Prolongement du métro B : la nouvelle station Gare d'Oullins se dévoile ! (photos)

Prolongement du métro B : la nouvelle station Gare d'Oullins se dévoile ! (photos)
La nouvelle station du métro B - LyonMag.com

Alors que le pont Raymond Barre vient de faire son apparition dans le paysage des transports, c'est un autre projet sous terre qui est sur le point de se conclure à quelques kilomètres de là : l'extension de la ligne B du métro à Oullins.

LyonMag.com
LyonMag.com

Le nouveau terminus est d'ailleurs presque prêt à accueillir ses futurs voyageurs ; il faudra tout de même attendre le 11 décembre pour voir le trafic démarrer. Avant cela, le public pourra visiter vendredi et samedi en avant-première la future station Gare d'Oullins ; une opération-séduction organisée comme à son habitude par le SYTRAL. Enfin, la dernière étape débutera le 15 octobre avec la marche à blanc des wagons qui permettra de vérifier l'ensemble du système.

Ce lundi, c'était la presse qui avait droit à sa visite privilégiée du nouveau terminus de la ligne B. Organisée sur deux niveaux, l'espace se veut clair avec des murs de marbre blanc et des faux plafonds suspendus en inox. "Bernard (ndlr Rivalta) Super !", a déclaré Gérard Collomb lors de la présentation ajoutant que le prolongement du métro B allait repositionner tout le territoire d'Oullins ; 15 minutes séparent la station de la Part-Dieu. "L'agglomération change d'échelle. (...) Mais ce n'est qu'une étape", a-t-il assuré mettant en avant la possibilité d'une nouvelle extension vers les hôpitaux Lyon-Sud.

LyonMag.com
LyonMag.com

L'arrivée du métro à Oullins s'accompagne également de la création d'un nouveau pôle multimodal de transports situé dans les anciens ateliers de la SNCF à la Saulaie. Le terminus du métro sera ainsi directement relié à la gare SNCF mais également à deux parcs relais contenant au total 450 places et 136 emplacements pour les vélos. "Cela permettra de désengorger le trafic du sud-ouest lyonnais", a également assuré tout sourire François-Noël Buffet, le maire d'Oullins.

Avec 1,8km de ligne supplémentaire, le SYTRAL mise sur 20 000 voyageurs entre les stations Gerland et Gare d'Oullins pour un projet ayant coûté entre 220 et 250 millions d'euros. Reste à savoir maintenant si le nouveau terminus de la ligne B restera aussi étincelant et propre qu'à son ouverture ; une crainte évoquée par certaines personnes présentes au cours de la visite.

X
17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Météore le 01/10/2013 à 20:05
non non non a écrit le 01/10/2013 à 18h12

C'est vrai qu'à Gerland il n'y a que le stade.
Gerland, c'est aussi,au passage, le plus grand pôle biomédicale de France avec toutes les plus grandes entreprises du domaine !!!
Et excuse moi mais il me semble qu'il y aura un, et même 2 trams qui évacueront la foule au même moment les soirs de match à Décines. Et le piquage pour le T3 n'est pas compliqué car la ligne existe (part dieu/aéroport).Et à preuve du contraire, le site du futur stade en bord de rocade et non loin du T3 n'est pas trop mal pour gérer le flux de personnes.
Qu'est ce qui te dis qu'un jour, on aura pas un RER qui fera le tour de Lyon et qui passera par Décines et Gerland en passant par St Priest.
Tu me diras qu'il est construit que pour le stade de foot. Mais Gerland, c'est plus un pôle d'entreprises que le lieu de résidence de l'OL bon dieu.
Arrête de tout ramener au foot, ou alors t'es obnubilé !!!!

Tout est dit...
Gerland c'est surtout l'ens, sanofi, biomerieux, le nouveau campus de Lyon 1, biomnis, et des tonnes de labos CNRS, Inserm... avant d'être la maison de l'OL

Signaler Répondre

avatar
non non non le 01/10/2013 à 18:12
franjo a écrit le 30/09/2013 à 19h41

et toi tu ferais bien d'apprendre à bien lire et bien comprendre les commentaires des autres lecteurs :
je dis juste que cette extension contribue à parfaire la desserte de gerland, ça ne veut pas dire qu'elle ne sert qu'à ça, hein !!!
Et je poursuis mon commentaire en comparant la desserte de gerland avec celle de décines : ne viens pas me dire que j'ai tort sur ce sujet, tu serais de très mauvaise foi.
Ce n'est pas parce que 2 pelots sont d'accord avec toi, que tu as raison ...

