Face à Arnaud Ardoin et Jean-Christophe Galeazzi, les cinq de l’UMP avaient enfin la chance de pouvoir lâcher quelques pistes sur leurs programmes respectifs et permettre aux futurs votants du 2 et 9 juin de les départager.
Etant tous à l’UMP, difficile de remarquer une grande différence idéologique et politique chez les cinq candidats. Georges Fenech a toutefois marqué son empreinte très à droite quand Myriam Pleynard se voulait humaniste. Entre Michel Havard, Emmanuel Hamelin et Nora Berra, on se marchait parfois dessus. La pluralité n’a pas toujours du bon.
Le débat débutait sur la première mesure prise lors de l’arrivée place de la Comédie à l’Hôtel de Ville. Michel Havard maire de Lyon mettrait en place "un grand projet sur la réussite scolaire des jeunes et lancerait une révision des politiques éducatives, scolaires qui doivent permettre à la jeunesse lyonnaise de réussir".
Myriam Pleynard, elle, intégrerait au conseil municipal 60% de personnes qui n’ont, comme elle, jamais été élues. Elle créerait également "des boîtes aux lettres citoyennes pour que les Lyonnais donnent leurs idées".
Redonner la parole aux Lyonnais, c’est également le cheval de bataille de Nora Berra qui restera désespérément floue sur la question.
Georges Fenech, "moi maire de Lyon", réduira la voilure. "Je me suis plongé dans le compte administratif et je me suis rendu compte que le cabinet du maire comporte 120 personnes. Vous imaginez la dépense".
Enfin, Emmanuel Hamelin lancerait immédiatement la création de 1500 places de crèches ainsi que d’un conseil consultatif des citoyens sur les grands projets.
Les transports : pas tous fans du métro
Les cinq candidats ont ensuite pu dresser le bilan des transports à Lyon et les grands chantiers qu’ils lanceraient en ce sens.
Myriam Pleynard déclasserait l’axe A6-A7, tout comme Georges Fenech et
Nora Berra. Le député UMP aimerait même que l’autoroute partant de Paris
soit déplacée à Clermont pour finir en Espagne, il misera également sur
les téléphériques urbains, les fleuves et le tram-fret.
Premier et seul gros point de désaccord : le métro. Nora Berra "ne
croit pas en la création d’une nouvelle ligne de métro, c’est
insoutenable pour les finances. On peut travailler sur la ligne B, on
pourrait la prolonger vers les hôpitaux sud et la Doua".
Tout le contraire de Michel Havard qui rêve toujours de sa ligne "prioritaire Gare Saint-Paul-Part-Dieu". Emmanuel Hamelin n’est pas
fan de cette dernière mais misera tout de même sur le métro. "En deux
mandats, on peut faire Ampère-Confluence", annonce le conseiller
municipal.
Georges Fenech a le mérite d’amener des propositions nouvelles, quoique
difficilement finançable : "l’ouverture du métro toute la nuit tous
les week-ends et la création d’un pass Gone pour la gratuité totale des
transports en commun pour les moins de 12 ans". Le président du Sytral
Bernard Rivalta, s’il regardait le débat, a du faire un bond.
Grands projets : dans la continuité de Collomb, même si c’est mauvais
Difficile quand on commence un premier mandat de stopper les chantiers
et de faire un bras d’honneur aux investisseurs. Et s’ils sont tous
d’accord pour critiquer l’Hôtel-Dieu ou le Grand Stade, les candidats le
sont aussi pour dire qu’ils devront continuer le travail de Gérard
Collomb.
Myriam Pleynard veut "amortir les erreurs de l’Hôtel-Dieu",
Nora Berra veut faire du stade de Gerland un lieu de rencontre entre le
sport amateur, universitaire et de loisirs, Michel Havard espère "amender la Confluence ou la Part-Dieu", Emmanuel Hamelin a ré-évoqué
sa proposition de destruction du Palais des Sports.
Quant à Georges
Fenech, il s’est montré le plus sceptique. "L’Hotel Dieu, ca aurait
mérité une consultation. Peut-être que c’est encore rattrapable."
