Nora Berra et Emmanuel Hamelin viennent d'annoncer leur ralliement à Georges Fenech. Selon eux, "Georges Fenech est le seul à pouvoir battre Gérard Collomb, à pouvoir rassembler largement et porter le projet le plus ambitieux".
Emmanuel Hamelin lance lui un appel à ses électeurs. "Je demande à tous les Lyonnais qui m'ont fait confiance de me rejoindre dans l'engagement que je prends aujourd'hui. C'est le candidat du rassemblement, de l'efficacité et de la victoire". Des ralliements dont Georges Fenech se félicite. "Avec eux tout est possible, affirme-t-il. "C'est un grand moment d'émotion de partir avec Emmanuel et un bonheur total d'être avec Nora".
Pour le second tour de la primaire, Michel Havard n'a donc aucun soutien d'ancien candidat. Myriam Pleynard n'est pas présente ce mardi, mais elle avait déjà apporté son soutien à Georges Fenech.
Michel Havard n'était pas au courant de ces derniers rebondissements. Le conseiller municipal l'a appris quelques minutes avant, peut-être même dans la presse. "La vie politique est ce qu'elle est", explique Emmanuel Hamelin, qui a donc fait le "baiser de la mort" à Havard dimanche soir à la fédé. Pas très classe pour celui qu'ils considèrent tous comme un ami. Nora Berra, qui l'avait soutenu en septembre dernier avant de présenter sa candidature, s'est justifiée, non sans mal : "J'ai dit qu'il était légitime. Aujourd'hui on est dans une perspective d'avenir".
Pourtant Emmanuel Hamelin jure qu'il n'y a pas eu "d'enchères ni de surenchères" pour choisir entre le candidat à soutenir. Pas non plus de coup de fil de Jean-François Copé.
La campagne va pouvoir se poursuivre de manière plus claire. Reste à savoir si les équipes de Nora Berra et Emmanuel Hamelin battront le pavé pour Georges Fenech.
On s'est peut-être réjoui trop vite!
Signaler RépondreD'après Valicourt, Havard a fait le minimum pour les voix cathos, mais en réalité il est comme NKM...
Si la duplicité de Havard se confirme...il faudra qu'il compte avec nous!
ouaaaa ce retournage de veste à la MANIP pour tous
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/forum/topic/54312/primaire-ump-a-lyon-les-opposants-au-mariage-pour-tous-plutot-en-faveur-de-fenech
C'est Havard qui a gagné la Primaire!
Signaler RépondreEt il a soutenu la Manif Pour Tous! Si, si...regardez les images!
Pas comme Berra qu'on a jamais vu!
Havard soutient la MPT comme Broliquier, comme Boudot...
FENECH à part dire qu'il est magistrat, qu'il fera de LYON la ville la plus sûre de France et qu'il ne célébrera pas de mariage homo, nous ne connaissons toujours pas son programme pour LYON. En a t'il un?
Signaler RépondreMais qu'a donc promis COPE à HAMELIN et BERA.
Signaler RépondreOn le saura bientôt, les européennes et les sénatoriales sont proches.
Ils sont prêts à renier leurs valeurs pour un poste. Scandaleux.
NORA BERA ou l'art de retourner sa veste.
Signaler RépondreUne humaniste avec la droite populaire, on aura tout vu.
Dimanche votez HAVARD un humaniste
Nora BERRA n'a pas peur de vendre son âme pour un poste de député européenne.
Signaler RépondreHAMELIN un opportuniste qui n'a réussit à ne se faire élire qu'une seule fois, que lui a t'on promis,
Havard, pour quoi faire? Il se veut humaniste, mais il n'a pas protesté lors des dernières élections présidentielles, où l'UMP a fait du copier-coller avec les idées du FN. Alors, dans ce cas, le seul humaniste, c'est Gérard Collomb. Que l'UMP montre son vrai visage et ce visage, c'est celui de Fenech : droite dure, sécuritaire, etc.
Signaler RépondreDu nouveau,du nouveau
Signaler Répondrestop aux râleurs et râleuses
mais plutôt des optimistes,pour Dimanche
donc MR Fenech,l'aventure commence.
et c'est avec vous
à en juger par vos commentaires, votre réalité est très peu objective et probablement bien déformée.
