En cause, selon lui, la situation au développement des énergies vertes.
Total exploite encore cinq des huit sites en activité dans l'Hexagone,
dont la raffinerie de Feyzin. Le PDG de Total s’est refusé en revanche à évoquer
le moindre éventuel projet concret concernant l'un des sites français
du groupe.
Christophe de Margerie estime également qu’il y aura de
possibles fermetures de raffineries dans l'Hexagone et en Europe : "Bien sûr qu'il y en aura puisqu'en France comme partout, on va continuer
à réduire la consommation d'hydrocarbures et on en est fiers puisque ça
va faire un environnement plus propre. Puisqu'on est tous d'accord pour
réduire les émissions de CO2, il faut quand même consommer moins, et
derrière produire moins. Et produire moins, c'est pas avec plus de
raffineries".
Puis le PDG de Total de se justifier : "Notre but, ce
n'est pas de fermer une raffinerie, notre but c'est de garder les
raffineries, mais rentables. On n'arrête pas de parler de compétitivité
en France en ce moment, eh bien parlons de compétitivité sur le
raffinage: si jamais il n'est pas compétitif, eh bien il ne pourra pas
rester".
je voulait savoir les salaires d'un ouvrier qui debute.
Signaler RépondreC'est pas pire que respirer les gaz d'échappement!!!!!!
Signaler RépondreRetraité de la raffinerie, je trouve que certaines personnes sont bien injustes, car à part TOTAL, il ne reste plus beaucoup de grandes entreprises qui embauchent dans la région. Je suis lyonnais depuis toujours, quand la raffinerie a débarqué, il n'y avait pas grand monde autour.
Signaler RépondrePour finir, je ne pense pas que ceux qui critiquent (odeurs_bruit) circulent en vélo ou à cheval.
Vous me faites rire les baby-boomers de Feyzin, vous vous rendez compte maintenant à l'approche de la retraite que vous pourrez pas revendre votre pavillon le triple du prix que vous l'avez acheté il y a 35-40 ans.
Signaler RépondreTant mieux, ça fera baisser les prix et des jeunes auront le PRIVILEGE d'habiter en maison sans devoir gagner au minimum 10 000 euros par mois !
Bonjour à tous je travaille quotidiennement à la raffinerie et je pense que si celle-ci venait à fermer de très nombreuses personnes se retrouverais au chômage. Quand aux nuisances sonores elles sont plutôt négligeable en comparaison du bruit que fait l autoroute.! Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser les sites industriels car pour le bassin rhonalpin ils sont un atout économique majeur! Donc pour Robert je vs propose de recueillir tous les futurs chômeurs à moins que vous n ayez un moyen magique pour sauvegarder l'emploi. De plus personne ne vous a mis un couteau sous la gorge pour habiter feyzin !!
Signaler RépondreJe trouve ces propos déplacées , utopique pour ne pas dire à la limite du crétinisme !
Pour information la raffinerie crée moins de cancer que le tabagisme!
Tout le monde souhaite la fin des industries polluantes, dangereuses pour la santé et l'environnement.
Signaler RépondreMais:
1/ que faites-vous du personnel de ces industries, qui seront simplement délocalisées dans des pays moins regardants en termes de conditions de travail et d'environnement ?
2/ que proposez-vous pour remplacer le pétrole, à part recouvrir la France d'éoliennes et de panneaux solaires ?
Pour les plus anciens, effectivement la Raffinerie s'est imposée à eux. Pour les autres, habiter Feyzin a été un choix en toute connaissance de cause.
Signaler RépondreJ'habite Feyzin depuis 8 ans, et de nombreux efforts ont été réalisés en terme de nuisances sonores et olfactives.
L'été je dors les fenêtres ouvertes.Nous sommes très rarement "gênés" par les odeurs.
Nous ne retrouvons aucun insecte mors sur le bord des fenêtres ! Dans mon jardin j'ai des fourmis, des araignées, et tout autres insectes rampants. Les moustiques attaquent régulièrement mes enfants. Les guêpes nous tournent autour lors du goûter, et les mouches lors des repas.
Il est vrai qu'il y a de la pollution (si vous êtes contre : prenez votre vélo pour aller travailler !), il est vrai que des emplois sont maintenus... Bref, comme pour tout il y a avantages et inconvénients.
A titre totalement personnel, et avec une vision totalement égïste, je souhaite réellement que cette raffinerie ferme ses portes. Mais je sais que cela n'est pas vraiment raisonnable.
Total doit être encourager pour le développement des énergies verte, en faveur de l'environnement et des emplois.