L’ancien conseiller municipal de Givors promet aussi d’arrêter la
construction des tours à la Part-Dieu.
Logement : SO-LI-DA-RI-TE
S’il est de plus en plus difficile de rester vivre à Lyon, les cinq
candidats promettent chacun leur solution à cet exode d’une tranche de
la population.
La classe moyenne retient toute l’attention de Michel Havard et
d’Emmanuel Hamelin. Le premier avait vendu l’idée d’un chèque premier
logement il y a quelques mois ("Gérard Collomb est en train de me
piquer l’idée"), le second veut favoriser pour elle les logements
intermédiaires.
Georges Fenech s’inspirera de Bertrand Delanoë à Paris avec le logement
solidaire. Myriam Pleynard entend trouver des solutions pour le logement
social et l’hébergement d’urgence. Quant à Nora Berra, elle obligera
notamment la création d’une loge pour un gardien dans les nouveaux
immeubles.
Les Roms : Pleynard contre le reste du monde
Environ 2000 Roms sont recensés dans le Rhône. Récemment, un incendie
dans un squat du 8e a tué trois Roms dont un enfant de 12 ans.
La
situation requiert des solutions et l’UMP renvoie le dossier à François
Hollande et à l’Europe. C’est le cas de Michel Havard et de Nora Berra.
Emmanuel Hamelin pense que Lyon "arrive à saturation".
Myriam
Pleynard, elle, voit la situation d’un œil totalement différent : "Ayons de la compassion pour les familles. C’est une population à
citoyenneté européenne. Il faut avoir une approche socio-économique et
intégrons ces familles pour qu’elles deviennent une richesse pour
demain".
Un discours qui ne plaira sûrement pas à Georges Fenech, bien plus
autoritaire dans son intervention : "Je créerais une brigade anti squat
qui démantèlera tous les campements qui abrite une population souvent
criminogène. Ces familles doivent rentrer chez elles." La 'brigade anti squat' risque d'en rebuter certains...
C’est son slogan de campagne, Georges Fenech veut faire de Lyon une ville plus sûre. "La plus sûre de France !, annonce même l’ancien magistrat. Je ferai de tout Lyon une Zone de sécurité prioritaire. (…) Vous cassez, je suspends les aides sociales".
Myriam Pleynard, plus en retrait sur le sujet, taclera son adversaire à la primaire, pensant que "faire de Lyon, la ville la plus sûre de France, ce n’est pas faisable".
Sur la police municipale, tous veulent l’armer. Et sur la vidéosurveillance, Michel Havard aimerait augmenter la capacité à Lyon tandis qu’Emmanuel Hamelin veut carrément doubler le nombre de caméras en un mandat.
Métropole européenne : un sujet de municipales, vraiment ?
La scission programmée entre Rhône et Grand Lyon ne touche pas encore les habitants du département. Il serait également intéressant de prendre 50 personnes place Bellecour et de leur demander s’ils sont au courant du projet de la Métropole de Lyon.
En tout cas, les candidats sont invités à s’exprimer sur le sujet. Mais comme ce dernier ne fera pas la différence durant les municipales, et que les cinq de l’UMP semblent le savoir, leurs réactions sur le sujet dérivent dans des constats alambiqués et des petites promesses.
La soirée se terminera enfin sur la question ultime, Gérard Collomb est-il un bon maire ? On est alors en droit d’attendre une surprise, une réponse positive qui transporterait le débat dans une autre dimension.
Mais non, les cinq de l’UMP ne pensent, étonnamment pas, que Gérard Collomb mérite de faire un troisième mandat. "Professionnel de la politique, il cache son étiquette aux Lyonnais, pas un grand maire", les qualificatifs abondent et les candidats restent désespérément en phase.
Qui a gagné ce soir ?
Il n’y aura pas eu de débordements ce lundi, chacun sait qu’il risque l’exclusion en cas de non respect de la charte imposée par Philippe Cochet. Tout juste Georges Fenech accusera Nora Berra de l’avoir copié concernant la sécurité. Un petit rire et puis s’en va. Georges Fenech, toujours lui, tentera également de jouer à qui a la meilleure formation de juriste avec Myriam Pleynard. Un jeu rapidement avorté par les deux journalistes de LCP et TLM.
