"Il y a 3,4 millions d’entreprises en France, dont 3,25 millions TPE, explique Pierre Moyere, le créateur de TPE Syndicat. Elles ne sont pas aidées, elles ne sont pas soutenues, ni renseignées et il n’y avait personne pour cela. Elles sont pourtant le poumon économique de l’Etat français".
Ancien dirigeant de TPE, il a constaté la solitude que peut parfois éprouver un tel entrepreneur, surtout au niveau administratif. "Un plombier, par exemple, va travailler toute la journée. Le soir, il va devoir faire sa comptabilité, ses devis. Il n’a pas le temps d’apprendre des lois, il ne sait pas se défendre s’il a une dette, même minime. Il leur faut de l’aide. Beaucoup de TPE souffrent de ça aujourd’hui", continue Pierre Moyere.
Des antennes régionales seront mises en place à la rentrée prochaine, dont une à Lyon. 'Il y a un service de renseignements juridiques mis en place sur le site de TPE Syndicat, dédié aux entreprises en difficulté', explique-t-il. Dans le même temps, des partenariats seront signés prochainement avec une compagnie d’assurance et une banque. "Il y aura plusieurs services comme de bâtiment et de l’alimentaire. Tous devront apporter quelque chose aux TPE adhérentes".
Deux autres syndicats, le Medef et la CGPEM, rassemblent pourtant déjà les patrons, sans vraiment se préoccuper des TPE, selon lui. "Ils font bien le travail mais ils le font pour les grandes entreprises. Un syndicat uniquement dédié aux PME ça n’existait pas".
Pour adhérer à TPE, il suffit faut être une TPE, soit avoir de zéro à neuf salariés et s’inscrire sur le site. "La cotisation est de 50 euros pour une année entière", complète Pierre Moyere.