Quoique aujourd'hui, parfois on voit quelques nuages poindre. Un temps à parler un peu web, un peu piscine, un peu commercial, un peu politique aussi. C'est la saison.
Oui c'est la saison. Celle de l'innovation, dans le web en particulier et en général dans la création. C'est le moment des inscriptions en fac ou en école pour les bacheliers. Choisir une orientation, choisir une éducation, choisir une voie vers un métier. Il paraît qu'on manque d'ingénieurs, de métiers techniques, de métiers techniques dans les entreprises. Les carrières offertes seraient plus stables et mieux payés que la moyenne. C'est aussi grâce à ce type de profils que nous disposons aujourd'hui de structures stratégiques pour notre région comme Rezopole, qui œuvre à la fois sur les réseaux de transmissions de données, nos nouvelles routes de la soie, mais aussi le développement de logiciels open source comme le tout nouveau vCMBD.
Et puis il est plus facile en disposant d'un bon pack de connaissances technologiques de montrer son activité en indépendant. Prenons un seul exemple : combien de développeurs web lyonnais ont pu monter des sociétés qui fonctionnent des mille feux de leurs talents ? A l'heure qu'il est combien de jeunes talents fraîchement sortis du bac vont nous impressionner ? C'est l'heure de choisir. Voire même en ce début juillet, on peut penser que c'est déjà choisi plutôt !
C'est la saison. Celle des baignades en piscines. Celle du Rhône a rouvert de neuf sous l'impulsion de la Ville et s'est parée de nouveaux atours, telle une jeune naïade qui aurait soigneusement préparé son été pour être la plus sublime en bikini sur le bord du bain, de régimes en séances sportives et choix de maillot. Nouvelles installations, nouveau look pour un lieu qui a toujours été fréquenté mais avait besoin d'un petit ravalement comme certaines des naïades en question, celles de la télé-réalité des angéliques de Miami. Il va être bon de prendre un peu de fraîcheur dans le lieu, bonne nouvelle pour ceux qui restent. De quoi passer un été à la Litz joué façon Rachmaninov !
C'est la saison. Celle des soldes, celles que j’évoquais la dernière fois. Les commerçants lyonnais sont d'accord, on a vu mieux niveau volume d'achats que la cuvée 2013.
Il faut dire que certains ont anticipé les promotions par les discutables soldes flottants. Mais on vend quand même, un peu partout à Lyon, dans les quartiers comme dans les grands centres commerciaux. A ce propos, puisqu’à la Chambre de Commerce, on me posait l'autre jour la question de leur opposition, il me paraît nécessaire de voir une complémentarité et non une opposition entre nos grands centres comme Confluence, la Soie, la Part-Dieu qui grandit et puis une offre à équilibrer avec les quartiers.
C'est la saison. Celle de la politique, des municipales et des négociations. Au jeu du talent et du travail est-il préféré divers rapports de force ? Une appartenance à la notabilité qu'il faut ? A un parti, un groupe, fut-il anecdotique et inconnu des électeurs ou au contraire puissant et reconnu? C'est un bal qui s'ouvre ou plutôt qui continue, avec ses séducteurs, ses repoussés, ses refoulés des réjouissances, ses rois et ses reines. Sol y sombra diraient les espagnols. Ombres et lumières des danses du pouvoir. Espérons que la récolte de saison sera celle des plus juteuses pour les Lyonnais !
Reste, que filles et garçons, qui ont pris leurs premières couleurs d'été, inaugurent leurs nouvelles tenues estivales. Le mojito à la main, le soda au bras sur les terrasses des berges et des rues, de Brotteaux jusqu'au Point du Jour, des jardins de La Belle Allemande de la Croix-Rousse que nous révèle My Little Lyon jusqu'à Confluence. Il n'y avait pas grand chose à Lyon au début des années 2000 pour commencer l'été.
On regorge aujourd'hui de lieux pour sortir se poser, se rencontrer dans le dehors lyonnais. Ca tombe bien c'est la saison.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Mercredi 3 Juillet 2013 à 18h04
C'est la saison
Romain Blachier - DR
Un vent léger, il fait beau non ?
Tags :
romain blachier
Sur le même sujet
21/11/2024 à 17:43 - Grégory Doucet et la décolonisation de la province
12/09/2024 à 14:12 - Pourquoi les vendanges ont du mal à trouver des bras ?
07/08/2024 à 13:40 - On a retrouvé le récit du dîner avec Houellebecq
30/07/2024 à 11:37 - Raphaël Arnault et Auguste Blanqui : les parias du jour sont-ils les figures de demain ?
26/07/2024 à 15:22 - France-Colombie : arnaque aux Colombiens dans les TCL ?
14/07/2024 à 12:27 - Succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région : 4 favoris et un outsider
09/07/2024 à 15:25 - Après les législatives, quel est l'état des forces en présence dans le Rhône ?
19/06/2024 à 16:41 - Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
15/05/2024 à 07:34 - L'histoire de boules de Lyon
11/03/2024 à 15:38 - À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
29/02/2024 à 18:37 - Un France-Angleterre de rugby sans les Lyonnais ?
12/02/2024 à 08:42 - Comment mourir de façon plus responsable
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oula, loin de moi l'envie de faire fermer la piscine. Ni même de pointer du doigt les fauteurs de trouble. Mais je trouve ça trop facile de présenter "l'une des plus belles piscines de France", de boire la coupette de champagne en regardant la presse en faire l'écho et puis de laisser la piscine devenir un champ de bataille le premier samedi après son ouverture. Je vous invite à regarder les commentaires sur l'article du jour sur LyonMag (en faisant abstraction des allusions racistes) et à voir combien les gens ont passé un mauvais moment, faute d'encadrement.
Signaler RépondreBien à vous
Oui il y a eu un certain succès pour le premier jour. Mais par contre j'ai du mal à cerner ce que vous voulez: fermer la piscine? qu'on en parle dans les médias pour vous faire plaisir? En tous cas j'y étais ce jour et tout le monde semblait ravi.Pas vous? Dommage.
Signaler RépondreLa Piscine, tout le monde a applaudi des deux mains et des deux pieds. Mais personne ne parle dans les médias des débordements qu'il y a eu hier, pour le premier samedi post-ouverture. Elle est belle notre piscine prise d'assaut avec les flics obligés d'intervenir. Mais faut croire que c'est la saison
Signaler Répondretout le monde veut romain, EELV comme les autres. Mais il a une vocation a aller plus loin que le 7e
Signaler RépondreUn bon adjoint au maire de Lyon
Signaler RépondreMerci.
Signaler RépondreC'est un billet frais et nature!
Vous ferez un excellent adjoint du futur maire EELV du 7ème arrondissement.
Un billet léger et rafraîchissant, on attend encore le soleil qui va avec, mais prévu pour ce week-end ! alors vivement !
Signaler RépondreMerci M. Blachier.