Il est 20h45 lorsque Gérard Collomb sort de l’Hôtel de Ville à pied. Le téléphone vissé à l’oreille, il a pour ambition de rejoindre un restaurant non loin de la mairie centrale.
Sauf qu’après le rassemblement organisé plus tôt en hommage à Clément Méric, le jeune militant antifasciste décédé à Paris, il subsistait sur la place du 1er arrondissement une centaine de militants anarchistes. Ces derniers, reconnaissant le maire de Lyon, commencèrent à l’interpeller.
Encore présent sur place, les policiers ont appelé en renfort un équipage de la BAC, muni de matraques et flashballs, qui s’est interposé entre Gérard Collomb et ses poursuivants.
Le premier magistrat a finalement été exfiltré dans leur voiture, avec plus de peur que de mal.
Collomb va porter plainte
Présent ce vendredi matin à la pose de la première pierre du Pôle universitaire des quais, Gérard Collomb a confirmé nos informations et a même apporté quelques précisions supplémentaires. Le maire de Lyon était accompagné de sa femme Caroline lorsqu'il est sorti dans la rue, "je lui avais promis d'aller dîner car j'étais très occupé par le dossier de la Métropole", glisse l'intéressé. Une quinzaine d'anarchistes les ont alors interpellés. Le chauffeur de Gérard Collomb s'est interposé et a même ceinturé des anarchistes, permettant ainsi au premier magistrat de remonter la rue et de trouver refuge dans une voiture de police.
"La violence est insupportable. J'appelle à ce que Lyon redevienne une ville de paix et je souhaite bannir toute forme de violence et de haine dans la municipalité", a déclaré Gérard Collomb qui entend désormais porter plainte.
Vendredi 7 Juin 2013 à 10h18
Exclusif - Gérard Collomb malmené puis exfiltré après le rassemblement pour Clément Méric
Gérard Collomb - LyonMag
Selon nos informations, le maire de Lyon a connu une folle soirée jeudi aux abords de la place de la Comédie.
Sur le même sujet
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
30/09/2021 à 15:12 - Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
07/09/2021 à 20:38 - "Malheureux", "isolé" et "grotesque" : Jean-Michel Aphatie écrit la fin de règne de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur
12/05/2021 à 17:22 - Coupure budgétaire de la Lyon French Tech : l'opposition dénonce un "démantèlement méthodique" de l'économie
17/10/2020 à 10:44 - Professeur décapité : "Nous avons tous été horrifiés par l'acte barbare" réagit Gérard Collomb
08/10/2020 à 08:46 - Gérard Collomb : "J'ai peur de voir détruire tout ce que j'ai fait" à Lyon
19/09/2020 à 17:33 - "Bonjour la régression !" : Gérard Collomb s'attaque aux écologistes sur la 5G
11/09/2020 à 10:06 - "Lyon ne sera plus à la fête" : la prédiction pessimiste de Gérard Collomb
15/07/2020 à 20:32 - Après la déconvenue des élections à Lyon, Gérard Collomb va se ressourcer avec la jet-set à Megève
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
De toute façon si Valls les arrête, Taubira les relache!
Signaler RépondreRien! Aucun ne portait un T-shirt de la Manif Pour Tous!
Signaler RépondreEt eux, attention, ce sont des violents!
Rien à voir avec les doux agneaux des "Veilleurs"!
Beaucoup plus risqués de les affronter!
En plus ils ont la sympathie de toute la Gauche et de Valls en particulier!
D'ailleurs ils ne comprennent pas pourquoi la Police osent les arrêter!
(Cf.Lyon. Jeudi, une vingtaine de militants d'extrême gauche casqués, armés de batte de baseball, ont été interpellés.
Régions : Rhône-Alpes : Rhône http://www.alvinet.com/actualite/articles/des-militants-d-extreme-gauche-interpelles-17045946.html#xmQJ6rsGytxFSkMZ.99 )
C'est vrai ça, si ils ont des batte de baseball c'est pour faire le Bien!
Allons faut pas confondre les Antifas et les fascistes!
Au fait parmi ceux qui menaçaient Collomb, combien ont-ils été interpellés?
Signaler RépondreLes antifascistes d'aujourd'hui sont les fascistes de demain.
Signaler RépondreL'antifascisme, un concept bien vague... c'est comme dire "je suis contre les méchants" ou "je lutte contre le crime". Evidemment tout le monde sera d'accord avec vous !