Au départ la raffinerie était relativement éloigné de "tout" mais entre l'urbanisation à outrance la construction de l'autoroute au bord. Les problèmes deviennent récurrent : pollution, odeur......
Signaler RépondreEntièrement d'accord!
Signaler Répondrela raffinerie total nous casse les oreilles toute l'annee avec visiblement la benediction des politiques et rien n'est fait pour les riverains alors que si elle partait feyzin pourrait prosperer ;je suis oblige de vivre cloitre et la nuit je dors avec des boules quies,alors bon vent
Signaler RépondreBonjour Sophie
Signaler Répondrevous me traitez d'égoiste car soi disant je ne penses qu'a moi et non aux populations riveraines au nom de la pollution que nous émettons en tant qu'industrie,
vous devriez relire mon commentaire à Robert et j'ose espérer que vous aurez l'honnêteté de reconnaitre que vous faites plutôt parti de cette catégorie de personnes qui crie au loup mais qui n'apporte pas de solution.
Si demain vous et vos amis désirant notre fermeture avez une idée de reconversion pour les 1200 emplois directs et les 50000 indirects je suis preneur car comme vous je respire cet air et est bien plus exposé aux risques que cette industrie peut génèrer.
j'ose espérer que vous aussi vous vous déplacer à pieds ou à cheval, car à vous entendre mieux vaut polluer ailleurs, c'est plus facile puisqu'ils n'ont pas leurs mots à dire.
Je vous rappelle simplement que les pollutions quelque soit l'endroit émetteur à un impact sur nous tous (Tchernobyl, fukushima etc...)
C'est pas en portant des oeillères que ferez avancer votre cause.
Au plaisir
je pense que la raffinerie était la avant même que certains d entre vous viennent habiter fezin,et pourtant vous êtes venu loger a proximité .
Signaler Répondreelle es peut etre pas assez grosse la raffinerie vous ne l avez pas vu lorsque vous avez acheter ou louer.
a l heure ou le chomage es en hausse entendre ce genre de discourt me rend fou .
Disons plutôt, qu'il n'y a que les jours où le vent vient du nord, que les lyonnais ne respirent pas cet air pollué !
Signaler RépondreLe reste du temps, nous respirons cette merde qui nous fait crever petit à petit.
Titi, votre commentaire confirme en tous points mon analyse !
Vous, vous il n'y a que vous qui comptez à vos yeux.
Ce sont les habitants de Feyzin et Vénissieux plateau, qui payent le plus lourd tribu, a votre raffinerie pollueuse.
L'air y est irrespirable, très souvent le soir et le matin de bonne heure. En hiver, un brouillard extrêmement nauséabond est tenace.
En été, il n'y a aucun insecte volant...Vous les trouvez mort sur les rebords de fenêtres !
Je répète, rien n'excuse et justifie l'existence et le maintien d'usines polluantes et dangereuses.
Ca puera moins à Lyon les jours de vent du sud, combien de cancers liés à la raffinerie ?
Signaler RépondreJ'espère Robert que vous circulé en charette tractée par des boeufs ou des chevaux (attention au méthane pour la couche d'ozone).
Signaler RépondrePour être salarié de cette entreprise si vous m'assurer une reconversion digne en cas de fermeture je signes des deux mains
Votre propos devrait être plus positif et plutôt, contraindre TOTAL d'effectuer sa transition énergétique vers des énergies renouvelables et cesser de dépenser des milliards à chercher de nouveaux gisements fossilles.
Ne vous voilez pas la face, la facilité est de nous fermer et de poursuivre les productions dans des pays moins regardant en terme d'environnement.
C'est ce qui nous pend au nez et vous aurez bonne conscience.
j'espère que vous me traiterez pas de profiteur et de fainéant lorsque je serai au chômage à la charge des actifs ne trouvant pas d'emploi à 50ans.
A bon entendeur.
Cela fait 30 ans que l'on en parle et tous les 10 ans, il y a des travaux.....cette raffinerie aliment un grand quart sud-est de la France.
Signaler RépondreSi seulement cela pouvait devenir une réalité !
Signaler RépondreMarre de cette pollution quotidienne et du risque majeur pour l'ensemble de l'agglomération, en cas d'accident !
Alors bien sûr, bon nombre vont se lever contre mon propos. Ils vont mettre en avant, la sauvegarde de l'emploi, le manque à gagner des communes concernées, etc.
Le discours habituel, de ceux qui on la vue basse et le crâne vide.
Et bien non, la santé, la sécurité des personnes et la préservation de notre terre ne se marchande pas.
Alors je croise les doigts et vais aller faire bruler un cierge à Fourvière, pour que cette raffinerie parte le plus rapidement possible !