LyonMag
Ce jeudi matin, Baby et Népal ont pris leur dernier repas au Parc de la Tête d'Or. Pas le repas du condamné puisque les éléphantes ont échappé à l'euthanasie.
L'après-midi sera consacrée au chargement des animaux dans les containers qui seront ensuite chargés sur le camion, direction les Alpes-Maritimes et la propriété des Grimaldi. Selon la Ville de Lyon, la manœuvre est sensible car Baby et Népal pèsent plusieurs tonnes et n'ont pas pour habitude de monter dans des caissons de voyage.
Avec un chargement espéré entre 16h et 18h, le transporteur hollandais EKIPA devrait ensuite quitter le 6e arrondissement vers 19h. Une escorte policière accompagnera le convoi dans son trajet.
19h30 : Quatorze ans après leur arrivée à Lyon, Baby et Népal ont quitté le Parc. Elles arriveront à Roc Agel à l'aube.
19h20 : Après plus d'une heure de repos, le convoi des éléphants se met en route, suivi par Stéphanie de Monaco en voiture.
17h52 : Avant de partir, Xavier Vaillant répond aux interrogations des badauds et de la presse sur le manque de protections pour le personnel : "A proximité on était masqués. Mais si on ne risquait pas de projection de la part de l'animal, il n'y avait pas de besoin."
17h50 : Xavier Vaillant a dévoilé quelques détails sur le futur des éléphants : "Elles seront à nouveau testées comme l'exige l'arrêté ministériel qui autorise le transport". Quant au futur de leur enclos au Parc, "pas de réponse à dévoiler s'il y aura de nouveaux éléphants au parc", lâche le directeur du zoo.
17h45 : Xavier Vaillant, directeur du jardin zoologique de Lyon, a répondu à la presse. "Tout s'est bien passé parce que les éléphants sont montés rapidement chacune dans leur caisse. Le chargement s'est passé en environ 45 minutes et sans intervention vétérinaire, sans sédation ni tranquillisation".
Concernant le trajet, Xavier Vaillant se voulait plutôt rassurant : "Elles vont rouler de nuit, avec la fraîcheur qui est importante. Il y a un système d'aération forcé pour rafraîchir le camion. Pour éviter que le camion ne bouge trop, les éléphantes ont des chaînes aux pattes. Elles peuvent bouger les pieds quand même. Le trajet devrait durer huit à neuf heures, le camion est limité à 90km/h."
17h40 : Le convoi partira entre 18h45 et 19h15 et sortira boulevard Stalingrad.
17h30 : Les deux caissons transportant les pachydermes ont enfin été déposés sur le camion. Une fois sanglés, rien n'empêchera le convoi de partir.
17h20 : Le convoi devrait mettre plus de cinq heures pour rallier Roc Agel avec un passage dans autant de départements. C'est important de le noter car vu le caractère "sensible" du convoi, il a fallu demander l'autorisation aux différentes préfectures.
17h01 : Des badauds s'étonnent que le personnel d'EKIPA et Stéphanie de Monaco ne portent pas de combinaison et émettent des doutes sur la prétendue tuberculose de Baby et Népal.
LyonMag
17h : Les deux éléphants sont dans les containers. Le camion grue
doit désormais les soulever pour les placer sur le camion de transport.
16h50 : Un éléphant a été chargé dans un container. Plus qu'un !
16h30 : Un bras articulé entre en mouvement pour déplacer les containers dans lesquels les deux pachydermes feront le voyage.
15h30 :
La préparation du convoi suit son cours. Une vingtaine de supporters de
Baby et Népal est massée devant les grilles. De nombreux journalistes
sont également présents pour couvrir l'événement.
14h30 :
Stéphanie de Monaco est venue elle même superviser l'opération.
Accompagnée de Florence Ollivet-Courtois, la vétérinaire de Pinder, la
princesse suivra ensuite le convoi jusqu'à Roc Agel.
14h15 :
La grue venue déposer les containers mercredi devant l'enclos de Baby
et Népal est de retour. Elle devra, une fois les bêtes entrées à
l'intérieur, faire la manœuvre inverse.
14h : Pour des
raisons de sécurité et pour empêcher toute intervention extérieure lors
du chargement du convoi, le zoo a été fermé au public.
dans un autre forum de LM, relatif au platane malade abattu au parc de la Tête d'Or, Elephant man nous a signalé un article du 12/7 qui nous donne des nouvelles de Baby et Népal. je me permets de vous indiquer ici le lien :
Signaler Répondrehttp://www.laprovence.com/les éléphantes Baby et Népal dorlotées par la princesse Stéphanie
merci aux monégasques d'avoir juste été humains . merci
Signaler Répondremerci Chavabien d'avoir rassuré mamy et tous ceux qui ne disaient rien mais n'en pensaient pas moins, l'exil fiscal ne sera pas nécessaire et on va pouvoir arrêter de parler de fric sur ce forum !
Signaler RépondreNon, ce ne sont pas les lyonnais qui paient pour une fois, c'est la famille Grimaldi et les fans qui participent .
Signaler RépondreSelon certaines sources journalistiques, mais également si vous cherchez du coté des projets de la mairie pour le parc, l'emplacement doit être récupéré pour en faire autre chose . S'il y a d'autres éléphants un jour ils ne seront sûrement pas à la même place .
Signaler RépondreCeci étant prévu depuis longtemps, explique peut-être tout le barnum et la mise en scène des édiles qui avaient hâte de piquer les animaux ....
et vous, vous avez bien dormi ? tout seul ?
