Nos confrères du Dauphiné Libéré rapportent également qu'Alexandre
Gabriac s'est vu notifier cette décision du ministère de l'Intérieur à
l'occasion d'une manifestation organisée mardi après-midi à Lyon. Le
leader des Jeunesses Nationalistes dispose désormais de dix jours pour
défendre ses intérêts et exercer un recours. Sur les réseaux sociaux, Alexandre Gabriac avait prévenu que les groupes comme les JN ressortiraient plus fort d'une dissolution.
Avant même la mort de Clément Méric (qui a depuis entraîné la même
procédure pour les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires de Serge
Ayoub), le Conseil Régional de Rhône-Alpes et son président Jean-Jack
Queyranne avait fait appel à Manuel Valls pour se pencher sur le cas des
groupuscules nationalistes, fortement implantés à Lyon. Les multiples
déclarations d'Alexandre Gabriac, souhaitant "abattre la République",
étaient notamment mises en cause par le président socialiste.
Mise à jour à 16h55 : La préfecture du Rhône confirme que "la procédure de dissolution à l’encontre des associations "Jeunesses Nationalistes" relève d’une décision gouvernementale, sur le fondement de l’article L.212-1 du code de la sécurité intérieure". Elle annonce par ailleurs que l'Oeuvre Française, présidée par Yvan Benedetti est également dans le viseur de Manuel Valls. "Ce qui est reproché à ces deux associations, ce sont des propos et des actes qui mettent en cause l’intégrité de la République en propageant une idéologie incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race", conclut la préfecture.
Mardi 25 Juin 2013 à 15h57
Le ministère de l'Intérieur s'attaque aux Jeunesses Nationalistes et à l'Oeuvre Française (Màj)
Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti - LyonMag
Selon nos informations, la dissolution du groupe d'extrême-droite mené par le conseiller régional d'Isère est dans les tuyaux.
Sur le même sujet
04/06/2018 à 19:41 - Lyon : six mois de prison avec sursis requis contre Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti
04/06/2018 à 08:30 - Le retour d'Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti à Lyon... mais devant la justice
28/01/2017 à 00:10 - Législatives : Alexandre Gabriac de retour en Isère
27/06/2016 à 20:09 - Le nationaliste Alexandre Gabriac fera bien de la prison ferme
11/03/2016 à 15:14 - Le préfet du Rhône interdit le rassemblement "Halte à l'invasion, foutons-les dehors" à Lyon
19/03/2015 à 19:07 - Alexandre Gabriac condamné à de la prison ferme
20/11/2014 à 18:43 - Alexandre Gabriac également mis en examen pour avoir refusé de dissoudre son groupuscule nationaliste
19/11/2014 à 18:22 - Yvan Benedetti mis en examen pour avoir refusé la dissolution de l'Oeuvre Française
25/09/2014 à 07:18 - Les nationalistes de retour à Lyon ? Gabriac et Benedetti convoqués
27/03/2014 à 14:27 - Vénissieux : la justice rejette la demande d'invalidation de la liste Benedetti / Gabriac
25/03/2014 à 15:32 - "Glissez une quenelle dans l'urne !" : Benedetti et Gabriac choissisent la provoc' pour leur nouvelle affiche
24/03/2014 à 02:39 - Municipales à Vénissieux : le préfet fait planer la menace d'une invalidation de la liste Benedetti-Gabriac
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je vois que le niveau s'élève...
Signaler RépondreOn va avoir de belles municipales, quand je pense que certains partis se cassent la tête à bosser leur programme tandis que d'autres vont juste proposer de mettre des caméras partout, ou montrer du doigt les problèmes en n'y apportant aucune solution crédible.
Les électeurs suivront, contents de se plaindre, contents de ne pas se lever les fesses de leur canapé pour s'intéresser à la politique de leur ville.
"mangez des pommes !!!! "
Signaler RépondreC'est le slogan qui a permis a Chirac de battre balladur en 1995.
