Publié par le site Enviscope, le texte de l'opposant au projet d'OL Land à Décines débute par un constat peu reluisant pour le futur bébé de Jean-Michel Aulas.
"Huit ans après, le stade n'est pas construit, il coûterait 400 millions d'euros auxquels il faut ajouter 200 à 400 millions d'euros d'argent public pour l'aménagement des accès, l'acquisition des rames de tramway... Le stade ne fait plus que 58 000 places, 3000 places de plus que la rénovation de Gerland. OL Groupe accumule les déficits. Les spectateurs sont de moins en moins nombreux. Le bouclage financier n'est toujours pas acquis. Le mythe du financement privé s’est effondré par l'intervention du Conseil Général, voire de la caisse des dépôts et consignations. C’est dire toute la prudence qu’il faut avoir avec les déclarations du Président de l’Olympique Lyonnais", énumère Etienne Tête.
Ce plaidoyer en forme de mise en garde se poursuit justement sur le rôle que pourrait jouer OSEO dans le financement du Stade des Lumières.
"Statutairement, le financement d'un stade ne rentre pas dans les compétences d’Oséo. Sous le régime de l’Ordonnance n° 2005-722 du 29 juin 2005 relative à la création de l'établissement public OSEO et de la société anonyme OSEO (modifié par la loi n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 60), votre entreprise ne peut intervenir que pour le développement et le financement des petites et moyennes entreprises. Or, par son chiffre d'affaires notamment, OL GROUPE ne répond pas à la définition des PME.
Sous le régime de la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012, qui transforme l'établissement public OSEO en établissement public BPI-Groupe, l'intervention n'est toujours pas possible. Le texte précise que la Banque publique agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et conduites par les régions, en priorité vers les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, en particulier celles du secteur industriel.
Or, non seulement la région Rhône-Alpes n'est pas partenaires, mais encore il ne s'agit pas d'une entreprise de taille intermédiaire du secteur industriel.
C'est pourquoi, par l'intermédiaire de cette lettre ouverte, j'ai l'honneur de vous demander de rejeter tout financement public du stade privé de l’Olympique Lyonnais, par l'intermédiaire de la société dont vous avez la charge."
Le financement du Grand Stade de l'OL n'est pas encore bouclé, d'où la crainte pour les observateurs d'un important retard dans la livraison de l'écrin.
Vive le grand stade. Youpi et pour info ce n'est pas le peuple lyonnais qui finanace le stade mais les accès, plein de mecs qui sortenet de belles paroles et qui visiblement n'y connaissent rien.
Signaler RépondreLe gars avec le pseudo " ta soeur" et bien il s'est enfilé la sienne......... voilà comment on entraine un ragot ahahahahahahahahahahahahahah.
Aller Zou, le terrasement est fait,, les accès routiers sont en cours, le financement bientôt ok (visiblement ca serait même déjà fait avec des changements notoires par rapport au 1er plan d'où le vote en juillet pour la caution des 40M, cet été élévation du stade dans le ciel.
- caca huzac,
Signaler Répondre- bete en court
- tapisson
- etc.
Ahahah luciole et son humour! elle va nous manquer après la canicule!
eh bien si tu n'as plus de fric pour t'acheter du PQ, comment vas tu faire pour payer ton abonnement de stade qui va doubler ???
Signaler Répondreje te conseille de faire de la camionnette dans ce cas là,
du côté de Gerland, désormais il y aura un grand terrain vague à DECINES ... tout bien terrassé qui appartient au peuple lyonnais
Ha, monsieur est supporter de l'OL on dirait !
Signaler RépondreJe ne l'ai hélas plus en ma possession, il m'a servi de PQ !
Signaler RépondreA ridicule
Signaler RépondreLe ridicule ne tue pas!
Quand on n'est pas d'accord avec un article, on le dénigre en disant qu'on a à faire à des journalistes parisiens et aussi que les gones pour Gerland se sont transformés en bad gones dans leur article.....je recherche encore où tu as trouvé ça !
Vite, vite chez Afflelou !
les journalistes parisiens, comme vous les qualifiez avec un mépris non dissimulé, vont peut être bien sortir l'affaire du grand stade de LYON et ses scandales,
Signaler Répondretout comme ils l'ont fait et ainsi contribué à pister les protagonistes de haute moralité que nous avons à connaitre grâce à eux en ce moment , comme par exemple :
- caca huzac,
- bete en court
- tapisson
- etc..
