Vivre à Paris ne me déplait pas et j’avoue que cela me permet d’avoir un regard sur Lyon un peu détaché et sans doute plus objectif !
J’ai noté, pêle-mêle, que la rentrée lyonnaise s’est faite dans la droite ligne réac de la cité des Gaule, parfois teintée d’une volonté de s’affranchir d’un conservatisme paralysant.
Le leader de l’opposition municipale a appelé l’ancien Premier ministre de Sarkozy à la rescousse pour asseoir son autorité devant plus de 500 personnes – dont une bonne centaine dehors – à l’Embarcadère. Un discours mou, sans grande conviction, à se demander qui aura bien envie de s’embarquer dans une telle galère, même si, et il faut bien l’avouer, la tentation est grande d’être élu pour quelques centaines à quelques milliers d’euros par mois. J’ai lu que Geoffroy Mercier dans les colonnes du Progrès dénonçait les petits arrangements entre élus de la majorité ou de l’opposition pour arrondir les fins de mois ; ce n’est pas très sympa de dénoncer ses amis !
Quant à l’ancien Premier ministre, il a pris soin de s’exprimer sous les couleurs de son club Force Républicaine imposant même au plus copéiste des barons de l’UMP de parler sous l’étendard de Fillon qui quelques jours plus tard a montré qu’il avait bien mangé du lion et que la force de son discours s’en trouvait toute modifiée, faisant voler en éclat le pacte républicain, en affirmant qu’entre un frontiste et un socialiste, il recommanderait de "voter pour le moins sectaire des deux". N’avait-il pas déclaré à Lyon qu’"il faut foutre les socialistes dehors" ?
Sacré Fillon, toujours aussi surprenant sous ses airs de premier de la classe, propre sur lui et la raie bien léchée.
Imaginez si l’ancien Premier ministre avait fait sa sortie sur le FN à Lyon, cela aurait eu l’effet d’une bombe dans la grande ville de la Résistance Française où Charles Million a payé cher son élection de Président de Région avec quelques voix frontistes alors que dans d’autres régions, les Blanc, Soisson et consorts sont sortis indemnes de leur infidélité. Mais finalement qui dit résistance, dit collaboration !
Que ne feraient pas nos élus pour garder le pouvoir ?
L’Express publiait il y a quelques jours le classement des 141 élus français qui cumulent le plus et Gérard Collomb arrive en 6ème position avec 9 mandats et fonctions et non des moindres. Quand on vous dit que Lyon est une ville qui gagne et qu’elle se situe dans les meilleurs classements, c’est vrai !
Et en même temps la très lyonnaise Ministre socialiste du Droit des femmes présentait son projet de loi pour l’égalité homme-femme, sans rappeler à Collomb qu’il pourrait laisser au moins 4 de ses 8 mandats, en plus de celui de Maire, à une ou plusieurs femmes ! Il existe la théorie des genres chère à Najat Vallaud-Belkacem et il existe la théorie du genre apparatchik chère à Gérard Collomb.
Mais personne ne s’émeut puisque la presse a beau noircir des pages sur les conflits d’intérêts, le cumul, les dépenses publiques, etc, rien ne change si ce n’est peut-être les intentions de vote pour le FN, mais de là à croire que c’est fait exprès pour refiler la patate chaude "France" à Marine Le Pen, il ne faut quand même pas exagérer ! A moins que le parti familial soit comme ces NAC (nouveaux animaux de compagnie), peu attachants mais inoffensifs quand ils sont petits et dangereux et encombrants quand ils sont grands !
Heureusement, il nous reste l’art pour nous divertir et oublier les faiblesses du genre humain surtout quand l’art nous entraîne dans l’expression des plaisirs sexuels, lesquels, comme on le sait tous, sont avec l’argent les deux forces qui mènent le monde … et la politique n’est jamais bien loin, elle est même souvent au cœur des deux, permettant aux uns d’être élus et aux autres d’assouvir leurs fantasmes.
Alors, quand Lyon organise sa 12e Biennale d’Art Contemporain sous le nom Entre-temps … brusquement et ensuite, titre qui n’évoque rien si ce n’est peut-être le côté furtif de la chose [Sylvie Burgat, grande prêtresse de l’art contemporain à Lyon, dont le rouge trop rouge de ses lèvres se pose sur chaque joue de ses bienfaiteurs, a sans aucun doute contribué au choix du titre de cette Biennale car il ne peut y avoir de réussite sans que brusquement les griffes de la belle Sylvie se resserrent sur vous pour ensuite mieux vous lâcher mais entre-temps vous aurez été séduits !] des voix s’élèvent contre l’utilisation de l’argent public pour financer la pornographie.
