Photo d'illustration - LyonMag
22h42 : Un dernier tweet pour terminer la soirée. Il est signé Pierre Hémon, élu EELV à la Ville de Lyon et il est croustillant : "@EmmanuelHamelin mes condoléances ça coute très cher une trahison ratée, non?"
22h28 : Georges Fenech enchaîne : "Aujourd'hui tous les espoirs reposent sur toi Michel, bravo !"
22h25 : Michel Havard arrive en héros et s'exprime : "C'est d'abord la victoire des Lyonnais de la droite et du centre. Ce soir, c'est aussi la victoire d'un projet, d'une équipe. Les Lyonnais ont décidé de poursuivre la dynamique engagée ensemble. Je voudrais dire merci à tous ceux qui ont voté pour moi. J'ai une pensée pour les élus, les militants. Je voudrais dire à tous les militants, de tous les candidats, qu'ils sont l'honneur de la vie politique et que demain, j'ai besoin d'eux.
Georges Fenech a été un compétiteur de haut niveau, il a été authentique. Je lui dit toute mon amitié. Le temps est venu de nous rassembler. Avec vous tous rassemblés, je vais battre Gérard Collomb. Le temps est venu pour la génération Lyon."
22h21 : Christophe Geourjon, possible candidat UDI à Lyon, réagit au résultat de la primaire UMP : "A l'issue des primaires de l'UMP, je salue la victoire lyonnaise de Michel Havard. C'est une victoire du courage, une victoire contre les appareils politiques nationaux. C'est la victoire d'une dynamique capable de rassembler les lyonnais. C'est aussi la reconnaissance du travail effectué depuis cinq ans au sein du Conseil municipal.
Les membres de l'équipe citoyenne "Dessinons Lyon" et les élus du groupe municipal "Centristes et Démocrates pour Lyon - UDI" se réjouissent de la forte participation des Lyonnais à cette primaire. L'intérêt des lyonnais, et le supplément d'âme qu'en tirera naturellement le vainqueur montre tout l'intérêt démocratique de cette méthode.
Durant les mois à venir, nous allons continuer a construire un projet novateur pour Lyon, nous prendrons nos responsabilités pour renforcer la dynamique de l'alternance qui nous conduira à la victoire en 2014."
22h16 : Emmanuel Hamelin va aller féliciter Michel Havard, "je ne regrette pas mon choix qui était politique mais qui n'était pas le bon. J'espère que les petites amertumes vont vite se refermer". A la question de savoir si Havard le prendra sur ses listes, Hamelin répond : "je préfère le laisser parler en premier".
22h13 : Georges Fenech "félicite Michel Havard. Il n'y a qu'un vainqueur et pas de vaincu. C'est l'UMP qui a gagné. Je soutiendrais le mouvement et je souhaite bon courage à Michel Havard. Il faut fermer la parenthèse Collomb".
22h11 : Nathalie Perrin-Gilbert, maire PS du 1er arrondissement, félicite Michel Havard sur Facebook "pour sa campagne de terrain et sa ténacité". NPG, qui pourrait annoncer sa candidature mardi en conférence de presse, sera-t-elle opposée au conseiller municipal en mars prochain ?
22h07 : Malgré le ralliement des trois autres candidats, de Michel Noir, Georges Fenech ne représentera pas son parti en mars prochain. Le député, qui va soutenir Havard, rentrera dans sa circonscription sous peu.
22h05 : Michel Havard est au Bus-Café, il arrive dans quelques minutes. Des dizaines de militants l'attendent.
22h01 : Philippe Cochet félicite les candidats et tous ceux qui ont participé à la primaire. "Tous derrière Michel Havard !" s'égosille le président de la fédé.
22h : Michel Havard l'emporte sous les hourras avec 54% des voix contre 46% contre Fenech.
21h57 : Ambiance surréaliste à la fédé dans l'attente officielle du 9e arrondissement. Michel Havard a gagné mais personne ne réalise, pas même les militants du conseiller municipal !
21h55 : Selon les résultats que LyonMag a en sa possession, Michel Havard l'emporte. Les résultats vont être officialisés dans quelques minutes.
21h50 : 9e arrondissement : 320 votants. Havard (68%) et Fenech (32%)
21h46 : 6e arrondissement (bureau 2) : 574 votants. Fenech (55%) et Havard (45%)
21h45 : 6e arrondissement (bureau 1) : 669 votants; Fenech (56%) et Havard (44%)
21h43 : Le 5e arrondissement : 898 votants. Havard (73%) et Fenech (27%)
Ca permet à Havard de repasser devant. 54% pour l'ancien député contre 46%, soit 360 voix d'avance.
