A moyen terme, ce sont les douze stations les plus fréquentées des
lignes A et B qui connaîtront un vrai coup de jeune.
Ce jeudi, en comité syndical, le Sytral a voté la phase d'avant-projet
de la station Hôtel-de-Ville, qui donne accès aux métros A et C. "Il y a
de plus en plus de monde, note Bernard Rivalta. On a essayé d'y
remédier avec les panneaux affichant l'attente de la prochaine rame".
Pas suffisant, le président du syndicat reconnaît qu'un "sentiment
d'oppression" et qu'un "manque de modernité" sont deux problèmes
nécessitant une intervention.
Inaugurée le 2 mai 1978, Hôtel de Ville - Louis Pradel sera donc rénovée
quasi intégralement. Les architectes lyonnais de SIZ'-IX ont décomposé
la station en trois parties. La première, baptisée l'Opéra, concerne en
fait les quais du métro A. Et si les croquis remis aux membres du Sytral
ne sont pas définitifs et donc non publiables, on sait déjà qu'un jaune
clair a été choisi pour orner les murs de cette partie. "Ca représente
un rideau de scène doré de l'opéra. Le doré est également une référence à
l'Hôtel de Ville", commente l'architecte.
Deuxième partie de la station, l'accès à la ligne C. Un passage étroit
souvent délicat pour les usagers en heure de pointe. Dans un souci de
lisibilité, les murs seront peints en rouge vif. Quant aux oeuvres
d'art, elles seront remises en valeur par un nouveau jeu d'éclairage.
Dernière partie, l'entrée depuis l'annexe de l'Hôtel de Ville. Le long
couloir sera incrusté de panneaux numériques retransmettant des scènes
représentatives de Lyon. La couleur rouge menant au métro C sera
également présente.
Dans un souci de rendre un peu de clarté à la station, le Sytral semble
avoir omis que sur les plans distribués aux touristes et aux usagers, la
ligne A est rouge et la ligne C jaune. L'inversion du code couleur dans
la station permettra-t-elle vraiment aux usagers perdus de s'y
retrouver ?
Les travaux, estimés à 1 120 000 euros hors taxes, devraient débuter
l'été prochain. Le Sytral sait déjà que les usagers connaitront quelques
perturbations. Les quais ne seront plus desservis après 21h durant un
mois et des accès seront ponctuellement fermés pour des interventions de
jour.
Après, il faudra déjà se pencher sur les prochains gros morceaux qui se
nommeront Bellecour, Charpennes-Charles Hernu et Part-Dieu.
Gaspillage, perte de temps ...
Signaler RépondreJe pense que les travaux de rénovation appliqués de manière régulée et linaire permettent surtout de ne pas avoir de gros travaux qui arrivent tous en même temps sur une grosse infrastructure qu'est un métro.
Signaler RépondreN'oublions pas qu'un métro est composé de plusieurs très gros sous-systèmes: PCC, matériel roulant, voie, signalisation ferroviaire, pilotage automatique, énergie et sous-stations, etc...Le second œuvre des stations est une des composantes de ces sous-systèmes.
Si l'on attend trop, tout doit être renouvelé en même temps et cela coûte très cher, voire même c'est impossible techniquement de tout faire, à moins d'arrêter la ligne pendant 6 mois à 1 an
On se retrouve vite avec le genre de problèmes que l'on a sur nos centrales atomiques ou à la SNCF: tout tombe en ruine par endroit et quelle est la solution?
Pour une fois qu'une autorité organisatrice fait de la programmation financière et technique intelligente sur du très long terme, en prenant soin des deniers du contribuable laissons-la faire!
Je rajoute que cette manière de programmer les investissements de renouvellement est un exemple dans le monde entier. On ne le sais pas, mais SYTRAL et son Opérateur historique Keolis exportent leur savoir-faire sur cet exemple (entre autre) dans le monde entier.
Un reportage complet serait même à faire pour expliquer à des néophytes cette manière de procéder. C'est une affaire d'hyper expert, mais très intéressante à connaître et à vulgariser de manière globale pour éviter toute équivoque.