Mais au contraire, nous devrions remercier Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne et Aurélie Fillippetti car pour une fois, nous pouvons goûter au plaisir d’Eros financés par nos impôts en toute égalité avec les princes de la République grands amateurs de relations tarifées, de réflexologie plantaire ou de fessées talquées par une assistante devenue parlementaire …
Bref, je crois que Lyon est une ville de non-dits et que son élite aime cette hypocrisie bourgeoise sans se l’avouer car en définitive, à Lyon tout est dans le doigté !
Benoît de Valicourt
Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.
Samedi 5 Octobre 2013 à 11h06
A Lyon, tout est dans le doigté !
Benoit de Valicourt - DR
J’ai quitté Lyon pour m’installer à Paris, non pas parce que l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté, mais parce qu’en homme moderne, je suis la brillante carrière de mon épouse.
Sur le même sujet
16/03/2020 à 02:30 - Municipales 2020 : Didier Cretenet largement réélu maire de Saint-Genis-les-Ollières
16/03/2020 à 01:39 - Municipales à Lyon : l'écologiste Sonia Zdorovtzoff en tête dans le 8e arrondissement
16/03/2020 à 00:59 - Municipales 2020 : Loïc Commun élu maire de Marcy-l'Etoile
15/03/2020 à 23:50 - Municipales 2020 : Jérôme Moroge réélu maire de Pierre-Bénite
15/03/2020 à 22:55 - Métropolitaines/Municipales : Bruno Bernard (EELV) évoque des résultats "meilleurs que ceux espérés"
21/12/2019 à 18:03 - Municipales à Lyon : Gérard Collomb a choisi Yann Cucherat pour tenter de lui succéder
14/12/2019 à 12:52 - Lyon : Etienne Blanc espère une nouvelle démocratie municipale
27/11/2019 à 10:04 - Municipales à Lyon : le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier lui aussi candidat
24/11/2019 à 09:15 - Municipales à Lyon : Collomb poussera pour Bouzerda, mais pas avant janvier
19/11/2019 à 10:00 - Municipales à Lyon : L214 va installer un bureau de vote pour interpeller les candidats
18/11/2019 à 15:45 - "T’as jamais bossé de ta vie !" : deux élus s’écharpent avant le conseil municipal de Lyon
16/11/2019 à 08:38 - Municipales : les écologistes veulent faire de Lyon une ville 30 et "100% cyclable"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
La campagne de l'éléction municipale à t'elle commencé ?
Signaler RépondreParce qu'à part Boudot et Lafond, pas un n'en parle.
Et sinon, que pensez-vous de la non campagne de notre candidat ?
Signaler RépondreParce que Collomb est mauvais, mais nous n'avons toujours pas de candidat pour le battre. On fait comment ?
du calme ! je n'écris pas pour que les internautes se disputent, je souhaite juste que le débat s'installe loin des convenances habituelles du politiquement correct qui m'ennuie !
Signaler Répondrealors taisez vous .....
Signaler RépondreL’intérêt d'une discussion avec vous est en effet très limitée.
Signaler RépondreAu moins avez-vous la consolation d'être dans la moyenne et dans la mouvance des contributeurs.
Quant au fait que parfois je me conduise non conformément à mes precepts, et bien oui, je le confesse. De même une amie psychologue ne trouvait rien de mieux à faire lorsque son gamin pleurait que d'envoyer son mari coucher sur le canapé pour prendre l'enfant dans son lit, entre mon intellect et mes actes il y a en effet parfois un décalage. Je ne doute pas que vous soyez parfait de ce point de vue.
Comme le disait Shakespeare: Si faire était aussi aisé que de savoir ce qu'il est bon de faire, les chapelles seraient des églises, et les chaumières des pauvres gens des palais de princes. Le bon prédicateur est celui qui suit ses propres instructions. Il m'est plus aisé d'apprendre à vingt personnes ce qu'il est bon de faire, que d'être l'une des vingt à suivre mes propres leçons.
Après une semaine, ne trouvant pas les forums de Lyon Mag à mon goût, je les quitte pour d'autres qui me conviennent mieux.
