Le parcours détaillé du Tour à Lyon - DR Le Progrès
Parti de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, les 180 véhicules qui composent la caravane publicitaire feront leur entrée dans le Rhône dès 13h15 par la commune de Cours-la-Ville à 80 km de Lyon alors que les premiers coureurs devraient passer deux heures après vers 15h.
Pour les spectateurs ou les supporters lyonnais qui préfèrent un cadre bucolique, le meilleur conseil est de partir tôt, vers 10h, par l’A6 et de se poster dans les trois ascensions qui précèdent l’arrivée dans l’agglomération : celle de Thizy-les-Bourgs sur la D308 à 60km de Lyon, dans le col du Pilon sur la D313 à 45km de Lyon ou dans la côte de Lozanne près de Dommartin sur la D30 à 10km de Lyon. Le plus compliqué finalement sera de revenir dans l'agglo après la course, car la circulation sur l’A6 sera certainement dense, en ce samedi classé rouge par Bison Futé.
Dans Lyon, le tracé de 18km, offre quand même un large choix de postes d’observation. Mais les meilleurs seront forcément pris d’assaut.
C’est le cas des deux côtes : la Duchère et les Esses de la Croix-Rousse. Si vous souhaitez être au plus près de la caravane et des forçats de la route, il faudra s’installer tôt sur les trottoirs ou contre les barrières, certainement deux heures avant les premiers passages : caravane à 15h10 et coureurs à 16h45 sur le boulevard de la Duchère, et à 15h18 puis 16h53 sur le boulevard de la Croix-Rousse.
Si la seule chasse à l’un des 14,5 millions de cadeaux publicitaires distribués cette année vous intéresse, le bon plan pourrait être la montée de la Boucle qui ne sera pas très intéressante pour ceux qui veulent encourager les coureurs car ils l’emprunteront en descente à haute vitesse.
Sinon il faut avoir un ami providentiel qui possède un appartement surplombant le parcours de préférence à Gerland proche de l’arrivée. Car c’est dans ce secteur que les plus fanatiques doivent s’installer.
Sachant que l’arrivée est prévue entre 17h06 et 17h34 les meilleures places aux abords de la ligne d’arrivée vont surement être prises dès le début de matinée. Sur place avec l’écran géant, le podium et les bus des équipes, le spectacle sera garanti et la chasse aux autographes possible mais il faudra être prêt à affronter le soleil et une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Alors si le défi vous parait insurmontable, la meilleure solution pour tout voir de cette 14e étape reste le canapé et la télévision comme les 3,5 milliards autres téléspectateurs qui suivent le Tour sur la planète, mais vous prenez le risque de devoir encore attendre 10 ans pour revoir passer la Grande Boucle à Lyon.
+ 1 EAZE
Signaler RépondreMais quels sont les crétins qui ont eu l'idée de faire passer la TDF à Lyon un WE de 14 juillet ???
La meilleure place à Tassin c'est à 15h30 en face du Mc Do en bas de la descente, dans le virage.
Signaler Répondreil faut rester chez vous, car ça va être un bordel sans nom.Qui a eu cette idée de faire passer le tour de France à Lyon ?
Signaler Répondre3,5 milliards !!!
Signaler Répondrevous voulez dire, 3,5 milliards de personnes auraient la possibilité de capter une retransmission du Tour de France s'il allume sa télé sur la bonne chaîne !
encore faut-il qu'il le veuille !
3?4 Milliard, n'importe quoi ! (vous parlez du monde qui a potentiellement une TV non?, pas des gens qui regardent le tour, dites pas de la merde comme ça !
Signaler Répondrechez soi, car ce sera un grand bordel
Signaler RépondreLes chiffres de l'État, du Parti, de la Préfecture, de la Mairie et du service de com du Régime Collomb donne déjà l'ampleur du succès.
Signaler RépondreC'est bien le bon chiffre c'est le 3ème spectacle le plus suivi à la télé derrière les JO d'été et la coupe du monde de foot. Devant le superbowl. Evidemment ce n'est pas en instantané je rappelle que ces trois compétitions s'étalent sur 3 à 4 semaines.
Signaler RépondreC'est le premier spectacle sportif mondial en terme de spectateur et gratuit en plus...
3,5 milliards ??? ça fait beaucoup de téléspectateurs ça ^^ plus d'un terrien sur 2
Signaler Répondre