Vous remerciez le Canard Enchaîné mais avez vous seulement lu leur article ? Ces journalistes parisiens ont bêtement recopié leurs collègues lyonnais, et avec des fautes en plus ! Ainsi, les Gones pour Gerland se sont transformés en Bad Gones dans leur article, ridicule !
Signaler RépondreRemerciements :
Signaler Répondre- à Etienne Tête pour toutes ses interventions dans ce dossier , notamment la dernière qui nous éclaire un peu plus sur l'orientation prise pour la recherche de financement du grand stade.
- à Luciole pour son soutien à Etienne qui travaille pour l'intérêt général et que l'on cherche à nuire en racontant des mensonges éhontés, alors que les opposants au grand stade ont le respect de la vie privée.
- à Luciole verte ( la même ?) pour sa piqûre de rappel concernant des propos tenus en 2008 par qui vous savez..
- au Canard Enchaîné qui a fait un article dans son édition du 15 mai 2013.
- aux pro stade enfin qui racontent tellement d'énormités que ça nous permet de nous distraire en les lisant !
Dernière minute, je crois qu'il vient de se passer quelque chose au Conseil Général ....la rose des vents qui flotte au dessus en serait- elle le témoin?
Oui Franjo, je vous l'avais promis , et puis je n'ai pas eu le temps ni l'élan de motivation pour aller faire ces recherches ... Et puis au final j'en ai que faire de pratiquer l'escrime avec les anti stade ici !
Signaler RépondreDevant les même faits, certains décident de voir tout noir d'autres tout blanc, c'est comme ça ! Chacun a ses convictions, ça sert à rien de brasser du vent ici, nous serons bientôt fixés ;)
Et pour @autochtone : moi y en a pas être "cadre supérieur", moi y en a être simple ouvrier ;)
ben du foot, t'en as déjà à gerland ... et il te coûte surement moins cher qu'il ne te couterait à décines !!!
Signaler RépondreOn s'en fou, on veut du foot, du foot.Vous avez compris ?on veut du foot.Collomb l'a bien compris
Signaler RépondreAvant de critiquer cet élu, vous feriez bien d'avoir l'intelligence de vous taire et tenter d'en faire autant...
Signaler RépondreBlablater vous ne savez faire que cela !
bonsoir ...
Signaler Répondrejuste une chose à dire ...
mr étienne tete a surement d'autres choses à faire de sa vie qu'a défoncer le projet OL LAND....
il se rappelle qu'il a eut de la chance que les actions ne soient pas nominatives, pour pouvoir suivre ce dossier facilement ...
on rappellera quand même que l'agriculteur a cède ces terrains me semble t'il ..
bref ...
laissez lui la paix mr étienne tete à ce projet OL LAND...
allez donc vous occuper du stade de st étienne dont les riverains paieront eux meme l'argent, là, vous n'en mettez pas les pieds à st etienne ...
La loose c'est toi le socialiste, pas Monsieur Tête !
Signaler Répondrepov jeanglaude
Signaler Répondret'as vu où t'en es ????
grâve là !
Monsieur TÊTE a bien raison, il ne faut pas que ce stade ce fasse.
Signaler RépondreJe ne comprend pas comment les contribuables peuvent accepter de payer pour un projet PRIVE...
Déjà les impôts locaux sont ruineux à Lyon, mais là on va dépasser le pompon...
Gerland est l'emblème de LYON et en plus il appartient à la Ville de LYON, il est au cœur de la ville, et au cœur des Lyonnais...
Donc rénovons GERLAND et abstenons nous de dépenser l'argent public
C'est Etienne Tête qui a demandé??? ah ben c'est foutu, OSEO financera!
Signaler Répondre"c'est uniquement car Aulas fera tout jusqu'à la dernière seconde pour que ce Stade soit 100% propriété du club !"
Signaler RépondreMDRRRR !!!!!!!!! une seconde ça passe vite, faut pas qu'il se loupe aulas parce qu'après la seconde fatidique l'ol sera plus propriétaire de rien du tout (comme maintenant en fait) ...
