Projet d'attentats à Lyon : un jeune homme solitaire aux dérives extrémistes

Projet d'attentats à Lyon : un jeune homme solitaire aux dérives extrémistes

Le jeune homme projetait de tirer contre la mosquée de Vénissieux.

Kamel Kabtane lors du rassemblement devant la Mosquée de Vénissieux ce lundi - LyonMag
Kamel Kabtane lors du rassemblement devant la Mosquée de Vénissieux ce lundi - LyonMag

Sergent dans l'armée de l'air, il est décrit comme solitaire et fragile psychologiquement. Il serait dans une période difficile suite à des déboires amoureux. Ce sont des proches qui, inquiets, ont prévenu les autorités. Des documents qu'il avait en sa possession leur ont fait craindre une dérive extrémiste.

Interpellé le 7 août dernier sur la base aérienne du Mont Verdun près de Lyon, ce jeune militaire de 23 ans, "proche des idées de l'extrême droite radicale" avait prévu de tirer à l'arme à feu contre une mosquée lyonnaise.
Lors de son interrogatoire, il aurait avoué avoir planifié son geste pour le 8 août, le dernier jour du ramadan, devant la mosquée de l'Urssaf, à Vénissieux. Cet édifice religieux se trouve dans le quartier des Minguettes, elle a été surnommée Mosquée de l'Urssaf du fait de la proximité avec l'organisme social.

Le jeune sergent a été mis en examen ce dimanche pour "détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste" et "dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste", avant d'être placé en détention provisoire.
Il avait en effet lancé un cocktail molov sur la porte de la mosquée de Libourne, près de Bordeaux, dans la nuit du 20 au 21 août dernier. Il avait fait peu de dégâts et aucun blessé, les pompiers étant arrivés tout de suite pour éteindre les flammes.

Il aurait par ailleurs tenté à trois reprises, mais sans succès, d'entrer en contact avec Maxime Brunerie, le militant d'extrême-droite qui avait voulu tuer le président Jacques Chirac sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 2001.
 Le militaire était aussi un admirateur de Dominique Venner, l'historien d'extrême-droite qui a mis fin à ses jours en mai devant l'autel de Notre-Dame-de-Paris.

Un rassemblement ce lundi

Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, a annoncé lundi la tenue d'un rassemblement ce lundi à 17h30 devant la mosquée de Vénissieux.
Selon lui, le projet d'attentat du militaire témoigne d'un "climat d'islamophobie" qui sévit en France. "Le fait qu'un militaire en service ait été arrêté pour un projet d'attentat montre qu'un climat d'islamophobie règne en France aujourd'hui, on ne peut pas se voiler la face, a déclaré Kamel Kabtane. L'islam aujourd'hui est de plus en plus stigmatisé".
Il appelle donc à se rassembler ce lundi après-midi pour "montrer notre inquiétude et notre solidarité, et dire que les musulmans ont besoin d'être protégés". Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon a par ailleurs estimé que l'arrestation du militaire était une "manière de montrer que l'Etat traite toutes les affaires de façon égalitaire".

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CQFD le 17/08/2013 à 10:04
Steven Bissessuel a écrit le 17/08/2013 à 02h41

Ils n'ont jamais de "source" ,mais peu importe ,ca marche avec les naifs..
C'est meme devenu la marque de fabrique de l'extreme droite....
C'est la mise en aplication de ce celebre conseil que Goebbels donnait aux militants de son parti : "mentez ,mentez ,il en restera toujours quelque chose" ...

+1

Signaler Répondre

avatar
Steven Bissessuel le 17/08/2013 à 02:41
n'importe quoi a écrit le 16/08/2013 à 10h31

Donc j'imagine que ces affaires que vous citez ont bien du être relayée par la presse ou par des médias puisque vous êtes au courant, ou alors vous avez un réseau d'informateurs privé, ou alors vous inventez cela. Mais rassurez vous, je sais que vous ne l'inventez pas car je l'ai lu moi aussi... dans la presse.
Donc les médias en parlent bel et bien.
De plus je crois qu'il faut peut-être ne pas oublier toutes les "unes" d'hebdomadaires sur l'islam qui serait dangereux par nature, et qui dans le même temps titrent sur la normalisation de l'extrême droite (le point, l'express).
Cette vieille théorie du complot est juste un peu fatigante et vous êtes de moins en moins crédibles à force de la rabâcher...

