Si ce n’est à favoriser la réélection de Gérard Collomb qui d’ailleurs doit remercier chaque jour ceux qui ont eu cette brillante idée.
Le débat télévisé de France 3 a montré les limites et les qualités de chacun. Agressivité, condescendance, suffisance et ignorance pour les uns, bienveillance, distance, maitrise des dossiers pour les autres.
Mais ce débat a surtout montré que ces primaires ne sont pas si ouvertes que ça.
Où sont les UDI, les MODEM, les Lyon Divers Droite ? L’UMP est-elle la seule formation politique à représenter la droite et le centre ? Que nenni, il est fini le temps de la grande famille UMP qui rassemblait avec comme chef incontesté l’ancien Président de la République. L’UDI s’est empressée d’annoncer qu’il y aurait une liste des démocrates indépendants au premier tour des Municipales de 2014 et Eric Lafond (MODEM) a écrit à Philippe Cochet pour lui demander de retirer l’appellation "centre" pour les Primaires qu’il organise, c’est dire l’ambiance !
Les Primaires des 2 et 9 juin désigneront sans doute le candidat de l’UMP mais malheureusement ne règleront pas le problème de la division de la droite. La méthode n’était donc pas la bonne mais à défaut d’idées, l’UMP aura eu le mérite de faire parler d’elle et de donner l’occasion aux Lyonnais de découvrir que l’opposition municipale a eu un leader pendant 5 ans et qu’une illustre inconnue fait jeu égal avec une ancienne ministre de la République !
Il y aura donc encore des surprises et celle ou celui qui sera désigné(e) ne sera pas au bout de ses peines. Les électeurs aux primaires doivent prendre la mesure de l’enjeu et choisir un candidat qui puisse ouvrir son électorat, un candidat qui ne soit ni clivant, ni dogmatique, un candidat qui vive avec son temps, un candidat qui ne stigmatise pas les différences.
N’oublions pas que pour gagner Monsieur Collomb a dû prendre des voix à la droite et que pour gagner en 2014 la droite devra prendre des voix à Monsieur Collomb ! C’est un premier défi mais il y en a un autre tout aussi important, c’est celui de l’union de la droite et du centre avant le 1er tour de mars 2014 et pour y arriver il n’y a pas 36 solutions ou méthodes.
Il y a un seul moyen, il ne faut pas confier la responsabilité de porter les couleurs de l’Alternance à ceux dont le discours se droitise ou à ceux qui ont une lourde responsabilité dans l’échec de 2008 en ayant notamment cru bon de négocier avec les anciens courants millionistes.
Le 2 juin prochain, Lyonnaises et Lyonnais qui irez voter, soyez sincères, restez fidèles à vos valeurs, ne vous laissez pas influencer par l’agit-prop du "Printemps Français" et si vous, Lyonnais de gauche, êtes invités à aller voter à ces Primaires pour choisir le moins dangereux pour Gérard Collomb, réfléchissez bien au sens de votre geste.
La démocratie est l’expression de la souveraineté des citoyens. A Lyon, elle ne doit pas être l’expression d’un homme souverain.
Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.
Lundi 27 Mai 2013 à 10h13
A quoi servent ces primaires de l'UMP ?
Benoît de Valicourt - DR
A rien !
Sur le même sujet
19/02/2018 à 20:34 - Wauquiez, le meilleur ennemi de Macron
13/11/2017 à 07:38 - Son Altesse Sénilissime ou l’arrogance de la jeunesse
02/06/2017 à 11:45 - Du bonapartisme au macronisme
13/03/2017 à 07:42 - Lettre à Anne
22/11/2016 à 21:53 - A Lyon, François Fillon était venu "amplifier sa bataille pour la France"
29/09/2016 à 07:31 - Primaire de la droite et du centre : Alain Juppé essuie les plâtres à Lyon
14/07/2016 à 10:16 - Castro, Valls et Macron : la révolution, une idée neuve
13/06/2016 à 19:29 - L'Auvergnat
08/01/2016 à 16:19 - Radicalement correct !
13/10/2015 à 18:36 - "Les intellectuels de gauche sont assis sur leurs certitudes"
06/05/2015 à 15:34 - Caroline Collomb candidate, digestion difficile pour la démocratie
09/01/2015 à 11:28 - Lettre ouverte à Mahomet
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Eh bien non, ces primaires sont géniales . Preuve en est c et que tout le monde se mobilise
Signaler RépondrePas nécessairement Jean-Pierre (et là,c'est le code électoral qui le dit)!