Signaler RépondreQue signifie soutenir le vainqueur ? Faire un joli discours ou communiqué en disant bravo ? ou s'investir concrètement derrière cette personne élue démocratiquement pour mener une liste solide aux municipales ? J'ai ma petite idée en tête lorsqu'il s'agit de ce personnage.
Soit il est vainqueur et conduit SA liste, soit il disparaît et ne s'investira pas ou encore mieux, va dénigrer la liste conduite par le vainqueur. Sombre individualisme.
Pas tout à fait exact.Il a dit qu'il ne se mettrait pas sur la liste mais qu'il soutiendrait le vainqueur.
Signaler RépondreNe déforme pas la réalité
Tout à fait d'accord! Mais j'irais encore plus loin.
Signaler RépondreIl faudrait que les Lyonnais(es) votent blanc pour évincer tous ces partis politiques et que l'on mettent en place des comités de quartier où la libre expression serait au service de notre ville! La politique nous coûte trop chère et asservit les citoyens!
Nounou69
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69
Bravo à Nora Berra et Emmanuel Hamelin,leur ralliement à Georges Fenech,il est le seul à pouvoir rassembler largement , un projet ambitieux,pour la ville de Lyon, avec lui tout est possible,il parle franchement,sans langue de bois,Havard n'a rien fait depuis six ans,il aussi mou que le président actuel.Que des paroles,bravo MR Fenech
Signaler RépondreDécidément "Les Primaires" sont un piège à c... !...Une bénédiction pour les adversaires!
Signaler RépondreN'étant pas à l'UMP j'avoue que ce débat interne me dépasse...de toutes façons je ne vois pas pourquoi tant de hurlements...les militants sont libres et ni Hamelin, ni Berra, ne sont propriétaires de leurs voix!
Les militants "trahis" (c'est la vocation du militant de base : un mouton qui suit un loup qui lui se contrefout du mouton et ne condidère que son intérêt...svp soyez lucides!) voteront bien pour qui ils voudront...
Ceux qui risquent d'être déconsidérés seront ceux que leurs "troupes" n'auront pas suivi...
Pour ma part, vu de l'extérieur, je vois un candidat "Génération NKM", "gay friendly & Bobos compatible" et un autre qui a été vaillant et constant dans la lutte contre la loi Taubira, qui refusera de célébrer lui-même des mariages homos....
mais qui est moins categorique quant à l'abrogation de la loi...et qui ne parle que de réécriture...et qui est pour l'Union Civile...alors les electeurs lyonnais feront en leur ame et conscience...
mais à la fin, vu les divisions et les analyses affichées ci-dessous...Collomb risque bien de gagner!
Le meilleur candidat de la Droite et du Centre à Lyon, tout le monde le sait : c'est Gérard Collomb!
(N'est-ce pas Mgr Barbarin ?)
Et celui de la Gauche Gay friendly & Bobos compatibles et discrimination "positive", proche des EEV...c'est Najat!
(n'en déplaise à Nathalie...)
Un duel Gégé-Najat n'est pas impossible au second tour!
Il a décroché le pompon avec l'aide de Barre en 95, sinon il serait encore un paysan bourguignon !!
Signaler RépondreHahaha, avec de pareilles truffes incompétents, sans charisme et qui se poignardent les uns les autres, le 3e mandat de Collomb est plus qu' assuré !!!
Signaler RépondreFranchement, c'est plutôt un cadeau à Havard que Nora Berra annonce son ralliement à Fenech, beaucoup d'UMPiste lyonnais ne lui trouve la moindre once de compétence et préfère voter contre elle dans tous les cas de figure.
Signaler RépondreUne bonne partie de vos commentaires sont à l'image de l'UMP en ce moment, une pagaille sans nom, une opposition qui chaque semaine se décrédibilise et d'effrite un peu plus ! Et lorsque vous ne crachez pas sur Colomb ou les socialo-gauchos-franc-maçons, vous vous défoulez au sein même de votre groupement. enfin, groupement, c'est beaucoup dire... Alors au final, à qui profite tout ce manège et qui se frotte les mains ? à ceux sur qui vous crachez habituellement, à Collomb, au FN !
Signaler Répondre'Fénèque' l'a affirmé plusieurs fois, si il perdait il ne soutiendrait personne et rentrerait chez lui, et aujourd'hui, il se délecte du ralliement de ses ex-opposants qu'il a méprisé et dont il n'a que faire ! Quand à Bera et Hamelin, vu de l'exterieur et en étant un peu objectif, il faut clairement appeler cela retourner sa veste. Pourquoi ? petites ambitions égoïstes en vue des prochaines échéances ? magouilles, arrangements, promesses ? Renversement soudain de convictions ?
