Voilà un mix du genre de conversations que nous avons ces jours-ci dans les chaumières lyonnaises, des auberges les plus rouges jusqu'aux matins les plus bruns. Il n'est pas un jour dans le marigot lyonnais des ambitions politiques qui ne fassent le jeu des coteries.On est ici entre la cour d'école et la cour des rois.
Outre les ambitions, le mandat est en politique est un peu ce qu'est la plume aux tribus d'indiens cheyenne : un ornement de respect. La tribu de la fédération du Rhône du PS comme celle des autres organisations, du FN au PCF, n'échappe pas à cela. Et puis il peut y avoir chez les mêmes l'envie d'un statut, d'une reconnaissance. Que la politique remplace parfois la psychanalyse chez beaucoup est un fait fréquent.
Lorsque l'on demande à beaucoup d'impétrants, ce qu'ils voudraient faire de leur éventuel mandat, on est par contre trop surpris d'un flou plus réel. C'est pour certains un simple dû, on leur DOIT une place. En raison parfois d'une simple raison de naissance, d'appartenance mini partie (l'existence de nombre d'entre eux à gauche comme à droite et à l'extrême droite -qui connaît le SIEL, parti croupion de Marine le Pen ? - ne se justifie pas autrement), une corporation ou tout autre raison de quelque nature qu'elle soit. Pour d'autres, il s'agit de faire de la représentation simple en se laissant porter par les services sur ses dossiers.
Une ville comme Lyon se doit d'avoir une vision. Pour l'instant, le principal candidat UMP et le FN n'ont effectué aucune proposition définitive pour la ville. C'était flagrant par exemple lors de la venue de François Fillon à Lyon. Mais il paraît que cela viendra en janvier.......
D'autres groupes ont tracé quelques pistes, souvent intéressantes, au centre et dans l'écologie politique.
Gérard Collomb a fait appel à des contributions auxquelles j'ai participé sur mes sujets de prédilection : sur le commerce et l'artisanat ou encore le numérique. Il a esquissé des pistes sérieuses en plus de son bilan, mais n'est pas encore en campagne. Janvier pour lui aussi.
Nul doute que les principales forces politiques ont fait de même sur le contributif. Sans forcément par contre aller jusqu'à ramener Lyon au niveau de villes bien plus modestes comme Orléans comme l'a pourtant fait le candidat UMP. Le modèle orléanais, cela ne fait pas tellement rêver....
Donc le vrai combat d'idées commencera vers janvier. Espérons que cela se fasse sur l'avenir de notre ville et non sur quelques vagues formules. En attendant il y a les questions de personnes. Questions qui, jusqu'au moment de la répartition des responsabilités des uns et des autres les lendemains d'élection, resteront présentes. La question de la personnalité d'une équipe et encore plus du maire est une chose centrale. Mais, évidemment en plus des personnes, il y a, il y aura des idées et une vision pour notre ville et notre agglomération.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Jeudi 12 Septembre 2013 à 08h20
Municipales et questions de personnes
Romain Blachier - DR
"Alors cela prend un peu forme ces listes, et toi t'y es, t'y es pas ? Que feras-tu ? Et tu as parlé à son directeur. Et tu sais qui serais tête de liste dans le 6e. Ah ? Et dans le 7e ? Et dans le 1er ? Et dans...non d'accord je ne vais pas toute te les faire. Et Marc, il part avec nous ou avec les autres. Et tu penses qu'Emeline pense cela ? Oui, je sais Emmanuel et Nora ont dit beaucoup de mal de Michel mardi dernier. Et Bruno et Christophe ce n'est pas la grande forme, ils se sont disputés hier attend, je te rappelle c'est Marie-Odile sur l'autre ligne, elle revient d'Asie".
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
A l'attention de Mr BLACHIER
Signaler RépondreMonsieur,
Par la présente , je vous fais part de mon indignation concernant la suppression de mes commentaires sur Lyon Mag.
En effet, depuis un an , je me permets en tant que citoyenne lyonnaise de naissance et libre penseuse de surcroit, de rédiger des commentaires qui vont s'en dire ne plaise pas à la majorité actuelle.
J'habite le 7ème arrondissement depuis 54ans. Mes parents ont vécu 57ans, ce même quartier. Et je suis outrée par les manières dont usent cette prétendue majorité pour gérer l'arrondissement qui ressemble à une poubelle géante.
Croyez bien que si mes posts continuent à être sanctionnés, je m'en souviendrait en Mars 2014
Elle est belle la Liberté de Gauche.!!! Nounou69 alias nouveau pseudo: Fanfan
Ils m’ont supprimé aussi la lettre de Michel Sapin que j’avais écrite dans le commentaire http://www.lyonmag.com/article/57820/bourde-de-pole-emploi-les-bons-chiffres-du-chomage-dans-le-rhone-sont-ils-faux
Madame la Ministre,
Je vous avais adressé une pétition mais sans réponse de votre part....
Pétition : Pour la Sauvegarde et la Reconnaissance de notre profession.....
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69
+1
Signaler RépondreSurtout que c'est devenu un secret de polichinelle. ;-)
Je suis d'accord avec vous. Un maire qui soit Lyonnais avant d'être un apparatchik du système politique qui se valorise par son incompétence et son appétit de pouvoir!