ça fait déjà trois personnes, là où vous n'en voyez qu'une, petit martyr :)
Signaler RépondreEt pour en rajouter à vous faites de la forme, oui vous êtes hors sujet, vous faites le troubadour en parlant des gens qui eux commentent un sujet préoccupant.
Et ne lisez pas entre les lignes ce qui est faux, surtout quand j'ai écris l'inverse juste avant : ça n'a pas de rapport avec le niveau de chacun en éco/politique/finance, etc... et je n'y connais moi-même pas grand chose, pour dire.
Condescendant, disais-je.
Signaler RépondreCQFD
Du fond comme aha alias Epsilon, relisez :
Vous êtes des ignorants qui ne connaissez rien à l'économie.
Votre hargne est presque amusante... et au final, pourquoi ? cracher gratuitement sur des gens sur internet, sans aucun argument à y répondre, donc oui, vous faites partie intégrante des ignorants qui n'ont rien à dire sinon de cracher sur un peu tout et n'importe quoi.
Signaler RépondreGardez votre mauvaise humeur pour votre cercle personnel, vous faites bien.
Essayez, essayez simplement d'avoir des idées et des paroles qui font avancer les choses, ça changera de votre pauvreté d'esprit.
Sur ce,à jamais, je suis bien content de ne jamais vous connaître...
"moi , hier j'ai mangé une pomme" on va faire du fond comme vous
Signaler RépondreCe n'est pas liberation qui dement les propos de RTL/Le Point,mais le commissaire de police...comme ils diraient au FN : toi comprendre moi ?
Signaler RépondreCe qui est "simple d'esprit", c'est d'assimiler les nazillons aux libertaire dont la plupart des antifas font partie (dans l'ensemble ils sont plutot non marxistes ,et pronent la democratie directe et l'autogestion ouvriere)
Signaler RépondreDonc selon vous, il faut dissoudre les mouvements qui ne plaisent pas au patronat ? belle idee de la democratie
Quels mouvements precis voulez vous disoudre ,et pour quel motif ? Ah c'est tellement facile de faire du cafe du commerce et de dire n'importe quoi...
Parce que vous, vous êtes à découvert sur internet Cher aha ?
Signaler RépondreVous reprochez aux autres ce que vous faites vous même.
Quant à l'argument Epsilon reviendra... Un grand moment de vérité pour vous, mais de stupidité au vu de tous, tant il est facile à n'importe qui sous pseudo de prendre n'importe quelle autre prétendue identité.
Tiens, là, je ne m'appelle plus Bruno mais René. Incroyable, non ? :)
Quant au style, désolé, mais c'est bien le même style condescendant.
Etablis par qui ? La Police de Valls ? Vous voulez rire!
Signaler RépondreAucun fait n'est établis par la Police de Valls contre des "casseurs", qu'ils sévissent au Trocadero en attaquant un car de Touristes devant la Tour Eiffel ou lors d'une Manif antifas...il ne va pas interpeller ceux qui défilent à l'Appel de son Parti!
Il y a des simples d'esprits qui se persuadent tout seuls que demander la dissolution des groupuscules d'extrême-gauche c'est soutenir l'extrême-droite... bonjour les marxistes au cerveau binaire !
Signaler RépondreQuant à faire des gauchistes des défenseurs de la République, chevaliers servants de la démocratie, c'est à mourir de rire.
Donc hormis un fait établi vous n'avez rien.
Signaler RépondreAttaque en bande organisée de citoyens faisant du shopping sous prétexte que "Résistance"!
Signaler RépondreBris de vitrines, destruction d'abris-bus...
http://www.lepoint.fr/societe/la-manifestation-antifasciste-degenere-23-06-2013-1685092_23.php
Incendie, agressions des forces de l'ordre sous pretexte de lutte altermondialiste...
Les antifas sont du même bois que les Fas, de la racaille haineuse et violente!
Je ne suis pas Epsilon, la personne pourra le confirmer en repassant par là. Nous n'avons pas vraiment le même style d'écriture, vous remarquerez.
