Un hommage est donc rendu ce vendredi au chef de la résistance intérieure. Plusieurs cérémonies sont programmées tout au long de la journée dans l’agglomération. Les célébrations débutent à 9h. Le premier ministre est attendu devant le mémorial Jean Moulin. Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du droit des femmes, et de Kader Arif, le ministre délégué chargé des Anciens Combattants, Jean-Marc Ayrault visitera la Maison du Docteur Dugoujon, où fut arrêté Jean Moulin.
La délégation se rendra ensuite au Fort Montluc où le résistant a été emprisonné. Le premier ministre prononcera un discours dans lequel il rendra "hommage à son courage et à son engagement", selon un communiqué du gouvernement. Jean Moulin sera également commémoré au collège qui porte son nom, dans le 5e arrondissement de Lyon. Une cérémonie aura lieu à 14h, en présence de la présidente du Conseil Général, Danielle Chuzeville, des équipes pédagogiques et des élèves. Puis en fin d’après-midi, c’est la Ville de Caluire qui rendra hommage au résistant. Le maire de la commune, Philippe Cochet, présidera une cérémonie à 17h30 place Gouailhardou.
A noter que France 3 consacre une émission spéciale à ces commémorations de 8h50 à 10h10. La chaine régionale retransmettra en direct l’hommage de Jean-Marc Ayrault à Jean Moulin. Deux documentaires seront également diffusés au cours de la matinée. L’un d’eux intitulé "Jean Moulin, Klaus Barbie : le face à face de l’ombre" reviendra sur l’opposition entre Jean Moulin et Klaus Barbie, le chef de la Gestapo, basé à Lyon. Jean Moulin avait été envoyé à Lyon par le Général de Gaulle pour unir les réseaux de résistance, ce qui a notamment abouti à la création du Conseil National de la Résistance.
Mais au terme de nombreuses investigations et manipulations menées par différents services allemands, la Gestapo parvient à mettre un coup d’arrêt au mouvement en arrêtant Jean Moulin et sept autres résistants, dont Raymond Aubrac. C’était le 21 juin 1943 dans la maison du Docteur Dugoujon, où se tenait une réunion en présence de plusieurs responsables de la Résistance. Après avoir été interrogé par Klaus Barbie au Fort Montluc, Jean Moulin est transféré à la Gestapo de Paris où il est torturé. Il mourra le 8 juillet 1943 en gare de Metz, dans le train Paris-Berlin, qui le conduisait en Allemagne pour être interrogé.
Vendredi 21 Juin 2013 à 09h03
70e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin : de nombreuses célébrations à Caluire et à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag.com
Il y a 70 ans jour pour jour, Jean Moulin et sept autres résistants étaient arrêtés par la gestapo à Caluire.
Tags :
jean moulin
commemoration
hommage
jean-marc ayrault
Najat Vallaud-Belkacem
caluire
Lyon
premier ministre
Sur le même sujet
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
13/11/2024 à 06:42 - Meurtre sauvage d'un SDF à coup de parpaing à Lyon : le suspect arrêté, d'autres meurtres à son actif ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
euhh comment dire? vous vous sentez bien?
Signaler RépondreJe pense que Jean Moulin n'aurait pas aimé toutes ces diatribes.
Signaler RépondrePersonne n'a le droit de s'approprier les valeurs qu'il défendait et chacun se doit , dans cette tribune, de défendre ses idées dans la dignité et la correction.Surtout dans cette tribune.
C'est vrai que "liberez Nicolas!", "Non aux arrestations arbitraires" "NON aux incarcérations arbitraires"... devant le Fort Montluc aurait été plus pertinent!
Signaler RépondrePerturber une célébration officielle pour un sujet démocratiquement débattu et qui n'a rien a voir avec la célébration c'est pas arbitraire...
Signaler RépondreMais non bien sur que non
Tu sais où tu aurais été toi?Espèce d'imbécile!
Signaler RépondrePas moi! Au moins je suis lucide...
car je ne suis pas de cette époque!
En revanche je sais de quel côté tu es et de quel côté je suis aujourd'hui!
Toi tu es du côté des oppresseurs et de l'arbitraire!
Pas moi!
Quel déshonneur pour la France ,les miliants anti- mariage pour tous, manifestent et bafouent la célébration de Jean Moulin
Signaler RépondreAucune Fierté, aucun honneur !
On sait de quel coté ils auraient été lors de la grande guerre
Ils embastillent un jeune "veilleurs"...mais ils "régularisent" les enfants achetés à l'étranger par leurs amis...en toute impunité!
Signaler RépondreComment ces complices des "néo-esclavagistes" qui font du fric sur le commerce des enfants peuvent prétendre honorer ce héros de la Liberté!
Pour la Nouvelle Résistance Française, Jean Moulin est un héros!
Signaler RépondreLa Résistance française doit prendre exemple sur le CNR de Jean Moulin et sur son organisation pour résister contre ce Régime liberticide aux ordres d'une petite clique de milliardaire!
Quand on pense que le secrétaire de Jean Moulin était membre de l'Action Française... Aujourd'hui il serait trainé dans la boue, insulté et traité de fasciste. Alors que c'est un patriote.
Signaler RépondreUn patriote aime son pays, et les valeurs de celui-ci...
Le Pire Premier Ministre de la Vème République est à Lyon pour honorer la mémoire d'un héros de la Nation, est-ce un honneur ?
Signaler RépondreLe collaborateur de celui qui a accusé La France d'être responsable de la Rafle du Vel d'Hiv en confondant Vichy et la France...ne devrait-il pas avoir honte de prétendre honorer par sa présence ce héros de la France Libre!
Ces gens n'ont pas de figure!
A l'époque ces héros se battaient et donnaient leur vie pour l'Amour de la France et de la liberté! Il étaient fiers d'être français!
Signaler RépondreAujourd'hui ce Pouvoir accepte que l'on siffle la Marseillaise où que des joueurs représentant la France refusent de la chanter...ne disent rien quand on décroche le drapeau du fronton des Mairies pour le remplacer par un Drapeau étranger...veut donner le droit de vote aux étrangers...et va prendre ses ordres à Berlin!
Quand ils voient quelqu'un avec un Drapeau tricolore, ils le traitent de facho!
Et ils osent prétendre honorer Jean Moulin?!
Remarquez les mêmes ont bien été honorer celle de Bérégovoy...
Qui relèvera la France?
70 ans après l'Allemagne est la patronne de l'Europe et Valls, Ministre de l'Intérieur, Taubira à la Justice...et c'est Bergé qui donne des ordres à Hollande! :- (((
Signaler RépondreVive De Gaulle! Vive Jean Moulin! Vive la Résistance!