La crainte de la fédération UMP du Rhône est d’affronter une participation minime aux scrutins du 2 et 9 juin. Rue Vauban, on espérerait 2500 à 3000 votants, soit plus ou moins le nombre de militants inscrits à Lyon.
En visionnant le débat, certains auront pu mieux cerner les candidats, du moins ceux qui ont pris la peine de marquer leur différence avec des projets concrets.
Ceux qui soutiennent corps et âme un poulain restent persuadés qu’ils ont fait le bon choix.
Les autres auront eu la vague impression de voir des gens de la même famille qui seraient bien mieux tous ensemble qu'adversaires lors d'un scrutin. Car finalement, aucun n'a vraiment gagné ce lundi soir. Sauf en visibilité, merci la TNT.
ils disent tous qu'"ils VONT déclasser l'autoroute A6-A7 dans Lyon". Mais ça ne veut rien dire !.Ils savent très bien que cela relève de l'Etat et pas d'eux! Le pb est donc de savoir comment ils comptent obtenir ce déclassement de l'Etat?
Signaler RépondreEt là silence? Quels moyens ,quelles actions ,quel plan pensent-ils suivre et mettre en œuvre pour obtenir ce déclassement ? Les habitants du 2ème attendent leurs initiatives sur le sujet qui les préoccupent en 1er chef!!!!
Assez des mots ,on voudrait des volontés et des actions ?
MERCI d'exprimer aux habitants leurs propositions sur le sujet! Pour le moment on est dans le total flou électoral le plus total!!!!
Ils ont droit à un débat en direct! Mais ce sera samedi, à 10h50, sur France 3!
Signaler RépondreJean69, vous êtes absolument exquis dans votre candeur. Entre une candidate dont le poste de maire ne la fait pas rêver et un autre qui se prend pour le Juge Dredd dans le film avec Sylvester Stallone, effectivement une somptueuse dynamique est de leur côté.
Signaler RépondreLes deux vainqueurs de ce débat sont Nora Berra et Fenech, bien plus dynamique que les autres, d'ailleurs les seuls propositions qu'on retient c'est essentiellement des deux. Et, puis ce n'est que les deux qui ont le charisme et la carrière politique pour gagner face à Colomb.
Signaler RépondreBref l'UMP n'a pas de chef...et Havard qui avait tous les moyens pendant 5 ans n'a rien fait
Signaler Répondreavant de parler d'élections primaires, tu devrais vite aller à l'ECOLE PRIMAIRE, ça te grandirait un peu et te donnerait des moyens élémentaires de communication sans faire mal aux yeux de ceux qui essayent de te lire
Signaler Répondremadame berra ne connait pas les dossiers nul nul collomb estais dans l opissitin et il c est presente 3 fois fenech est tres bon hamelin est tres bon le reste madame pleinard connait c est dossiers
Signaler RépondreCe débat n'avait pas pour but de se transformer en ring de catch pour petits frustrés en mal de sensations.Il avait pour objectif de permettre à chacun de présenter son programme et sa vision de la ville.
Signaler RépondreQuant à la prétendue frontisation de Georges Fenech,il ne fait que reprendre à son compte de manière plus directe la phrase de Michel Rocard:ON NE PEUT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE.
Pour Sam,les idées viendront au fur et à mesure de la campagne avec quelques idées fortes identifiables de tous et des propositions dans les quartiers.
C'est sûr qu'avec Gégé Ier,la démocratie se porte bien...
un champion le Fenech , je suis de gauche , je veux de la securité et des camera , comme à nice
Signaler RépondreJ'ai même pas tenu jusqu'à la fin du débat. Fades, sans vie, sans projets, les 5 candidats n'ont même pas l'air d'y croire eux même. Mais j'invite Fenech a prendre contact avec le Front National, il y sera plus à l'aise.
Signaler RépondreOn rigole, on rigole, on voit pas le fonds du bol !