21h35 : Le 5e arrondissement sera la clé. Les premiers résultats partiels laissent à penser que Michel Havard va bénéficier d'un raz-de-marée de voix. Suffisant pour l'emporter ?
21h32 : François-Noël Buffet et Jean-Michel Dubernard font leur apparition.
21h30 : Le bruit court chez les militants que c'est Michel Havard qui va l'emporter. Même dans le camp Fenech, c'est la soupe à la grimace.
Le score final - LyonMag
21h : Myriam Pleynard fait son arrivée à la fédé. La candidate du premier tour (1%) avait été la première à soutenir Georges Fenech. "Je
suis contente que Georges soit en tête parce que c'est le candidat qui
pourra battre Collomb. Je vais m'impliquer ensuite pour la campagne", nous glisse-t-elle, rappelant que c'était compris dans la charte de l'UMP.
20h57 : 4e arrondissement : 412 votants. Fenech (53%) et Havard (47%).
20h56 : 3e arrondissement (un bureau) : 373 votants. Fenech (55%) et Havard (45%).
20h55 : 1er arrondissement : 181 votants. Fenech (67%) et Havard (33%).
20h40 : Les premiers résultats se font désirer...
20h30 : Première personnalité UMP à arriver, Françoise Grossetête se présente à la fédération.
20h28 : Les équipes de Georges
Fenech sont moins conquérantes que la semaine dernière. Il faut dire que
la participation dans le 5e, le fief de Michel Havard, laisse pantois.
Difficile d'imaginer autre chose qu'un score serré pour le moment.
20h25 : L'élu
PS du 7e et contributeur sur LyonMag Romain Blachier avait fait le bon
pronostic la semaine dernière. Ce soir, il mise sur "une victoire de Michel Havard, de peu".
20h20 : Michel Forissier, secrétaire départemental de la fédé, est content de la participation. "Entre 5400 et 5500 votants, c'est un succès. C'est plus de 1000 personnes de plus que le premier tour".
20h : C'est la fin de ce second tour. Les
différents bureaux de vote vont procéder au dépouillement. Le 1er
arrondissement sera probablement le premier à rendre son verdict, aux
alentours de 20h30.
19h55 : Georges Fenech est
en train d'attendre les résultats avec Emmanuel Hamelin et Nora Berra
nous explique Renaud Pfeffer, directeur de campagne du député du Rhône.
Ils pourraient même arriver tous ensemble à la fédé.
19h25 : A 19h, 5070 personnes s'étaient déplacés. Le 6e arrondissement (1053) et le 5e (898) restent les plus prisés des électeurs.
19h20 : Philippe Cochet, président de la fédération est "très content de la participation. Ca apporte du baume au coeur à ceux qui tiennent les bureaux de vote. On a environ 80 personnes en permanence et ils sont très heureux de voir du monde venir. On devrait faire a minima 15 à 20% de plus qu'au premier tour. La formule qu'on a mise en place devrait faire école au niveau national."
19h10 : A 17h, la participation était de 4208 personnes. A 19h, la fédération nous indique que la barre des 5000 votants était légèrement dépassée.
19h05 : Comme la semaine dernière, un candidat n'a pas pu voter aujourd'hui. Georges Fenech, non domicilié à Lyon, s'est contenté de faire le tour des mairies sans pouvoir rentrer dans les isoloirs. Son concurrent, Michel Havard, lui a été très matinal. A 9h pétantes, il effectuait son devoir citoyen dans la mairie du 5e arrondissement.
19h : Les bureaux de vote fermeront dans une heure. Les Lyonnais pouvaient voter dans cette primaire depuis 8h du matin dans les mairies d’arrondissement.
alors comme ça on manque d'inspiration en prenant les pseudoi des autres, vous le faux Unlyonnaid ?
Signaler RépondreFenech est "out" et c'est mieu comme ca, vive Havard!
Signaler RépondreC'est vrai que Collomb va faire vieux face à Havard.
Signaler RépondreHavard gagnant c'est pas bon, pour Collomb.Il va prendre un sacré coup de vieux
Signaler RépondrePlus je me renseigne, plus il parait que tout ça est une histoire de Francs Macs!
Signaler RépondreIl parait qu'Havard est dans la même Loge que Collomb!
Fenech lui serait dans une Loge concurrente!
