LyonMag
Du moins en partie puisque certains tronçons sont encore en travaux du fait de la crue exceptionnelle qu’a connu la Saône cet hiver. Mais les Lyonnais pourront en profiter dès ce dimanche, avec une ouverture en grande pompe.
Gérard Collomb les a d’ores-et-déjà présentées à la presse mardi lors d’une journée visite des chantiers de la ville. Et il n’a pas caché sa satisfaction à la vue du résultat. Il est vrai que les Rives sont séduisantes et permettent de redécouvrir la rivière, comme cela l’a été avec l’aménagement des Berges du Rhône.
Mais contrairement à ces derniers, le projet Rives de Saône n’est pas uniforme mais est divisé en neuf séquences distinctes installées sur la rive gauche. L’aménagement des Rives débutent à l’écluse de Rochetaillée-sur-Saône jusqu’à Fontaines-sur-Saône, avec un parcours de quatre kilomètres. De grands espaces ont été aménagés, la berge consolidée et des plages de galets créées. Un parking a même été construit pour accueillir les promeneurs venus de plus loin. "Je crois que je vais devenir populaire à Rochetaillée", plaisante Gérard Collomb, sûr de son coup.
Des œuvres ponctuent le parcours des badauds, par ci une météorite tombée du ciel qui sert d’aire de jeu pour les enfants, par là un escalier qui ne mène à rien, mais offre un point vue sympathique sur l’écluse et le château de Rochetaillée. La fin du parcours à Fontaines-sur-Saône sera livrée en décembre 2013, les quais étant restés plusieurs mois sous l’eau.
Le parcours reprend à l’écluse de Caluire.
En effet, les rives ne sont pas aménagées entre ces deux parties. Une décision du Grand Lyon, jugeant les travaux moins urgents car ils auraient touché moins de personnes. Mais le raccordement n’est pas inimaginable et pourrait être fait à plus long terme.
Certaines parties du chantier ont été retardées en raison des inondations de cet hiver. Ce phénomène annuel est resté tabou lors de la visite. Il est clair que certaines rives seront à nouveau immergées l’hiver prochain, une période non propice aux balades bucoliques. Les Lyonnais devraient pouvoir les retrouver au printemps sans qu’elles n’aient subi de dégâts irréversibles.
La balade sera encore semée d’embuches pour celui qui comptait se balader le long des quais ce weekend. Mais les pêcheurs peuvent déjà y trouver leur compte, de nombreux pontons ont été mis en place pour les passionnés.
Le Grand Lyon avait prévenu, il ne s’agit que d’une ouverture au public pas inauguration. Pour l’occasion des festivités sont organisées de 8h à 19h ce dimanche. L’événement intitulé « Un dimanche au bord de l’eau », permettra aux Lyonnais de découvrir les lieux, mais aussi de rencontrer les artistes à l’origine des différentes œuvres ou tout simplement se balader.
A quelques mois des élections, Gérard Collomb qui s’est fait notamment élire en 2008 grâce aux Berges du Rhône, mise gros cette année sur son projet des Rives de Saône.
Un petit bémol sur ce projet...les berges entre l'Ile Barbe et le pont Schumann sont parfois dangereux à parcourir avec de jeunes enfants.
Signaler RépondreUn accident mortel s'est déjà produit; un adulte s'y est noyé
Alors un peu moins de sculptures bidons et quelques barrières de sécurité auraient été bienvenus....
Qu'est ce qu'un écolo comme vous fait dans une grande ville? Vous n'avez qu'à aller vivre en ermite au fond des bois pour y contempler la faune, au lieu de profiter du confort de la ville et de jouer les bons samaritains outrés dès qu'on déloge une loutre de son habitat. Ras le bol des écolos fachos toujours en train de geindre pour un oui ou pour un non! Qu'ils aillent vivre chez les Mormons , s'éclairer à la bougie, se déplacer en charrette, tricoter la laine de leurs moutons et élever leurs biquettes!
Signaler RépondreMdrr tu en es une sacrée toi, de loutre!
Signaler RépondreJe vous invite à y retourner cet hiver, vers 18h-19h. Poussez jusqu'au niveau du centre commercial avant d'entrer dans Lyon. Comptez le nombre de loutres que vous verrez. Déjà, qu'il y en avait peu avant et qu'elles étaient assez peureuses... avec les conneries du Collomb... je ne pense pas que vous en verrez beaucoup.
Signaler RépondreOn a gaspillé de l'argent, on a foutu en l'air un écosystème tout ça pour satisfaire l'égo d'un socialo... à vomir!
Ces quais rénovés n'étaient pas la priorité à Lyon. Cet été on a vécu des situations de violences autour et dans les piscines de la ville. Le déficit d'équipement dans ce domaine est criant depuis trop longtemps.
Signaler RépondreLors des promesses électorales, sur les 3 projets initiaux (Rhône, Confluence, Fort Lamothe) seul est resté la rénovation du bassin du Rhône. La fusion du projet ludique y a été associé. On en connait le résultat.
Notre urbaniste en chef Unlyonnais et ses multicomptes anti Gégé ont encore frappé :))))
Signaler RépondreC'est bien ce que je disais, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous devriez y aller un jour, sur les berges du Rhône, enfin si vous savez où c'est, sinon il y a google map
Signaler RépondreQuai Claude Bernard, il n'y a que des pavés ou galets parterre avec que de petites allées soit goudronner soit revêtu d'un granit non lisse en bord de Rhône !!
Signaler RépondreC'est vous qui ne connaissez pas votre ville "une habitante du 7ème".