Signaler Répondrehttp://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006353538&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=19921231
Finalement vous aviez raison;
Signaler RépondreElles n'ont servi à rien. Qu'à montrer qu'Havard arrivait tout juste à se maintenir à flot dans un contexte ou personne ou presque ne s'est déplacé.
Tout ça pour ça...
Et vous Monsieur Valicourt, candidat ?
Signaler RépondreA bien nous faire marrer!
Signaler RépondreJe plussoie.
Signaler RépondreFenech ne pourra pas voter aux primaires, il n'a pas d'adresse à Lyon. Il aime la ville suffisament pour y être élu mais pas pour y habiter ?
Pour être élu dans une commune, faut être électeur dans la commune
Signaler RépondreIl n'est pas nécessaire d'être inscrit sur les Listes électorales d'une ville pour être candidat.Dans les villes de plus de 500 habitants,les extérieurs sont autorisés à concourir à condition que leur nombre ne dépasse pas le quart des conseillers municipaux (pour Lyon,c'est 18 extérieurs maximum).
Signaler RépondreG Fenech c'est rétamer aux municipales à Givors, sorti dès le premier tour.
Signaler RépondreComment il peut être candidat aux primaires alors qu'il ne peut voter. Inscrit à Givors
Et sinon, n'y a t'il pas risque de problème ? comme y aura peu de votants.
Signaler RépondreJonathan, vous êtes certainement un soutien de Georges Fenech mais je ne mettais pas en cause son implication dans des manifestations lyonnaises (parmi lesquelles celle contre le mariage homosexuel).
Signaler RépondreJ'indiquais simplement que Georges Fenech ne vit pas à Lyon (il ne pourra d'ailleurs pas voter lors des primaires, un comble pour un candidat !), et qu'il ne s'est jamais impliqué sur les dossiers lyonnais, y compris pendant la campagne.
Quelles sont ses propositions singulières ? Je ne les connais pas et son débat avec Jean Yves Secheresse sur le plateau de La voix est libre était, à ce titre significatif.
Je déplore les primaires, parce qu'on y a pas vu l'ombre du début d'un programme pour lyon. Ni des uns, ni des autres.
C'est dommage.
A part ça, Monsieur Fenech est certainement quelqu'un de compétent (comme Monsieur Havard d'ailleurs, ce qui dans ce dernier cas n'en fait pas un bon candidat pour autant).
Vive Bora Berra !
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord concernant Fénech.L'ayant cotoyé pas mal de fois,je peux vous dire qu'il ne s'érige pas en sauveur de la droite.Il vient au contraire apporter une vision nouvelle pour la ville,une vision extérieure.
Signaler RépondreQuant à son éventuelle "manque de visibilité" à Lyon,cet argument me fait doucement rire car il n'a cessé d'être sur le terrain depuis plusieurs semaines.Que ce soit sur les marchés,auprès des commercants et des manifs contre le mariage homosexuel (manif du 5 mai,Veilleurs...),les lyonnais ont pu croiser Georges FENECH et échanger avec lui.
Enfin,je vous rappelle que les primaires sont une idée de Michel Havard.Si votre conception de la politique se résume à désigner les candidats entre la poire et le fromage au Cintra ou chez Bocuse,libre à vous mais ce procédé ringardise tous ceux qui en usent.
Amicalement
D'accord sur toute la ligne.
Signaler RépondreVous devriez aussi ecrure sur lyonmag.
C'est excellent !
Signaler RépondreEnfin quelqu'un qui fait une bonne analyse de la situation. Nous, militants UMP subissons depuis trop longtemps l'incompétence de nos élus locaux. Havard, prétendu chef de l'opposition ne rassemble que l'"aristocratie" de l'UMP du rhône (les élus) et se fait conseillé par l'ancien milloniste qui a trahi tout le monde et pour lequel personne n'a de confiance au sein du parti. Nora Berra méprise tout le monde, y compris des bénévoles, et se prend pour le centre du monde alors qu'elle doit tout à Perben et Sarkozy. Fenech se prend pour le sauveur mais personne ne l'a vu à lyon. Pleynard, connait pas. Hamelin on dit qu'il ne fout rien.
Quelle opposition pathétique ! On en a marre. Et on en a marre des Chabertiste, des Millonistes, des Noiristes et des Barristes qui polluent la vie politique lyonnaise depuis 15 ans.
Pendant la campagne de 1989 nous avons vécu un formidable moment contre les "barons locaux", je rêve de réitérer l’expérience.
Monsieur de Valicourt, on dit sur vous bien des méchancetés, mais je juge sur les actes, vous dites enfin tout haut ce que la majorité pense tout bas :
a un an de l’élection municipale organiser des primaires fauteu de leader est désastreux
Exactement.
