Béatrice Vessiller lançait sa campagne municipale ce vendredi dans un café, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Une chose est sûre, elle mènera la liste d’Europe Ecologie Les Verts. Pour le projet et la liste complète, c’est en revanche assez flou.
Pour cette élection, l’élue du Grand Lyon souhaite "une liste de large rassemblement municipal", englobant toutes les sensibilités de gauche. Elle avait d’ailleurs proposé, non sans humour, à Jean-Paul Bret, de figurer en deuxième position sur sa liste. Le maire sortant n’a pas accepté, mais un ancien membre du parti socialiste a lui rejoint Béatrice Vessillier.
Lilian Zanchi était secrétaire de la section PS de Villeurbanne, jusqu’en 2003, avant de démissionner du parti en 2007. Une surprise toute relative, puisqu’il avait déjà soutenu la candidate lors des élections cantonales en 2011. "Je reste un socialiste convaincu, un socialiste de cœur, mais je pense que la ville a besoin d’un renouveau politique et d’une nouvelle dynamique", explique l’ancien député du Rhône. Il nie toutefois avoir une revanche à prendre sur le maire sortant. "Ma candidature n’est pas une opposition à Jean-Paul Bret, surtout sept ans après, affirme-t-il. Mais il n’y a pas de grands projets porteurs et innovants à Villeurbanne, on est seulement dans une continuité politique".
D’autres ralliements devraient peut-être avoir lieu. "On est sur des discussions avec des personnes et des citoyens, pas forcément avec des partis", explique Béatrice Vessiller. Le parti communiste avait en effet laissé entendre qu’il ferait une liste commune avec Jean-Paul Bret.
Quant au programme, il n’est pas prêt. "On a commencé des groupes de travail au sein d’EELV. Maintenant on veut créer un projet collectif" précise-t-elle.
Pour cela, dès la mi-juin seront créés des points rencontres pour les citoyens. Puis, à la rentrée, des ateliers participatifs seront mis en place pour affiner le programme. La candidate affiche tout de même ses thèmes de prédilections : l’urbanisme, le transport, l’éducation, la nature en ville et la manière d’exercer le pouvoir.
Béatrice Vessillier, compte donc bien présenter une liste face au maire sortant Jean-Paul Bret. Il faut dire que la rupture est consommée depuis bien longtemps déjà. Elle s’était présentée en 2011 aux cantonales partielles (qu’elle avait d’ailleurs remportées), face au candidat du parti socialiste. Béatrice Vessiller, qui était à l’époque adjointe au maire, avait refusé de se désister au second tour. Ce qui lui avait valu son exclusion de l’exécutif municipal. Une décision jugée, par deux fois, illégale par le tribunal administratif.
Faire u usage modéré de la voiture ?
Signaler RépondreA condition de travailler sur place. Mais Villeurbanne n'a pas d'entreprise.
A condition que les entreprises située à l'extérieure de notre ville sont bien desservies par le réseau des transports urbains.
Le cours Emile Zola est un axe important qui doit être vivant. Ce projet va dans le mauvais sens.
Enfin, ce projet est dangereux : où passeront les secours en cas d'incendie et d'accidents ?
A lire les commentaires, les municipales risquent d'être mouvementées.
Signaler RépondreBret a fait son temps, le bilan financier est très bon mais il manque des projets et une vue à long terme.
Villeurbanne ronronne, la mairie est bunkérisée, il faut renouveller les équipes, plus jeunes surtout !!!!
Trop d'absentéïsme dans les personnels, assez de subventions clientèlistes, du travail sur la propreté, lamentable dans certains quartiers.
Qui ? ça c'est le gros point d'interrogation !
Pardonnez moi d'insister.Il ne s'agit absolument pas d'interdire la voiture (j'en possède moi même une) mais d'en faire un usage modéré.D'utiliser les transports en commun, de développer es nouvelles mobilités (co-voiturage, vélo....).