Sous-jacent à cette rénovation, il y a certainement (à voire avec SYTRAL) des actes techniques qui permettent par exemple de refaire des parements, ou de refaire des supports de carrelage - je pense entre autre à la station Foch où les carreaux se fissurent et se cassent suite vraisemblablement à des déformations de la station par endroit, des bouchages de fuites dans le cadre béton de la station, la reprise d'évacuation d'eau bouchées par la calcaire, etc...
je ne suis pas du SYTRAL et je n'ai aucun intérêt sur ces travaux. Messieurs les journalistes, si vous le voulez bien, enquêtez et présentez de manière complète cette opération de rénovation parmi toutes les autres (avec les coûts associés par opération). Ce ne serait que justice d'ailleurs d'avoir des compléments d'info par rapport aux feuilles d'impôts locaux et taxes foncières que j'ai reçu ce matin dans ma boîte.
Et la station GRATTE CIEL???
Signaler RépondreJ'aimerais aussi ajouter que Monsieur Bernard Rivalta se trompe quasi intégralement dans son plan de rénovation!
Signaler RépondreC'est pas de la Peinture et des feuilles d'or qu'il faut ajouter à la station! C'est une nouvelle entrée exclusivement dédié au métro C plus un nouveau quai pour ce dernier! Mais ceci lui semble vraiment trop complexe à réaliser… Pas vrais!!?
En plus on dirait qu'il prends des "faux architectes" voleurs d'€uros et qui plus est incapables d'avoir le moindre conseil de bon sens! Retournez à l’école…!
En ce qui concerne mon point de vue; Je trouve vraiment dommageable de mal utiliser l'argent commun des usagers du SYTRAL/TCL juste pour rénover des stations de métros qui ne le méritent pas encore…
Signaler Répondre…Alors que ma proposition d'étendre la ligne de métro C Jusqu'à la Doua - Le Double Mixte en ayant un arrêt au transbordeur, cela c'est vu minablement refusé! (Pour avoir proposé le tracé via la monté des soldats!) Pourtant cela rendrais cette ligne beaucoup plus utile et attractive et donnerais une correspondance avec le T1 / T4 !
Et je suis certain que pleins d'autres Lyonnais(es) sont tous du même avis que moi! Sauf que en ce moment… Monsieur Bernard Rivalta Président du SYTRAL fait mine d'avoir pas beaucoup de budget dans sont tiroir-caisse! (Bhooouuuuuu!!! Et cette rénovation de station de métro? C'est pas un contre-exemple?!) Rivalta deviens… Radins!
AVANT DE RENOVER CE QUI EXISTE DEJA ,IL SERAIT BON DE S'INTERESSER A CREER CE QUI N'EXISTE PAS ,EXEMPLE : DES MOYENS DE TRANSPORTS PLUS RAPIDES VERS LES REGIONS DE NEUVILLE ,ALBIGNY , FLEURIEU ,OU SEULS DES BUS INTERMINABLEMENT LONGS EMPREINTENT LES QUAIS , ET OBLIGE LES HABITANTS A PRENDRE LEURS VOITURES POUR ENGORGER LES DITS QUAIS OU DE S'ACCUMULER SUR LE CONTOURNEMENT EST TOUJOURS ENGORGE.
Signaler RépondreNE PAS OUBLIER TOUT CEUX QUI FONT AUSSI PARTI DU GRAND LYON
Le look de la station, des coups de peinture... c’est ça le projet de rénovation ? Pas d’agrandissement des accès, des escaliers qui sont trop étroits, souvent bondés ? pas d’agrandissement des quais ? Délirant !! Une fois de plus, le SYTRAL est en dessous de tout, prouve sa capacité à dépenser de l’argent, sans vrais soucis de l’usager.
Signaler RépondreQuel gaspillage! c'est vraiment urgent? quand on pense que chaque voyageur ne patiente pas plus de 10 minutes dans les stations, les rafraîchir pour ce coût financier délirant est à mon avis une erreur. Le métro lyonnais est comme un jouet, rutilant. Et les stations ne sont pas si anciennes. Un bon entretien (surtout la partie vers l'annexe de l'hotel de ville) serait amplement suffisant. Il y a bien d'autres priorités il me semble.
Signaler Répondre