Ouais mais il parait que c'était pour du faux d'après Valicourt...http://www.lyonmag.com/article/54374/primaires-ump-de-lyon-le-choix-de-collomb
Signaler RépondreMichel Havard a soutenu la Manif Pour Tous!
Signaler RépondreIl était présent le 2 février sur le Podium avec les autre élus...Hamelin, Broliquier...pour dire Non à la Loi Taubira!
Havard (UMP), Broliquier (UDI) et Boudot (FN) : 3 candidats aux Municipales qui se sont engagés contre la Loi Taubira, contre la PMA, contre la GPA avec la Manif Pour Tous!
La preuve en image :
http://larealiteenface.overblog.com/municipales-à-lyon-havard-ump-broliquier-udi-boudot-fn-trois-candidats-qui-ont-soutenu-le-combat-de-la-manif-pour-tous-contre-la-loi-taubir
Les positions extrêmes de Fenech sur le Mariage pour tous l'ont sûrement desservi, c'était à prévoir, et c'est tant mieux !
Signaler RépondreLa Manif Pour Tous n'avait donner aucune consigne de vote!
Signaler RépondreProuvez-moi le contraire!
Havard,quelque soit les raisons de sa victoire, certains disent dans ces colonnes que Gérard Collomb n'y serait pas pour rien...(Cf. "Faites comme à Givors") est un opposant à la Loi Taubira...il a réïtéré son opposition...il a manifesté avec la Manif Pour Tous...il est donc un allié de la Manif Pour Tous...comme Broliquier, ou Boudot!
Et d'ailleurs nous lui demanderons son soutien contre l'Ideologie du Genre que le Pouvoir veut imposer...il devra dire si il se soumettra aux exigences du lobby LGBT et obligera les employés municipaux à suivre une formation sur "le genre" comme Juppé à décidé de le faire à Bordeaux!
Contre l'Ideologie du Genre la France va se mobiliser! Les candidats devront tous se positionner!
D'ailleurs Mr Havard comme tous les candidats sont chaleureusement invités aux deux conférences qui auront lieu sur le sujet cette semaine :
Ce soir!
"Sexualité et filiation, quel avenir pour nos enfants ? Conférence avec Mr Décoret, psychologue et sexologue, le Pr Ecochard, de l’université Claude Bernard Lyon 1, Mme Halbique, avocate, et Mme Montfort, philosophe, ancienne députée européenne, lundi 10 juin, à 20h30, à l’église Saint-Clair, à Brignais. ....".
et Jeudi!
"Le genre déculotté : les dessous de la théorie Table-ronde avec Elizabeth Montfort, ancienne députée européenne, Audrey Levavasseur, assistante parlementaire, et François de Muizon, philosophe et théologien, jeudi 13 juin, à 20h30, au centre scolaire "Aux Lazaristes", Lyon 5ème."
c'est rigolo vous vous félicitez de cette élection... et pourtant vous n'avez cessé de critiquer havard....
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/forum/topic/54312/primaire-ump-a-lyon-les-opposants-au-mariage-pour-tous-plutot-en-faveur-de-fenech
etonant non
Berra a été sortie, et en beauté. Ca nous suffit (pour l'instant).
Signaler RépondreMais les electeurs PS pouvait voter!
Signaler RépondreNe confondez pas Primaires...et elections!
Signaler RépondreLes Primaires c'est dans un seul Parti...les elections c'est entre tous les candidats de tous les partis!
A Paris, NKM était la candidate désignée, elle n'avait strictement personne en face, Rachida Dati s'était retirée pour ne pas participer à cette mascarade...le règlement a été changé en cours de route...la campagne a continué pendant le vote...tous les candidats mineurs repris en main avant le resultat,etc...finalement faute de combattants et grâce aux magouilles de dernières minute... NKM triomphe avec 58% des voix!!! Bravo NKM! Un vrai plebiscite! :-)))
A Lyon, La Manif Pour Tous n'a fait que dire qui était qui et qui avait fait quoi...elle n'a donné aucune consigne de vote...les deux candidats n'ayant pas marqué leur adhésion à la Loi Taubira.
Havard a dit qu'il était contre la loi Taubira et a participé à quelques manifs notamment le 2 février ou il était sur le Podium Place de la Comédie...il avait reçu Frigide Barjot secretement le jour des voeux d'Hamelin...
Il a réïtéré son opposition à la Loi Taubira après son election...
Même s'il avait été plus discret sur le sujet que Fenech...
contrairement à Paris, c'est un opposant à la Loi Taubira qui sera le candidat de l'UMP contre Collomb!