Signaler RépondreMais quand vous commencez à mettre une étiquette de "fasciste" sur tout ce qui a le malheur de vous déplaire, vous vous retrouvez seuls. Car vous virez au rouge tyran. Et ça personne n'en veut.
Tout à fait! Bergé à tweeter "il faut faire descendre 1 million de personnes dans la rue!" et à tout de suite accusé la Manif Pour Tous et Frigide Barjot d'être responsables!
Signaler RépondreFrigide Barjot a d'ailleurs porté plainte...et curieusement l'ami de Bergé, Delanoë, s'est aperçu qu'il y avait matière à l'expulser de son logement!
Il y a des medecins qui en vivent et même des Associations! Vous ne vous souvenez pas du scandale de l'ARC ? Trop jeune surement!
Signaler RépondreQuand l'antifascisme vaut sauf-conduit pour la violence il doit être dénoncé et combattu!
Vous êtes un comique. Oui je préfère vous ignorez, ça c'est clair. Vous ne valez même pas mon mépris en fait pour être franc.
Signaler Répondrevous en etes un d'enragé ,avec votre commentaire de café du commerce qui suinte la haine a des kilometres...
Signaler RépondreCombattre l'anti fascisme c'est comme critiquer les médecins qui luttent contre le cancer
Signaler RépondreOui le fait que Collomb, Hidalgo, NKM aient eu besoin d'être exfiltrer en dit long sur ces enragés!
Signaler RépondreMais ce n'est pas pour cela que Valls juge bon de les dissoudre!
Il préfère s'attaquer au étudiant de Sciences-Po innofensifs et non violents comme Nicolas Bernard-Buss incarcéré à Fleury-Merogis! Pourtant lui n'avait menaçé personne!
au moins est d'accord sur l'ignorance ! merci belle lucidité
Signaler RépondreCela peut faire sourire mais ces bandes violentes de gauche n'auraient eu aucun scrupules à démolir le Maire de Lyon si son chauffeur et les policiers n'étaient intervenus pour l'exfiltrer quand on sait désormais que ces mêmes bandes ont prémédité l'attaque contre les skins dont au final la victime est l'un des agresseurs.
Signaler RépondreUne caméra de surveillance de la RATP avait filmé la rixe et il semble résulter de cette vidéo que le malheureux Clément Méric, n’écoutant que les mauvais conseils de son courage, avait provoqué en l’attaquant par derrière la riposte fatale d’Esteban Morillo, déjà aux prises avec deux adversaires. Bien que les enquêteurs eussent saisi ce document aussitôt après les faits, ils n’avaient pas cru devoir en faire état, selon « un haut responsable de la police », « pour ne pas faire monter la tension »…
Signaler RépondrePour ne pas faire monter la tension, ou de peur de la faire baisser ? Il semble bien que l’on cherchait plutôt un effet Carpentras qu’un effet d’apaisement.
Trois questions s’imposent en effet à la lumière de cet élément nouveau :
- S’il s’était avéré que les responsabilités étaient équitablement partagées entre les deux bandes organisées et qu’il n’y avait eu du côté d’Esteban Morillo aucune intention de donner la mort, aurait-on pu exploiter l’affaire de la même manière et dans le même sens – unique ?
- L’attitude du Premier ministre et de sa majorité aurait-elle été la même au cas où la mort d’un militant d’extrême droite aurait été imputable aux « antifa » ou à tout autre groupuscule armé de cette mouvance ?
- Les pouvoirs publics, et singulièrement le ministre de l’Intérieur, sa police et le Syndicat de la magistrature tiennent-ils la balance égale dans la répression des menées de l’extrême droite et de l’extrême gauche ?
La réponse à ces trois questions est évidente : nous avons affaire à un système qui use suivant les cas de deux poids et de deux mesures. Ce gouvernement n’est pas le gouvernement de tous les Français.