Ah sacré Eilage, t'avais disparu de la circulation depuis que je t'avais demandé de m'expliquer comment les "fonds propres" de l'ol allaient pouvoir permettre le financement du stade :)))))))))))
t'as trouvé maintenant ??? Et t'as bossé ta compta depuis ? La TVA, tout ça ...
EILAGE je vous en prie, le cad sup que vous prétendez être devrait savoir au moins écrire correctement public quand le mot qui s'y rapporte est masculin ! c'est donc la démonstration que ce langage administratif n'est pas votre quotidien contrairement à ce que vous nous faire avaler - ou bien alors vous n'êtes pas au niveau de l'emploi
Signaler RépondreFaut pas jouer les sachants quand on ne sait rien !
Vous semblez bien mal connaitre le Père AULAS
Cet individu pas plus aujourd'hui qu'hier n'a aucun scrupule et d'ailleurs manifestement vous ne connaissez pas son ombre, comme dirait justement CAHUZAC, et ce rappel n'est pas fortuit voyez vous ?
Il qualifie déjà de PRIVE un projet qui mobilise 400 millions d'argent PUBLIC, voire bien plus si on intègre
- le manque à gagner des plus values du terrain qui lui est bradé
- et les garanties d'emprunt pour palier ses insuffisances financières, - et les subventions généreusement distribuées par les collectivités ( (un million par an mini, une petite pacotille bien sûr !)
- et la vidéo surveillance spécial OLG payée par les contribuables
(un million par an)
- et l'entretien des voiries réservées et utilisées par un seul bénéficiaire : OLG (un millions par an - soit le 1/10e du budget communal) rien que pour chassieu sans parler de MEYZIEU
- etc.. etc.. etc. plus tout ce qui nous est dissimulé, nous les gogos ...
On est les dindons de la farce, celle qui accompagne les coupes de champagne dans les loges ... mais pas des canards sauvages pour autant
Mais dis donc Etienne ???
Signaler RépondreT'as pris la grosse Tête on dirait ????
Alors maintenant, il faut avoir ton accord pour savoir si on a le droit ou non d'investir dans un projet ???
Ce sont tous tes recours qui sont balayés en deux secondes qui te rendent nerveux ??? ..
Allez, fait pas ta Tête de mule !!, et vient rejoindre le camp des pro Stade !! On le sait qu'intérieurement tu meurs d'envie d'aller boir du champagne dans ta loge du Grand Stade !!!
Tous mes sentiments aux 14 anti TOUT !!
Un décinois heureux !!
Moi je n'y crois pas une seconde qu'on demande au publique de mettre des deniers dans ce stade ...
Signaler RépondreSi actuellement le financement n'est pas bouclé à cause de résultats financiers mauvais de l'OL, je ne crois pas Aulas assez bête pour ne pas avoir un plan de financement "secondaire" avec un quelconque acteur privé du Qatar, de Dubaï, d'un fond de pensions, de Vinci, ou autre que sais-je ? Pour entrer au capital de ce stade ...
Car si il y a un retard sur le plan de financement et le début des travaux, c'est uniquement car Aulas fera tout jusqu'à la dernière seconde pour que ce Stade soit 100% propriété du club !
Si le financement de l'OL seul ne passe pas, un autre acteur privé viendra compléter ce qui manque.
Le publique, en aucun cas !!!
o toi, tu vas te faire racheter par les chinois, qui font main basse sur tout ce qui touche au cochon
Signaler Répondretoi tu n'as pas une vague idée que qui s'en met plein les fouilles sur ton dos ? non !tu ne vois pas ! fais un effort même si c'est dur pour toi !
Signaler RépondreFranchement mr tete n'a t il rien d'autre a faire durant ses journee ? Si il mettait autant d'energie a se battre pour nos retraites,conditions de travail et salaires,ou simplement se battre contre ceux qui s'en mettent pleins les fouilles et bien au moins il servirai a quelque chose......a mon avis lui aussi s'en met pleins les poches.......a bon entendeur
Signaler Répondreun coup dans le rétroviseur >>>>
Signaler Répondre"« Si en 2010, les grues ne sont pas sur le chantier à Décines, on s’en ira et on ira faire notre stade ailleurs. » le 6 octobre 2008 !!!!
c'était un certain AULAS qui hélas tenait ses propos, alors comment le croire aujourd'hui et il est toujours là, et n'a pas toujours pas la possibilité de faire venir les grues (sauf celles des camionnettes de Gerland peut être !)
http://www.lyonmag.com/article/8851/le-blog-de-lyon-foot
Investiriez vous dans un projet qui a des recours pouvant causer l'annulation de ce dit même projet?