Signaler RépondreCe projet est bon.
cordialement
Un beau projet ? Empêcher les villeurbannais de sortit de Villeurbanne. Empêcher les visiteurs d'y entrer. Au contraire, c'est un projet qui ferra de Villeurbanne une réserve, un ghetto.
Signaler RépondreIl faut du stationnement, et éviter les bouchons.
Inciter les gens à prendre les transports en communs. Mais ne pas interdire l'usage de la voiture. Projet Dangereux.
On flippe pas, cette liste est une fumisterie hilarante.
Signaler RépondreQu'a fait Bret pour l’amélioration de la ligne C3 ? Rien !!!
Signaler Répondreje suis en désaccord avec vous.Il faut moins de voiture en ville.c'est un beau projet
Signaler RépondreVous le faites exprès, ce sont les élections législatives à Villeurbanne en 2012 et Béatrice Vessiller ne s'était pas présentée. Vous cherchez à nuire et à diffuser des infos fausses. Et quand bien même les écolos auraient trouvé en cette dame un leader qui proposera autre chose que la politique falacieuse de Bret et ses copains., n'est-ce pas logique qu'elle se présente ? Malheyreusement pour vous, cette dame fait de très bons scores et a toutes ses chances en 2014.
Signaler RépondreElle a fait condanmner le magouilleux Rivalta, et Bret parce qu'il n'avait pas respecté la démocratie et la loi. Faudra pas pleurer quand elle sera élue, fallait pas les traiter comme ça mais plutôt discuter avec eux !
Ceci dit, cet article fait le buzz...La liste attirant toutes sortes d'attaques stupides, on voit bien qu'elle est au centre des attentions de ses opposants.
Signaler RépondreAlors, on flippe?
Ok, je vois que je suis tombé dans une secte. Sur ce, adieu! Merci pour cette tranche de rire...
Signaler Répondrevert, jaune gris etc, jamais content, notre ville est elle aussi mal à vivre je pense que non, changer de maire pourquoi faire!
Signaler RépondreLe projet qui détruira Villeurbanne, qui donnera des bouchons, qui transformera cette ville en ghetto c'est le cadeau de Bret aux Verts après l'alliance : le cours Emile Zola qui sera en deux fois une voie.
Signaler RépondreLes Verts ne veulent pas de voitures, Brert leur a donné.
Villeurbannais élisez un maire qui stoppera ce projet dangereux.
Vite une nouvelle majorité municipale.
Il n'y a que les bienheureux militants à têtes creuses qui peuvent croire une seconde, au fait qu'avec ces vers la vie dans la ville, changera pour les villeurbannais !
Signaler RépondreAux dernières municipales, ils s'allient avec les socialistes.
Grâce à cette alliance, ils ont des postes d'adjoints.
Quelques temps plus tard, ils "trahissent" leurs potes socialistes et la guéguerre dure quelques temps, jusqu'en mai 2012, présidentielle oblige et tour de vis de EELV Paris.
Donc si vous voulez voter pour les éoliennes vertes de villeurbanne, grand bien vous fasse, mais ne venez pas vous plaindre après !
Vous parlez du canton sud...vous pouvez nous mettre le même lien et la même affiche avec B.Vesiller pour le canton centre...
Signaler Répondre@Liberty
Signaler Répondrehttp://villeurbanne.eelv.fr/files/2011/05/L2012-AFFICHE-BAT.png
????Vous étiez où????
????Vous faites une fixette????
Pourquoi à chaque élection ( cantonale, législative et maintenant municipale...)les verts de Villeurbanne présentent ils toujours B.Vessiller? Elle est déjà conseillère générale... Elle se positionne donc comme une chef qui veut tout... il y a certainement, chez les verts d autres militants qui pourraient remplir le"job"...
Signaler RépondreMdr les commentaires!
