Je souhaite aux habitants de cette ville tranquille de l’agglomération lyonnaise de pouvoir disposer longtemps des talents de Jean-Paul Bret, n’en déplaise à son premier adjoint qui le verrait bien partir pour des présidences plus métropolitaines afin de pouvoir à son tour, sans doute exercer lui aussi ses talents sur cette cité. La politique est, on le sait, pleine de générosité.
Jean-Paul est donc un excellent Maire à mon sens mais je ne peux que me sentir en désaccord lorsqu’il appelle Bébé Cadum l’un de ses adversaires de droite. D’abord le jeune homme Jean-Wilfried Martin a 39 ans, ce qui éloigne tout de même de l’âge moyen de l’usager des gels douceurs sans savon pour nourrissons. Ensuite la déclaration de Jean-Paul implique qu’il faudrait avoir forcément un âge avancé pour prétendre aux responsabilités. Surprenant pour un Maire qui a réalisé tant de choses pour les plus jeunes.
Mais ne jetons pas la pierre à ce seul élu. En France en général et dans la région lyonnaise en particulier, la question de la jeunesse et des seniors est une vraie question en ces temps de débats sur les retraites et le renouvellement politique. Le député Jérôme Guedj vient d’ailleurs de publier un ouvrage qu’il m’a fait l’amitié de m’adresser sur ces questions et que j’espère arriver à trouver le temps de lire attentivement.
La jeunesse est, en politique comme dans le monde du travail, considérée souvent comme compétente mais plus corvéable que les autres, moins à même de voir son travail être reconnu à sa valeur. Les seniors sont de leurs côtés considérés comme des objets à renouveler d’urgence, usés, forcément dépassés, incapables d’évoluer. Là aussi on voit parfois des arguments plus que bas sur l’âge de certains élus, qui pourtant ont été librement choisis par les électeurs.
Et puis ces temps entre les deux : jusqu’à 40 ans dans les grandes entreprises et administrations tu es considéré comme un jeune qui doit progresser, à 50 ans tu es un senior… Remarque, à 50 ans en politique tu es encore un jeune plein d’avenir.
Ailleurs on trouve des Maires de tous les âges de la vie et des entrepreneurs à succès qui n’ont pas 30 ans. Et après on s’étonne que des Félix Marquardt trouvent notre pays étouffant !
Jeunes ou séniors, évitons les discriminations des âges politiques et entrepreneuriaux : à la fin seul notre talent, et dans le cas politique, en plus le vote des électeurs, est légitime. En philosophie l’on a besoin des deux Pline : l’Ancien et le Jeune. Dans la vie économique et politique c’est pareil. Ne nous jetons pas des couches de tous âges, celles des anciens, celles des bébés, à la figure.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Jeudi 19 Septembre 2013 à 15h50
Evitons de déterrer l’âge de guerre
Romain Blachier - DR
Loin de moi l’idée de m’en prendre au Maire de Villeurbanne.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
témoignage intéressant qui en dit beaucoup sur l'état d'esprit de ceux qui sont en politique.
Signaler RépondrePour faire de la politique il faut avoir une éthique et une morale pas très "catholiques" (jeu de mot) et savoir user de l'hypocrisie sans état d’âme en faisant croire à tous ceux qui l'entendent qu'on agit dans l’intérêt général alors qu'au quotidien ,les vrais observateurs savent bien que les intérêts privés prédominent largement
Cela dit, Monsieur Blachier, sans vouloir prendre fait et cause pour JP Bret, j'étais présent et peut vous affirmer que ses propos, pris dans leur entier, sont bien moins dramatiques que ce que vous décrivez.
Signaler RépondreIl s'agissait plus d'une boutade sur son âge "canonique", à mon sens (et j'étais un observateur impartial).
Je n'ai vu qu'une seule fois la phrase entière citée et remise dans son contexte et je pensais que vous en seriez...
J'ai eu l'occasion de pratiquer un parti politique alors que j'étais étudiante, pleine d'allant, enthousiaste et idéaliste, quelle douche froide !!!!! nous étions ( les jeunes ) cantonnés aux collages, tractages et autres "petits travaux" par contre, jamais invités dans les réunions et débats d'idées; si je parvenais à prendre la parole, je recevais au mieux un sourire poli, au pire " tu verras, dans quelques années.. " une façon de mépriser la parole qui n'incite certainement pas à renouveller l'expérience.
Signaler RépondreLes partis politiques sont violents dans leur fonctionnement; trop de népotisme également, la soeur, la belle soeur, le beau frère placés ça et là; les places éligibles sur les listes, toujours aux mêmes.....
Je vote tout de même à chaque élection mais j'ai bien du mérite après avoir vu l'envers du décor.
ne pas faire confiance aux jeunes, un fléau français.
Signaler Répondrevous voudriez dire qu'il faudrait un autre candidat que Collomb pour que Collomb perde? ben en même temps...
Signaler Répondreau moins.
Signaler RépondreOui j'ai lu, vu. Et le propos n'en est pas moins dommage.
Signaler Répondrevous avez une certaine lecture des choses.
Signaler RépondreQuelle indigence !
Signaler RépondreIl est aussi à noter que le "bébé cadum" ne constitue qu'une partie de la phrase de JP Bret et qu'il s'est lui-même qualifié, en substance, de "vieux de la vieille" préalablement.
Signaler RépondreC'est malheureux de ne retenir que le tronçon choisi et relayé par les médias et de ne pas s'informer avant d'écrire une tribune.
En même temps si on leur proposait plus de choix aux electeurs. On leur impose Collomb aux electeurs de gauche par exemple car il n 'y a personne face à lui au PS peut etre que s'il y avait le choix entre un homme de 70 ans et un plus jeune le choix serait différent
Signaler RépondreEtait-il nécessaire de prendre des précautions préalable envers M. Bret pour conclure que tout le monde est beau et gentil ?
Signaler Répondre