Signaler RépondreLa grande différence c'est Pleynard dans cette élection elle est celle qui peut l'emporter contre collomb qui lui est du serail bande d'aveugles ! tous critiquent mais personne se distingue sauf elle...
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord, ils ne sont pas tous au même niveau.
Signaler RépondrePleynard, c'est très mauvais.
Berra a une image correcte mais est nulle à l'oral.
Havard c'est l'homme fantome
Hamelin ne bosse pas assez
Fenech n'a qu'une idée "a droite toute"
Bref Collomb est dans une fauteuil
Mon cher Thibaut …je plaisantais, Collomb n’a pas besoin de stratégie pour battre ces 5 candidats un peu beaucoup très moyens !
Signaler RépondreGG peut faire passer Pleynard.
Signaler RépondreMais avec Nora, Michel, Emmanuel ou Georges c'est tout pareil.
Défaite !
Oui enfin le système chabertiste est mauvais, mais Lyon ne se gagnera pas à droite toute !
Signaler RépondreA plus grand chose malheureusement...
Signaler RépondreSi j’ai bien compris Collomb va faire passer Myriam Pleynard ??
Signaler RépondreJ’ai tout compris!!
Collomb du temps ou Pleynard était au partis socialiste l’a convaincu de passer à l’ennemie afin de gagner les primaire, grâce aux voix apporté par GG ensuite elle se retire et face à GG le dieu elle se retire et apporte son soutien !
Il est fort notre GG !
Maintenant quelle stratégie pour exploser, détruire, pulvériser, atomiser, piétiner, briser, torturer, diffamer, exploser, les Mérieux, Tète, Perrin-Gilbert etc. etc. etc.
Pour cela je fais confiance à mon GG d’amour !
Hamelin, Harvard ; le système chabertiste qui reviens avec le sucée que l’on connait !
Signaler RépondreFenech a du caractère, ses propositions sont clair, permettre a une grande cité comme Lyon d’être une ville sécurisée, et qui retrouve sa place d’une grande métropole européenne sans recourir au béton qui n’a comme utilité que d’enrichir les promoteurs !
Je pense que fenech est à même de rendre la gestion de la mairie plus rigoureuse avec moins de dépense comme celle de l’armée mexicaine qui entoure le roi Collomb !
A quoi sert l'UMP?
Signaler Répondrea rien.Collomb va être réelu
Signaler RépondreVotez qui vous voulez, Hamelin semble le plus calme et maitre de lui, je le choisis.
Signaler RépondreDes idées personne n'en a. Pietre campagne.
Il serait quand même temps qu'un programme se dessine
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous sur Nora berra. Mais fenech, il a gagné aux legislatives mais a perdu aux municipales et aurait perdu sur la circo d'hamelin.
Signaler RépondreOn sait Mr de Vallicourt que vous roulez pour un ticket Nora Berra (interview sur Lyon Cap TV) associé à Emmanuel Hamelin.Dois-je vous rappeler qu'une majorité de militants UMP (et pas que les vilains fachos droitards) n'a pas supporté l'attitude de Nora Berra lors des Législatives.De plus,je suis bien placé pour vous dire que son militantisme est franchement mauvais.Fenech en 3 semaines en a fait plus que Berra en 5 ans à Lyon.Quant à Hamelin,sa situation actuelle vaut toutes les explications.Georges FENECH n'est peut-être pas parfait mais lui au moins a gagné des élections sur son nom ces 10 dernières années.Il est le seul capable de renvoyer Gérard Collomb dans les cordes.
Signaler RépondreDonc,le 2 et 9 juin,votez GEORGES FENECH pour une ville plus sûre,plus dynamique et plus solidaire
Ces primaires ne servent à rien sinon à démontrer que nous n'avons malheureusement pas de candidat à la hauteur.
Signaler RépondreBeaucoup de personnes de sensibilité divers droite soutienne Hamelin, il n'y a pas que des UMP qui voteront dimanche prochain !!
Signaler Répondre@Michel Clousard, les candidats peuvent pas encore dire exactement se qu'ils voudraient faire, attendons la rentrée 2013 !
Nora Berra et Georges Fenech ont été très agressifs et se feront avoir par Collomb dans n'importe quel débat.
Signaler RépondreMichel Havard, transparent.
Seul Emmanuel Hamelin, bien que trop tendre, s'est présenté comme un vrai candidat, et même Myriam Playnard a fait jeu presque égal avec les autres.
Bravo pour l'analyse, mais vous usez parfois de formules trop gentilles. Les débats de la semaine dernière n'ont montré qu'une chose : la pauvreté des idées de nos champions. Il faut se reprendre !
Signaler Répondre