C'est vrai qu'à Gerland il n'y a que le stade.
Gerland, c'est aussi,au passage, le plus grand pôle biomédicale de France avec toutes les plus grandes entreprises du domaine !!!
Et excuse moi mais il me semble qu'il y aura un, et même 2 trams qui évacueront la foule au même moment les soirs de match à Décines. Et le piquage pour le T3 n'est pas compliqué car la ligne existe (part dieu/aéroport).Et à preuve du contraire, le site du futur stade en bord de rocade et non loin du T3 n'est pas trop mal pour gérer le flux de personnes.
Qu'est ce qui te dis qu'un jour, on aura pas un RER qui fera le tour de Lyon et qui passera par Décines et Gerland en passant par St Priest.
Tu me diras qu'il est construit que pour le stade de foot. Mais Gerland, c'est plus un pôle d'entreprises que le lieu de résidence de l'OL bon dieu.
Arrête de tout ramener au foot, ou alors t'es obnubilé !!!!

Signaler Répondre

avatar
non non non le 01/10/2013 à 17:53
Be-siclette a écrit le 01/10/2013 à 11h33

Et le vélo, Will ?

T'en racontes souvent des conneries comme ça !!!
Tu sers à rien

Signaler Répondre

avatar
Will le 01/10/2013 à 16:35
Be-siclette a écrit le 01/10/2013 à 11h33

Et le vélo, Will ?

Z'avez déjà essayé de passer les ponts Pasteur et de La Mulatière en vélo aux alentours de 8h00 du matin ?

Et pour ne rien arranger, la ville d'Oullins ne dispose pas de piste cyclable. A la place, des places de parking. Pour vous donner un exemple, on réduit à une voie la Grande Rue, lieu de passage de milliers et milliers de voitures pour que quelques habitants puissent garer leur voiture dans la rue, ou que les gens puissent se garer quand ils vont acheter leur pain ou à leur banque (et il n'y a toujours pas assez de place pour les voitures de toute manière).

Non, venir à Lyon par le S-O, c'est quasi-mission impossible.

Signaler Répondre

avatar
Be-siclette le 01/10/2013 à 11:33
Will a écrit le 30/09/2013 à 16h55

Enfin ! Vous ne pouvez pas imaginer comme ça va changer la vie des habitants d'Oullins (et j'imagine des autres communes du S-O) qui travaillent sur Lyon, je mets facilement 45 minutes - 1 heure pour faire un trajet que je ferai en 15 minutes grand maximum dès le mois de décembre.

Et le vélo, Will ?

Signaler Répondre

avatar
logic le 01/10/2013 à 10:53

Dommage pour ceux qui viennent du sud de Lyon (ceux qu'il faudrait rabattre sur le métro) qu'il n'y ait pas de sortie d'autoroute pour aller rejoindre ce nouveau pôle d'échanges...

Signaler Répondre

avatar
Ursule le 01/10/2013 à 07:26

c'est grâce à Michel HAVARD

Signaler Répondre

avatar
franjo le 30/09/2013 à 19:41
non non et non a écrit le 30/09/2013 à 17h15

Ah franjo tu ferais bien de lire les commentaires de capetot et will, ils sont du même avis que moi !!!
Mais tu dois être un peu dépressif car tu vois le mal partout !!!!!!

et toi tu ferais bien d'apprendre à bien lire et bien comprendre les commentaires des autres lecteurs :
je dis juste que cette extension contribue à parfaire la desserte de gerland, ça ne veut pas dire qu'elle ne sert qu'à ça, hein !!!
Et je poursuis mon commentaire en comparant la desserte de gerland avec celle de décines : ne viens pas me dire que j'ai tort sur ce sujet, tu serais de très mauvaise foi.
Ce n'est pas parce que 2 pelots sont d'accord avec toi, que tu as raison ...

Signaler Répondre

avatar
sioux le 30/09/2013 à 17:23
non non et non a écrit le 30/09/2013 à 17h12

Complètement faux, puisqu'il s'agit surtout de relier Oullins à Lyon et pas Gerland en particulier. Et le tram ne va même pas à Gerland mais Debourg je crois et sers srtout à relier confluence/perrache à la part dieu.
L'histoire du stade ne rentre absolument pas en ligne de mire car tout ne tourne pas autour des stades mais plus autour des gens travaillant à Lyon. Et puis si tu y tiens, le LOU rugby va occuper Gerland une fois que l'OL aura déménager. Surtout que le Matmut stadium est un stade en kit donc démontable, il n'y aura aucun problème pour le revendre.
Tu vois quand on mets de la bonne volonté, on comprend mieux les choses.

Parfait. Rien à rajouter.

