Celle des classes bientôt, celle des politiques aussi.
L'année sera marquée de l'empreinte des municipales. Un temps de militance pour certains et d'ardents débats. Un temps à passer beaucoup de temps sur le débat nécessaire à l'avenir de notre ville. Un temps d'union et de désunion. Un temps à secouer les appareils de partis, lorsque l'on veut rassembler au-delà des rivières partisanes, pour sa ville, par delà les clivages, sur un projet.
C'est assez vrai dans une fédération socialiste où il n'est pas toujours facile, même si c'est certes possible, de militer. Celle-ci est parfois empesée de ses hiérarchies internes de notabilités rappelant alors dans les rapports humains qui s'y développent "les animaux malades de la peste" de Lafontaine. Ou dans une UMP plus consacrée au souvenir de Sarkozy et au soin de ses divisions qu'à la pensée sur le devenir de notre ville de Lyon. Sans compter un centre éclaté en chapelles plus diverses que les maoïstes des années 70.
Reste que l'engagement politique dans une organisation, si elle n'est pas la forme exclusive de l'action citoyenne, est une façon noble d'aider son pays, sa ville son quartier. Et un moyen formidable de former des citoyens actifs aptes à être responsables et à travailler dans le sens de l’intérêt collectif. Même si l'actualité, qui parle des trains qui n'arrivent pas à l'heure, nous montre hélas de terribles exceptions.
Moins consensuel que d'être dans une association, plus prenant souvent qu'un temps épisodique, pas toujours sympathique à vivre, le militantisme, qu'il s'incarne dans le PS, EELV, l'UMP, le MODEM, le PCF etc... est pourtant l'un des moyens les plus courageux de chercher à changer activement les choses. J'y prends pour ma part depuis mes 19 ans d'engagement un réel plaisir surtout lorsque le travail de la chose publique s'inscrit dans une volonté de transformation sociale et non d'aveugle sectarisme comme la vie politique nous en offre trop souvent.
Qu'ils soient de gauche, de droite, du centre ou venus d'ailleurs que les horizons des partis, bravo aux militants qui vont animer ces élections municipales dans leurs communes.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Mercredi 21 Août 2013 à 11h58
Les militants du quotidien
Romain Blachier - DR
C'est la rentrée. Oh certains d’entre nous sont peu partis voire par du tout, par choix, par obligation, par envie, par défaut de fortune ou d’opportunités. Mais c'est la rentrée. Il parait.Vous le sentez non?
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Et toujours cette lancinante et éternelle question : y a marqué quoi sur ta gamelle ?
Signaler RépondreGros troll...
Signaler RépondreCe n'est justement que sur France 2 que l'on voit les militants du FN, jamais ailleurs
Signaler RépondreEn effet Monsieur Blachier c'est bientôt la rentrée! Et la Rentrée des classes...Oui cette année va être marquée par les Municipales...mais aussi par les Européennes...
Signaler RépondreLa lutte contre la circulaire et la loi Taubira, l'ideologie du Gender, la légalisation de la PMA et de la GPA, la marchandisation des êtres humains, l'impunité pour les esclavagistes qui vont se payer des gosses à l'étranger,l'endoctrinement généralisé dès la crèche,etc..
La conscientisation des masses sur les véritables enjeux idéologiques de ces soi-disant "réformes sociétales" va continuer et en particulier sur leurs dimensions européennes et financières...tout cela est au programme!
Nous n'avons pas fini de nous affronter!
Si tu suis les militants seulement lorsqu'il y a un reportage de France 2, en effet tu as raison.
Signaler RépondrePar contre, si toi même tu as été militant, au RBM ou dans un autre parti, tu changerais de musique...
C'est ce travail de militantisme quotidien qui a payé aux différentes législatives partielles. Le RBM s'implante localement, de plus en plus. Vos commentaires sur Lyon-Mag n'y changeront rien, à part à tenter de vous auto-consoler.
Ni ailleurs. Le FN n'est jamais sur le terrain sauf en période électorale 2 jours avant
Signaler RépondreCe n'est pas à l'université d'été du PS que vous en trouverez...
Signaler Répondreah bin si !!
Signaler RépondreVos fausses vérités, conspirations et ruminements alors.
Signaler RépondreLes chinois rient jaune d'ironie en lisant vos messages :)
"ah quand même" , il n'y a que la vérité qui fâche, désolé !
Signaler RépondreQue vienne faire les Chinois du Xinjiang dans tous ça ?
Oui oui oui, même que les chinois musulmans FN ont fait passer les maudits socialistes aux élections présidentielles !
Signaler Répondreça doit pas être facile tous les jours d'avoir le pseudo "Unlyonnais" hein...fiou...
Mais si c'est un oublie volontaire de votre part monsieur Blachier car vous avez honte de dire que le FN a été propulsé par votre mentor Monsieur François Mitterrand.
Signaler RépondreC'est bon de le rappeler !
Dans certains quartiers de l'Ouest lyonnais ,il y a bien quelques tags genre croix celtiques voire gammees et autre "vive le fn a mort les arabes" sur les murs...mais s'il s'agit de l'oeuvre de militants ,leur moyenne d'age doit etre de 15 ans...