Si l’on se résume, et toujours selon la police, Clément Méric et ses amis, cornaqués par un antifa dur-à-cuire réputé pour sa pratique des sports de combat, étaient venus spécialement à la vente privée de la rue Caumartin pour en découdre. C’est-à-dire que s’il y a eu préméditation, elle était de leur côté. Dans la boutique même, ils commencent à prendre à partie des skins peu soucieux d’en venir aux mains qui en appellent à la sécurité. Celle-ci expulse les chasseurs de skins qui, têtus, se postent en bas, dans la cour, en attendant leur proie. Quand celle-ci arrive, une deuxième fois elle requiert les services des videurs qui éloignent à nouveau Clément Méric et ses camarades. Et c’est quand les skins, rassurés, se dispersent que, dissimulée un peu plus loin dans la rue, la bande d’extrême gauche tombe à bras raccourcis sur l’un d’eux. Les autres, alertés, rappliquent : une bagarre d’une « violence extrême », selon la police, se déclenche. La tragédie se noue : alors qu’Esteban Morillo lutte contre deux assaillants, Clément Méric tente de le frapper par derrière. Morillo se retourne et lui assène deux coups en pleine figure mais, et les images le confirment, c’est sans poing américain. D’ailleurs, quand les policiers perquisitionneront chez lui, il en découvriront deux, l’un vert fluo qui serait parfaitement identifiable sur une vidéo, l’autre clouté, dont les marques auraient été trouvées sur le visage de Méric s’il avait servi. Un Méric qui, toujours selon nos informations, portait pour sa part un protège-dents, accessoire peu usité quand on est en mode shopping.
Signaler RépondreOù est la haine M. le grand inquisiteur ?
Signaler RépondreC'est excatement ce qu'il faut dire aux groupes de supporters ultra ( racistes, xénophobes ect ect.....)
Signaler RépondreQuand l'ignorance et la haine envahissent internet ! vous en êtes un bel exemple .
Signaler RépondreA Paris, les antifas ont tout cassé sur leur passage, vitrines et abri-bus ne vous plaignez pas! A lyon ils n'ont fait que taguer! :-)
Signaler Répondre(Cf photos sur http://larealiteenface.overblog.com/le-pouvoir-ses-alliés-et-ses-complices-soutiennent-les-casseurs-et-embastillent-les-innocents-assez )
Qu'attendent les Services Municipaux pour effacés les traces laissées sur leur parcours par les antifas et leurs appels à la vengeance à peine voilée?
Signaler RépondreCes gens ont tagué tout ce qu'ils pouvaient sur leur passage et notamment inscrit partout "Ni oubli, ni pardon" et autre slogans des antifas clones parfaits de ceux qu'ils prétendent combattre!
Monsieur Collomb, svp, pouvez-vous nous rendre une Ville propre et efffacer ces reliquats?
Les lyonnais en ont assez de subir les détériorations commises par ces groupuscules.
Merci
Ciel, qu'est-ce que vous êtes bas du front pour n'avoir toujours pas compris la grande diversité des opposants à la loi Taubira... je ne suis ni aristo, ni bourgeois, ni versaillais, ni électeur de l'UMP.
Signaler RépondreD'ailleurs vos propos sont absurdes, les ouvriers votent FN en grande majorité dorénavant. Le PS les a délaissés au profit des nouvelles populations...
Il s'est pris un coup en réponse au sien, légitime défense. Voilà. C'est dommage, c'est bête, mais c'est la vie. Jeux de mains, jeux de vilains. On apprend ça à l'école normalement... ils auraient bien fait de le répéter à Sciences-Po tiens !
Signaler RépondreOui les pauvres aristocrates catholiques et pauvres bourgeois versaillais victimes des gauchistes de l'ena.. on en pleurerait presque. ^^
Signaler RépondrePiqure de rappel : la loi qui prevoit 1 an de prison ferme pour refus de prelevement d'adn vient de sarkozy ,elle a ete applaudie par l'ump ET le FN ,et etait concue pour mater les manifestants et autres syndicalistes...
La droite trouve la justice trop laxiste quand il faut mater les ouvriers d'arcelor ou les anti OGM ,mais soudain trop severe quand elle touche a un fils de bonne famille (pourtant recidiviste.) .
+1
Signaler RépondreCes enragés attaquent en groupe.
Isolé, on apprend qu'ils font des études dans de grandes écoles ENA, Sicences-Po, etc... Pas étonnant par la suite que l'on soit dirigé par des incompétents qui ne supportent pas la contradiction et envoie les forces de l'ordre contre des familles pacifistes.
Il est vrai que vos commentaires sont tellement plus constructifs :
Signaler RépondreLisez-vous Minute ?
Soutenez-vous les skinheads ?
Taisez-vous laissez faire l'enquête
Du grand niveau !
@ Kelidio : Votre pseudo vous sied tellement bien, ne changez rien.
Signaler Répondre(Ce commentaire est de votre niveau, inutile et aucunement constructif)
Misère de l'internet et de ses zozos qui se sentent courageux à balancer des idioties sur les gens à longueur de temps derrière un écran...
