C'est qu'à son avis, le navire France tangue de plus en plus dangereusement. Interrogé par le magazine Le Point, il détaille ainsi son plan de bataille, qui passera inévitablement par des réformes d'ampleur.
Priorité n°1 : réduire les dépenses publiques, dont le niveau "atteint des sommets insoutenables". Pour l'élu local, poursuivre la réforme de la décentralisation est indispensable : "On peut aller plus loin, enlever quelques couches au mille-feuilles des collectivités locales, procéder à de grandes réformes de structure". Une manière, même s'il ne le précise pas, de mettre en plan son projet de MIEU (métropole d'intérêt européen) pour Lyon.
Autre axe de réforme pour ce promoteur d'une ligne "sociale-réformiste" : le marché du travail. Pour diminuer le coût du travail, qui, selon Gérard Collomb, "pénalise tout le monde", salariés comme entreprises, il faut baisser les charges patronales, "en échange de l'abandon de niches fiscales". Outre la nécessité de "fluidifier" le marché du travail, il faut également revoir l'organisation de la formation professionnelle, "souvent loin de répondre aux attentes des entreprises", et faire davantage entrer ce monde du patronat au sein de l'université : "Il faut en appeler aux entrepreneurs, solliciter leurs financements, les faire entrer dans les conseils d'administration pour mieux adapter les formations au tissu économique local".
Sur les retraites également, Gérard Collomb a des idées bien précises, vantant une nouvelle fois le système suédois, "car il permet, chaque fois que l'espérance de vie progresse, d'allonger la durée de cotisation, sans avoir l'effet brutal de nos réformes. De plus, il prend en compte la pénibilité des métiers et la situation de chacun". Toutes ces idées, et bien d'autres, Gérard Collomb compte les exposer à ses collègues du Palais du Luxembourg, en invitant notamment une brochette d'économistes épousant les mêmes thèses. Reste à savoir si son initiative de franc-tireur sera bien vue par le PS et le gouvernement.
Jeudi 13 Juin 2013 à 10h37
Collomb, au Point : "La France est en train de perdre pied"
Gérard Collomb - LyonMag.com
Gérard Collomb et le général de Gaulle, même combat : le 18 juin, le maire (PS) de Lyon va lancer un appel devant ses collègues sénateurs pour "secouer la France".
Tags :
collomb
Sur le même sujet
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
30/09/2021 à 15:12 - Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
07/09/2021 à 20:38 - "Malheureux", "isolé" et "grotesque" : Jean-Michel Aphatie écrit la fin de règne de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur
12/05/2021 à 17:22 - Coupure budgétaire de la Lyon French Tech : l'opposition dénonce un "démantèlement méthodique" de l'économie
17/10/2020 à 10:44 - Professeur décapité : "Nous avons tous été horrifiés par l'acte barbare" réagit Gérard Collomb
08/10/2020 à 08:46 - Gérard Collomb : "J'ai peur de voir détruire tout ce que j'ai fait" à Lyon
19/09/2020 à 17:33 - "Bonjour la régression !" : Gérard Collomb s'attaque aux écologistes sur la 5G
11/09/2020 à 10:06 - "Lyon ne sera plus à la fête" : la prédiction pessimiste de Gérard Collomb
15/07/2020 à 20:32 - Après la déconvenue des élections à Lyon, Gérard Collomb va se ressourcer avec la jet-set à Megève
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Il y a des maires ennuyés avec la justice en France.
Signaler RépondreRappelez-vous les jeunes pousses RPR, Noir, Carrignon, ...
Maintenant, c'est plus le PS, encore un aujourd'hui :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/perquisition-au-bureau-de-francois-pupponi-maire-ps-de-sarcelles_1258290.html#PfAvo31G6bpRDkUy.99
http://www.franceinfo.fr/monde/canada-arrestation-du-maire-de-montreal-1029141-2013-06-17
Signaler RépondreAvant que cela arrive en France, la banquise aura toute fondue.
Il est constant qu'aucun politique ne tire la conclusion que si l'état de la société française est en l'état, ce ne peut être de leur fait alors qu'ils en sont les dirigeants.
Signaler RépondreIncompétence et irresponsabilité de nos dirigeants ne peuvent donner une société française compétente et responsable.
Dans la continuité de votre propos, il me semble opportun et justifié, que le successeur du kalife coupeur de tête, diligente un audit des comptes de la ville.
Signaler RépondreNotamment dans sa partie rattachée au cabinet.
Dernièrement, nous avons appris par la presse, que le cabinet du kalife était composé de 117 personnes...
Un effectif équivalent à une PME, au service d'un seul bonhomme !
Personne ne trouve cela louche ?!