Signaler Répondreil existerait donc encore des militants ou sympathisants socialistes ? Bizarre... Depuis quelques mois, peu de personnes se réclament ouvertement de ce parti , le futur ex édile de LYON en tête . D'ailleurs, proposera-t-il le logo PS sur ses documents de campagne ? wait and see
Signaler RépondreCe n'est pas un oubli: moi non plus je ne croise pas souvent de militants du FN...en fait jamais à part la veille des élections...et pas sur que leur action soit des plus utiles à notre ville donc je ne me voyais pas les faire figurer dans cet article.Après j'imagine que cela peut déplaire.Tant pis.
Signaler RépondreLe NPA... vous avez combien d'années de retard vous ? Ca fait belle lurette que ce parti est dans l'ombre du grand Mélenchon !
Signaler RépondreVous vivez vraiment à Lyon ? Regardez-vous les murs de notre ville de temps en temps ? Allez, sortez la tête de l'oreiller, sinon le réveil sera dur...
Pourquoi vous embêtez-vous à citer le MoDem, qui n'est plus qu'une coquille vide et qui n'a jamais été un exemple de parti dont les militants sont actifs ?
Signaler RépondrePeut-être est-ce un simple "oubli" de votre part, ou peut-être est-ce la volonté de ne pas parler du loup, de peur d'attirer l'attention sur lui. Mais rédiger un article sur les militants et ne pas parler du FN, dont les cadres sont de plus en plus jeunes, et pour lequel les personnes militent activement, c'est une erreur. Et il n'y a pas de Voldemort ou de Skyrock qui tiennent...
Le FN est la résultante de 30 années dl'inertie, sur des sujets de société, des parties traditionnelles de gauche comme de droite.
Signaler RépondreMais il permet a ces derniers de faire des choix politique souvent allant a l'encontre de leurs idées, mais qui au nom du populisme ambiant et de la lutte contre le FN, voter des lois sur une idéologie FN.
Finalement le FN est un partie politique a part entière dans le paysage Français, mais en plus il inspire par ses idées partagés par plusieurs millions de Français, les parties politiques historique.
A méditer....
Moi je pense que l'oubli du FN est naturel, personnellement à Lyon je n'ai plus croisé de militants du FN depuis plusieurs années, j'ai déjà croisé ceux de l'UMP, du MODEM, du PS, du PCF, du NPA mais ceux du FN ça fait vraiment longtemps qu'on les voit pas... La Marine a beau dire que son Parti explose les adhésions je sais pas où ils se cachent les pauvres petits choux persécutés...
Signaler RépondreOser écrire ? Diantre vous confondez Voldemort (celui dont on ne peut parler dans Harry Potter) et votre parti, le Fn (vous voyez il est écrit). Ou vous me rappelez ces jeunes gens qui crient quand on ne cite pas leur groupe de rap préféré sur Skyrock...amusant mais puérile.
Signaler RépondreQuand au fait de prétendre faire du journalisme, vous ne trouverez nul part où je me pique d'en faire.
C'est vrai que c'est un tour de force de citer tous les partis, des éléphants aux fossiles rouges, sans oser écrire le nom du 3è voir second parti de France...
Signaler RépondreLa langue de bois, quel défaut quand on prétend faire du journalisme !
Une seul réponse, crise mise de coté.
Signaler RépondreEn effet dans les année 70 le prix de l'immobilier ne grever pas sur le long terme le budget des Français et souvent à 40 ans on avez déjà financer son appartement ou sa maison. Cela permettait a beaucoup de Français d’acquérir une petit appartement en bord de mer.
Mais voilà désormais le budget logement ampute de manière insupportable le budget des Français, cela souvent jusqu’à l'age de leur retraite.
Il est temps que les prix de l'immobilier s'effondre afin de laisser respirer nos concitoyen.
mais cela n'arrivera jamais, car nos politiques ne le souhaitent peut être pas.
Voila encore un choix politique qui vas a l'encontre du bien être de nos concitoyens.
En parlant de vacances, ou sont nos vacances, celle ou l'on parter 1 mois.
Signaler RépondreJe me souvient d'une époque ou le 1 er Août nous partions en famille la R16 chargée a bloque de bagages, dévalant à la fraîche les routes du sud de la France pour atterrir dans une maison vers Perpignan, que mes parents loué pour une bouchée de pain durant 1 mois.
Que de souvenir d'une belle époque ou l'argent n’était pas roi et avec un salaire moyen voir même modeste, on pouvait partir loin de LYON et de sa chaleur étouffante.
Période ou la ville de LYON été vide de ses occupants et ou elle semblait elle même se reposer.
Désormais que de monde a LYON l'été, preuve que notre société a bien changer, pas en mieux a mon gout.
il y aussi les militants du FN comme vous, ceux qui passent leur journée derrière leur clavier seuls chez eux à distiller la haine sous différents pseudos.La face plus sombre du militant.
Signaler RépondreBon billet c'est effectivement très prenant et parfois difficile.
Signaler RépondreEt oui l'ump est davantage un parti présidentiel qu'un parti local et c'est bien dommage
L'oubli du FN est-il intentionnel ou involontaire, alors qu'il est plus important que le PCF ou autre ? Relent de cordon républicain mort depuis bien longtemps ? Que pensent vos militants du quotidien des affaires du PS et de l'UMP ?
Signaler Répondre