Signaler RépondreJe suis pour un maire qui acceptera que le président du GL soit élu au suffrage direct par tous les habitants du GL, halte à l'oligarchie ploutaucratique, redonnons la parole aux citoyens. Je suis pour un maire qui acceptera les référendums citoyens et rendra ses lettres de noblesse à la démocratie participative, Collomb est donc hors jeu, l'oligarque en chef qui roule pour les ploutaucrates lyonnais!
Signaler RépondreCollomb est le 1er au nombre de mandats et autres fonctions cumul pour s'attribuer la majorité des pouvoirs sur le plan local...et on reçoit des impôts locaux de 18% en plus par le département ce qui ne nous annonce rien de bien après les élections municipales
Signaler RépondreIl serait temps que le citoyens en ait bien conscience des gabegies des dépenses publiques et sociales inutiles payés par le contribuable désabusé dans un monde en concurrence et sans perspective prometteuse pour la France
Le FN, c'est le PS lyonnais 2.0 CQFD
Signaler RépondreUn citoyen qui vote Collomb, est forcément un électeur de droite. CQFD
Signaler RépondreApparement le surfeur chinois ne comprend pas que de nombreux électeurs de gauche ne partagent pas la vision du socialisme de Gérard Collomb et classe tout opposant à l'extrême droite. Bref...
Signaler RépondreAmis lecteurs merci de vos commentaires, acides ou sympas, constructifs ou trashs, en accord ou en désaccord. Et merci surtout de me lire c'est toujours un honneur pour moi. Passez un excellent week-end.et vive Lyon !
Signaler RépondreEh oui une ville qui dépasse les clivages nationaux.
Signaler Répondre" Et pour répondre à Mr Blachier je n'ai pas vu dans son billet matière à débattre" On peut toujours débattre de plein de choses vous savez ou raconter sur soit ce qu'on veut. Et pour répondre à votre objection, les critères de sélections sont discutables de partout et les méthodes aussi. C'est ce que dit mon billet.
Signaler RépondreAprès y'a point d'obligation de débattre hein. Bonne journée à vous
et moi je suis surfeur chinois
Signaler RépondreJe n'ai rien à voir avec les autres pseudos, pas m'a faute si mon commentaire à trouvé des fans et pour votre information je vote à gauche. Et pour répondre à Mr Blachier je n'ai pas vu dans son billet matière à débattre...De plus, je ne vois pas en quoi mon premier commentaire avait un quelconque lien avec l'extrême droite???
Signaler RépondreSi les adversaires emploient les mêmes méthodes que le scribouilleur socialoyonnais, c'est moche.
Signaler RépondreIl faut assumer le nom qui est marqué sur sa gamelle.
Signaler Répondreglu3, Laurent, christian blanc: publier à soi tout seul sous 3 pseudos différents c'est moche et c'est inutile au débat.A quand de vraies propositions amis de la droite extrême ?
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreJe fais parti des électeurs de droite qui vote Gérard COLLOMB. Il est vrai que COLLOMB a bien dépoussiéré cette ville de LYON en la faisant entrer dans le pelletons des grandes villes Européennes.
Signaler RépondrePour moi la droite Lyonnaise me rappelle encore trop cette bourgeoisie qui se conforte dans l'attentisme, les salons feutrés et le social chrétien de bon ton, celui qui donne bonne conscience, mais guerre plus.
Au contraire, je ne pense pas que les lyonnais soient si 'bruns" ou 'croupions" que vous semblez le penser. Ils sont bien plus intelligents que vous ne semblez le penser. N'hésitez pas à remplacer l'aigreur et le commentaire de vos commentaires sous d'autres pseudos par le débat .
Signaler Répondrebonne journée.
Bon commentaire.
Signaler RépondreQuand aux allusions "brun", "croupion" ça ne grandit pas le débat comme vous prétendez le faire. Vous méprisez une grande partie des Lyonnais.
Ils vous le rendront.
Il me semble qu'Havard ambitionne d'aller lorgner sur quelques villes européennes pour préparer son programme. Mais c'est vrai qu'Orléans, c'est pas super enthousiasmant.
Signaler RépondreJ'ai beaucoup aimé ce petit échange de début de billet,
Au plaisir de vous relire
On peut être une grande ville avec âme comme Lyon... et Orléans c'est sympa, beau mais pas un modèle
Signaler RépondrePas mal du tout ce billet qui effectivement reflete bien la situation à droite et à gauche par contre pas terrible de dire qu'Orleans ne fait pas rever? Ce qui vous fait rever ce sont les villes énormes mégalopoles sans charme et sans attraits.
Signaler Répondreou Sablé sur Sarthe ?
Signaler RépondreOrléans ? Mazette... pourquoi pas Livron ?
Signaler RépondreVous êtes bien optimiste si vous pensez qu'il faut écrire pour être placé. Cela compense une lecture quelque peu rapide de mon billet et un certain mépris. Dommage le débat mérite mieux que cela. Bonne journée.
Signaler RépondreVotre contribution est déjà un écrit de campagne Mr Blachier. D'ailleurs, quel poste vous est réservé dans la future équipe de Gérard Collomb pour récompenser vos nombreuses contributions à la gloire de ce dernier? Votre piètre tentative de vous placer au-dessus de la mêlé est ridicule, puisque vous mêmes êtes pris dans le jeux des places. Elle aurait pu être intéressant si vous aviez pris la peine de critiquer votre propre camp, mais on ne tape pas sur la main qui nous nourrit, c'est bien connu!
Signaler Répondre