Lyonnais, Lyonnaises, réfléchissez y, faites marcher votre sens critique et votre libre arbitre pour voir plus loin que le bout de votre nez et de vos commentaires étriqués, prouvez que vous valez plus que certains de vos représentants de Lyon ou Paris, prouvez que vous représentez une opposition digne de ce nom et pas risible comme depuis des mois et des mois.
dimanche, il manquera 1 voix à FENECH : la sienne car il n'est pas inscrit sur les listes lyonnaises
Signaler Répondre@bruno du 3ème : votre réponse , dimanche,allez votez HAVARD
Signaler RépondreLes miliants d'Hamelin avaient prévu de voter pour Fenech dès le soir du 1er tour.J'ai discuté avec pas mal d'entre eux à la Fédé.
Signaler RépondreCette affaire montre bien le sectarisme des soutiens d'Havard qui se croient au-dessus de tout.Au fond,ce ralliement a montré leur vrai visage:intolérant et sectaire
Hamelin vous me faites honte !
Signaler RépondreL'UMP lyonnaise prévoit-elle une procédure de remboursements pour l'euro symbolique versé dimanche par tous les déçus qui comme moi se sentent insultés et méprisés?
Signaler RépondreForcément hamelin avec fenech sa cousine est marié à fenech!
Signaler RépondreLyonnais, si vous saviez ce qui vous attend avec Fenech !
Signaler RépondreFenech est dévoré par une ambition qui dépasse largement le cadre de ses compétences et le prive du discernement nécessaire à la gestion d'une ville.
J'étais chef de file de l'opposition en 2001 quand Fenech est arrivé à GIVORS. Je l'ai accueilli comme un ami et il s'est comporté comme un malotru dont les premières victimes sont les militants UMP sincères de la commune.
Il se prétend chef de file de l'opposition givordine alors qu'il n'a pratiquement jamais siégé au conseil municipal, ses rares apparitions se résumant à de long silence. Il ne connait rien aux affaires d'une commune et ses capacités de rassembleurs font que plus personne n'en veut même pas ses colistiers conseillers municipaux ont refusé de participer à une liste conduite par lui...d'où sa transhumance à Lyon. Hamelin et Berra ne savent pas ce qui les attend. Ils s'apercevront mais trop tard quand Fenech les aura dépouillé de ce qui leur restera de crédibilité. L'histoire est une suite de répétition et si vous voulez savoir ce qui vous attend dans les dix ans qui viennent, regardez ce qui s'est passé à Givors depuis l'arrivée de ce personnage que je qualifie d'imposteur pathologique...
pour une c'est une place pour les élections Européennes pour l'autre une place pour les élections Conseil régional ??
Signaler RépondreMr HAVARD, dites nous ce que ces 2 loosers exigeaient de vous ?
Essayez ami lyonnais de faire gagner Fenech dimanche car nous a givors on en veux plus
Signaler RépondreTout ce travail que les militants d Hamelin ont effectué et que leur idole trahi
Signaler RépondrePour battre Collomb il va falloir un candidat qui rallie, et probablement que monsieur Havard serait plus souple dans ses manières de faire et de penser ; son concurrent momentané n'aime que ses idées et rejette toute personne qui n'est pas d'accord avec lui.
Signaler RépondreBref, ce ne serait pas facile pour monsieur Fenech de gagner des voix du centre et encore moins du centre gauche. Et comme il a été dur avec la candidate du FN lors de sa dernière campagne au législatives, il risque de ne pas en rassembler les voix du FN au deuxième tour si ce parti ne peut pas se maintenir.
Ok mais il a été conseiller municipal pendant 20 ans avant de décrocher le pompon
Signaler RépondreHamelin vendu à Fenech l extrême droite
Signaler RépondreMa foi, cela montre que le groupe n'était pas soudé. Heureusement qu'il y a eu les primaires ! Monsieur Havard n'en n'est pas obligatoirement affaibli, car les militants ne sont pas idiots non plus.