Signaler RépondreCela dit, merci d'illustrer nos propos par votre commentaire :) Mais si vous vous sentez idiot après lecture de nos commentaires après tout...
Un beau spécimen d'énergumène rageux que vous êtes, réfléchissez rien qu'un peu avant de dire des choses comme ça sous couvert d'internet ;)
Dites-moi, à part brasser de l'air, il sert à quoi Valls?
Signaler RépondreVous n'avez compris leurs commentaires?
Signaler RépondreIl est peut etre comme ces gens qui "aiment" leur propre statut sur facebook.
Signaler Répondre-Gerard Dupont : A bas les communisses c'est pareille queu polpot !!
-Gerard Dupont aime ca
aha. qui se répond sous son autre pseudo Epsilon.
Signaler RépondreC'est tellement intelligent ce que lui a à dire, qu'il est obligé de se répondre tant les autres commentateurs sont idiots comme il l'écrit.
Un beau specimen pervers narcissique que celui-là.
Tout à fait d'accord avec vous. Ces groupuscules radicaux, qu'ils soient de droite ou de gauche, naissent de l'ignorance, de l'irrespect, de problème d'éducation et de valeurs qui devraient être universelles et inculquées depuis le plus jeune âge. Comme le respect et la tolérance de la différence, qu'elle soit religieuse, ethnique, culturelle ou idéologique.
Signaler RépondreCertains commentaires ici, très limités, reflètent bien cette ignorance. Je ne dis pas que chacun doit se cultiver sur l'économie, la politique, la finance ou les religions, simplement que des valeurs fondamentales manquent cruellement dans notre pays. Même phénomène au sujet du mariage homosexuels, certains ont des convictions construites et compréhensibles, personnelles ou religieuses, pendant que d'autres se contentent de répandre leur bêtise dans des slogans ou des idées nauséabondes qui ne font rien avancer DU TOUT, si ce n'est la haine et la peur de la différence.
Le fait d'etre antiraciste ou favorable a la democratie directe comme les anarcho-syndicalistes ne motive pas une dissolution..
Signaler RépondrePar contre le fait d'etre antisemite ,de proner la discrimination raciale et l'epuration ethnique est illegal en France et en Allemagne ,pour des raisons historiques.
C'est comme ca depuis 1945 ,et je trouve que c'est tres bien.
Si ca ne vous plais pas, allez vivre aux USA ,la bas le parti nazi americain existe officiellement et a le droit de s'exprimer et meme de defiler avec uniformes,drapeaux et chemises brunes...
la drogue c'est mal
Signaler RépondreJe demande une liste exhaustive des faits pénalement répréhensibles que vous reprochez aux antifas.
Signaler RépondreAvant de beugler et de soutenir des néo nazi il est nécessaire d avoir des éléments concrets.
M. Valls: à quand la dissolution des groupes "antifa" qui s'attaquent aux personnes et aux biens (cf leur défilé à Paris dimanche par exemple...) ?
Signaler RépondreC'est bien joli de s'attaquer à des groupuscules d'une dizaine de personnes qui se contentent d'actions ponctuelles, mais c'est autre chose de nettoyer un ramassis de drogués violents qui possèdent sûrement de bonnes relations dans les ministères ! Allez, un peu de courage M. Valls ! Laissez les Veilleurs de la Manif Pour Tous tranquilles et attaquez-vous enfin aux vrais problèmes ! Stop à la poudre magique, on veut du concret !
Ca ne sert pas à grand chose! Ce genre de groupuscules naissent de la dépolitisation et de l'ignorance. Ce sont elles qu'il faut combattre. Regardez tous ces commentaires qui répètent bêtement tout ce qu'ils entendent à la télé! Le monde entre en récession, et certains accusent Hollande ou Sarkozy, l'Europe...Cela prouve que la majorité de nos concitoyens ne connaissent pas les enjeux, et ne comprennent pas comment fonctionne l'économie. Comme par hasard, les personnes qui proposent du contenu, quel qu'il soit, et pas des slogans, sont inaudibles.
