Gadagne fête le centenaire de la Société des amis de Lyon et de Guignol

Gadagne fête le centenaire de la Société des amis de Lyon et de Guignol

Une exposition est organisée dans le musée du 5e arrondissement jusqu'au 22 septembre.
Cette Société des amis de Lyon et de Guignol avait vu le jour en 1913, créée entre autres par le maire Justin Godart. Les premières actions de l'association tournent autour de l'organisation de concours de pièces, qui permettent d'enrichir et rénover le répertoire lié à Guignol. La Société des amis de Lyon et de Guignol s'implique fortement pendant les deux conflits mondiaux à travers son soutien aux troupes
en installant des castelets dans plusieurs cantonnements militaires. Durant l'entre-deux guerre, l'association est reconnue administrativement et le nombre de sociétaires augmente rapidement. Elle intervient pour la sauvegarde de l'Académie du Gourguillon ou la création de plaques et monuments sur le territoire liés à Guignol, et s'investit dans la défense du parler lyonnais, et compte actuellement 600 adhérents. L'exposition va retracer son histoire en présentant de nombreux documents d'époque. En parallèle, une autre exposition est proposée autour du Vieux-Lyon et de la prise de conscience de la valeur de ce patrimoine, du 19e siècle à l'inscription de Lyon au patrimoine mondial de l'UNESCO.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.