Et cette ligne de métro est une excellente chose pour les habitants d'Oullins et alentours.
Le jour où il ira jusqu'à l'hôpital ce sera l'idéal. et pour les patients et leurs familles, et pour tous ceux qui y travaillent et qui doivent se coltiner les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
non non et non le 30/09/2013 à 17:15
franjo a écrit le 30/09/2013 à 14h35

Dire que l'extension de cette ligne B (comme le nouveau pont Raymond Barre) contribue à parfaire la desserte de Gerland, et que dans le même temps on s'apprête à construire un stade au fin fond de nulle part !!!

Ah franjo tu ferais bien de lire les commentaires de capetot et will, ils sont du même avis que moi !!!
Mais tu dois être un peu dépressif car tu vois le mal partout !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
non non et non le 30/09/2013 à 17:12
franjo a écrit le 30/09/2013 à 14h35

Dire que l'extension de cette ligne B (comme le nouveau pont Raymond Barre) contribue à parfaire la desserte de Gerland, et que dans le même temps on s'apprête à construire un stade au fin fond de nulle part !!!

Complètement faux, puisqu'il s'agit surtout de relier Oullins à Lyon et pas Gerland en particulier. Et le tram ne va même pas à Gerland mais Debourg je crois et sers srtout à relier confluence/perrache à la part dieu.
L'histoire du stade ne rentre absolument pas en ligne de mire car tout ne tourne pas autour des stades mais plus autour des gens travaillant à Lyon. Et puis si tu y tiens, le LOU rugby va occuper Gerland une fois que l'OL aura déménager. Surtout que le Matmut stadium est un stade en kit donc démontable, il n'y aura aucun problème pour le revendre.
Tu vois quand on mets de la bonne volonté, on comprend mieux les choses.

Signaler Répondre

avatar
Will le 30/09/2013 à 16:55

Enfin ! Vous ne pouvez pas imaginer comme ça va changer la vie des habitants d'Oullins (et j'imagine des autres communes du S-O) qui travaillent sur Lyon, je mets facilement 45 minutes - 1 heure pour faire un trajet que je ferai en 15 minutes grand maximum dès le mois de décembre.

Signaler Répondre

avatar
capetot le 30/09/2013 à 16:42

Et beh, vive l'optimisme ici. Puisque personne ne le souligne, c'est un point positif pour l'agglomération et qui pourrait signifier le point de départ de l'intégration d'Oullins comme nouvel arrondissement de Lyon. A suivre

Signaler Répondre

avatar
franjo le 30/09/2013 à 14:35

Dire que l'extension de cette ligne B (comme le nouveau pont Raymond Barre) contribue à parfaire la desserte de Gerland, et que dans le même temps on s'apprête à construire un stade au fin fond de nulle part !!!

Signaler Répondre

avatar
mam's le 30/09/2013 à 14:24
sortez un peu de chez vous a écrit le 30/09/2013 à 14h13

vous devriez prendre le métro des fois...c'est tout de même généralement propre le métro lyonnais.

C'est sur que les vitres et les parois se cassent toutes seules, ça doit être a cause du glissement des plaques tectoniques.
Les dégradations encore une idée reçu.

Signaler Répondre

avatar
sortez un peu de chez vous le 30/09/2013 à 14:13
patix a écrit le 30/09/2013 à 13h59

Peu de chance que cela reste étincelant et propre.
Rien qu'a voir les nouveaux aménagements des bords de Saône, déjà la proie de vandales de tagueurs et de casseurs en tous genre.
Vous aurez beau faire les plus belles choses au monde, il y a aura toujours des cas sociaux, des frustrés et des loser pour détruire ce qui est beau.
Il parait que c'est une forme de revendication, montrer qu'on est contre le système, détruire l'espace public et en même temps se balader avec un iPhone et des fringues de marques.
C'est l'esprit de contradiction de nos jeunnn's.
Vouloir l’indépendance, être contre l’institution mais pas trop loin des jupons de maman......

vous devriez prendre le métro des fois...c'est tout de même généralement propre le métro lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
patix le 30/09/2013 à 13:59

Peu de chance que cela reste étincelant et propre.
Rien qu'a voir les nouveaux aménagements des bords de Saône, déjà la proie de vandales de tagueurs et de casseurs en tous genre.
Vous aurez beau faire les plus belles choses au monde, il y a aura toujours des cas sociaux, des frustrés et des loser pour détruire ce qui est beau.
Il parait que c'est une forme de revendication, montrer qu'on est contre le système, détruire l'espace public et en même temps se balader avec un iPhone et des fringues de marques.
C'est l'esprit de contradiction de nos jeunnn's.
Vouloir l’indépendance, être contre l’institution mais pas trop loin des jupons de maman......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.