Signaler RépondreLes extrèmes sont à bannir, ok , alors que fait on de l'extrème gauche??
Signaler RépondreLes deux portent la violence comme étendard !!
ils reviendront sous d'autre noms: "les français ,identitaire de bonnes familles" ou bien " nous on mange du cochon et c'est bon" ou "bière foot et France", " les homos c'est pas bien"," les immigrès ils sentent des pieds" tout ça evidemment en faisant un petit salut nazi, et en s'entranant dans des caves aux ratonnades ou autre " je veux casser du gaucho" , evidemment la lecture est bannie, ils vont pas réflechir quand même
Signaler Répondrehe he et la très droite: bien parlons aussi du mari de la taubirat avec son groupe indépendantisme
Signaler RépondreLes national-populistes comme Marine ou les fascistes comme Gabriac se la jouent rebelles et antisystemes pour seduire les ouvriers, mais leur vraie fonction est de defendre les banquiers et les patrons contre le peuple en temps de crise...
Signaler RépondreComme autrefois franco/salazar/hitler et mussolini ,amis du patronat et des banquiers ..
2013: ,certains banquierspronent justement toujours les memes recettes pourries pour sauver leur systeme..(D'apres un article de mediapart )
'Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires."
http://blogs.mediapart.fr/blog/koszayr/200613/jp-morgan-prescrit-la-dictature-en-europe
Que peut il se passer dans la tête d'un citoyen comme Gabriac, il n'a qu'à le regarder. sur la photo....Cet homme et ceux de son groupe portent la haine sur leur visage, le facisme est une plaie pour la société...que peut on attendre de tels personnages, ce sont des gens qui n'ont aucune conscience ni du bien ni du mal,ce sont à mon avis des faibles.....et nuisibles à la société.
Signaler Répondresauf que la reconstitution de ligue dissoute est un delit passible de prison (meme en changeant de nom ,si on prouve qu'il s'agit du meme mouvement)..
Signaler RépondreCa fera au moins une epee de Damocles au dessus de sa bande de nazillons..
concrètement ca change quoi ?
Signaler Répondreune enième refondation sous un autre nom et ca repart
liberation n'est pas commissaire de police ,liberation interviewe un commissaire de police...
Signaler RépondreOui RTL sont des menteurs sur cette affaire...de la part d'une radio dont les programmes vont de la valise RTL aux grosses tetes ,on n'attendait pas mieux..
Ce qui est illegal ,ce n'est pas d'etre tres a droite ou tres a gauche ,ni de vouloir l'egalite economique et la democratie directe ,comme l'extreme gauche libertaire...
Signaler RépondreCe qui est illegal, c'est de proner la haine raciale ,l'antisemitisme et l'epuration ethnique...condition que remplissent oeuvre francaise et jeunesses nationalistes.
Petit à petit les masques tombent:
Signaler Répondrehttp://www.liberation.fr/societe/2013/06/25/selon-une-video-clement-meric-aurait-provoque-son-meurtrier-presume_913602
Enfin! À voir si ça sert à quelque chose... Ils vont essayer de se faire passer pour des martyrs!
Signaler Répondrea quand un demantelement des mouvement d'extreme gauche ?
Signaler RépondreEn 11 lettres : BON DEBARRAS
Signaler RépondreEt aucun journal mis a part RTL et le point (orgànes pour exploiteurs de droite) n'a repris l'info.
Signaler RépondreDepuis quand Libération est commissaire de police ouarf !!!!
Signaler RépondreSeul Libération (nid à gauchistes soixante huitards) nuance les propos pourtant vérifiés et recoupés désormais révélés à tous.
