"Ils vous feront une annonce d'une importance majeure", indique le communiqué. La dernière fois que cette formulation se trouvait en fin d'un communiqué de Georges Fenech, c'était pour apprendre que les candidats malheureux le rejoignaient.
Selon nos informations, confirmées par un proche du député de la 11e circonscription, Michel Noir officialisera ce jeudi son soutien à Fenech. L'ancien maire de Lyon, resté en retrait durant la campagne, ferait ce choix car il considère que l'ancien juge "est le seul à pouvoir battre Gérard Collomb en mars prochain".
Durant le débat de France 3 ce jeudi après-midi, Georges Fenech a confirmé la présence de Michel Noir à la conférence de presse du soir-même : "J'ai été contacté. On m'a dit, Michel Noir souhaiterait faire une déclaration publique. Il y a une telle nostalgie de Michel Noir. Tous les rubans que Collomb a coupé, c'est Michel Noir. On a besoin de Michel Noir, de sa parole. Je ne sais pas ce qu'il va dire. Il m'a demandé d'organiser. J'ai trop de respect pour lui pour lui demander quoi que ce soit."
Ce soutien à quelques jours du second tour pourrait bien faire pencher la balance en faveur de Georges Fenech quand on connaît la popularité de Michel Noir auprès des militants lyonnais.
Récemment, l'ancien maire de Lyon, actuellement retiré de la vie politique, avait flingué la droite lyonnaise, notamment Michel Havard et Emmanuel Hamelin. Il reprochait au premier de ne pas avoir su s'imposer comme un leader en cinq ans. Quant au second, il considérait que son travail à la Croix-Rousse était "une catastrophe".
Pourtant proche de la droite humaniste représentée à Lyon par Michel Havard et Nora Berra, Michel Noir semble s'éloigner de ses convictions politiques en soutenant la posture plus droitière de Fenech. Dans le Monde en 1987, l'ancien maire de Lyon avait déclaré : "Il vaut mieux perdre une élection que perdre son âme". Michel Noir, en préférant voir Fenech gagner plutôt que de se ranger derrière celui qui représente ses valeurs, semble renier sa propre maxime.
Dans l'équipe de Michel Havard, on s'attendait à cette annonce. Mais on minimise son importance.
D'après Valicourt, en fait, Havard se serait moqué...en prétendant soutenir la Manif Pour Tous...Havard serait le clone de NKM!
Signaler Répondrela MANIP tourne sa veste en fonction des résultats
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/forum/topic/54312/primaire-ump-a-lyon-les-opposants-au-mariage-pour-tous-plutot-en-faveur-de-fenech
Tres bien il a gagné!
Signaler RépondreMichel Havard est un allié de la Manif Pour Tous...même si il s'est montré très discret!
Si, Si! J'ai vu les images sur You Tube!
Hamelin, Bera et Noir aux ordres de COPE.
Signaler RépondreC'est la démocratie à l' UMP.
Dimanche nous voterons Michel HAVARD
Au passage il n'oublierai pas de s'en mettre un peu dans les poches
Signaler RépondreUn condamné qui rejoint un inéligible (GIVORS 2007) c'est beau.
Signaler RépondreNous préférons MICHEL HAVARD.
alors il va faire perdre un humaniste en perdant son âme.
Signaler RépondreBof, combines de politicars entre Paris et Lyon, Noir oui bon maire mais bonjour la fin, les 3 autres bof aussi.
Signaler RépondreLes Lyonnais et je suppose les militants ump sont pas bêtes, et soutiendrons Havard
Moi qui ait toujours voté UMP, il n'est pas impossible qu'en 2014 je vote socialiste si c'est Fenech qui est investi.
Signaler RépondreLe motif ? Les positions odieuses de Fenech sur le Mariage pour Tous, autrement dit tout ce qui se fait de pire à droite.
Si Fenech voulait faire fuire les élécteurs de droite, il ne s'y prendrait pas mieux.
à bon entendeur...
Avec un tel commentaire, tu sembles faire parti de ceux qui ont "perdu la boule" et c'est justement à cause de mots tels que mytho que les propos des internautes ne sont plus pris au sérieux... non, je ne veux pas de journalistes partisans, juste une neutralité pour Tous, ce que tu ne semble même pas envisagé dans tes constructions mentales des vilains "myrhos", mot qui ne pas dire menteur mais quoi donc alors? bref je prèfére reprendre sur le fond, dont tu ne te soucis pas beaucoup
Signaler RépondreJe te traite pas de menteur mais de mytho.
