Le ministère de l'Intérieur s'attaque aux Jeunesses Nationalistes et à l'Oeuvre Française (Màj)

Le ministère de l'Intérieur s'attaque aux Jeunesses Nationalistes et à l'Oeuvre Française (Màj)
Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti - LyonMag

Selon nos informations, la dissolution du groupe d'extrême-droite mené par le conseiller régional d'Isère est dans les tuyaux.

Nos confrères du Dauphiné Libéré rapportent également qu'Alexandre Gabriac s'est vu notifier cette décision du ministère de l'Intérieur à l'occasion d'une manifestation organisée mardi après-midi à Lyon. Le leader des Jeunesses Nationalistes dispose désormais de dix jours pour défendre ses intérêts et exercer un recours. Sur les réseaux sociaux, Alexandre Gabriac avait prévenu que les groupes comme les JN ressortiraient plus fort d'une dissolution.

Avant même la mort de Clément Méric (qui a depuis entraîné la même procédure pour les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires de Serge Ayoub), le Conseil Régional de Rhône-Alpes et son président Jean-Jack Queyranne avait fait appel à Manuel Valls pour se pencher sur le cas des groupuscules nationalistes, fortement implantés à Lyon. Les multiples déclarations d'Alexandre Gabriac, souhaitant "abattre la République", étaient notamment mises en cause par le président socialiste.

Mise à jour à 16h55 : La préfecture du Rhône confirme que "la procédure de dissolution à l’encontre des associations "Jeunesses Nationalistes" relève d’une décision gouvernementale, sur le fondement de l’article L.212-1 du code de la sécurité intérieure". Elle annonce par ailleurs que l'Oeuvre Française, présidée par Yvan Benedetti est également dans le viseur de Manuel Valls. "Ce qui est reproché à ces deux associations, ce sont des propos et des actes qui mettent en cause l’intégrité de la République en propageant une idéologie incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation ou une race", conclut la préfecture.
X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ben le 25/06/2013 à 16:52

il était temps !

Signaler Répondre

avatar
P-ostS-criptum le 25/06/2013 à 16:47

quand on fait un fiasco économique et déchanter ses citoyens,le PS veut sauver l'honneur par des mesures symboliques sans conséquence

Signaler Répondre

avatar
Sortons le PS ! le 25/06/2013 à 16:28

Voilà les priorités du ministère de l'Intérieur... édifiant !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.