Les militants du quotidien

Les militants du quotidien
Romain Blachier - DR

C'est la rentrée. Oh certains d’entre nous sont peu partis voire par du tout, par choix, par obligation, par envie, par défaut de fortune ou d’opportunités. Mais c'est la rentrée. Il parait.Vous le sentez non?

Celle des classes bientôt, celle des politiques aussi.
L'année sera marquée de l'empreinte des municipales. Un temps de militance pour certains et d'ardents débats. Un temps à passer beaucoup de temps sur le débat nécessaire à l'avenir de notre ville. Un temps d'union et de désunion. Un temps à secouer les appareils de partis, lorsque l'on veut rassembler au-delà des rivières partisanes, pour sa ville, par delà les clivages, sur un projet.

C'est assez vrai dans une fédération socialiste où il n'est pas toujours facile, même si c'est certes possible, de militer. Celle-ci est parfois empesée  de ses hiérarchies internes de notabilités rappelant alors dans les rapports humains qui s'y développent  "les animaux malades de la peste" de Lafontaine. Ou dans une UMP plus consacrée au souvenir de Sarkozy et au soin de ses divisions qu'à la pensée sur le devenir de notre ville de Lyon. Sans compter un centre éclaté en chapelles plus diverses que les maoïstes des années 70.

Reste que l'engagement politique dans une organisation, si elle n'est pas la forme exclusive de l'action citoyenne, est une façon noble d'aider son pays, sa ville son quartier. Et un moyen formidable de former des citoyens actifs aptes à être responsables et à travailler dans le sens de l’intérêt collectif. Même si l'actualité, qui parle des trains qui n'arrivent pas à l'heure, nous montre hélas de terribles exceptions.

Moins consensuel que d'être dans une association, plus prenant souvent qu'un temps épisodique, pas toujours sympathique à vivre, le militantisme, qu'il s'incarne dans le PS, EELV, l'UMP, le MODEM, le PCF etc... est pourtant l'un des moyens les plus courageux de chercher à changer activement les choses. J'y prends pour ma part depuis mes 19 ans d'engagement un réel plaisir surtout lorsque le travail de la chose publique s'inscrit dans une volonté de transformation sociale et non d'aveugle sectarisme comme la vie politique nous en offre trop souvent.

Qu'ils soient de gauche, de droite, du centre ou venus d'ailleurs que les horizons des partis, bravo aux militants qui vont animer ces élections municipales dans leurs communes.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cumulus Plancus le 28/08/2013 à 21:08

Et toujours cette lancinante et éternelle question : y a marqué quoi sur ta gamelle ?

Signaler Répondre

avatar
Gare au troll le 28/08/2013 à 14:09
rbmoui a écrit le 28/08/2013 à 10h48

Ce n'est justement que sur France 2 que l'on voit les militants du FN, jamais ailleurs

Gros troll...

Signaler Répondre

avatar
rbmoui le 28/08/2013 à 10:48
Lolilol a écrit le 28/08/2013 à 10h36

Si tu suis les militants seulement lorsqu'il y a un reportage de France 2, en effet tu as raison.
Par contre, si toi même tu as été militant, au RBM ou dans un autre parti, tu changerais de musique...
C'est ce travail de militantisme quotidien qui a payé aux différentes législatives partielles. Le RBM s'implante localement, de plus en plus. Vos commentaires sur Lyon-Mag n'y changeront rien, à part à tenter de vous auto-consoler.

Ce n'est justement que sur France 2 que l'on voit les militants du FN, jamais ailleurs

Signaler Répondre

avatar
Bonne rentrée! le 28/08/2013 à 10:44

En effet Monsieur Blachier c'est bientôt la rentrée! Et la Rentrée des classes...Oui cette année va être marquée par les Municipales...mais aussi par les Européennes...

La lutte contre la circulaire et la loi Taubira, l'ideologie du Gender, la légalisation de la PMA et de la GPA, la marchandisation des êtres humains, l'impunité pour les esclavagistes qui vont se payer des gosses à l'étranger,l'endoctrinement généralisé dès la crèche,etc..

La conscientisation des masses sur les véritables enjeux idéologiques de ces soi-disant "réformes sociétales" va continuer et en particulier sur leurs dimensions européennes et financières...tout cela est au programme!

Nous n'avons pas fini de nous affronter!

