Lancée le 15 février, cette enquête avait pour but d’interpeller les élus. "On souhaitait leur mettre la pression car ce sont les premiers concernés explique Stéphanie-Anne Pinet, porte-parole de l’association. Ce sont eux qui officient lors de la cérémonie du mariage et qui élisent les sénateurs. Il est donc normal qu’ils aient une position claire là-dessus." L’opération, qui s’apparente plus à du lobbying intensif qu’à un sondage bateau, n’est donc pas anodine.
174 maires n’ont pas d’avis tranché
Au total, quatre questions ont été posées aux maires du département (être-vous favorable au mariage pour tous ? A l’union libre pour les personnes de même sexe ? A la légalisation de la PMA ? A la légalisation de la GPA ?). Et le constat est assez éloquent.
Sur les 301 maires du Rhône, 174 n’ont pas souhaité se prononcer et 34 n’ont pu être joints. "Cette abstention de 65% montre bien qu’il y a un vrai malaise chez les élus, poursuit Stéphanie-Anne Pinet. Après huit mois de débat, il paraît aberrant de ne pas avoir d’avis tranché sur le sujet, d’autant plus que le sondage faisait abstraction de la couleur du parti politique."
Cette réticence s’explique aussi par l’approche grandissante des municipales en mars 2014. "Pourtant, les électeurs ne sont pas des moutons et se souviendront de l’avis de leur maire une fois qu’ils devront voter. Ils sont sur une sorte de politique de l’autruche" regrette Paul Colrat, secrétaire de l’association. Les organisateurs de l’enquête se sont donc basés sur un total de 267 premiers magistrats. Pour l’adoption de la loi sur le mariage et l’adoption, seuls 14 maires, dont 7 du Grand Lyon, se sont montrés favorables sur 93 avis exprimés.
Il s’agit des maires de Chambost-Allieres, Chaussan, Feyzin, Francheville, Grandris, Le Bois d’Oingt, Les Haies, Lyon, Lyon 3e, Saint-Fons, Saint-Just d’Avray, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Néanmoins, les opinions sont plus partagées pour l’autorisation de l’union civile puisque 29 élus n’y voient aucun inconvénient alors que 31 y sont opposés. Par contre, les élus se montrent en très grande majorité réticents de la Procréation Médicalement Assistée et de la Gestation Pour Autrui, puisque moins de 2% d’entre eux sont favorables à la PMA et seulement 2 élus acceptent la GPA.
Bientôt une rencontre avec Collomb ?
Outre l’enquête, "En Marche Pour l’Enfance" compte aussi sur la mobilisation des Lyonnais pour se faire entendre. Alors que de nombreuses opérations "coup-de-poing" ont été organisées ces dernières semaines, une nouvelle initiative est née récemment dans le 5ème arrondissement lyonnais. Olivier Pirrat, membre de l’association, a créé un collectif d’électeurs pour servir de relai. En quelques jours, ce comité électoral a recueilli plus de 250 membres.
Grâce à cet afflux, le jeune homme a pu rencontrer Alexandrine Pesson, maire du 5e et lui exposer le mécontentement et l’inquiétude que suscite le projet de loi à l’intérieur même de l’arrondissement. Lundi soir, ils étaient plus de mille à soutenir une nouvelle démarche : rencontrer le maire de Lyon Gérard Collomb d’ici la fin de la semaine, avant que le vote au Sénat soit clôt. Plus tard, le 5 mai, les opposants au mariage pour tous se réuniront à nouveau pour un meeting place Bellecour où plusieurs milliers de participants sont attendus. Les militants espéreront ainsi faire entendre leur voix. Encore.
Les maires du Grand Lyon opposés au mariage pour tous : Craponne, Ecully, Lissieu, Marcy , Montmelas, Saint-Didier, Tassin ;
Caluire, Champagne, Limonest, Lyon 2e, Lyon 6e, Oullins (favorables à l'union civile) ;
Saint-Cyr (favorable à l’union civile et à la PMA).
Mardi 9 Avril 2013 à 13h22
Rhône : les opposants au mariage pour tous ne recensent que 14 maires favorables au projet de loi
Au centre, le maire de Caluire Philippe Cochet, opposant au projet de loi - LyonMag.com
D’après un sondage réalisé auprès des 301 maires du département par
l’association "En Marche Pour l’Enfance", relai rhônalpin de La Manif
Pour Tous, seuls 14 d’entre eux ayant souhaité répondre adhèrent au projet de loi actuellement
discuté au Sénat.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 16:26 - Le Rhône passe en vigilance orange aux vents violents
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Tous les maires en faveur de cette loi seront sanctionnés dans les urnes l'an prochain. Il faut qu'ils en soient conscients, le rapport de forces entre nous, opposants à cette loi absurde et anti-naturelle, et les adeptes de Taubira jouera en leur défaveur.
Signaler RépondreLe recensement a été fait par les opposants donc ils ont du conclure qu'un maire qui ne répondait pas au téléphone était contre ! C'est tellement plus simple ...
Signaler RépondreLe maire de Saint Germain au mont d'or aussi
Signaler RépondreArthur Roche, maire PS de Genay a aussi annoncé son soutien au mariage pour tous.
Signaler RépondreOups ! Naturellement on aura compris que je m'adressais à FANFAN... (la tulipe ?)
Signaler Répondre@ Vanina :
Signaler RépondreJe ne pense pas que nous ayons la même conception de la famille.
Chez moi, comme chez 1 majorité de gens honnêtes, 1 famille = 1 père + 1 mère seuls en mesure de faire des enfants qui feront 1 SOCIETE HUMAINE ET DURABLE !
Oui, il souhaite empêcher de nouvelles familles de se créer... C'est ce qui s'appelle être ultra-favorable à la famille !
Signaler RépondreJe suis fière dunMaire de Caluire car il a une vraie politique en faveur de la famille.
Signaler Répondre