Les piles du pont restent orphelines, jusqu'à nouvel ordre - LyonMag
La pose du pont Raymond-Barre est finalement repoussée sine die.
L'ouvrage devait quitter le port Edouard-Herriot à 12h ce lundi pour
rejoindre le Musée des Confluences. Une première étape qui aurait
conduit irrémédiablement à la pose dans les jours qui suivaient.
Sauf que la barge
soutenant le pont n'a toujours pas quitté le port. Après avoir évoqué
13h, puis 14h, le syndicat des transports en commun lyonnais préfère ne
rien promettre et a choisi de reporter l'événement à une date non communiquée. Dimanche, c'était le niveau du Rhône trop bas qui avait repoussé le départ.
En attendant, le pont reste sagement sur sa barge. Il ne devrait pas retrouver la terre ferme, l'opération inverse est trop importante.
On a appris que l'ingénieur travaux de Sarens, la société chargée de l'opération, censé conduire la barge a eu trop peur de naviguer et de prendre la responsabilité du transport, malgré le feu vert de sa direction.
Il considérait "que la stabilité de la barge n'est pas suffisante pour transporter le tablier en toute sécurité" selon le Sytral.
Mais le président du syndicat Bernard Rivalta et celui de l'entreprise Matière, responsable de la réalisation du pont avec Bouygues, a convoqué le PDG de Sarens mardi matin pour lui demander des comptes.
Sur son site internet, la société avait toutefois prévenu : "Pour ne jamais avoir à constater des blessures et des dommages matériels ou environnementaux, Sarens a résolument décidé de toujours respecter cette règle : Mieux vaut être prudent que désolé."
Sur le pont Pasteur (en partie fermé à la circulation, pour rien), les
spectateurs s'impatientent. Venus par centaines, certains avec des
chaises, ils déplorent le manque d'informations de la part du Sytral. En fin d'après-midi, malgré l'officialisation du report, des dizaines de Lyonnais flânaient encore sur le pont.
Après les presque sans-faute Rives de Saône, T4 et Tunnel de la
Croix-Rousse, c'est un premier gros couac dans la com' de rentrée de
Gérard Collomb. Mais aussi pour Bernard Rivalta, qui restait pourtant sur un succès populaire avec "On a marché sous le Rhône" dans le tunnel du métro entre Gerland et Oullins.
J'ai mes plaquettes de freins qui sont mortes, encore la faute à Collomb!
Signaler RépondreSi je vous rejoins sur le fond , il n'en demeure pas moins que je vous demande de m'expliquer comment la circulation des voitures sera améliorée par ce pont qui n'en n'admet pas ........
Signaler RépondreEn effet, vous parlez de 700 m de bouchons évités mais pouvez-vous étayer votre assertion sur du réel et non sur du virtuel . Car, à l'évidence, les gens qui empruntent le pont Pasteur matin, midi et soir, sont en général des gens qui habitent au minimum à Oullins et beaucoup plus loin la plupart du temps .
Lors, si vous pensez réellement que ces gens vont délaisser leur voiture ( pour la garer où ...? ) vous êtes dans le rêve .
Les gens qui arrivent d'ailleurs pour bosser à Lyon, et veulent y retourner, continueront comme à l'accoutumée à bouchonner devant, pendant et après le pont Pasteur, que vous le vouliez ou non !.
C'est comme ça , réveillez-vous et évitez de prendre vos discours pour une réalité qui ne repose que sur une vaine espérance .
Le pont Raymond Barre, bel ouvrage , ne sera utilisé que par les gens qui se rendront à Perrache ou à la Mulatière, au delà n'y songez pas ...
Vous devez être un devin pour deviner que :
Signaler Répondre1 - j'étais dans ma voiture
2 - j'habite à Lyon intra-muros
Pour votre information j'étais dans un bus, depuis Oullins. Je ne prends JAMAIS ma voiture pour circuler dans Lyon et les bouchons démarrent à Oullins, puis sur l'A7 jusqu'au tunnel de Fourvière et jusqu'à l'entrée du Pont Pasteur devant le Musée de la Confluence.
La véritable verrue de Lyon est l'entrée de l'A7 sur Perrache et plus généralement cette autoroute qui est une véritable plaie pour les habitants du sud-ouest.