Ils n'ont jamais de "source" ,mais peu importe ,ca marche avec les naifs..
C'est meme devenu la marque de fabrique de l'extreme droite....
C'est la mise en aplication de ce celebre conseil que Goebbels donnait aux militants de son parti : "mentez ,mentez ,il en restera toujours quelque chose" ...

Signaler Répondre

avatar
balance le 16/08/2013 à 12:23
n'importe quoi a écrit le 16/08/2013 à 10h31

Donc j'imagine que ces affaires que vous citez ont bien du être relayée par la presse ou par des médias puisque vous êtes au courant, ou alors vous avez un réseau d'informateurs privé, ou alors vous inventez cela. Mais rassurez vous, je sais que vous ne l'inventez pas car je l'ai lu moi aussi... dans la presse.
Donc les médias en parlent bel et bien.
De plus je crois qu'il faut peut-être ne pas oublier toutes les "unes" d'hebdomadaires sur l'islam qui serait dangereux par nature, et qui dans le même temps titrent sur la normalisation de l'extrême droite (le point, l'express).
Cette vieille théorie du complot est juste un peu fatigante et vous êtes de moins en moins crédibles à force de la rabâcher...

Allez Marcel balance tes sources?

Signaler Répondre

avatar
n'importe quoi le 16/08/2013 à 10:31
Marcel. a écrit le 13/08/2013 à 12h54

Il ne vous aura pas échapper, que les médias nous battent et nous rabattent les oreilles avec cette histoire.
Les mêmes médias ont agit de façon identique que ce pseudo terroriste, interpellé avec son épouse, parce qu'il avait acheter quelques fusils à plomb...

En revanche, lorsque une quinzaine de terroristes islamistes ont été arrêtés à la veille de commettre des attentats en France, silence partout...
Comme pour cet individu islamiste radical, qui, il y a quelques jours a été expulsé de France vers la Tunisie, parce qu'il avait menacé de mort deux journalistes...
Là encore les médias sont restés silencieux.

Il me semble important de relever ce double traitement de l'information.

Ensuite, le geste de ce militaire, est d'une stupidité sans nom.
Qui plus est contre productif, dans le sens où les groupes qui instrumentalise l'Islam a des fins politique, vont s'en servir pour se faire passer pour des victimes...

Ne tombez pas dans le panneau, d'actes violents.
Nous sommes en République, la lutte doit rester sur le terrain du droit et liberté d'expression.

En Egypte, en Tunisie, en Algérie, en Syrie des millions de personnes luttent pour que leurs pays ne soit pas dirigés par le diktat de religieux qui interprètent à leurs guise une religion.

Donc j'imagine que ces affaires que vous citez ont bien du être relayée par la presse ou par des médias puisque vous êtes au courant, ou alors vous avez un réseau d'informateurs privé, ou alors vous inventez cela. Mais rassurez vous, je sais que vous ne l'inventez pas car je l'ai lu moi aussi... dans la presse.
Donc les médias en parlent bel et bien.
De plus je crois qu'il faut peut-être ne pas oublier toutes les "unes" d'hebdomadaires sur l'islam qui serait dangereux par nature, et qui dans le même temps titrent sur la normalisation de l'extrême droite (le point, l'express).
Cette vieille théorie du complot est juste un peu fatigante et vous êtes de moins en moins crédibles à force de la rabâcher...

