Les trois révélations de Lucie et Colombo !

Les trois révélations de Lucie et Colombo !
Benoit de Valicourt - DR

Il y a quelques semaines lors d’une interview tv réalisée par le très policé Frédéric Poignard, j’avais appelé de tous mes vœux une alliance entre Nora Berra et Emmanuel Hamelin avant le 1er tour des Primaires de l’UMP tant je pensais que leurs complémentarités seraient un atout pour conquérir la ville de Lyon.

Finalement, ils ont réussi à faire cette alliance mais pas comme je l’avais souhaitée …Cependant, le ralliement de Nora Berra et Emmanuel Hamelin à Georges Fenech est logique parce qu’ils ne pouvaient pas  soutenir celui qui les avait rejetés en ne soutenant pas Nora lors des législatives de 2012 et en excluant indirectement Emmanuel du groupe Ensemble Pour Lyon. J’avais écrit la semaine dernière que le candidat de l’UMP ne pouvait pas être celui qui ne saurait pas rassembler.

Lors du débat de France 3, j’ai écrit que ces Primaires seraient tellement ouvertes que même les militants socialistes pourraient voter pour le candidat le plus inoffensif face à Gérard Collomb … les bruits courent que certains arrondissements auraient bénéficié d’un engouement particulier pour ces Primaires !

Depuis le début des préparatifs pour ces Primaires, je suis convaincu que le candidat de l’UMP ne sera pas celui qui croit l’être, mais je ne souhaite pas en dire d’avantage …
Finalement, c’est un peu comme les 3 révélations de Fatima faites à Lucia (de lux, lumière comme Lyon, ville lumière), les deux premières sont postérieures aux faits et la 3ème pourrait influencer ce qui va se passer et laisser place aux interprétations les plus subjectives ; alors, je vous en parlerai dimanche 9 juin.

Bref, tout cela m’amène à penser que la droite sera un peu privée du débat d’idées nécessaire pour préparer l’alternance. Si la liste de l’UDI est conduite par le chef de file de Lyon Divers Droite, il y a fort à parier que Georges Fenech a déjà négocié sa bienveillante neutralité. Si Michel Havard l’emportait pourquoi ne serait-il plus l’habile négociateur que Dominique Perben avait envoyé auprès des millonistes ?
Il me reste donc à envisager une candidature d’une droite plus progressiste, plus audacieuse, mais ma femme me dit toujours … !

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.

Benoît de Valicourt

X

Tags :

de valicourt

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Electeurdu6 le 07/06/2013 à 10:26
Benoît de Valicourt a écrit le 06/06/2013 à 12h07

Cher dqdqdqdq,

Je suis désolé si mon billet n'est pas assez clair, je vais essayer de le résumer :
1- j'ai appelé à une alliance Berra-Hamelin bien avant le 1er tour car j'étais convaincu qu'ils pouvaient incarner une droite ouverte et tolérante, porteuse d'espoirs pour de nombreux Lyonnais.
2- j'ai rappelé que Michel Havard avait exclu Emmanuel Hamelin quand ce dernier avait créé son association ELAN avant même que Michel annonce à l'Embarcadère sa candidature à la mairie de Lyon.
3- j'ai rappelé que Michel Havard n'a pas soutenu Nora Berra pour son investiture dans la 4ème circonscription du Rhône.
4- j'ai écrit que l'ont peut comprendre que Nora Berra et Emmanuel Hamelin ont quelques raisons objectifs de ne pas faire confiance à Michel Havard.
5- j'ai écrit que de toute façon entre Havard et Fenech, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, les deux ont leurs réseaux bien huilés avec Lyon Divers Droite et les millonistes et que si la liste UDI est conduite par Denis Broliquier, je doute qu'il y ait un vrai débat d'idées à droite.
6- en conséquence, j'ai écrit qu'il me reste à envisager une candidature d'une droite plus progressiste et plus audacieuse, mais comme disait Colombo "ma femme me dit toujours ...!"

Suis-je plus clair ?
Très cordialement,

Parfaitement clair !

Signaler Répondre

avatar
margot le 07/06/2013 à 10:24
fanchon a écrit le 06/06/2013 à 11h22

non, les listes d'Havard ne sont pas pleines d'ex millonistes, vous n'êtes pas très au courant ! ils sont déjà derrière Fenech
quant à Benoit de Valicourt, il oublie que c'est Emmanuel Hamelin qui a fait scission en se déclarant tout seul en 2010, sans en informer ses collègues
pour mémo, je rappelerai tout simplement ses nombreux succès électoraux .....

