Vendredi 19 Juillet 2013 à 10h35
BioMérieux : croissance conforme aux objectifs grâce aux pays émergents
Malgré un début d'année 2013 difficile, le groupe lyonnais maintient sa prévision de croissance organique grâce à un "bon" deuxième trimestre. Dans un communiqué, le spécialiste du diagnostic médical in vitro avance un chiffre d'affaires en hausse de 2% sur cette période, à 395 millions d'euros, grâce à une croissance organique de 4%.
Le PDG de bioMérieux, Jean-Luc Bélingard, explique que "l'Amérique du Nord a poursuivi son redressement, les pays émergents ont connu un net regain de croissance, et les applications industrielles ont retrouvé un rythme de développement très rapide, alors que l'activité en Europe est restée difficile". Des pays émergents Asie-Pacifique où l'accélération des ventes a permis une croissance de 11,6% au deuxième trimestre, contre 8,7% sur l'ensemble du premier semestre.
BioMérieux confirme donc sa prévision d'une croissance annuelle comprise entre 3% et 5%, qui était jugée fragile selon les analystes.
A noter que les départs d'Henri Thomasson, directeur financier et Steve Harbin, directeur des opérations industrielles, qualité, affaires réglementaires et information systems, conduisent à une réorganisation du comité de direction du groupe. Alexandre Mérieux, fils d'Alain Mérieux et directeur général délégué de la société, va prendre la direction des opérations industrielles et de la supply chain. Il continuera également de diriger l'unité microbiologie et biologie moléculaire. Sa nouvelle direction comprendra plus de 2 000 collaborateurs dans le monde.