Le grand stade, c'est une dépense inutile (200 à 400M€ pour les accès) Pire Collomb vend à son pote JMA des terrains constructibles au prix de terrains non constructibles. ( 40€/M2 au lieu de 200 à 500)
Signaler Répondreelle est belle la vie pour ces gens là! En plus il l'a ramène!
Monsieur Collomb ne secouera pas la France trop forte, de peur de voir ses amis du même camp et ceux d'en face tomber les uns après les autres de cette République bananière.
Signaler RépondreCombien d'élus lyonnais sont-ils concernés par les révélations de Pierre Condamin-Gerbier et Hervé Falciani ?
Signaler RépondreVoilà pourquoi la France perd pied.
Signaler Répondrehttp://grosseimposture.over-blog.com/article-les-elus-et-la-justice-la-liste-noire-s-allonge-97122589.html
Continuez !!!
Charles de Gaulle payait ses frais personnels avec ses deniers personnels. Il avait même fait installer un compteur électrique à part pour sa consommation personnel de son appartement à l'Elysée.
Signaler RépondreAlors, Monsieur Gérard Collomb, vous qui ne vous privez pas d'utiliser les ressources municipales dans votre quotidien personnel, nous exigerions que vous ne souillez pas la grandeur d'un homme d'état digne de ce nom qu'était le Général a des fins de communication personnelle.
Merci.
une très bonne analyse d'un très grand maire
Signaler Répondreun peu de souffle ça fait du bien
Prenons de la distance sur ses déclarations.
Signaler RépondreEn fait, sont-ils important et intéressant ? Non.
En revanche, la seule information qui vaille le coup, est sa reprise de parole !
Une reprise après quelques semaines de silence, sur fond de tractations pour satisfaire son égo.
D'une, il n'aura jamais le poste ministériel qu'il convoite depuis des années.
De deux, en se démarquant des socialistes, il préserve "ses chances" aux yeux de crédules électeurs pour les prochaines municipales.
Les candidats ump ont agit de même lors de scrutins récents, envers sarkozy, qu'ils ne faisait pas figurer sur leurs affiches !
Tel le pompier qui vient éteindre le feu qu'il a allumé.
Signaler RépondreC'est tout le PS qu'il faut nettoyer du Nord au Sud et d'Est en Ouest!
Signaler RépondreMonsieur Collomb,
Signaler RépondreCommencez par nettoyer les écuries du PS local avant de donner la leçon au PS national et au gouvernement.
Merci
Ah le beau socialiste que voilà celui-là !!!
Signaler RépondreMalheureusement ce ne sont pas toujours les pires qui paient les pots cassés...car c'est un de ses camarades qui l'a encouragé à rester pour se battre alors qu'il savait très bien qu'il se relevait d'une leucemie (ce qui rend très faible...), mais celui-là est en liberté...(je ne voudrai pas être à sa place!).
Signaler RépondreCette histoire est aussi triste que celle de cette fille qui a voulu suivre ses copains qui faisaient du "Hors pistes"...elle est morte dans l'avalanche...et eux sont vivants!
C'est un peu ce qui s'est passé pour Clément Méric...il a suivi...il était surement en mal de virilité...il avait peut-être besoin de se prendre pour un "dur"...en suivant des violents ?
Paix à son âme!
Ce genre de conneries, malheureusement beaucoup de jeunes s'y laissent prendre, si ce n'est pas dans la violence, c'est dans la drogue...avec de la Coke, on se sent si fort...là aussi on peut y laisser sa peau...
Prions pour la Jeunesse, ces temps sont très dures pour elle!
La mort d'un avorton provocateur, qui n'avait pas compris qu'il était manipulé par vos soins, et que la bagarre ça peut être dangereux, ne vous donne aucun pouvoir de nuisance. Vous vous sentez tout puissants parce qu'un des vôtres est passé de vie à trépas ? Vous croyez que ça vous donne tous les droits ?
Signaler Répondrela formation professionnelle, "souvent loin de répondre aux attentes des entreprises"!!!
Signaler RépondreIl faut supprimer la formation professionnelle aux frais des Contribuables!
L'Etat ne doit assurer que des formations générales et ce sont les entreprises qui devront assurer la formation dans le cadre de contrat Formation-Emploi...ainsi elles seront sûres d'avoir des employés bien formés et les étudiants sûrs d'avoir du boulot!
"fluidifier" le marché du travail = plus facile de licencier, plus de CDD, rien que des CDI précaires!
Signaler RépondrePlus de protection pour les salariés...voilà le programme...décidément quand ce n'est pas la bande FM, c'est l'UMPS!
Merci pour ce lien...Collomb remonte dans mon estime!
