Le parcours détaillé du Tour à Lyon - DR Le Progrès
Autant le dire d’emblée, la capitale des Gaules sera pour ainsi dire bouclée ce 13 juillet. Le matin ce sont les militaires qui défileront pour la Fête Nationale sur le cours Roosevelt (6e ar.), puis un autre défilé, publicitaire et cycliste, prendra la relève.
Le parcours de l’étape se termine par 18 kilomètres dans les rues de Lyon, et l'intégralité du tracé sera totalement interdit à la circulation dès 11h. La caravane et les coureurs entreront dans la ville par le boulevard de la Duchère dans le 9e arrondissement, passeront par l’avenue du 25e RTS, la rue de Bourgogne, la rue Marietton, le Pont Clémenceau, grimperont ensuite la montée des Esses, enchaîneront sur le boulevard de la Croix-Rousse, celui des Canuts, descendront la montée de la Boucle pour traverser le Rhône par le pont Wilson, suivront les quais de Serbie, du Général Sarrail, Augagneur puis Claude Bernard avant de rejoindre l’avenue Jean Jaurès par la rue Nadaud et filer jusqu’à l’arrivée qui sera jugée entre les deux lions du Stade de Gerland.
Sur tout ce secteur, le stationnement sera strictement interdit (2 fourrières spéciales seront créées pour l’occasion) de 9h à 18h. Attention donc à ne pas laisser son véhicule sous peine de mauvaise surprise.
Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs devraient assister au passage des coureurs dans Lyon, le chiffre de 300 000 a été annoncé.
Le réseau TCL sera perturbé avec des déviations pour plusieurs lignes de bus (suppression des lignes C4 et C18) tandis que les tramways T1 et T2 assureront un service partiel (ils ne pourront pas franchir le Rhône). Les lignes de métro verront leurs cadences exceptionnellement renforcées (une rame toutes les 4 minutes sur la ligne A, une toutes les 3 minutes sur la B, toutes les 5 minutes 30 sur la C et toutes les 2 minutes 30 sur la D). Les autorités conseillent de laisser sa voiture au garage, et de différer les départs en vacances au vendredi soir ou au dimanche matin, d’autant que Bison Futé a classé ce samedi rouge dans l’agglomération.
Attention, les accès aux hôpitaux de la Croix-Rousse et Saint-Luc Saint-Joseph seront très délicats, il est donc conseillé de se reporter en cas de nécessité sur d’autres établissements (HEH, Lyon-Sud, Desgenettes, la Sauvegarde, Mermoz, le Tonkin ou Lyon-Nord Rillieux).
Côté sécurité, 619 policiers seront disséminés sur le parcours dans Lyon, les forces de l’ordre qui seront environ un millier avec le renfort des gendarmes. La Préfecture assure que toutes les dispositions sont prises pour éviter tout débordement ou manifestation intempestive, des anti mariage gay ou d’autres.
A noter que ni les organisateurs du Tour (ASO), ni la Ville ni les autorités départementales et nationales ne se sont prononcés sur le coût de l'évènement. En vertu d'un accord entre ASO et les collectivités, c'est le Ministère de l'Intérieur qui "dédommage" les localités traversées par la Grande Boucle, qui fête cette année sa 100e édition.
Lyon se comporte comme une petite ville.Elle a besoin de se faire connaître
Signaler Répondre'il est temps que michel Havard soit le prochain Maire et qu'il fasse partir tout ces amateurs de l'équipe actuelle qui ne voient que par le foot, le vélo.....
Et ça coûte combien ?
Oh mais jamais content, soit c'est trop cher, ou alors l'argent du contribuable est mal utilisé et maintenant le tour va paralysé la ville (pendant qq heures seulement).
Signaler RépondreJe pense que certaines personnes (les pleureuses et déprimés) devraient partir vivre en amazonie profonde et foutre la paix aux autres
Excellent !!!!!
Signaler RépondreJe trouve indecent que l'on s'acharne sur Lance Armstrong qui a gagné 7 Tours de France sous l'effet de drogues .
Signaler RépondreMoi ,quand je prends de la drogue je suis incapable de ne-serait-ce-que retrouver mon velo .
TOUJOURS ENTRAIN DE RÂLER!!!
Signaler RépondreIl y a quelque chose qui vous satisfait dans la vie??
Bon à part, heureux de voir le tour de France passer à Lyon!! Profitons
Braillard va être responsable d'une belle pagaille
Signaler RépondreJe fais du vélo, cette pratique et ce sport sont bien ancrés en moi depuis des décennies.Pourtant je me désolidarise totalement du tour du France pour les raisons que d'autres ont citées avant moi dans ces commentaires .
Signaler RépondreJ'affirme que le cyclisme professionnele n'est en aucun cas le représentant de tous les pratiquants dont je suis. J'affirme qu'il est une tâche sur ma passion et mon sport tout simplement !
Et je désapprouve entièrement la décision municipale de fermer une partie de Lyon à la circulation pour cette arrivée .Que l'on songe que l'on a purement et simplement sacrifié les accès de certains hôpitaux et que les secours devront aller engorger Grange Blanche qui n'en peut déjà plus .
C'est tout simplement honteux et déshonorant . Preuve est faite que l'on fait passer les pailletes et le fric avant les nécessités premières de la population .
Je n'irai pas, beat et naîf, encourager ces gens et ceux qui leur permettent de se livrer au trafic de came en toute liberté et empêcher l'accès aux centres névralgiques d'une grande ville pour la gloriole . vv Nous avions déjà à supporter le foot qui passe devant toute chose aux yeux de ce maire démago, ne livrons pas le sport cycliste , Désapprouvons !!!!!!
Je trouve inadmissible qu'on paralyse une ville pour une course de vélos où l'argent et la dope sont les ambassadeurs.
Signaler RépondreEt je trouve aussi stupide que les opposants au mariage pour tous prévoient de se "montrer". Et vu le nombre de cathos à Lyon, il doit bien y avoir parmi eux des intégristes qui vont être ravis de faire parler d'eux. Merci Colomb et l'ASO !
Je crois qu'il parlait surtout des pharmacies ambulantes que sont les coureurs cyclistes professionnels.
Signaler RépondreVous vous honorez à pratiquer ce sport de manière propre.
Et pour vous, le lien entre "de drogués" et "assez de vélos" est quoi exactement ? Peut-être nous les cyclistes (qui ne polluons pas, d'ailleurs) vous dérangeons dans vos déplacements en voiture avec votre chauffeur bien habillé ?
Signaler RépondreVraiment, c'est du grand n'importe quoi ! Il va y avoir un bordel, mais collomb s'en fou
Signaler RépondreSi tel est le bon plaisir de l'état-parti, les citoyens ont le droit d'applaudir mais comme et où on leur dit.
Signaler RépondreEst ce que Lyon avait besoin de ça ????? On invite les gens à changer d'Hopital, pour ceux qui sont sur le trajet, c'est inadmisssible
Signaler RépondreComme s'il n'y avait déjà pas assez de vélos et de drogués à Lyon...
Signaler Répondre