En tous cas, je suis aller voir hier soir la quai GILLET, c'est magnifiques et la nuit c'est magique avec tous les éclairages du bas port et la ville qui se reflète la nuit dans la Saone.
Signaler RépondreIl faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire que ce n'est pas beau.
Petite remarque cependant, liée a notre société, voilà encore tous nous jeunes ivrognes, étudiants ou autres tagueurs sans talents qui se prennent pour des chefs de bandes New-Yorkais commencent a prendre possession des lieux avec leur gribouillons d'enfants de deux ans. Mais la ville assure enlever les graffiti en permanence et assurer la propreté en permanence.
A Unlyonnais, perso tu es dépressif ou bien,, t'es un pur grincheux et sur de multiples sujets, mais si t'es pas content tu peux aller en Afrique sub aharienne, tu verras là bas, il n'y a pas de galets. Mai t'es une chochotte et râleuse en plus.
Signaler RépondreEt une question t'as déjà mis les pieds sur les berges du Rhône (tu sais il y a plein de péniche pour boire un petit verre) oh mais suis je bête l'alcool c'est mal. Perso j'ai déjà fait quelques kilomètres et le moins que l'on puiise dire c'est qu'il y a de la PLACE.
Arrêter de prendre vos infos sur internet tous autant que vous êtes et aller voir de vos propres yeux.
Au niveau Claude Bernard des petites allées piétons et cyclistes? On voit bien que nous n'y avez jamais mis les pieds. C'est même à se demander si vous êtes venu un jour à Lyon tellement vos commentaires sont ubuesques! Que vous soyez anti-Collomb c'est bien sur votre droit, mais essayez au moins d'avoir des arguments qui tiennent la route, vous êtes ridicule mon pauvre ami
Signaler RépondreInadmissible ces dépenses totalement inutiles! L'argent des contribuables part en fumée... C'EST INADMISSIBLE!
Signaler RépondreParole, parole, parole qui ne connait pas sa ville !
Signaler RépondreEntre les ponts Clémenceau et Kuonig, partie qui va être inauguré dans peut de temps il n'y a pas de grandes parties avec des gros galets où l'on ne peut pas marcher dessus ?
Et pour ce qui est du quai Tilsitt, c'est encore plus étroit aujourd'hui par rapport à hier (galet et monticule pour y mettre des arbustes) alors qu'il fallait faire large.
Bien le plaisir pauvre de vous, vous et votre maitre le Collomb !
Unlyonnais si vous saviez lire, vous auriez vu que seulement 4 séquences sur 8 vont être livrées.
Signaler RépondreSequence promenade fontaines sur saône livrée en totalité en decembre
Séquence bas port gilet livrée en 2014 à cause des travaux du Pont Schuman
Séquence Rambaud Kitchener livrée en 2014
Séquence Défilé de la saône livrée en fin d'année.
En attendant en 2016 la phase 2 pour votre plus grand plaisir !
N'oubliez pas unlyonnais ce n'est pas parce qu'on raconte ses mensonges plusieurs fois et sur plusieurs sites que cela en devient une vérité
Vous ne connaissez pas votre ville alors @pedibus ?
Signaler RépondreSur les quais du Rhône à hauteur du quai Claude Bernard,il n'y en a pas de gros galets ? Et que de petites allées piétons/cyclistes?
A hauteur des Quai Sarrail et Augagneur il n'y a pas des parties avec de l'herbe et des arbustes où les Cyclistes et piétons ne peuvent pas aller ?
Revoyez votre copie, vous êtes pitoyable soldat à Collomb !
Heureusement pour vous, Unlyonnais, les berges du Rhône, elles, n'ont pas de galets et herbes folles, et les chemins sont très large pour les pietons. On dit merci qui, Unlyonnais? Merci Gégé! :)
Signaler RépondreLes anti-collomb se déchainent comme si l'"on pouvait douter de l’existence de Dieu !
Signaler RépondreWo-o-o... le soldat de Collomb a encore frappé !
Signaler RépondreUne balade du bonheur qu'il nous vente votre manitou le très mauvais maçon Césarius Collomb.
Expliquez nous comment vous faites pour marcher le long de ces nouveaux aménagements le long de la Saône quand il y a de gros galets, des herbes folles ?
Moi je n'y arrive pas.
Et à combien ça ce chiffre ces travaux qu'il faudra reprendre ? Vous ne lui avez pas dit que dans une métropole de plus de 1,5 million d'habitants il faut des chemins le plus large possible...tout le contraire de ce que votre maitre Collomb nous a fait...
avant, effectivement, bien avant, c'était le moyen âge, avec des ânes dans les ruelles pour livrer les courses
Signaler RépondreHeureusement qu'on a eu l'avènement d'un GEGE pour survivre
il est incroyable ce baronnet
Signaler RépondreIl couvre déjà 15 mandats et en plus il assure sa comm
quel surhomme ! quoique ... je me suis laissé dire que ... ce serait à vérifier
Cumulus Plancus, vous parlez peut être de l'aspirateur à voitures ?
Signaler Répondrehttp://www.40ans.grandlyon.com/videos/Episode9/Post7_Berges/berges.jpg
Décidément c'était vraiment mieux avant !
Tout à fait d'accord! Mais s'il ne s'agissait que des berges... un socialiste ne sait faire qu'une chose... réinventer l'eau chaude... sauf que la réinvention est passable!
Signaler RépondreLe saviez-vous : avant Gégé le Rhône n'avait pas de berges et la Saône n'avait pas de rives ! Répétez-le vous, les municipales arrivent.
Signaler Répondre