Regardez qui conseille Havard

Regardez qui le soutient.
De nombreux ex-millonistes

Petite question à tous, que fait Dominique nachury ? La seule député ump de Lyon ne s'est toujours pas prononcé ?

Signaler Répondre

avatar
AgnèsH le 06/06/2013 à 14:57

J'aime beaucoup Emmanuel Hamelin, quand je le croise sur les marchés, il est très avenant. Mais là, j'ai l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il fait et qu'il n'arrive pas à se justifier. Je dis pas que je voterai Havard mais j'envisage sérieusement de voter blanc...

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 06/06/2013 à 12:07

Cher dqdqdqdq,

Je suis désolé si mon billet n'est pas assez clair, je vais essayer de le résumer :
1- j'ai appelé à une alliance Berra-Hamelin bien avant le 1er tour car j'étais convaincu qu'ils pouvaient incarner une droite ouverte et tolérante, porteuse d'espoirs pour de nombreux Lyonnais.
2- j'ai rappelé que Michel Havard avait exclu Emmanuel Hamelin quand ce dernier avait créé son association ELAN avant même que Michel annonce à l'Embarcadère sa candidature à la mairie de Lyon.
3- j'ai rappelé que Michel Havard n'a pas soutenu Nora Berra pour son investiture dans la 4ème circonscription du Rhône.
4- j'ai écrit que l'ont peut comprendre que Nora Berra et Emmanuel Hamelin ont quelques raisons objectifs de ne pas faire confiance à Michel Havard.
5- j'ai écrit que de toute façon entre Havard et Fenech, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, les deux ont leurs réseaux bien huilés avec Lyon Divers Droite et les millonistes et que si la liste UDI est conduite par Denis Broliquier, je doute qu'il y ait un vrai débat d'idées à droite.
6- en conséquence, j'ai écrit qu'il me reste à envisager une candidature d'une droite plus progressiste et plus audacieuse, mais comme disait Colombo "ma femme me dit toujours ...!"

Suis-je plus clair ?
Très cordialement,

Signaler Répondre

avatar
fanchon le 06/06/2013 à 11:22

non, les listes d'Havard ne sont pas pleines d'ex millonistes, vous n'êtes pas très au courant ! ils sont déjà derrière Fenech
quant à Benoit de Valicourt, il oublie que c'est Emmanuel Hamelin qui a fait scission en se déclarant tout seul en 2010, sans en informer ses collègues
pour mémo, je rappelerai tout simplement ses nombreux succès électoraux .....

Signaler Répondre

avatar
mitch le 06/06/2013 à 10:27
dqdqdqdq a écrit le 05/06/2013 à 22h59

pas très clair l'article et plein de contre verité
avec ce genre de personnes Collomb peut en faire 4 ou 5 de mandats

Clair sur un point au moins.

La droite lyonnaise n'a pas de leader, Fenech ne rassemble pas et Havard qui aeubtoutes les cartes en main pour le faire, a échoué.

desolant

Signaler Répondre

avatar
mitch le 06/06/2013 à 10:25
dqdqdqdq a écrit le 05/06/2013 à 22h59

pas très clair l'article et plein de contre verité
avec ce genre de personnes Collomb peut en faire 4 ou 5 de mandats

Clair sur un point au moins.

La droite lyonnaise n'a pas de leader, Fenech ne rassemble pas et Havard qui aeubtoutes les cartes en main pour le faire, a échoué.

desolant

Signaler Répondre

avatar
dqdqdqdq le 05/06/2013 à 22:59

pas très clair l'article et plein de contre verité
avec ce genre de personnes Collomb peut en faire 4 ou 5 de mandats

Signaler Répondre

avatar
Sénèque le 05/06/2013 à 14:13

Qui parle d'idéologie ? À ce niveau la politique reléve davantage de la survie !

Signaler Répondre

avatar
manuel le 05/06/2013 à 13:44

Idéologiquement leur ralliement n'a aucun sens...

Mais les équipes d'Havarf sont pleines d'ex millonostes et de types plus à droite que fenzch. Y a qu'a voir sa direction de campagne.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 05/06/2013 à 11:17

assez d'accord je ne voyais pas non plus contrairement à beaucoup de commentateurs lyonnais Hamelin rallier Havard pour les mêmes raisons que tu évoques ici.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.