Signaler RépondreTu regrettes que personne n'ai porté aux nues Georges Fenech durant les débats ? Pourquoi ? Parce que ca blesse ta sensibilité de militant ? Le mec il veut des journalistes complaisants avec Fenech. Et il se dit étudiant non militant. Enorme !
Et puis non je ne te suis pas sur les commentaires. C'est pas ça l'info, c'est juste un nid à trolls et à militants zélés qui font perdre la boule à d'autres militants zélés comme toi
Mais le grand , c'est un boss s'il revenait, il battrait collomb
Signaler RépondreVous vous permettez de traiter les autres de menteur, tant pis pour la qualité du débat, et tant mieux pour ceux qui ont la conscience tranquille et j'en suis.
Signaler RépondreVous aurez l'amabilité de reconnaitre que les commentaire font parti de l'information cherchée sur ce site, et que "vendre son âme" est un propos de l'article lui même, d'une violence politique certaine. D'autre parlent de journalistes pro hammelin, je n'en ai en tout cas vu aucun de complaisants (ni même neutre) avec Fenech, y compris dans les débats télévisés.
Bien d'accord avec toi.
Signaler RépondreAu final, les positions de LyonMag s'équilibrent et tout le monde devrait s'y retrouver. C'est ce qui fait que LyonMag et LyonCap sont les meilleurs médias lyonnais, loin de la mollesse du Progrès (et encore, certains arrivent à leur faire des reproches !)
Quand LyonMag prend De Valicourt comme contributeur, ca va pas parce que ca fait trop Hamelin.
Signaler RépondreQuand LyonMag met un taquet à Havard lors de son premier meeting à la Ficelle, ca va pas parce que ca fait trop Hamelin
Quand LyonMag fait la fine bouche sur l'alliance Berra-Fenech-Hamelin, ca va pas parce que ca fait trop Havard.
Quand LyonMag pointe les contradictions de Michel Noir, ca va pas parce que ca fait trop Havard.
NON MAIS VOUS ETES SERIEUX LA ?
Mieux vaut perdre une élection que de perdre son âme.
Signaler RépondreMonsieur NOIR, vous avez perdu les DEUX
Faire de Lyon la ville la plus sûre de France... commencez par regarder qui vous entoure...
Signaler RépondreLe Grand aurait mieux fait de se faire tout Petit !
Signaler RépondreFaire un constat ne signifie pas prendre parti, même si ca reste en travers de la gorge des Jeunes avec Georges Fenech
Signaler RépondreA force de trop lire les commentaires, tu en oublies le contenu de l'article.
Signaler Répondre"Etudiant en master à science po" : mytho
"sans être militant pour qui que ce soit" : mytho
étudiant en master à science po, je suis depuis le départ cette campagne sur votre site, sans être militant pour qui que ce soit, et cet article est la goutte d''eau qui fait déborder le vase de la malhonnêteté journalistique :
Signaler RépondreOser prendre parti à ce point est une haute trahison de l'impartialité d'un journal qui n'est pas censé être un site d'opinion que je sache
Michel Noir aurait vendu son âme? et contre quoi en échange je vous prie? un retraité de la politique aurait lui aussi été "manipulé par Paris" comme vous le laisser entendre pour Berra et Hamelin, avec déja moins de fondements tangibles que les pires théorie du complot?
Les cantines, la gratuité des transports pour les jeunes, le développement des mairies d'arrondissements, tout cela dont vous ne parler JAMAIS dans la campagne de Fenech, cela ne vous effleure pas l'esprit qu'il s'agit de l'humanisme dont se targue Noir??
La sécurité est une préoccupation commune a la gauche depuis le colloque de Villepinte, et n'a pas à être considérée immédiatement comme un marqueur d'extreme droite, Déjà Michel Noir avait cette préoccupation a son époque sans pour autant "perdre son âme"
Messieurs-Dames, s'il vous reste un fond d'impartialité, je vous demande de publier ce commentaire et de ne pas alimenter les rumeurs de censure qui circulent, pour le bien de la démocratie...
Suis sidéré par son comportement , j'étais pour Hamelin au premier tour, mais face aux combines, je vote Havard et fais venir toute ma famille
Signaler RépondreHonte à vous Michel Noir, bien longtemps que vous avais plus d'âme.
Signaler RépondreVive Havard
Ca choque que moi que le Figaro sorte l'info en exclusif cet aprèm, alors que LyonMag, LyonCap, le Progrès et même Lyon Première l'ont sorti avant ?