Signaler RépondreJ'espère que ces militants PS seront bien remerciés pour venir raconter n'importe quoi ici...Heureusement, à côté de ceux-là, "y'en a des biens", mais ils passent souvent pour des sorcières et on les chasse. Là, on se croirait sur le site du figaro...La droite complexée vient faire son numéro! On attend la "gauche normale" sur Villeurbanne, et surtout sur Lyon! Dans cette période de toutes les crises, les citoyens sont en attente d'alternative, de rassemblement, d'honnêteté et de courage. Cette liste qui se dessine me semble remplir ces conditions, n'en déplaise aux râleurs de la vieille gauche. C'est une liste osée, qui veut faire consensus, qui veut porter une nouvelle vision de la démocratie : non pas un chef qui coupe tout ce qui lui déplait, mais des opinions variées qu'il faut marier démocratiquement. Ouf!
Les Verts n'ont-ils comme seul projet pour Villeurbanne que la création d'un immense CIRQUE à ciel ouvert en lieu et place de l'Hôtel de ville ???
Signaler RépondreUne campagne sous le signe du rassemblement de ceux qui on joué la division ?
Signaler Répondrecomment peut-on se dire de gauche et espérer gagner avec les voix de la droite ?
MERLIN un km à pied, ça use, ça use
Signaler Répondreet puis qui encore Montaigu, Merlin !!!!!
Signaler RépondreAprès 37 ans de Bret à la mairie, les Villeurbannais ont enfin une chance de renouveau
Signaler RépondreLes voix des électeurs n'appartiennent à aucun parti politique ! Et selon le travail accompli, c'est jusqu'à preuve du contraire lui (l'électeur) qui décide lorsqu'il va voter.
Signaler RépondreBret ne propose rien de nouveau à part construire des immeubles pour accueillir plus d'habitants et casser la démocratie là où il y en a et placer les copains là où on peut les caser ! Rien n'est acquis !
Une électrice du PS en 2008, maintenant déçue et qui votera Vessiller dès le 1er tour !
Si les seuls "ralliés" que trouvent les verts aigris sont des socialistes aigris, ça en dit long sur leur capacité à porter des projets d'avenir...
Signaler RépondreUne annonce qui n en est pas une! Comme d habitude B.Vessiller ne pense qu à son intérêt personnel..(je me souviens d une élection cantonale où elle a été élue avec les voix l UMP) Tout comme on "ami" L.Zanchi... Celui ne supportant pas de laisser la circonscription législative de Villeurbanne à une femme socialiste...Il se présente en dépit du vote des militants socialistes... Bref une amitié et un ralliement pour mieux assouvir leurs intérêts personnels... et ne proposent rien de nouveau pour les villeurbannais...
Signaler RépondreL'union des vieilles rancoeurs ne fait pas un programme pour Villeurbanne...
Signaler Répondresuper ! les loosers reviennent.Il manque plus que Dumas et ça fera un trio infernal
Signaler RépondreC'est Vessiller, non, et pas Vessillier?
Signaler RépondreMis à part ce détail technique, on est heureux de voir prôner l'entraide et le rassemblement plutôt que la discorde et l'autoritarisme. On a un grand besoin, à tous les échelons, de construire des choses plutôt que de regarder des chapelles d'impuissants aigris râler dans leur coin et refuser de participer au changement parce qu'on ne les laisse pas décider tout seuls. La discussion, le rassemblement, la démocratie, cela fera le plus grand bien au Rhône!
Les verts et l'éternel recommencement.
Signaler RépondreJe me prends pour un cador.
Je prends une rouste.
Je négocie avec le PS des postes.
J'obtiens des postes.
Je me prends pour un cador.
Je prends une rouste.
Je négocie avec le PS des postes.
J'obtiens des postes.
...
C'est une excellente nouvelle ! La démocratie a besoin de respirer à Villeurbanne et il serait temps de passer à autre chose que ce vent de démagogie qui règne à Villeurbanne.
Signaler Répondre