Signaler Répondre

avatar
Lolilol le 28/08/2013 à 10:36
magic game a écrit le 27/08/2013 à 22h17

Ni ailleurs. Le FN n'est jamais sur le terrain sauf en période électorale 2 jours avant

Si tu suis les militants seulement lorsqu'il y a un reportage de France 2, en effet tu as raison.
Par contre, si toi même tu as été militant, au RBM ou dans un autre parti, tu changerais de musique...
C'est ce travail de militantisme quotidien qui a payé aux différentes législatives partielles. Le RBM s'implante localement, de plus en plus. Vos commentaires sur Lyon-Mag n'y changeront rien, à part à tenter de vous auto-consoler.

Signaler Répondre

avatar
magic game le 27/08/2013 à 22:17
OhWait a écrit le 27/08/2013 à 12h07

Ce n'est pas à l'université d'été du PS que vous en trouverez...

Ni ailleurs. Le FN n'est jamais sur le terrain sauf en période électorale 2 jours avant

Signaler Répondre

avatar
OhWait le 27/08/2013 à 12:07
romainblachier a écrit le 23/08/2013 à 17h22

Ce n'est pas un oubli: moi non plus je ne croise pas souvent de militants du FN...en fait jamais à part la veille des élections...et pas sur que leur action soit des plus utiles à notre ville donc je ne me voyais pas les faire figurer dans cet article.Après j'imagine que cela peut déplaire.Tant pis.

Ce n'est pas à l'université d'été du PS que vous en trouverez...

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/08/2013 à 11:17
Ah ben non. a écrit le 26/08/2013 à 11h15

Vos fausses vérités, conspirations et ruminements alors.

Les chinois rient jaune d'ironie en lisant vos messages :)

ah bin si !!

Signaler Répondre

avatar
Ah ben non. le 26/08/2013 à 11:15
Unlyonnais a écrit le 26/08/2013 à 10h57

"ah quand même" , il n'y a que la vérité qui fâche, désolé !

Que vienne faire les Chinois du Xinjiang dans tous ça ?

Vos fausses vérités, conspirations et ruminements alors.

Les chinois rient jaune d'ironie en lisant vos messages :)

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/08/2013 à 10:57
ah quand même... a écrit le 26/08/2013 à 10h20

Oui oui oui, même que les chinois musulmans FN ont fait passer les maudits socialistes aux élections présidentielles !

ça doit pas être facile tous les jours d'avoir le pseudo "Unlyonnais" hein...fiou...

"ah quand même" , il n'y a que la vérité qui fâche, désolé !

Que vienne faire les Chinois du Xinjiang dans tous ça ?

Signaler Répondre

avatar
ah quand même... le 26/08/2013 à 10:20
Unlyonnais a écrit le 24/08/2013 à 10h44

Mais si c'est un oublie volontaire de votre part monsieur Blachier car vous avez honte de dire que le FN a été propulsé par votre mentor Monsieur François Mitterrand.

C'est bon de le rappeler !

Oui oui oui, même que les chinois musulmans FN ont fait passer les maudits socialistes aux élections présidentielles !

ça doit pas être facile tous les jours d'avoir le pseudo "Unlyonnais" hein...fiou...

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 24/08/2013 à 10:44
romainblachier a écrit le 23/08/2013 à 17h22

Ce n'est pas un oubli: moi non plus je ne croise pas souvent de militants du FN...en fait jamais à part la veille des élections...et pas sur que leur action soit des plus utiles à notre ville donc je ne me voyais pas les faire figurer dans cet article.Après j'imagine que cela peut déplaire.Tant pis.

Mais si c'est un oublie volontaire de votre part monsieur Blachier car vous avez honte de dire que le FN a été propulsé par votre mentor Monsieur François Mitterrand.

C'est bon de le rappeler !

Signaler Répondre

avatar
pourtant en regardant les murs de Lyon ... le 24/08/2013 à 02:48
Une corde ? a écrit le 23/08/2013 à 15h35

Le NPA... vous avez combien d'années de retard vous ? Ca fait belle lurette que ce parti est dans l'ombre du grand Mélenchon !

Vous vivez vraiment à Lyon ? Regardez-vous les murs de notre ville de temps en temps ? Allez, sortez la tête de l'oreiller, sinon le réveil sera dur...

Dans certains quartiers de l'Ouest lyonnais ,il y a bien quelques tags genre croix celtiques voire gammees et autre "vive le fn a mort les arabes" sur les murs...mais s'il s'agit de l'oeuvre de militants ,leur moyenne d'age doit etre de 15 ans...