Signaler RépondreAlors si lis certains commentaires : on est pas des traites quand certains ça les arrange
Signaler RépondrePitoyable il faut bien choisir même si c est pas facile
Je vois pas en quoi leur choix est discuté on est pas dans l affect on dans un choix politique
Facile de dire ça maintenant les mêmes qui l
Insultaient Berra et hamelin
J aime bien les candidats mais je suivrai la dynamique car il faut gagner
Nora, tes valeurs tu les as enterrées où?
Signaler RépondreC'est Havard et rien d'autre.
FENECH GO HOME!!!
C'est ce que l'on appelle un vrai complot d'appareil, une alliance contre nature.
Signaler RépondreFenech, l'apatride, n'aura pas mon soutien.
Lyonnais, unissez-vous, c'est une honte, un crachat envoyé à la face de la démocratie, de la politique et ses valeurs!
Cette débauche de commentaires démontrent une fébrilité stupide et donne une image déplorable de notre famille politique. Rien ne sert d'aboyer sur des articles en ligne mieux vaut se concentrer sur la campagne. La vraie.
Signaler Répondreprêts à tout et bons à rien
Signaler Répondre@ancien chroniqueur : je ne donnerai jamais les clefs et les finances de LYON (donc mes impôts) à une personne dont les comptes ont été invalidés.
Signaler RépondreCatherine M. Havard est tellement nul que vous avez voté pour lui au premier tour...
Signaler RépondreHeureusement que tous les gens qui vont voter ne sont pas comme vous des girouettes.
A tous les précédents aboyeurs: si Berra et Hamelin avait rallié Havard vous auriez trouvé cela tout à fait normal ? Fenech est député UMP du Rhone, il a fait 35% dimanche pour 40% pour Havard, on ne voit pas en quoi sa candidature serait illégitime ! Il y avait un choix entre deux futurs candidats donc il y avait deux ralliements possibles ! Havard a beaucoup de qualité mais Fenech est un coriace qui a pris une circonscription à la gauche à deux reprises ! il est neuf dans le débat politique lyono- lyonnais, il béneficie de très importants relais médiatiques nationaux ! toute chose nécessaire pour battre un adversaire redoutable, Gérard Collomb ! Alors faîtes preuve de mesure et ne vous trompez pas d'adversaire !
Signaler RépondreVoter pour le candidat de Copé c'est offrir un boulevard pour Collomb qui se délecte déjà d'avance d'une candidature Fenech.
Signaler RépondreTout ce que Fenech gagnera c'est les voix du FN.
Les voix du centre droit préfereront s'abstenir que de voter pour sa personne.
Je ne comprends pas toute cette excitation : BERA et HAMELIN n'avaient pas le choix de soutenir qui ils voulaient?
Signaler RépondreS'ils soutenaient HAVARD ils se seraient bien comportés?
Mais en soutenant FENECH ils seraient dans la "magouille"?
HAVARD a été nul depuis 6 ans. Il l'a aussi été dans cet entre deux-tours.
Sauf que vous ne l'aviez pas remarqué. Il était temps d'ouvrir les yeux.
Ah la famille mon pauvre Emmanuel elle nous a tous fait faire des conneries et la t es au top
Signaler RépondreToujours se méfier des gens en apparence gentille Hamelin c'est souvent des traites
Signaler RépondreLYON symbole de la Résistance.
Signaler RépondreLyonnaises, Lyonnais, allez voter en masse afin de dire non à cet opportunisme politique de bas étage.
Lyonnaises, Lyonnais, montrez que votre bulletin n'appartient qu'à vous même
Lyonnaises, lyonnais, votez pour un humaniste
Lyonnaises, lyonnais , votez MICHEL HAVARD
Nora Berra et Emmanuel Hamelin ...C'est une HONTE !!!!
Signaler RépondreIl y en à une qui n'aura JAMAIS mon vote aux Européennes.
Et je ferais campagne contre elle
JE VOTERAIS HAVARD et vais décuplé mes appels pour cet homme intègre.
J'ai voté Hamelin je voterais Havard!
Signaler RépondreDégoûté par Hamelin et Berra qui feraient tout pour une gamelle.
Signaler RépondreJ'ai fait parti du staff de campagne d''Emmanuel, je voterai Havard au second tour.
J'ai voté Hamelin ,je voterais Havard !
Signaler Répondrestop aux magouilles parisiennes !
J'ai voté HAVARD au premier tour.
Signaler RépondreMais comme il n'incarne pas l'union, personne n'acceptant de le suivre au second tour, je voterai FENECH.
La droite désunie avec HAVARD, non merci!