Décentralisation : Lyon attend sa future métropole

Décentralisation : Lyon attend sa future métropole
Michel Mercier et Gérard Collomb - LyonMag

C'est l'acte 3 de la décentralisation en France : les députés vont débuter, ce mardi en séance, l'examen du projet de loi visant, entre autres, à créer des "métropoles" un peu partout en France.

Trente ans après les lois Defferre et dix ans après les lois Raffarin, les débats s'annoncent nombreux et agités d'ici le vote définitif de la loi au mois d'octobre, alors que 1300 amendements ont été déposés. Le premier vote à l'Assemblée aura lieu le 23 juillet.
A Lyon, la métropole verra le jour au 1er janvier 2015 ; outre les compétences transférées par l'Etat et les communes, la future structure absorbera les anciennes prérogatives du Conseil général, dont le champ d'action s'étendra désormais uniquement sur le Beaujolais et les Monts du Lyonnais.
En 2014, lorsque les électeurs voteront lors des élections municipales, ils choisiront également leurs "conseillers métropolitains", selon le système de fléchage ; des élections au suffrage universel direct sont envisagées pour 2020. Au total, une dizaine de métropoles devraient voir le jour en France.
X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jadeeee le 28/03/2022 à 16:42

tres belle articlr

Signaler Répondre

avatar
Bédé le 16/07/2013 à 21:05

Ils sont pas mignons plic et ploc ?

Signaler Répondre

avatar
toto le 16/07/2013 à 18:07

petits arrangements entre amis.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.