Signaler RépondreQuelle manque de considération de la part de la capitale, brrrr
Bonne analyse,
Signaler RépondreIl est encore pire que les autres ( en 1989, j'ai voté pour lui, qu'elle erreur)
Non, il en avait pas, a cause de lui que la droite n'existe plus sur Lyon, et voudrait pas que quelqu'un d'autre que lui réussisse.
Signaler RépondreMarre des Magouilles
On vote Havard dimanche prochain.
En ce qui concerne l'argument du parachutage,Perben a fait le contraire de ce qu'il devait faire en tentant de justifier à tout prix son appartenance à Lyon.Quand on cherche à trop se justifier,on devient forcement suspect.En étant assez habile,on peut retourner ce défaut en avantage car la population lyonnaise est une population qui bouge et qui évolue sans cesse.
Signaler RépondreDe plus,Fenech est un expert des conquêtes électorales.Il a élu député en 2002 dans un fief de gauche (Givors-Condrieu) face à un candidat bien implanté (Montcharmont) et qui plus est en zone rurale où le parachutage est plus compliqué.Le résultat du premier tour à Lyon montre bien la dextérité de ce candidat qui pourra davantage développer son installation s'il est investit dimanche soir.
@allez FENECH : c'est vous qui parlez de paria...... je suis moi même né en TUNISIE. le souci avec notre "ennemi" commun, c'est que collomb ressortira ce même argument concernant le parachutage, argument que les lyonnais goberont comme en 2008 : evitons le bâton pour se faire battre... Votons HAVARD
Signaler RépondreIl à perdu son âme
Signaler RépondreImpec, Magouilles jusqu'au bout, si la ville de lyon est a gauche, merci Noir. Humaniste il paraît.
Signaler RépondreDu côté d'Hamelin dimanche dernier, mais dimanche prochain, je vote Havard .
Marre des magouilles
En quoi le fait que Georges Fenech soit né à Sousse fait de lui un paria?
Signaler RépondreJ'ai l'impression que certains soutiens d'Havard ne font plus uniqument dans la caricature mais qu'ils flirtent dangeureusement avec le racisme.Une primaire ne permet pas tout.
Le parachutage n'est pas formcément un problème car la population lyonnaise bouge et se modifie sans cesse.L'ancrage entraine souvent la routine et des systèmes claniques peuvent se mettre en place.
ça sent le roussi pour le dragueur de Bobos des Pentes!
Signaler RépondreA Lyon la stratégie NKM semble prendre l'eau!
Et Fillon, l'ami de Bachelot et NKM boire le bouillon!
Moi je préfère Guaino!
Fenech vient de confirmer sur France 3. Bien joué LyonMag !
Signaler RépondreM NOIR devrait retourner à son théâtre et à ses yakus....
Signaler RépondreM NOIR ne pèse que sa voix : la sienne.
Romain, quand on pipote on doit travailler la crédibilité ton truc est trop cousu de fil blanc donc pas crédible pour un rond. Même si c'est vrai (ce dont je doute) tu crames l'objectif.
Signaler Répondretu mets deux fois le Grand pour exprimer une proximité une seule suffisait. Même zéro.
En plus à chaque fois que quelqu'un commence par son CV c'est pipo "je suis de gauche d'habitude mais là..." ou "J'ai toujours voté à droite et ...." "J'ai longtemps habité lyon...." ou encore "J'ai voté pour mon ami havard au premier tour...." phrase ou tu prépares ton public à bien voir la double trahison.
Non le truc crédible quand tu veux pipoter c'est de jouer l'opposition du pis aller Havard avec une erreur de TA part tu comprends ton public est chrétien les chrétiens adorent la contrition donc ça donnerai pour être crédible:
"Oups, merde, j'ai suivi havard en pensant que le flambeau Noir avait été repris par lui, je me suis trompé, correction immédiate entre les deux tours et je vais pas etre le seul, mon phone vibre déjà"
plus interrogatif : "Ouais ben là, je me demande si j'ai pas fais fausse route en soutenant Michel 2, qui est bien cool mais bon il n'arrive pas à la cheville de Michel 1, Noir s'entend"
Donc vous l'aurez compris les petits jeunes NetTeam Fenech comme Romain ont encore du taf pour se mesurer à Collomb.
1ere défaite pour FENECH : GIVORS non elue première vile sportive de France. La 2ème , pour le parachuté : c'est dimanche
Signaler RépondreBravo Francesco !
