Déchargement de gravats radioactifs au Bugey : EDF condamnée

Déchargement de gravats radioactifs au Bugey : EDF condamnée
Photo DR

Le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse a condamné mercredi après-midi EDF à payer 5250 euros d'amende pour le déchargement illégal de déchets radioactifs dans une carrière près de Pérouges.

Le directeur de la centrale du Bugey, d'où provenaient ces déchets, a lui été condamné à payer 1500 euros d'amende, pour deux délits au Code du travail et 500 euros pour la contravention à la règlementation sur les installations nucléaires. Le 9 août 2011, la centrale nucléaire du Bugey a procédé à l'évacuation d'une benne de gravats radioactifs, pensant qu'il s'agissait simplement de déchets conventionnels, vers une carrière autorisée à recevoir uniquement des matériaux non radioactifs. Quelques minutes après la sortie du camion, la direction de la centrale s'est aperçue de son erreur, mais le conducteur du camion n'a pas pu être prévenu avant d'avoir déchargé. Selon le Réseau « Sortir du Nucléaire », cette erreur a engendré un risque réel de dispersion de radioéléments dans l'environnement : au point de contamination le plus élevé, le niveau de radioactivité était environ 3 fois supérieur au niveau naturel observé sur le site.
X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
conscient le 11/09/2013 à 16:54

des inconscients ces REGIMES SPECIAUX !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.