Que de haine et de désinformation...on dirait que certains ont un orgasme à chaque fois qu'ils crachent sur ce qu'ils appellent "les gauchos, les socialo, la dictature, .."ou je ne sais quelle connerie... Vous faîtes preuve d'un irrespect total, et on dirait que certains soutiennent presque un meurtre.
Signaler RépondreEn effet il semblerait que ça soit lui qui ait porté ou voulu porter le premier coup...et alors ? ça excuse qu'il ait été assassiné par une bande d'enragé ? Vous allez dire que c'est la légitime défense qui lui a défoncé la cervelle jusqu'à la mort cérébrale ?
Certains commentaires sont vraiment haineux, sordides, misérables d'esprit et pitoyables. Un peu de respect pour une personne décédée et ses proches.
Allez donc voter FN pour vous défouler (bande de neuneu), au lieu de taper des idioties comme ça sous couvert d'internet.
Toi tu m'as l'air de passer également tes journées sur rebellyon quand tu ne lis pas ton recueil.
Signaler RépondreChange de site aussi !
Vous lisez "minute"?
Signaler RépondreSoutenez-vous les shinheads?
Signaler RépondreFinalement Gérard Collomb l'a échappé belle.
Signaler RépondreEt sa frayeur n'était manifestement pas surjouée.
Etre attaqué par des bandes d'enragés qui n'assument pas leurs violences cela doit faire très peur.
Heureusement que le chauffeur de M. Collomb ou les policiers n'ont pas blessé l'un de ces jeunes gauchistes, sinon nous aurions eu droit à "L'état socialiste attaque ces citoyens pour protéger l'extrême droite" en communiqué.
Allez, reconnaissez que vous avez soutenu un gringalet inconscient et violent de surcroit. C'est bien, votre tentative de manipulation a quasiment marché, bravo, au suivant.
Signaler RépondreMais la police sait quasiment tout désormais mon benêt.
Signaler RépondreTes manipulations apprises dans ton recueil de "manipulation du peuple" rédigé sous l'URSS ne fonctionne plus.
Change de livre !
ne pas confondre " extrème gauche" et " libertaire ", on fait aussi facilement l'amalgane entre "fachiste ", "nazi "et "skinhead".Je vous l'accorde
Signaler RépondreSI vous savez des choses que personnes ne sait et qui vont faire avancer l'enquète ,parlez en à la police !!
Signaler RépondreToi t'es champion du monde quand tu affirmais que c'était une bande de skinhead qui avait agressé des pauvres gentils jeunes d'extrême gauche.
Signaler RépondreSeulement, voilà, les faits sont têtus.
La vidéo tout comme les auditions des témoins directs affirment que ce sont les personnes du clan à Méric qui ont agressé les skins qui dans un premier temps cherchaient à éviter la confrontation mais que violentés ceux-ci ont agi en légitime défense.
Pire, les amis de Méric qui savaient tout cela, n'ont même pas osé le reconnaître cherchant à minimiser leurs actes alors qu'un des leurs, prétendus copains, est sur le carreau.
C'est cela l'amitié chez les gauchistes ?
Mentir pour sauver sa peau quand on envoie son camarade au casse-pipe ?
Alors oui, vous êtes les champions du monde... de la honte humaine !
Encore un champion qui a vu la vidéo ?? Mieux qu'un juge , l'appréciation fondée sur n'importe quoi .Pathétique
Signaler Répondretoi t'es un chamipon, champion !! tu as vu la vidéo,non? alors ne dis rien !Laissez faire l'enquète
Signaler RépondreOn voit sur la vidéo très précisément Clement Méric qui se jette et frappe dans le dos le skinhead.
Signaler RépondreLe skinhead alors se retourne et frappe Clément Méric avec son poing en plein visage. On voit alors le jeune Méric s’effondrer d’un coup, il perd connaissance et ne se relèvera plus. La vidéosurveillance est formelle : aucun lynchage n’a eu lieu sur la victime au sol.
Les éléments de l'enquête démontreraient que le skinhead ait agi en légitime défense.
Signaler RépondreSelon la vidéo, le jeune Meric se précipite dans le dos du skinhead, qui a déjà maille avec deux amis à Meric, pour tenter de le frapper à la tête quand le skinhead se retourne et lui assène un coup de poing qui laisse le jeune Meric au sol.
Les images sont formelles, il n'y a eu aucun lynchage une fois le jeune Meric au sol.