Signaler Répondre

avatar
lucpo le 15/08/2013 à 09:11
luc popo ,tres tres a droite a écrit le 15/08/2013 à 02h39

oui oui ,vous venez l'air de rien de dire que la democratie et le nazisme c'est pareil ....
Allez ,encore un effort pour faire passer Goebbels pour un gars sympa, victime de la chasse aux sorcieres des "bien-pensants politiquement correct"

Je n'ai pas dit ça...j'ai dit que pour vous la démocratie est uniquement pour ceux qui pensent comme vous, et que cette pratique est la même que celle des néo-nazis
Quant a votre allusion à Josef Goebbels encore une fois vous pensez à ma place....ce qui fait de vous un goebbelsophile

Signaler Répondre

avatar
luc popo ,tres tres a droite le 15/08/2013 à 02:39
lucpo a écrit le 14/08/2013 à 07h56

Oui, pour moi c'est du pareil au même, vous criez à la démocratie...seulement pour ceux qui pensent comme vous! en quoi celà différe t il des des pratiques des néo nazis?

oui oui ,vous venez l'air de rien de dire que la democratie et le nazisme c'est pareil ....
Allez ,encore un effort pour faire passer Goebbels pour un gars sympa, victime de la chasse aux sorcieres des "bien-pensants politiquement correct"

Signaler Répondre

avatar
lucpo le 14/08/2013 à 14:53
séssuikidikiyé a écrit le 14/08/2013 à 13h25

Ah parce que vous en avez ? Relisez-vous et ne dictez pas les idioties que vous faites vous-même.

Je suis pour la liberté d'expression pour tous, je ne vois aps a quel endroit je vous ai attaqué personnellement

Signaler Répondre

avatar
où sont-ils? le 14/08/2013 à 13:50

on attend les commentaires des troll de l'ED pour parler des franc-maçons ou de Taubira !!!

Signaler Répondre

avatar
séssuikidikiyé le 14/08/2013 à 13:25
lucpo a écrit le 14/08/2013 à 11h26

Et voila...attaque ad hominem, aucun argument

Ah parce que vous en avez ? Relisez-vous et ne dictez pas les idioties que vous faites vous-même.

Signaler Répondre

avatar
lucpo le 14/08/2013 à 12:58
Mouarfff a écrit le 14/08/2013 à 12h44

Je crois que tu fais erreur, tu récoltes juste ce que tu sèmes.

Non non, je parle de démocratie et on me répond par une attaque personnelle, les méthodes a droite et a gauche sont exactement les mêmes: " Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi"

Signaler Répondre

avatar
Mouarfff le 14/08/2013 à 12:44
lucpo a écrit le 14/08/2013 à 11h26

Et voila...attaque ad hominem, aucun argument

Je crois que tu fais erreur, tu récoltes juste ce que tu sèmes.

Signaler Répondre

avatar
lucpo le 14/08/2013 à 11:26
On peut toujours rêver a écrit le 14/08/2013 à 09h57

Avec un minimum de culture historique et politique vous connaitriez les différences et le poids de la démocratie dans ces problématiques.

Mais il vous est beaucoup plus simple de scribouiller sur la toile, vous devez certainement penser que ça vous donne de la contenance...

Et voila...attaque ad hominem, aucun argument

Signaler Répondre

avatar
On peut toujours rêver le 14/08/2013 à 09:57
lucpo a écrit le 14/08/2013 à 07h56

Oui, pour moi c'est du pareil au même, vous criez à la démocratie...seulement pour ceux qui pensent comme vous! en quoi celà différe t il des des pratiques des néo nazis?

Avec un minimum de culture historique et politique vous connaitriez les différences et le poids de la démocratie dans ces problématiques.

Mais il vous est beaucoup plus simple de scribouiller sur la toile, vous devez certainement penser que ça vous donne de la contenance...

Signaler Répondre

avatar
lucpo le 14/08/2013 à 07:56
luc popo , tres a droite a écrit le 14/08/2013 à 00h44

bien sur ..lutter contre le racisme ou etre neo nazi ,c'est du pareil au meme
Ah mais non ,suis je bete, vous preferez nettement lecombat des derniers ...

Oui, pour moi c'est du pareil au même, vous criez à la démocratie...seulement pour ceux qui pensent comme vous! en quoi celà différe t il des des pratiques des néo nazis?

Signaler Répondre

avatar
luc popo , tres a droite le 14/08/2013 à 00:44
lucpo a écrit le 13/08/2013 à 11h54

dans els combats politiques "bidons" vous pouvez également citer la lutte contre l'extrème droite puisqu'on y retrouve le même genre de personnage, mais bon on s'y sent mieux...car on peut se sentir protègé par la loi, comme Clément Méric

bien sur ..lutter contre le racisme ou etre neo nazi ,c'est du pareil au meme
Ah mais non ,suis je bete, vous preferez nettement lecombat des derniers ...