Signaler RépondreVous montrez la limite du ''marketing politique'' que Noir a su avec réussite importer des Etas Unis.
mais la réalité avec le temps s'impose et met en évidence l'hypocrisie de certains!
Pauvre droite ,je préfère les valeurs de gauche défendu par des gens de gauche!
Qu'en pense Raymond Barre ?
Signaler Répondrele juge de paix ?les urnes.
Signaler RépondreSeuls les lyonnaises et lyonnais détiennent les clefs de cette primaire UMP .
Des personnalités peuvent dire ce qu'elles veulent....
ils n'ont dans leurs mains, qu'une seule voix.
Le Lyonnais est sage et raisonnable.......
Quelle opposition crédible face au maire socialocommunoécologiste ?
En 2008 , G COLLOMB a fait avaler aux lyonnais que D PERBEN était parachuté alors qu'il est né et a vécu jusqu'à 20 ans à Lyon....
G FENECH, né à Sousse, élu du Rhône , ne vote pas à lyon.
Eh bien , Collomb ressortirait la même "soupe" aux lyonaiis, si d'aventure , ce serait le député du Rhône, qui d'aventure, sortait vainqueur des urnes dimanche.
Le 9 juin, lyonnaises, lyonnais, évitons le bâton pour se faire battre : votez HAVARD
euh sinon, à quoi ça sert tous ces commentaires à part ne convaincre personne ?
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord sur l'aspect censure.
Signaler RépondreJe suis censuré par LYONMAG seulement lorsque je me permets de critiquer les scandaleux écrêtements perçus par M. BLACHIER et ses amis donneurs de leçons socialistes.
Pour le reste, je salue sincèrement la liberté de post et de commentaires de ce site. C'est d'ailleurs le seul site généraliste lyonnais à permettre une telle liberté.
C'est un plaisir de suivre ces primaires en live avec LYONMAG.
Sur l'aspect politique, je suis d'accord, LYONMAG penche côté HAVARD : mais je préfère les journalistes engagés au centre gauche (donc avec HAVARD) comme LYONMAG et qui assument plutôt que ceux qui font semblant d'être neutres.
Si en outre la liberté des commentaires permetune "traduction" de leur "syllogisme sophistique", c'est l'honneur de ce média.
Lol, énorme ! Les mecs aiment pas qu'on les titille alors ils crient au complot franc-maçonnique de la presse. Quand elle est pas à la botte de Collomb, elle est à celle d'Hamelin, puis d'Havard, puis de Pleynard, puis de mes fesses. Un peu de dignité messieurs
Signaler RépondreLaisse tomber Francesco,Lyon Mag a pris le parti de soutenir Michel Havard en dézinguant à tour de bras Georges Fenech.
Signaler RépondreJe constate que l'un des mes commentaires n'a pas été publié.
Si c edt fenech je vote collomb
Signaler RépondreVous écrivez :
Signaler Répondre"Dans le Monde en 1987, l'ancien maire de Lyon avait déclaré : "Il vaut mieux perdre une élection que perdre son âme". Michel Noir, en préférant voir Fenech gagner plutôt que de se ranger derrière celui qui représente ses valeurs, semble renier sa propre maxime."
Je traduis votre syllogisme sophistique pour ceux qui n'auraient pas vu la subtilité de votre pensée orientée :
- Michel NOIR en 1987 préférait perdre une élection plutôt que de s'allier avec l'extrême droite pour gagner;
- Or Michel Noir aujourd'hui "semble renier sa propre maxime" c'est-à-dire préfère s'allier avec l'extrême droite;
- Donc Georges FENECH est d'extrême droite.
Noir et Fenech une belle batterie de casseroles à eux deux.
Signaler RépondreOn attend le ralliement de Broliquier et le plat de la défaite sera prêt à cuire
Ce serait inédit que le candidat arrivé premier dans une élection se retire. A quoi servent les votes des militants alors ?
Signaler RépondreQue Michel Havard retire tout de suite sa candidature de division, devenue bien inutile !
Signaler RépondreA ce train là, Pierre Botton et Michel Neyret ne devraient pas tarder à rejoindre Georges Fenech.
Signaler RépondrePour moi, dimanche, ce sera Michel Havard, merci
ça fait 10 ans que Noir dézingue tous ceux qui sont capables de battre la gauche.
Signaler RépondreA croire qu'il n'accepte pas que quelqu'un de sa famille politique puisse devenir Maire de Lyon.