A Lyon, les électeurs auront le choix...à Paris ils auront le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet!
A Lyon c'est un participant à "la Manif Pour Tous" qui a été élu pour représenter l'UMP!
Mais Broliquier (UDI) a été aussi très actif contre la Loi Taubira, avec la Manif Pour Tous ...et Boudot aussi (FN)!
Havard, Broliquier, Boudot : 3 candidats qui ont tous participé aux manifs de la Manif pour Tous!
c'est le PS qui organisait ce scrutin???
Signaler Répondrenon.... a ben zut alors !!!
Merci Collomb!
Signaler RépondreDans cette Primaire, tout le monde pouvait voter...
Il y a 3500 militants UMP encartés à Lyon
Cette Primaire a laissé indifférents les lyonnais...pas plus de 1500 votants de plus...et parmi ceux-là combien de votants du PS ?
C'est le 5ème, arrondissement d'Havard et le 9ème arrondissement de Collomb qui font la différence...même le 4ème a voté Fenech!
On allait voir ce qu'on allait voir, la manif pour tous allait faire perdre certains candidats grâce à leurs dizaines de millions de manifestants ! On a vu NKM et maintenant on voit Havard ! Va falloir vous y faire, vous ne représentez rien ! Et vos amis vont être dissous ...
Signaler Répondreavec la MPT " machine à perdre tout " comme allié Fenech à été grandement aidé
Signaler Répondremerci les gars!
Dommage, maintenant les élections municipales lyonnaises ne seront plus un débat d'idées gauche-droite mais des petits arrangements entre amis "humanistes" UMP-UDI-PS. Autant garder M. Gérard Collomb, c'est déjà l'homme de la situation. La place est laissée aux extrêmes et particulièrement au FN !.
Signaler Répondretout est dit !
Signaler RépondreExceptionnel stratège ce Gérard Collomb, lors de son premier mandat il a soudoyé plusieurs verts et communistes avides de pouvoir et maigres compensations (3000 malheureux euros pour Buna, Fournel et cie) , à son deuxième mandat il s'accoquine des modems et autres centristes toujours prompts à la traitrise (Condemine, Rudigoz, Vesco...) et là il fait siennes les primaires UMP en les faussant avec des votes bidons et en éliminant ainsi un adversaire crédible au profit d'un "caniche" bien toiletté et propre sur lui....Il est bougrement fort l'artiste...Sûr que je vais voter pour lui comme tous les lyonnais. Il le mérite!
Signaler RépondreLes Primaires piege à cons...surtout quand tout le monde peut voter ...surtout les adversaires!
Signaler RépondreHavard a gagné ? Quoi au juste ?
Au lieu de chercher des poux aux soc. vaudrait mieux se poser des questions sur le positionnement de l'UMP avec notamment une Nora Berra aux ras des pâquerettes dont même ses 3 ans au gouv. ne lui ont donné aucune légitimité auprès des Lyonnais alors que selon elle-même elle était la seule à avoir une visibilité. Sans compter de reniement absurde de NB et EH à l'issue du 1er tour qui a déboussolé maints militants et la tentative de passage en force avec le retour inopiné de Michel Noir.
Signaler RépondreIl faut reconnaitre que Michel Havard a gagné, est-ce que pour autant il faut insulter Emmanuel Hamelin ou encenser Gérard Collomb ? Le principe d'une primaire est de départager des candidats d'une même famille politique (je ne sais pas qui est le con qui a inventé ce truc), donc il ne peut y avoir de traitre ou autre malintentionné, il y a des challengers aux égos plus ou moins développés et des challengers bénéficiant de la bienveillante attention de leur véritable adversaire politique. C'est le jeu, il faut l'accepter, une élection n'est pas forcément une victoire, voyez Hollande.
Signaler RépondreIl me semble que le vote concerner tous les électeurs
Signaler RépondreSelon des indicretions plusieurs dizaines d électeurs / militants socialistes auraient participé au vote dans les 7 , 8, 9 et 5 eme ardts pour soutenir Havard et éviter à Collomb d affronter Fenech ! Le maire aurait ainsi choisi son adversaire de 2014 !
Signaler Répondreje suis d'accord la droite n'a personne, c'est un désert militant.Aucun renouvelement, Collomb va gagner et même sur tous les arrondissements
Signaler RépondreFenech aurait du lire le coq et le renard de la fontaine.