Signaler RépondreEntre un Fenech excité cherchant à montré qu'il est le "plus" de cette primaire mais qui n'est qu'un type de Givors, une Nora Berra sortant d'un cours de rhétorique low cost, Emmanuel Hammelin cherchant à mimer le bon élève de son école, Michel Havard avec son charisme d'huître et Myriam Pleynard, inconnue au bataillon mais il est vrai rafraîchissante, on touche vraiment le fonds. Ils n'ont que la critique de ce qui marche à la bouche, et les Lyonnais ne sont pas dupes ! Heureusement ! Gérard Collomb est un très bon maire, n'en déplaise aux opportunistes UMP ! Et c'est un lyonnais de droite qui vous le dit !
Créer 1500 places en crèches en arrivant à la mairie, stopper la construction de la tour Incity... c'est vraiment du grand n'importe quoi!
Signaler RépondreLa création de places en crèches ne se décrète pas et la tour Incity est un projet privé...
Fenech est pour l'Union Civile, je dis ça pour ceux qui sont engagés dans la MPT...Nora Berra, elle, on ne l'a ni vu, ni entendu, l'autre dont je ne sais même pas le nom idem...Hamelin je ne sais pas si il est contre l'Union Civile...mais il a eu au moins le mérite de soutenir le Mouvement dès le début!
Signaler RépondreTOUS A PARIS LE 26!
Il ne suffit pas d'avoir des idées fortes, ce que personne n'enlève à Fenech.
Signaler RépondreCe qui compte, c'est d'avoir de bonnes idées.
Pour gagner un débat, il faut proposer des idées fortes. Ce n'était pas le cas de Berra. Le seul qui l'a fait, c'est Fenech. Mais elles ne sont pas finanssables ! On est pas dans le caca !
Signaler RépondreHavard insipide, Hamelin fatigué, Fenech énervé.
Signaler RépondrePleynard raffraichissante.
Nora Berra, qui a su prendre de la hauteur, est le vrai vainqueur de ce débat.
La démocratie qui tourne en rond et se renifle le derrière, ce n'est pas celle dont les Français ont besoin !
Signaler RépondreC etait un bel exercice de democratie Bravo a tous
Signaler RépondreFenech voulait faire disparaitre les sectes aussi les roms peuvent dormir tranquille.que viens faire a lyon ce petit genech l ui elu de givors rappelez vous de perben?
Signaler RépondreIls ont aussi peu d'idees que ca! Ca nne fait pas envie moi qui vote a droite je me demande si je ne vais voter au centre droit collomb.sam
Signaler Répondrepourquoi le studio de TLM n'était accessible qu'aux militants UMP alors que tous les lyonnais peuvent aller voter ?
Signaler RépondreG FENECH dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas.....ras le bol des roms, qu'ils rentrent en Roumanie. Des logements et du travail d'abord aux Français... que les socialistes les accueillent chez eux. , Marre d'etre embêté aux feux rouges, marre de voir des poubelles vidées de leur contenu
Signaler RépondreNe perdez pas de temps avec commentaires stupides alors ...
Signaler RépondreLe format de l émission était ainsi cependant en tant que simple lyonnais qui a voté Collomb la dernière fois ce débat à confirme mon choix pour un des candidats lyonnais présent sur le plateau de tlm
La jeune et jolie Myriam pleynard a apporté de la fraicheur dans le ton et dans les idees. Fenech peut s'ecrire desormais FNech ... Ces solutions radicales ont heurté la frange humaniste et chretienne de l'UMP j'attends le prochain round
Signaler RépondreQuand on regard twitter, on se marre. Tout le monde pense avoir marqué des points. Calmez vous les militants aveuglés, les Lyonnais, ceux qui voteront en mars 2014, n'ont 1- pas regardé le débat 2- s'ils l'ont fait, on vu exactement ce que dit l'article : cinq guignolos qui ont les mêmes idées et qui sont pas foutus de se mettre d'accord
Signaler RépondreJe me suis ennuyé comme un rat mort, c'est quand le prochain débat que je ne le regarde pas ?
Signaler Répondre