Signaler Répondre

avatar
Marcel. le 13/08/2013 à 12:54

Il ne vous aura pas échapper, que les médias nous battent et nous rabattent les oreilles avec cette histoire.
Les mêmes médias ont agit de façon identique que ce pseudo terroriste, interpellé avec son épouse, parce qu'il avait acheter quelques fusils à plomb...

En revanche, lorsque une quinzaine de terroristes islamistes ont été arrêtés à la veille de commettre des attentats en France, silence partout...
Comme pour cet individu islamiste radical, qui, il y a quelques jours a été expulsé de France vers la Tunisie, parce qu'il avait menacé de mort deux journalistes...
Là encore les médias sont restés silencieux.

Il me semble important de relever ce double traitement de l'information.

Ensuite, le geste de ce militaire, est d'une stupidité sans nom.
Qui plus est contre productif, dans le sens où les groupes qui instrumentalise l'Islam a des fins politique, vont s'en servir pour se faire passer pour des victimes...

Ne tombez pas dans le panneau, d'actes violents.
Nous sommes en République, la lutte doit rester sur le terrain du droit et liberté d'expression.

En Egypte, en Tunisie, en Algérie, en Syrie des millions de personnes luttent pour que leurs pays ne soit pas dirigés par le diktat de religieux qui interprètent à leurs guise une religion.

Signaler Répondre

avatar
lucpo le 13/08/2013 à 11:54
c'est bien triste a écrit le 13/08/2013 à 02h37

Si typique de l'extreme droite..
C'est le syndrome Maxime Brunerie : encore "puceau" avec la vingtaine bien tassee ..alors on s'invente un "combat politique" bidon (la preservation de la race aryenne ou la lutte contre les illuminatis par exemple) tout ca pour essayer de se persuader que l'on n'est pas un loser...
.
Si on lui trouvait une copine (ou un copain) ,il retrouverait peut etre son equilibre et arreterait de fricoter avec des identitaires et autres sectes de sociopathes..

dans els combats politiques "bidons" vous pouvez également citer la lutte contre l'extrème droite puisqu'on y retrouve le même genre de personnage, mais bon on s'y sent mieux...car on peut se sentir protègé par la loi, comme Clément Méric

Signaler Répondre

avatar
Damocles le 13/08/2013 à 08:24

Voila c'est un militaire donc c'est la guerre contre l'islam,méfions nous de toutes les personnes comme ce recteur qui souffle sur les braises de l'amalgame; entre action isolées réalisées pas des gens instables et des mouvements constitués qui veulent déstabiliser les institutions laïques de notre constitutions, il y a deux poids deux mesures.

Signaler Répondre

avatar
c'est bien triste le 13/08/2013 à 02:37

Si typique de l'extreme droite..
C'est le syndrome Maxime Brunerie : encore "puceau" avec la vingtaine bien tassee ..alors on s'invente un "combat politique" bidon (la preservation de la race aryenne ou la lutte contre les illuminatis par exemple) tout ca pour essayer de se persuader que l'on n'est pas un loser...
.
Si on lui trouvait une copine (ou un copain) ,il retrouverait peut etre son equilibre et arreterait de fricoter avec des identitaires et autres sectes de sociopathes..

Signaler Répondre

avatar
Pascal le 12/08/2013 à 22:20

Lyon ne sera jamais le fief de l extreme droite.

Signaler Répondre

avatar
Dominique le 12/08/2013 à 18:48

Cela commence à bien faire toutes ces agressions racistes ou tentatives.
Aujourd'hui une tentative contre des musulmans par un chrétien, hier, aujourd'hui et demain des tentatives et des agressions de musulmans contre des chrétiens, cela suffit dans tous les cas.

Signaler Répondre

avatar
Léna 74 le 12/08/2013 à 16:00

S'il est "solidaire", c'est l'essentiel lol!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.