Signaler RépondreEt notre vieux Coq en soi-même
Se mit à rire de sa peur ;
Car c'est double plaisir de tromper le trompeur
Et Hamelin, qui a fait un scandale dans le 9 arrondissement pour une salle non obtenue pour faire sa réunion public face à son fan club......ils sont où ce soir les comédiens de HAMELIN......je pense qu'il ne vas pas se montrer.......Dans les jeunes qui distribuer les tracts, il y a des gamins qui étaient mineurs !!!! vous pensez réellement que il est correcte et gentlemen?
Signaler RépondreC'est un escroc comme celui qui la soutenue au 2 tour, le Michel NOIR.....Lyon c'est pas Nice !!!!
Je confirme : Gérard est l'avenir de Lyon !!!!! Tous derrière lui ! Tout se passera bien en 2014 !
Signaler RépondreGérard COLLOMB c'est l'avenir pour LYON
Signaler RépondreC'est la mort politique de hamelin ce soir. Sous ses airs de gentleman, quel looser ce type...
Signaler Répondrecollomb et ses magouilles - il est allé avec des sous mains bourrer les urnes pour havard le moins dangereux des deux pour lui
Signaler Répondrecomme il avait demandé au PS d'aller bourrer le cahier des enquêtes publiques pour le stade, et on avait ainsi vu arriver en masse des avis de socialistes de PAU sur les registres de DECINES et CHASSIEU (incroyable mais vrai)
et cela c'est signé COLOMB
Havard gagne et la France encaisse un but dans le même temps contre le brésil. Il porte déjà la guigne !!! Conservons collomb !
Signaler RépondreNon c'est Colomb qui a gagné l'élection
Signaler RépondreA part Michel Havard, la doite est incapable de se renouveler Bérat, Dagorne, Huget .Ces gens là sont là depuis deux ou trois mandats .Collomb sait renouveler lui
Signaler RépondreEt le guignol d'Hamelin, il est où ce soir avec ses potes ainsi que ses coéquipers.
Signaler RépondreMais Havard, il a pas encore gagner la mairie de Lyon car à la députation, Thierry Braillard la croquer
Face à .G.COLLOMB il est le candidat qui va faire perdre l'UMP....
Signaler RépondreIl paie bcp en effet ce cher Gégé des gens... pour perturber ou faire élire ses députés coucou #Braillard on parle de la perturbation du meeting de #Meirieu acheté par #Gérard coucou #BahyaPerrache on en reparle pendant la vraie campagne ;-)
Signaler Répondreje suis d'accord.Collomb va faire son troisième mandat tranquille.Michel Havard sera en pole position pour 2020 !!!
Signaler Répondresuper collomb est réélu sans problème
Signaler Répondremoi je trouve que havard fait gamin et n'a pas l'étoffe d'un FENECH c'est sûr COLLOMB doit bien être content
Signaler Répondred'ailleurs il y a sans doute contribué
connaissant ce point faible
collond a gagner les municipale de 2014 grasse a havard
Signaler Répondrea l'heure qu'il est victoire probable de Havard compte tenu de l'avance dans le 5ème... nouveau camouflet pour Copé ?
Signaler Répondre(à propos l'utilisation des hashtags ne sert a rien sur ce forum :-) )
Bourrage d'urnes du PS on connait trop ça à Lyon .... #Collomb à sortir allez "hop... un bon p'tit coup d'alternance comme disait Raymond Barre" dernier grand maire de Lyon.
Signaler RépondreSi c'est M. Havard, alors G. Collomb peut dormir tranquille. Havard est beaucoup trop prétentieux.....Je ne comprend pas que N.Perrin Gilbert s'intéresse à cela, la socialiste, qui veut passer chez les verts...
Signaler RépondreMais il est ou mais il est ou le george fenech lalalala
Signaler RépondreC'est ballot pour lui d'avoir perdu l'élection sur un seul arrondissement.
C'est aussi ballot pour Hamelin, Berra qui vont se retrouver au chomage...
collomb c'est magouilles franc maçonnes et compagnie
Signaler Répondresous peu il se retrouve devant le procureur (dans les deux ans maxi)
Ah voila les résultats du 5eme.
Signaler RépondreLe Fenech va retourner aussi sec dans sa tanière de Givors.
pourquoi donc ils ont ouvert la consultation à d'autres qu'aux militants? la manip de collomb pour remplir les urnes pour Havard était largement prévisible !
Signaler Répondreoui vous avez raison.Collomb va être réélu sans problème.Qu'apporte de mieux la droite ?
Signaler Répondreréponse rien