Signaler Répondre

avatar
Gérard VOLLORY le 24/08/2013 à 01:27

il existerait donc encore des militants ou sympathisants socialistes ? Bizarre... Depuis quelques mois, peu de personnes se réclament ouvertement de ce parti , le futur ex édile de LYON en tête . D'ailleurs, proposera-t-il le logo PS sur ses documents de campagne ? wait and see

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/08/2013 à 17:22
larme à l'oeil a écrit le 23/08/2013 à 10h35

Moi je pense que l'oubli du FN est naturel, personnellement à Lyon je n'ai plus croisé de militants du FN depuis plusieurs années, j'ai déjà croisé ceux de l'UMP, du MODEM, du PS, du PCF, du NPA mais ceux du FN ça fait vraiment longtemps qu'on les voit pas... La Marine a beau dire que son Parti explose les adhésions je sais pas où ils se cachent les pauvres petits choux persécutés...

Ce n'est pas un oubli: moi non plus je ne croise pas souvent de militants du FN...en fait jamais à part la veille des élections...et pas sur que leur action soit des plus utiles à notre ville donc je ne me voyais pas les faire figurer dans cet article.Après j'imagine que cela peut déplaire.Tant pis.

Signaler Répondre

avatar
Une corde ? le 23/08/2013 à 15:35
larme à l'oeil a écrit le 23/08/2013 à 10h35

Moi je pense que l'oubli du FN est naturel, personnellement à Lyon je n'ai plus croisé de militants du FN depuis plusieurs années, j'ai déjà croisé ceux de l'UMP, du MODEM, du PS, du PCF, du NPA mais ceux du FN ça fait vraiment longtemps qu'on les voit pas... La Marine a beau dire que son Parti explose les adhésions je sais pas où ils se cachent les pauvres petits choux persécutés...

Le NPA... vous avez combien d'années de retard vous ? Ca fait belle lurette que ce parti est dans l'ombre du grand Mélenchon !

Vous vivez vraiment à Lyon ? Regardez-vous les murs de notre ville de temps en temps ? Allez, sortez la tête de l'oreiller, sinon le réveil sera dur...

Signaler Répondre

avatar
Fabuleux ! le 23/08/2013 à 11:22
romainblachier a écrit le 23/08/2013 à 00h27

Oser écrire ? Diantre vous confondez Voldemort (celui dont on ne peut parler dans Harry Potter) et votre parti, le Fn (vous voyez il est écrit). Ou vous me rappelez ces jeunes gens qui crient quand on ne cite pas leur groupe de rap préféré sur Skyrock...amusant mais puérile.

Quand au fait de prétendre faire du journalisme, vous ne trouverez nul part où je me pique d'en faire.

Pourquoi vous embêtez-vous à citer le MoDem, qui n'est plus qu'une coquille vide et qui n'a jamais été un exemple de parti dont les militants sont actifs ?
Peut-être est-ce un simple "oubli" de votre part, ou peut-être est-ce la volonté de ne pas parler du loup, de peur d'attirer l'attention sur lui. Mais rédiger un article sur les militants et ne pas parler du FN, dont les cadres sont de plus en plus jeunes, et pour lequel les personnes militent activement, c'est une erreur. Et il n'y a pas de Voldemort ou de Skyrock qui tiennent...

Signaler Répondre

avatar
fantine le 23/08/2013 à 10:59

Le FN est la résultante de 30 années dl'inertie, sur des sujets de société, des parties traditionnelles de gauche comme de droite.
Mais il permet a ces derniers de faire des choix politique souvent allant a l'encontre de leurs idées, mais qui au nom du populisme ambiant et de la lutte contre le FN, voter des lois sur une idéologie FN.
Finalement le FN est un partie politique a part entière dans le paysage Français, mais en plus il inspire par ses idées partagés par plusieurs millions de Français, les parties politiques historique.
A méditer....

Signaler Répondre

avatar
larme à l'oeil le 23/08/2013 à 10:35
Loïc a écrit le 21/08/2013 à 15h10

L'oubli du FN est-il intentionnel ou involontaire, alors qu'il est plus important que le PCF ou autre ? Relent de cordon républicain mort depuis bien longtemps ? Que pensent vos militants du quotidien des affaires du PS et de l'UMP ?

Moi je pense que l'oubli du FN est naturel, personnellement à Lyon je n'ai plus croisé de militants du FN depuis plusieurs années, j'ai déjà croisé ceux de l'UMP, du MODEM, du PS, du PCF, du NPA mais ceux du FN ça fait vraiment longtemps qu'on les voit pas... La Marine a beau dire que son Parti explose les adhésions je sais pas où ils se cachent les pauvres petits choux persécutés...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 23/08/2013 à 00:27
Kilo a écrit le 22/08/2013 à 17h44

C'est vrai que c'est un tour de force de citer tous les partis, des éléphants aux fossiles rouges, sans oser écrire le nom du 3è voir second parti de France...
La langue de bois, quel défaut quand on prétend faire du journalisme !

