"Il y a du chômage massif mais il y a en face des emplois qui ne sont pas pourvus", expliquait Jean-Jack Queyranne lors du point presse de présentation du plan en Rhône-Alpes lundi après-midi. Entre 15 000 et 20 000 emplois ne trouveraient en effet pas preneurs dans la région. "La formation, c'est la clé", a insisté le président.
Ce plan va donc permettre la création de 3000 à 3500 offres de formations supplémentaires d'ici le mois de décembre en Actions de Formation Collective (AFC), en Actions Individuelles de Formation (AIF) et en Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) à trouver chez Pôle emploi ou dans les missions locales ; l'objectif pour 2014 étant d'en obtenir 7000 de plus.
Pour déterminer avec précision les besoins nécessaires dans les secteurs déficitaires, Pôle emploi a décidé suite à la Grande Conférence Sociale de mener une étude sur ces emplois non pourvus et en analysant dans chacun des 27 bassins d'emploi, les métiers ne trouvant pas les candidats qu'ils souhaiteraient embaucher. Dans l'Est Lyonnais, Pôle emploi a mis en avant le manque de personnes travaillant notamment dans la tuyauterie et le montage industriel ; dans le Grand Lyon Centre et Nord c'est l'hôtellerie et la restauration qui ont besoin de main d'œuvre ; dans l'ouest et le sud du département la pose de fermetures menuisées domine dans les métiers les moins pourvus alors que l'offre est là.
Un dispositif dans lequel croit le Jean-François Carenco ; il faut dire que comme la Région, l'Etat a investi 4 300 000 euros dans ce plan "formations prioritaires". "Nous serons au rendez-vous fixé par le président de la République ; en ce qui concerne en tout cas Rhône-Alpes", a-t-il affirmé.