Quoi qu'il en soit, Le Point.fr est en mesure de révéler que les enquêteurs disposent de captures d'écran de sites internet "anti-fachos", notamment Vigilance Végane antifasciste, très proche de la mouvance de Clément Méric, sur lesquels apparaissent dès le 2 décembre 2012 les photos d'Esteban et sa compagne Katia, au-dessus desquelles figure la mention "Besoin d'identification please". Méric et ses amis les avaient-ils reconnus ? Ce qui changerait considérablement la donne... À noter que ces photos étaient encore accessibles sur le site mardi 25 juin à 11 heures ! L'affaire est actuellement instruite par le juge Carole Vujasinovic. Et selon une source proche de l'enquête, Estaban Morillo n'a jamais eu affaire à la justice et est vierge de tout passé pénal.
Signaler RépondreValls dissoudra-t-il ces groupuscules gauchistes où sur leurs sites internet ils demandent les identifications de personnes en photo pour mieux les retrouver et tenter de les tabasser ensuite ?
pour quel motif
Signaler Répondresvp
a bon vous avez vu ça ou???
Signaler Répondredans la presse de droite qui n'avait rien a se mettre sous la dent aujourd'hui.
si c'est ça désolé mais aucune vrai réalité hormis ce que l'ont savait déja sort de cette vidéo tournée a ras du sol, ces faits sont corroborés directement par le commissaire en charge de l'enquete
@batmag
Signaler Répondretotalement faux
c'est une interprétation du journaliste
le commissaire a démenti ces propos
donc renseignez-vous
Dissolution de Vigilence 69!
Signaler Répondreon apprend aujourdhui que finalement c'est bien Meric qui a frappé en premier et par derriere et que personne ne la touché quand il etait a terre....tout ce cinema depuis plusieurs semaine pour des mensonges
Signaler Répondre"...Le jeune militant de gauche, Clément Meric, apparait donc très agressif. On le voit en effet se précipiter dans le dos du skinhead, Esteban Mourillo, afin de lui porter un coup à la tête alors que ce dernier est en prise avec deux autres assaillants..."
Signaler RépondreLe plus honteux sont les prétendus amis de Clément Méric qui l'ont rendu agressif à force de lui raconter que la France était menacée par le retour des facsistes qui rêvent de IVe Reich.
Pour resituer le contexte, c'est dans le cadre d'une vente privée que ces 2 groupes se sont croisées, eux les anti-capitalistes, un comble.
Si ce n'étaient pas au final aussi dramatique, je dirai que Clément Méric est finalement plus une fashion victim qu'une victime du fascisme.
Plus facile de s'attaquer à eux qu'aux groupuscules antifa...
Signaler RépondreSi M. Gabriac et sa bande ont menacé la République, pourquoi pas. Mais il ne me semble pas les avoir vus en train de taguer des portes d'immeubles ou de fracasser les vitrines de banques pendant leurs manifestations...
Que l'Intérieur soit cohérent !!!
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-clement-meric-voulait-vraiment-en-decoudre-25-06-2013-1685655_23.php
Signaler RépondreLa vérité va sortir et elle va faire mal à Valls!
Enfin! Quoi que les uns et les autres en pensent, un groupuscule dont le "chef" a été pris en photo en train de faire le salut nazi, et dont les idées sont ouvertement racistes et xénophobes, n'a rien à faire en France. Les récents reportages télévisés sur ce "phénomène" ne laissent aucun doute. On sait où ce genre de mouvement a mené... La photo de l'article en donne d'ailleurs une illustration intéressante.
Signaler RépondreQue ce groupe soit dissout, je suis complètement d'accord.
Signaler RépondreMais pourquoi pas les autres groupes tels les identitaires par exemple, autres Oeuvres françaises, et autres groupes aux idéologies nauséabondes, etc... Mais aussi le Front National qui est la proue de tous ces mouvements.
Cela aurait un sens.
Mais là, tout ça juste pour une centaine de membres répertoriés par des services de vigilance humaniste.
http://lahorde.samizdat.net/wp-content/uploads/2013/06/schéma-extrême-droite-2013.pdf
Nous ne pouvons pas nous contenter d'une mesurette qui n'est que de la communication à la Valls pour se positionner comme un prochain premier ministre en lieu et place d'un élu lyonnais.
Il faut tous les interdire ! Point.