Signaler RépondreJ'apprcie ceux qui ne crient pas avec les loups! J'apprécie encore plus ceux qui mette leurs actes en accord avec leurs paroles...et là Collomb a encore du chemin a faire...car avoir voté la Loi Taubira sans etats d'âmes et sans même se déplacer, alors qu'il en avait dénoncé les risques est une tache indélébile...mais peut-être a-t-il du céder au menace de Bergé et de sa Loge (la même qu'Havard!)?
Effectivement M. Gérard Collomb la France perd pied.
Signaler RépondreNe vous sentez-vous pas coupable avec vos amis socialistes qui menez des politiques de droite fascisante ?
http://rebellyon.info/Mort-de-Clement-Collomb-demande-l.html
Quand on s'entoure de gens qui n'assume ni leur statut ni leur personnalité, on ne vient pas donner des leçons à la France, Monsieur Collomb.
Signaler Répondrehttp://www.tribunedelyon.fr/?actualite/politique/38766-enquete-mais-qui-est-vraiment-le-bon-docteur-touraine-
M. Collomb, la France est socialiste. Progrès et socialisme ne sont pas compatibles, nous le voyons depuis des dizaines d'années, et cela fait 1 an que nous en avons la preuve irréfutable.
Signaler RépondreCommencez à regarder la poutre dans votre oeil; vous vivez à nos frais depuis plus de 10 ans, vous nous avez ruinés avec vos délires (musée des Confluences, grand stade...), la qualité de vie des lyonnais baisse à vue d'oeil, malgré votre poudre magique comme les Vélo'V, les berges du Rhône ou Confluence. Il est temps de passer la main.
Si la France perd pied Monsieur Collomb, c'est à cause d'élus peu scrupuleux qui ont fait perdre toute légitimité au système sur lequel, vous et vos congénères d'élus de tout bord du GF au FN, vous vous goinfrez...
Signaler RépondreEncore un exemple :
http://www.leparisien.fr/economie/fraude-fiscale-des-ministres-francais-denonces-par-un-banquier-suisse-13-06-2013-2892577.php
La faute à qui ?
Signaler RépondreFacile d'être la mouche du coche.
Pour être pris au sérieux ne faudrait-il pas que Gérard Collomb s'applique à lui et ses collaborateurs ces principes ?
Signaler RépondreL'écrêtement est-ce un bon signal donné aux contribuables ?
L'utilisation d'un véhicule municipal avec chauffeur à titre privé ou hors cadre municipal est-ce une initiative économique pour les contribuables ?
Proposer et voter des subventions à des associations dirigées par des maîtresses d'élus, est-ce une bonne pratique de l'argent public ?
Ne pas dévoiler les turpitudes d'un adjoint avec des subventions, dons et autres emplois fictifs que vous connaissez fort bien, est-ce pour ne pas affoler les statistiques de la délinquance ?
Etc...
Enfin, M. Collomb, vos idées que vous pensez salvatrices pour la France sont aussi stupides qu'inutiles soit dit en passant.
60 Milliard / an ...
Signaler RépondrePour ceux qui ne l'ont pas vu :
http://www.francetvinfo.fr/video-cash-investigation-ces-milliards-de-l-evasion-fiscale_344244.html
Il ne pourra pas se présenter moi je vous le di.t
Signaler RépondreLe gouffre du musée des Confluences est de la faute de Collomb qui la imposé au département sur ce terrain de la ZAC 1 !!
Signaler RépondreCollomb se fiche de qui ?
Signaler RépondrePriorité n°1 : réduire les dépenses publiques, dont le niveau "atteint des sommets insoutenables". Si il a raison sur le mille feuille...mais ça personne n'y touchera...
Que va-t-il dire a ses amis Queyranne et Mercier, eux qui balancent l'argent par les fenêtres ?
Combien de centaine de millions d'Euros, le changement du Logo de la Région et le nouvel Hotel de Région, déjà trop petit et qui manque de places de parking, combien pour le Gouffre du Musée des Confluences ? j'en passe et des meilleurs!
Il veut toujours faire la vedette, même s'il enfonce les portes ouvertes
Signaler RépondreS'il veut les économies qu'il préconise, qu'il se les applique à lui même
Allez Gégé, on te regarde : garde un seul mandat, celui que tu préfères, et mets en application la démocratie dont tu as privé les lyonnais petit à petit
Aulas c'est le Bernard T de Collomb
Signaler RépondreCollomb sera élu avec les voix de droite,et il le mérite bien !!!
Il est bien gentil Collomb mais en tant que sénateur,il a voté (ou fait voter) toutes les inepties du gouvernement Hollande.Il ne peut pas se plaindre par la suite.Ce comportement est assez schizophrénique et me fait penser de plus en plus à Janus.
Signaler Répondreet le grand stade c'est pas de la dépense publique inutile ???
Signaler RépondreAllez l'hypocrite,seul compte sa petite réelection