A Lyon, les boites de nuits sont invitées à baisser le son

C'est une première en France. Au cours d'une soirée, les discothèques et autres pubs lyonnais pourront baisser la musique afin de sensibiliser sur les conséquences d'un volume sonore trop élevé. L'opération se nomme "Montez l'ambiance, baissez le son" et aura lieu le 4 juillet prochain. Les établissements participants auront alors le choix entre l'une des cinq mesures prévues. Ils pourront soit diminuer le volume sonore de 3 décibels pendant toute la soirée (ce qui divise par deux la pression acoustique), soit mettre en place un espace de repos auditif où le volume est moins fort. Ils pourront encore diffuser des sets musicaux moins forts de dix minutes toutes les deux heures, ou bien mettre à disposition des bouchons de protections auditives. Enfin les établissements pourront aussi commencer la soirée avec un volume sonore moins fort puis l'augmenter progressivement pour atteindre le niveau habituel vers deux heures du matin seulement. La liste des établissements participants sera publiée prochainement.
Dans l'agglomération lyonnaise plus de 100 000 personnes sont concernées par des problèmes d'auditions. En France, 7% des individus souffrent d'une perte d'audition et 2,5 millions de personnes ont des acouphènes. Ainsi des étudiants en ORL, en audiologie et en audio-prothèse seront présents dans les établissements enfin d'informer et de sensibiliser sur les risques encourus. Des audioprothésistes réaliseront eux des tests auditifs avant été après la soirée pour recueillir des données objectives. Ces relevés seront ensuite étudiés et les résultats seront publiés en septembre.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
DWADE le 17/06/2013 à 12:59

ET LEUR PRIX ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.