Le Parti Communiste a décidé ce mercredi de briser le silence. Ou plutôt de reprendre la main sur sa position : "On a vu dans la presse la position du PCF en vue des municipales alors que personne ne nous l’a demandé", explique Aline Guitard, secrétaire de section à Lyon.
Alors que préparent les communistes pour le premier tour en mars prochain ? N’allez surtout pas leur dire que certains élus lorgnent sur un troisième mandat aux côtés de Gérard Collomb. Car le PCF n’attend pas sagement de faire équipe avec le maire sortant. "Avec le bilan des élus et les attentes des militants, nous avons mis au point un projet qui sera bientôt terminé, explique Aline Guitard. C’est à partir de ce projet qu’on s’adressera aux partenaires de la gauche, aux habitants et aux associations. L’objectif c’est de participer à un changement dans Lyon, faire qu’elle devienne un rempart contre les inégalités".
Dans ce projet, on retrouvera notamment un volet sur le développement des services publics : "on propose d’arriver à 25% de logement social d’ici 2020, puis de dépasser ce stade" - un volet transports : "gratuité pour les bénéficiaires du RSA et les retraités" - ou encore "la création de maisons de santé municipales et l’augmentation du pouvoir des conseils d’arrondissement".
Parti de Gauche, EELV, GRAM, PS, tous se retrouveront à un moment donné autour de la table avec le PC lyonnais. Le projet amendé sera ensuite voté le 19 septembre puis le parti appellera ses militants à décider de la stratégie à mettre en place durant les municipales. Les 26, 27 et 28 septembre, les 500 adhérents auront le choix entre deux ou trois options : faire une liste autonome avec un rassemblement large ou bien partir sur une liste d’union avec la majorité municipale.
Car malgré ses désaccords profonds avec la politique menée avec Gérard Collomb (gestion de l’eau, Métropole de Lyon, agents de la Ville…), le PCF n’écarte aucune solution à gauche. "Collomb veut une large liste d’union, intervient Nicole Gay, son adjointe au Développement du patrimoine immobilier. Nous avons douze élus à Lyon, nous pensons qu’il nous faut une place".
Mais à quelles conditions ? Les leurs promettent-ils. Avec les bons scores du Front de Gauche à la dernière présidentielle, le PCF "a engrangé beaucoup de militants ces derniers temps, rajoute Boris Miachon. Le PCF peut présenter une liste tout seul. Je ne dis pas que c’est ce qu’on va faire mais on a les bras pour".
Avec les Verts, Nathalie Perrin-Gilbert, le Parti de Gauche et désormais le PC peu enclins à s’agenouiller devant lui, Gérard Collomb va devoir faire quelques concessions s’il ne veut pas remettre en jeu son trône avec la seule casquette PS.
Mercredi 10 Juillet 2013 à 10h20
Municipales à Lyon : autonomes ou avec Collomb ? Les communistes se décideront en septembre
Aline Guitard (au centre) promet des discussions sur le projet du PCF à partir du mois d'août - LyonMag
Il ne manquait plus qu’eux. Rares sont les partis qui ne s’étaient pas encore exprimés sur les prochaines municipales à Lyon.
Sur le même sujet
04/10/2024 à 15:34 - Lyon : le PCF milite pour le retrait de l'Abbé Pierre de la Fresque des Lyonnais
12/09/2024 à 15:25 - Hommage des communistes à Louis Lévêque : "Il croyait en la construction d’un monde meilleur"
24/07/2024 à 11:16 - Lyon : le PCF condamne "la profanation" répétée de la plaque commémorative de Joseph Boukobza
13/03/2024 à 13:33 - Opposés à l'allotissement, les communistes voteront contre l'arrivée de la RATP à Lyon
14/12/2023 à 16:19 - Les communistes furieux de l'augmentation des tarifs TCL
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
24/08/2023 à 12:05 - Canicule : le PCF de Lyon demande à l’Etat la gratuité des transports et des piscines
28/06/2023 à 10:43 - Lyon : après plusieurs attaques, le PCF ferme définitivement son local des Pentes de la Croix-Rousse
03/06/2023 à 08:57 - "Âgiste et sexiste" : les communistes critiquent le projet Presqu’île à vivre des Verts à Lyon
27/01/2023 à 11:28 - André Gerin : "Pour que le PCF redevienne un parti de gouvernement, pas un parti bolchévique"
09/01/2023 à 13:08 - OL : le PCF de Lyon s’insurge contre l’arrivée de Dejan Lovren
02/01/2023 à 15:29 - Incendie à Vaulx-en-Velin : les élus communistes demandent à l’Etat d’agir
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
PCF = loose
Signaler RépondreCa me fait penser à Placé d'EELV qui toutes les deux semaines depuis un an menace de quitter le gouvernement si le gouvernement fait pas-ci, si le gouvernement fait pas-ça. Au final, personne ne l'écoute et les ministres EELV sont toujours là, la soupe est bien trop bonne pour l'abandonner pour des stupides histoires d'écologie.
Signaler RépondreComme pour les EELV.
Signaler RépondrePas d'accords électoraux avec Collomb = aucun élu.
Jamais il ne prendront ce risque.
Il est dejà très probable qu'ils perdent leurs derniers bastion de l'Est lyonnais si des socialistes se présentent.
Ils ne feront donc rien contre Collomb.
Qu'est-ce qui est marqué sur la gamelle des communistes ?
Signaler RépondreSi les communistes décident eux aussi de larguer les amarres et s'ils arrivent à se mettre d'accord avec les verts Collomb va devoir faire des déçus dans sa clique. Avec une droite pas si ridicule dans les sondages il va récolter les fruits de sa gestion de pharaon mégalo. Le tout pour les touristes ça va un moment. Il serait temps de penser aux lyonnais.
Signaler RépondreA se nourrir!
Signaler RépondreNicole Gay ferait mieux de se taire et de quitter le
Signaler RépondrePC pour rejoindre Collomb et sa clique !
c'est quoi le parti communiste ? ca sert à quoi?
Signaler RépondreBla,bla,bla pour amuser la Galerie...et à la fin, Collomb tape dans ses mains et dit "Par ici la bonne soupe!"...et ils rapplliquent tous pour lui manger dans la main!
Signaler RépondreLe scenario qui pourrait empêcher cette "Fin" déjà écrite serait l'irruption soudaine de Belkacem, financé par Bergé...à part ça ce sera "Circulez il n'y a rien à voir, ce n'est pas le "demi frère trois points" Havard qui va faire peur au Frère Collomb!
trop tard t'as commencé le 1er ^^
Signaler RépondreMagnifique !
Signaler RépondreCommentaires aigris, rageux, haineux dans 3...2...1...
Signaler Répondre