Signaler Répondresi si dans le VAR notre Etienne , Aulas lui à bosser il n'a pas voler les membres de cartons rouge et des assedic
Signaler RépondreEnfin, il avait juré (une fois encore!) que c'est sur, la première pierre sera posée mi mai...accordons lui jusqu'à fin mai : on y est, toujours rien et les pro-stade ne se posent toujours pas de questions ? Puisque les recours ne sont pas suspensifs, et que d'après eux ont aucune chance d'être gagnés. Ce n'est pas 15 papys (n'est-ce pas Jean Claude et les autres) qui ont les moyens , juridiques, financiers, d'influences etc qui bloquent ce projet, c'est simplement que le dossier est pourri et que les financiers attendent que les pouvoirs publiques s'engagent clairement à reprendre dans leur giron OL Land quand il sera en faillite.
Signaler RépondreD'ou vienne vos informations pour le montage des grues. Ces infos sont tels fiables?
Signaler Répondrepov DOIDOU
Signaler Répondreoù t'en es ! le ballon te prend la place des neurones
on compatit, ça doit te priver de tant de choses, dont la réflexion
dans le var ? à st trop ? il y a erreur, c'est JMA qui y a une résidence avec yatch sur lequel on a vu beaucoup de monde ... (on a des photos et on les montrera à qui de droit, le moment venu)
Signaler RépondreEtienne TETE est avant tout un citoyen respectable qui a une grande conscience du mot "intérêt général" que l'on met à toutes les sauces quand on veut faire avaler aux contribuables pour financer un projet inutile et suspect et qui suscite bien légitimement le doute
Signaler RépondreQuant à cette lettre ouverte, elle se veut déjà au moins préventive pour éviter aux pieds nickelés (privés et publics) d'avoir à faire face à un recours de plus dans les pattes
merci ETIENNE TETE, vos actions sont exemplaires de bon sens et de citoyenneté - vous travaillez pour l'intérêt général et de cela, nous vous en sommes très reconnaissants
ALLEZ LOL et VIVE AULAS de toute façon les français caches leurs argents donc ils faut leurs prendre et MR TETE votre propriété dans le VAR coute une fortune il faut vous taxer plus pour donner à notre OL future champion d’Europe
Signaler RépondreComment tu sais que les grues vont commencer a etre mis en place? STP
Signaler RépondreHier soir, sur RMC ils disaient que la premiere pierre doit etre posée avant le 31 JUILLET SINON PAS D EURO POUR LYON!
Voila le seul et le vrai opposant à ce régime socialiste/ump !
Signaler RépondreBravo à vous Monsieur Tête.
Présentez-vous en tête de liste aux municipales l'an prochain et vous serez élu.
Sous réserve qu'aucun élu vert actuel, soit présent sur votre liste !
Les lyonnais n'en peuvent plus d'élus, qui bouffent à tous les râteliers et se foutent de leurs électeurs.
Je pense qu'il faudrait utiliser l'argent du stade pour construire des logements aux roms...
Signaler RépondreC'est plutôt avec ce genre de projet et dépenses inutiles que l'on s'enfonce de + en + dans la crise.
Signaler RépondreDu pain et des jeux !
Au lieu d'apprendre à la banque les risques de leur métier cet "avocaillon" devrait apprendre mieux le sien en obtenant deja plus de victoires dans les nombreux recours qu'il a déposé dans ce dossier.....C'est avec des loosers comme lui que la France s'enfoncera de plus en plus dans la crise
Signaler RépondreIl oublie une chose, le financement doit être bouclé puisque les équipes de Vinci ont recu l'ordre de se préparer à monter les gme. Alors qu'ils ne voulaient pas commencer avant le bouclage du dossier donc je ne vois qu'une solution, un accord a été trouvé avec différents partenaires
Signaler RépondreCa m'étonnerait qu'il obtienne gain de cause car il prend vraiment oseo pour des cons dans cette lettre.
Signaler RépondreOn dirait qu'il veut apprendre à Oseo, le métier qu'ils exercent.
Si des gens sont compétents pour parler de financement à accorder c'est bien oseo !!!!