
Sans reprendre son style tape-à-l'oeil de la Ficelle, Michel Havard a su garder l'attention de son public - LyonMag
Jeudi soir à l'Embarcadère, Michel Havard et François Fillon ont donné un meeting devant plus de 650 personnes. C'est mieux qu'en février dernier à la Ficelle, Michel Havard n'était alors que candidat à l'investiture UMP.
Désormais chef de file d'une famille fournie et volontiers égoïste, le conseiller municipal comptait sur l'appui de l'ancien Premier ministre pour lancer officiellement sa campagne, deux mois après la primaire. Au premier rang à l'Embarcadère, les fidèles fillonistes Michel Terrot, François-Noël Buffet, Bernard Perrut et Elisabeth Lamure. Mais également les anciens adversaires de Michel Havard, Emmanuel Hamelin, Nora Berra et Georges Fenech. De bon augure pour l'intéressé qui a répété la nécessité d'une mobilisation de toutes les forces pour renverser Gérard Collomb.
Après une introduction de Philippe Cochet qui demanda à Michel Havard de "bouter mister Gérard et docteur Collomb hors de Lyon", le héros du jour prenait place sur l'estrade.
Sans artifice, il allait pendant une vingtaine de minutes tenir un discours différent de celui de la primaire, évitant de répéter inlassablement les mêmes thèmes et formules.
"Gérard Collomb veut augmenter tout de suite les impôts une fois réélu. C'est indécent. Il fait de nombreuses inaugurations de projets non terminés en septembre, c'est indécent. Il commence sa campagne avec votre argent", attaque l'ancien député. Bien souvent, il évite de parler de lui pour mieux impliquer son audience. Alors qu'il lui promet de se consacrer à la poursuite des projets durant les prochains mois, il ne manque pas de lui demander une mobilisation en retour. Michel Havard évoque également les autres forces politiques. "L'UDI et le centre, j'espère qu'ils nous rejoindront dans les semaines à venir". Quid de Marc Fraysse, présent également au premier rang et qu'on disait courtisé un temps par Gérard Collomb et le parti de Jean-Louis Borloo.
"La municipale, j'y pense. Et pas seulement en me rasant. (…) Ensemble nous marcherons vers la victoire", clame-t-il avant de passer la parole à son invité de marque, qui l'a suivi toute la journée dans Lyon.
François Fillon, qui récupère au passage la pierre porte-bonheur d'Havard datant d'un précédent meeting à l'Embarcadère en 2011, réussissait à garder les militants alertes en débutant son discours sur la situation lyonnaise. "On me dit souvent dans la rue : "Quand est ce que vous foutez les socialistes dehors ?". Alors votez pour nos candidats aux municipales ! Lyon est la 2e ville de France et avec Michel Havard, l'alternance est venue. Il a le goût de bâtir, la volonté de servir. Il possède un parcours qui lui permet de présenter un projet original", annonce l'ancien chef du gouvernement.
Ne cachant pas les dissensions survenues lors des primaires (contrairement à Philippe Cochet), François Fillon allait exhorter les différents courants de la droite lyonnaise à faire front. "Oubliez les différends d'hier qui ont souvent ruiné vos espoirs de reconquête à Lyon !". Tonnerre d'applaudissement chez les pro-Havard.
Le Sarthois se permettait enfin de paraphraser Raymond Barre. "Quand le moment est venu, l'heure est arrivée ! Alors regroupez vous !"
Les forces vives de Michel Havard devraient donc connaître une belle augmentation. Reste à savoir s'il pourra compter sur celles du rassemblement, qui reste pour l'instant de façade.
@tonton Alphonse. Ne vous inquiétez pas Fraysse ne trompe plus que lui même quelques frangins séniles, par habitude et Gégé parce qu'ils s'aiment ainsi.
Signaler RépondreHAVARD ne laisse pas entrer FRAYSSE dans ton dispositif de conquête. Quand FRAYSSE est dans le fruit .........mieux vaut quand même Fenech pourtant !!!
Signaler RépondreJ etais venu pour le lancement de la campagne municipale de Michel Havard, j ai eu un discours , certes interessant, de Fillon, heureusement j ai pu manger 2 ou 3 petites douceurs qui ont calmees mon ire
Signaler RépondreLes produits du cabinet de l'édile en titre ne chaument pas en consistance de commentaire de matière, mais la réalité est têtue...
Signaler RépondreNombreux sont les idiots qui pensent encore qu'un tel ou tel autre les sauvera de leur misérable vie...
Signaler RépondreCe qui m'inquiete ds l'equipe de MH, c'est l'apparition des vieux chevaux de retour aux echecs electoraux et plus ncore leur absence notoire sur le terrain, notammemt sur le 7eme arrondissememt. Pour gagner, il faut profondement renouveller.
Signaler RépondreGaullistememt
Claude Jeandel
http://cjeandelcogito.hautetfort.com/
Il lui donne la communion sur la photo ?
Signaler RépondreJ'étais présente hier soir. Bien qu'ayant modérément apprécié le discours de Mr FILLON qui partait en meeting électoral en vue des présidentielles , j'ai déploré les propos relatifs à la politique nationale. La soucis quotidiens des Lyonnais(es) n'étaient pas au R.V. de cette assemblée! Nounou69
Signaler Répondrehttp://blogs.mediapart.fr/blog/free69
Nul... Rentrée ratée.
Signaler RépondreJe suis de droite, j'aime bien Michel Havard mais
1) les gens ne vont pas voter pour Fillon contre Collomb autrement dit pour la droite contre la gauche. Ils voteront pour un bon candidat ou Collomb. Pour quelqu'un qui est très convaincant pour la vie quotidienne des lyonnais et les grands évènements. Choses que Collomb n'a pas mal réussi. Proposez des projets Michel Havard !
2) Impression du lyonnais moyen à la lecture de le presse. Fillon est venu à Lyon. Havard a introduit. Du national quand il fallait faire du local.
Un membre de son equipe peut-il m'éclairer ?
c'est vrai que face à Michel Havard, Collomb prend un coup de vieux
Signaler RépondreMais c est vraiment du foutage de gueule pour mes lyonnais qui ne veulent pas d hamelin berra fenech!!!!! Vous etes grille
Signaler Répondrebougez vous ! c'est d'INTERET GENERAL de virer celui qui se prend pour le roi soleil
Signaler Répondreavec sa cour inféodée qui lui cire les godasses
On veut de la démocratie alors que l'on a que quelqu'un qui veut se survivre à lui même et continuer à manger dans tous les rateliers et qui serait prêt à tout, vraiment tout pour que ça dure
Organisons une nuit du aout
L'image est à la hauteur, le texte sans ambiguïté, si certains journaux font de l'information d'autre servent Gégé : on peut difficilement faire mieux MERCI.
Signaler Répondre