Signaler RépondreChavabien a raison, qu'est-ce qui vous choque tant dans cette histoire ? il ne s'arrêtera donc jamais ce procès d'intention entre les pro et les anti-animaux !
On peut lire çà et là dans les médias que de nouveaux éléphants pourraient arriver dans l'enclos de Baby et Népal d'ici quelques mois !!?? C'est un canular ou quoi ??!! Carenco a mis presque 1 an pour se débarrasser des 2 éléphantes et nous le même temps pour les sauver, on ne va pas recommencer ce cirque (si j'ose dire) chaque fois que ce préfet ou son succeseur (car il finira bien par en avoir un) ne voudra plus d'éléphants !!!!
Signaler RépondreQu'est-ce qui vous choque tant dans cette histoire d'animaux sauvés et dans le souci de leur bien-être ?
Signaler RépondrePeut-être pensez-vous que cela empêche de s'intéresser aux humains ou à d'autres sujets , je ne sais pas, développez votre billet d'humeur, lâcher vous enfin .Mais je gage que vous réussissiez à me convaincre que vous avez de votre hauteur une vue sur le monde bien plus élevée ...
Enfin quoi, éclairez-nous, nous qui sommes dans les ténèbres ...Merci d'avance .
Je suggère aux fans de ces deux pachydermes de créer un site ou un blog!
Signaler RépondreComme cela tous les fans pourront avoir des nouvelles quotidiennes et échanger sur le sujet...
Au fait, le voyage s'est bien passé ? Elles ont bien dormi ?
Mais est-ce qu'elles vont supporter ce changement de climat? Le soleil, l'air marin, le sel, le vent... ?
Merchi chavabien !
Signaler RépondreEt bien, calculette en main ça donne un terrain carré ( si c'est le cas ) d'environ 59 m de coté .
Signaler RépondreCe n'est pas énorme , c'est un enclos mais c'est mieux que l'euthanasie quand même, surtout si, comme on nous le dit , il y a une petite mare pour se tremper et un abri de bois .
Bonjour,
Signaler RépondreBon ça parle beaucoup de politique ce matin, normal qu'on commente le coup foireux orchestré par Carenco Collomb Touraine dans cette affaire sans précédent et toujours pas éclaircie !
Mais moi je voudrais parler 5 mn de géométrie, ben oui ! Quelqu'un pourrait-il sans se moquer m'indiquer quelle était la superficie de l'enclos de Baby et Népal à Lyon ? Car on nous dit qu'elles ont maintenant 3 500m2, mais moi ça ne me parle pas vraiment si je ne peux pas comparer...
Merci d'avance.
Vous avez vu des socialistes à Lyon vous ? Pas plus qu'au gouvernement non !.
Signaler RépondreMoi je n'en n'ai pas vu, ou plus exactement je n'ai vu que des gens qui usurpent la dénomination et salissent le mot socialisme .
Il est de tous les coups foireux ce Touraine.
Signaler RépondreEst-ce la tête pensante ou l'exécutant des basses oeuvres des socialistes lyonnais ?
Surtout lorsque l'on sait que leur mise à mort prononcée ne le fut que pour récupérer le terrain afin d'y édifier autre chose, le projet était sur la table depuis longtemps, demandez au secrétariat de Touraine ! Et vous aurez l'occasion de le vérifier de visu très vite ..
Signaler RépondreQui veut noyer son chien n'est-ce-pas .......
J'aurais préféré qu'on emmène Carenco-Collomb-Touraine loin très loin d'ici et qu'on nous laisse nos éléphantes... mais évidemment qui aurait voulu de ce trio infernal ????!!!!
Signaler RépondreEt bien moi je suis persuadé que l'on peut à la fois embaucher du personnel pour les cantines ET sauver ces animaux qui ne demandaient rien à personne alors qu'un petit monsieur frustré et vindicatif déclarait vouloir les exterminer .
Signaler RépondreSi vous n'êtes pas persuadée de cette évidence économique c'est sans doute parce que vous prenez pour argent comptant les informations des médias sur la rigueur budgétaire impossible à dépasser .
Ne soyez pas crédule à ce point, quelques employés de plus dans la marche des cantines c'est absolument non quantifiable devant les débauches mégalomaniaques de ce maire qui engloutit des centaines de millions non budgetés pour la gloriole .
lol c'est assez drole on se doute qu'il n'yaura pas de nouveaux elephants sinon Baby et Nepal seraient toujours là
Signaler Répondreet carenco et tourraine ont assez donné
et toc !
Signaler Répondretout est de la faute de Carenco, alors ayez le courage de vous en prendre à lui et à lui seul !
Signaler Répondreen tout cas, c'est une bonne claque au CARENCO qui la mérite bien !
Signaler Répondrenon mé !
mamy vu que l'argent des lyonnais est parti pour les elephants va faire la cuisine au ecoliers ca te passera le temps et t'evitera de d'etre aigrie
Signaler Répondrec'est le préfet Carenco l'ami des animaux qu'il faudrait emmener
Signaler Répondremamy est jalouse parce que c'est pas elle qui part sur la Côte ? Mais c'est pas elle non plus qu'avait été condamnée à mort par le terrifiant petit homme à la moustache... devenir une star dans ces conditions moi ça me rend pas du tout envieux !
Signaler Répondrebonne chance à Bab' et Nép' !
Allez, bon voyage les filles, et n'oubliez pas de nous donner des nouvelles ! Les grincheux grincheront encore, on a l'habitude, on s'en fout !
Signaler Répondrec'est carenco dans la boîte
Signaler Répondreje ne vait pas pleurer de plus c est les lyonnais qui payent cet argent aurait été utile pour ambaucher du personnel pour les cantines
Signaler Répondre