A charge de revanche.
Houuuu Collomb, démission!! Même pas fichu de faire monter le niveau du Rhône! Quelle honte! C'est même de la faute à Collomb si les jours racourcissent et qu'il fait moins chaud
Signaler RépondreQue voilà une réflexion profonde... à supposer que vous ayez réellement besoin d'accomplir ce trajet dans votre auto, vous circulerez bien mieux quand le tram sera rempli de 100 personnes - ou plus soit 700 mètres de bouchon évités si chacun était seul dans sa voiture comme bon nombre de gens se plaignant des bouchons... mais en faisant partie et en les créant!
Signaler RépondreQuant aux vélos, les 5% dans le centre ont un effet fluidifiant dont vous n'avez sans doute aucune idée... le nombre de bouchons étant fonction du carré du nombre de véhicules, enlever quelques voitures a déjà un effet énorme!
Serge le lama, n'essayez pas de défendre l'indéfendable ça ne sert à rien.
Signaler RépondreC'est réellement le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb qui a décidé que ce pont allait être construit ailleurs et amener par barge ensuite.
Ce pont n'est pas prêt d'être installer là où il devait venir par la seule volonté du maire actuel de Lyon G.Collomb.
Hier l'excuse était le niveau de l'eau, aujourd'hui le vent après demain de nouveau un hauban, etc..........
Quelqu'un avec une cervelle n'aurait jamais construit un pont de 2500 tonnes et 30 mètre de haut pour qu'il soit transporter ensuite sur une barge, il aurait construit le pont sur place.
Bien à vous petit soldat de Collomb,
Si si!! C'est COLLOMB le fautif! il faut qu'il porte le pont avec ses petits bras musclés et il n'y arrive pas!! Collomb est aussi fautif de la baisse de 20cm du niveau du rhône, il n'avait qu'a pas prendre un bain hier soir!!!
Signaler RépondreUnlyonnais Mr L'urbaniste en chef des travaux finis
C'est ce que j'avais dis à 15h52, vous ne suivez pas UnAutreLyonnais !
Signaler RépondreC'est fou de s'acharner comme ça sur le maire qui n'a rien avoir avec cet article et ce problème technique. Excitez-vous dans les urnes plutôt...
Signaler Répondrec'est aussi lui le responsable de l’échec du déplacement du pont (qui est, ne vous en déplaise, le sujet de l'article)?
Signaler RépondreC'est le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb qui a décidé du lieu du Mont OUT pour le stade de l'OL, c'est lui encore le responsable ne vous en déplaise !!
Signaler Répondrec'est étonnant de trouver des références aux politiques sur l’échec technologique de cette mise en place... je savais pas que c'était eux qui décidait de ça... heureusement que le grand stade est fait par le privé.
Signaler Répondre"Bernard Rivalta, qui restait pourtant sur un succès populaire " C'est surtout incroyable que les gens continuent à voter pour lui, ils n'ont pas hontes.
Signaler RépondreConstruction d'un pont ou société du spectacle ??? Même les travaux publics sont contaminés !!!
Signaler RépondreL'ingénieur n'y est pour rien....Mais celui qui a décidé de construire le pont en une seule fois et de le transporter après par barge sur un fleuve capricieux alors qu'on pouvait le construire sur place comme on le fait habituellement !
Signaler Répondreencore un ingénieur qui a juste son petit diplôme et bon à rien.... merci pour les bouchons et tout le reste...
Signaler RépondreMerci de m'avoir infligé 30 minutes d'embouteillages ce matin pour rien ! Quand je pense qu'au lieu de créer un pont directement entre Oullins et Lyon on nous embête avec cette chose pour un tram qui passera toutes les 20 minutes et une piste cyclable !
Signaler RépondreOpération annulée, ce pont va rester à quai un bail...Pas merci le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb !!
Signaler RépondreCombien nous coûte ces retards ?
"On a appris que l'ingénieur travaux de Sarens, la société chargée de l'opération, censé conduire la barge a eu trop peur de naviguer et de prendre la responsabilité du transport"
Signaler RépondreC'est une blague ou bien ?...