Le tunnel mode doux - LyonMag
Puis, les plus optimistes tablaient sur début août. Désormais la date a été fixée : on pourra à nouveau relier Rhône et Saône à partir du lundi 2 septembre. "Le tunnel sera rouvert pour la rentrée scolaire", affirme Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon. L’avenue de Birmingham, située côté Saône, sera elle ouverte à la circulation dès le 27 août.
Le tunnel routier prend forme
Les travaux ont pris du retard à cause notamment de l’importante quantité d’amiante présente dans l’ouvrage. "On savait qu’il y avait de l’amiante, explique l’élu. Mais quand on a déshabillé le tunnel on en a découvert que nous ne connaissions pas". Il faut ajouter à cela l’état du tunnel, inauguré en 1952, et la dégradation des fondations et du système d’assainissement.
Concernant l’avancée des travaux, la chaussée a été refaite, les panneaux de signalisations posés et les caméras de vidéosurveillances installées. La voute est en train d’être peinte. Il faudra encore mettre en place l’éclairage et construire la barrière de séparation centrale.
Dans ce nouveau tunnel routier, le Grand Lyon attend environ 47 000 véhicules par jour, le même nombre qu’avant la fermeture. La vitesse y sera limitée à 50 km/h et la circulation interdite aux poids lourds.
Le tunnel mode doux sera inauguré début décembre
Côté tunnel mode doux, le chantier est beaucoup moins avancé. Il faut dire que sa date de mise en service est plus tardive : début décembre, soit quatre mois avant la date annoncée. "Ce sera un des clous du 8 décembre", se réjouit Jean-Luc Da Passano. Ce tunnel sera réservé aux bus, aux piétons et aux vélos. Une seule voie de bus sera toutefois construite, dans le sens Rhône-Saône. Le retour s’effectuera donc via le tunnel routier. Une glissière en béton armé séparera la voie de bus à celle des piétons. "Tout est prévu pour que le tram y passe un jour"», explique Jean-Luc Da Passano.
Ce tunnel sera probablement fermé la nuit, après le passage du dernier bus. De grandes barrières vont être posées à l’entrée dans cette optique. "Ce n’est qu’une idée, rien n’est défini, assure le vice-président du Grand Lyon. Il pourra peut-être rester ouvert le week-end par exemple". La chaussée doit encore être terminée, puis les équipements et la scénographie seront installés.
60 millions d’euros supplémentaires
Coût total des travaux 282,8 millions d’euros. On est bien loin des 222,2 millions annoncés. La faute aux aléas qui ont retardé le chantier. Mais pas seulement. Par exemple, le prestataire assurant les animations diffusées dans le tunnel mode doux a été changé, le Grand Lyon estimant que le projet proposé n’était pas celui qui était attendu. Une décision à 2,5 millions d’euros.
Autre surcoût, la réfection complète de la place Louis Chazette, côté Rhône ou l’habillage des entrées des tunnels. Plusieurs avenants doivent être encore votés au Grand Lyon pour inscrire au budget ces 60 millions d’euros supplémentaires.
Nos pauvres impôts locaux... Ils vont en prendre un coup... même un surcout !!! En plus des berges, du stade...Folie des politiques qui se servent de l'argent des autres... Herriot avait plus de tact et pas moins de religion!
Signaler RépondreAhhh notre grand urbaniste en chef est là! :)
Signaler Répondre@logique, j'en conclue que vous vous avez voté bêtement pour le Césarius Collomb créateur de CO2 avec ces bouchons partout dans Lyon durant ces 12 ans !
Signaler RépondreDonc vous vous êtes responsable de ce merdier !
Bein oui on sait ,si vous etes militant ump ,il est quand meme normal que vous votiez pour votre parti.
Signaler RépondreMerci du scoop !!
on se moque de nous (j'habite le 9ieme) on nous prends en otage (oui le mots est fort) mais qu'est ce qui a été prévu pour à la fermeture du tunnel... et bien rien. donc au prochaine élection je sais pour qui je vais voté.
Signaler Répondresolange tu n'as rien compris a ca qu'il vien de dire mdr
Signaler Répondrej'en conclus que vous faites de la politique?
Signaler RépondreGégé Collomb oui n'a pas de cerveau avec sa boite à outil percé !!
Signaler RépondreC'est comme son tunnel dit "mode doux" où devrons cohabiter piétons et vélos au milieu de la pollution des gaz des deux roux motorisés ainsi que des car des TCL !
Pauvre de lui !
La différence entre un artisan et un politique est qu'un politique n'a pas de cerveau... et que de toute façon, il a totalement oublié son métier premier.
Signaler Répondremoi je suis artisan
Signaler Répondrequand je fais un devis et je me plante c'est pour ma pomme.
mais la c'est différant le tarif est sous-estimé et après avoir pris le marché on se rend compte que le devis n'est pas bon il y a toujours un surplus de 30% entre la facture de départ et la douloureuse cherchez l'erreur