Les Verts veulent faire fermer la centrale du Bugey "en priorité"

Les Verts veulent faire fermer la centrale du Bugey "en priorité"
La centrale nucléaire du Bugey - DR

Lundi après-midi, un feu s'est déclaré sur un alternateur et a provoqué l'arrêté du réacteur de la centrale nucléaire du Bugey.

De quoi inquiéter Europe-Ecologie Les Verts Rhône-Alpes qui réclament désormais la fermeture des installations nucléaires situées à une trentaine de kilomètres de Lyon. "24 heures après l'importante fuite de vapeur à la centrale de Flamanville, c'est surtout un nouvel incident grave qui vient rappeler que le vieillissement du parc nucléaire français a déjà de lourdes conséquences pour la sécurité, écrit la secrétaire régionale EELV Maryse Oudjaoudi. La centrale du Bugey est la 2nde plus vieille centrale française après Fessenheim. Elle voit s'accumuler des incidents qui n'existaient pas il y a encore quelques années. C'est la première centrale à avoir fait l'objet de 2 mises en demeure de l'ASN en seulement quelques mois (obligation de réaliser des travaux de sécurité contre le risque d'inondation (2), obligation de réparer la fuite de tritium ...).
(...) Le nombre, la fréquence et la gravité des incidents à répétition sur cette ancienne centrale est totalement inadmissible. Encore une fois, la communication de crise d'EDF va chercher à rassurer la population en indiquant qu'aucun secteur de la partie nucléaire des installations n'a été touché. C'est évidemment faire oublier que l'accident grave, quand il se produira, sera très probablement issu d'un enchaînement de dysfonctionnements comme ils commencent à apparaître aujourd'hui. Ainsi, la centrale du Bugey fait partie, de toute évidence, des installations nucléaires qui doivent être arrêtées en priorité, en cohérence avec les engagements du Président de la République de diminuer à 50% la part du nucléaire dans la production électrique."
X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Green onion le 26/06/2013 à 11:38

En réponse à Avenir= bougie :
Les jeunes générations veulent controler leur destin et se débarasser avec bon sens, des pollutions industrielles et énergétiques.
Pourquoi devrait-ils hypothèquer leur avenir et attendre un choc comme celui de Fukushima pour se réveiller chaque matin avec la trouille au ventre comme tous les Japonais ....(ou Tchernobiliens) ????
Nous sommes dans un temps ou l'égoÏsme des anciennes générations joue avec l'avenir de leurs enfants. Une vraie irresponsabilité à dénoncer !

Signaler Répondre

avatar
avenir=bougie le 25/06/2013 à 16:51

Si on écoutait les verts:pas de nucléaire,pas de pétrole,pas de gaz(de schiste)...Le photovoltaique se cassant la binette et l'éolien qui ne dépasse pas 2KWAT/H déénergie par gros vent ,il nous resterait la bougie comme énergie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.