Oser écrire ? Diantre vous confondez Voldemort (celui dont on ne peut parler dans Harry Potter) et votre parti, le Fn (vous voyez il est écrit). Ou vous me rappelez ces jeunes gens qui crient quand on ne cite pas leur groupe de rap préféré sur Skyrock...amusant mais puérile.

Quand au fait de prétendre faire du journalisme, vous ne trouverez nul part où je me pique d'en faire.

Signaler Répondre

avatar
Kilo le 22/08/2013 à 17:44
Loïc a écrit le 21/08/2013 à 15h10

L'oubli du FN est-il intentionnel ou involontaire, alors qu'il est plus important que le PCF ou autre ? Relent de cordon républicain mort depuis bien longtemps ? Que pensent vos militants du quotidien des affaires du PS et de l'UMP ?

C'est vrai que c'est un tour de force de citer tous les partis, des éléphants aux fossiles rouges, sans oser écrire le nom du 3è voir second parti de France...
La langue de bois, quel défaut quand on prétend faire du journalisme !

Signaler Répondre

avatar
dax le 22/08/2013 à 10:47
danys a écrit le 22/08/2013 à 10h29

En parlant de vacances, ou sont nos vacances, celle ou l'on parter 1 mois.
Je me souvient d'une époque ou le 1 er Août nous partions en famille la R16 chargée a bloque de bagages, dévalant à la fraîche les routes du sud de la France pour atterrir dans une maison vers Perpignan, que mes parents loué pour une bouchée de pain durant 1 mois.
Que de souvenir d'une belle époque ou l'argent n’était pas roi et avec un salaire moyen voir même modeste, on pouvait partir loin de LYON et de sa chaleur étouffante.
Période ou la ville de LYON été vide de ses occupants et ou elle semblait elle même se reposer.
Désormais que de monde a LYON l'été, preuve que notre société a bien changer, pas en mieux a mon gout.

Une seul réponse, crise mise de coté.

En effet dans les année 70 le prix de l'immobilier ne grever pas sur le long terme le budget des Français et souvent à 40 ans on avez déjà financer son appartement ou sa maison. Cela permettait a beaucoup de Français d’acquérir une petit appartement en bord de mer.
Mais voilà désormais le budget logement ampute de manière insupportable le budget des Français, cela souvent jusqu’à l'age de leur retraite.
Il est temps que les prix de l'immobilier s'effondre afin de laisser respirer nos concitoyen.
mais cela n'arrivera jamais, car nos politiques ne le souhaitent peut être pas.
Voila encore un choix politique qui vas a l'encontre du bien être de nos concitoyens.

Signaler Répondre

avatar
danys le 22/08/2013 à 10:29

En parlant de vacances, ou sont nos vacances, celle ou l'on parter 1 mois.
Je me souvient d'une époque ou le 1 er Août nous partions en famille la R16 chargée a bloque de bagages, dévalant à la fraîche les routes du sud de la France pour atterrir dans une maison vers Perpignan, que mes parents loué pour une bouchée de pain durant 1 mois.
Que de souvenir d'une belle époque ou l'argent n’était pas roi et avec un salaire moyen voir même modeste, on pouvait partir loin de LYON et de sa chaleur étouffante.
Période ou la ville de LYON été vide de ses occupants et ou elle semblait elle même se reposer.
Désormais que de monde a LYON l'été, preuve que notre société a bien changer, pas en mieux a mon gout.

Signaler Répondre

avatar
looko le 21/08/2013 à 23:13
Loïc a écrit le 21/08/2013 à 15h10

L'oubli du FN est-il intentionnel ou involontaire, alors qu'il est plus important que le PCF ou autre ? Relent de cordon républicain mort depuis bien longtemps ? Que pensent vos militants du quotidien des affaires du PS et de l'UMP ?

il y aussi les militants du FN comme vous, ceux qui passent leur journée derrière leur clavier seuls chez eux à distiller la haine sous différents pseudos.La face plus sombre du militant.

Signaler Répondre

avatar
bachibouzouk le 21/08/2013 à 19:22

Bon billet c'est effectivement très prenant et parfois difficile.
Et oui l'ump est davantage un parti présidentiel qu'un parti local et c'est bien dommage

Signaler Répondre

avatar
Loïc le 21/08/2013 à 15:10

L'oubli du FN est-il intentionnel ou involontaire, alors qu'il est plus important que le PCF ou autre ? Relent de cordon républicain mort depuis bien longtemps ? Que pensent vos militants du quotidien des affaires du PS et de l'UMP ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.