Il est beau notre Gouvernement de menteurs avec Normal 1er.
Non content d'être des incompétents, ils mentent comme des arracheurs de dents socialistes.
Info exclusive !
Signaler RépondreLes "antifa" seraient-ils en train d'honorer la mémoire d'un vulgaire voyou qui a cherché la bagarre et qui a eu la malchance et la bêtise de s'attaquer à plus fort que lui ?
C'est ce que prouvent les vidéos de surveillance qui a filmé les exactions du nervi Méric et de ses amis:
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/clement-meric-la-video-de-l-agression-a-parle-7762597802
Alors la gauche, vous cautionnez ?
Merci pour cette brillante leçon...enfin "brillante"...
Signaler RépondreMa version est différente : le Pouvoir ouvre "plus haut" pour dramatiser un faits divers banal...et pouvoir se servir de ce chef d'accusation pour justifier le début de la procédure de dissolution des JNR!
Ayrault, Valls peuvent continuer à rouler des mécaniques...sans être ridicules...tout de suite!
A la fin de l'instruction l'affaire qui est censé avoir menacé la République aura fait pschiitt!!! mais le résultat ne fera qu'une brève en bas de page...
Entre temps les JNR auront peut-être été dissoutes...(so what?)...et on sera passé à autre chose!
Pendant ce temps en Corse, à Marseille, à Brioude...les vrais malfrats et ceux qui menacent la République font comme bon leur semble!
pas possible !!!!!
Signaler Répondrec'est des opposants au Grand stade !
Encore un fois on parle et on juge sans savoir:
Signaler Répondrevous vous insurgez que le "pouvoir" classe cette agression en "homicide volontaire" et vous vous félicitez qu'un juge d'instruction la qualifie de "violence volontaire ayant entrainé la mort sans intentions de la donner".
Ouvrez bien les yeux:
Si le parquet avait ouvert une information judiciaire pour "violence volontaire ayant entrainé la mort sans intentions de la donner", cette classification dépendrait du tribunal correctionnel;
Conséquence: il n'y aurait pas eu de juge d'instruction pour mener les investigations nécessaire...
Ce qui à été JUSTEMENT fait c'est ouvrir plus haut pour avoir l'opportunité du juge d'instruction.
Libre ensuite à lui de mettre en examen la ou les personnes avec les chefs d'accusation estimés.
Ceux ci d'ailleurs n'étant en rien définitifs puisqu'ils le seront qu'a la fin de l’enquête.
Une fois de plus en toute ignorance vous vous permettez d'utiliser des faits que vous détournez de leurs sens à des fin de propagande stérile.
"La violence est insupportable. J'appelle à ce que Lyon redevienne une ville de paix et je souhaite bannir toute forme de violence et de haine dans la municipalité", a déclaré Gérard Collomb qui entend désormais porter plainte.
Signaler RépondreScoop ? il veut dissoudre Vigilance69?
Troll.
Signaler RépondrePetits rigolos va ... Toujours rien à dire, rien de concret à apporter, bref, toujours inutile.
Signaler RépondreLOL. Encore Rue89 ? Allez, certains vous ont demandé de faire des efforts...
Signaler RépondreMerci, vous confirmez donc bien ce que je disais.
Signaler RépondrePour reprendre votre "raisonnement", à 20 contre 1, on pourrait + facilement croire à un coup de l'extreme droite :
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/01/23/deux-personnes-arretees-apres-l-agression-d-un-couple-a-villeurbanne
http://www.rue89lyon.fr/2013/05/21/a-lyon-le-proces-dune-ratonnade-du-gud-reporte/
http://www.rue89lyon.fr/2013/03/19/dans-le-vieux-lyon-nouvelle-agression-aux-cris-de-hooligans-hooligans/
http://www.rue89lyon.fr/2013/02/22/apres-le-vieux-lyon-des-hooligans-attaquent-un-bar-de-la-guillotiere/
http://www.rue89lyon.fr/2012/12/05/un-militant-identitaire-condamne-a-5-mois-de-prison-ferme-pour-des-violences/
http://www.rue89lyon.fr/2011/11/15/vieux-lyon-ne-veut-pas-devenir-facho-land/
etc
etc ....
Ce sont sans-doute aucun des extrémistes du MODEM qui se sont attaqués à un type des Boulogne Boys...
Signaler RépondreSi ce n'est pas l'extrême-gauche, c'est de la racaille sub-méditerranéenne. A 20 contre 1, le doute est permis...