Je vous laisse donc le dernier mot petit veinard !
N’étant plus abonné je n'aurais pas le plaisir de le lire mais je ne doute pas qu'il sera digne des précédents.
CQFD à nouveau !
Signaler RépondreBonne journée...
Pas tous.
Signaler RépondrePar ailleurs, vous extrapolez. Vous me faites dire que je considère les autres commentateurs comme des bourrins idiots. La tactique qui consiste à victimiser et à me prêter des mots que je n'ai pas eu semble pour le moins fallacieuse et ne traite toujours pas du fond.
En revanche, je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez pas répondu. Mais peut être y avez vous répondu de manière implicite par l'affirmative.
Vos vingtaines de lignes précédentes.
Signaler RépondreRelisez-vous !
Vous savez tout mieux que les autres commentateurs de ce forum que vous considérez comme des bourrins idiots qui suivent une ligne politique sans réflexions.
Relisez-vous encore une fois !
C'est édifiant !
Des arguments s'il vous plait ?
Signaler RépondreVous reprochez aux autres ce que vous faites-vous même dans ce message.
Signaler RépondreC'est exact. Mais le comportement des "ouailles" dans ces pays (pour reprendre un langage religieux) est assez différent.
Signaler RépondreChez nous, la plupart du temps, un parti de l'opposition repousse du pied systématiquement toute idée ou action venant de la majorité en place.
Chaque idée n'est jugée non pour ce qu'elle est mais par rapport à celui qui en est l'auteur. Pire, lorsque l'on ne vous connait pas, la moindre opinion vous classe immédiatement dans un camp ou dans l'autre, sans appel.
On peut faire partie d'une chapelle parce que l'on estime qu'elle convient à nos valeurs, cela ne doit pas empêcher d’émettre des avis personnels. Hors, dans les forums vous le voyez bien, c'est plus la culture du sectarisme qui domine, souvent corolaire d'un esprit du type école maternelle que l'on pourrait traduire par
"la gauche elle est laxiste'
'ben la droite elle est méchante"
"c'est celui qu'il le dit qu'il l'est"
Encore une fois, sans vouloir être donneur de leçon, trouvez-vous que le niveau moyen des forums (ici y compris) est élevé ? Pensez-vous que l'on traite souvent des idées de fond ? Que l'on y parle d'objectifs ? de moyens pour les atteindre ?
Moi je vois plutôt majoritairement des contributeurs qui passent leur temps à s'invectiver, je vois une guerre des égos ou l'objectif est de discréditer l'adversaire plus que de faire avancer les idées.
C'est pourquoi des discours comme celui de M. de Valicourt me conviennent. Il a ses convictions, mais n'épargne personne.
Une culture du compromis ne peut se développer que s'il existe des chapelles pour débattre et trouver éventuellement des compromis .
Signaler RépondrePour reprendre votre exemple, ce sont bien des chapelles en Norvège qui trouvent des compromis, pas des électrons libres.
Je voulais dire les Suédois !
Signaler RépondreJolie confusion...
Casper ? Vous êtes gentil
Signaler RépondreC'est la bonne surprise de ce début de semaine. Le retour de Valicourt !
Signaler RépondreCa n'est pas systématique. Mais en revanche, dans de nombreux cas, j'ai vu ici ds commentaires complètement incroyables d'individus qui, dés que vous émettez un avis qui ne soit pas conforme au leur et aux idées que défendent leurs chapelles sortent immédiatement les qualificatifs "gauchistes" ou au contraire "sarkoziste" ce qui clôt le débat et ne l'enrichit pas.
Signaler RépondreLes débat d'idée ne peuvent faire évoluer les situations qu'à conditions que chacun respecte son contradicteur. Sans quoi personne n'évolue.
Les Norvégiens par exemple ont la culture du compromis. Vous allez me dire que l'on aboutit à des consensus mous ? C'est en partie vrai mais l'avantage de leur culture de l'approche pas à pas, c'est qu'il n'y a chez eux quasiment jamais de situations de blocage.
Mais sans doute suis-je un donneur de leçons ?
En quoi appartenir à une chapelle fait de l'individu un être obtu ?
Signaler RépondreEt en quoi n'être d'aucune chapelle interdirait de trancher ?
Signaler RépondreLa seule différence est que l'on tranche avec notre libre arbitre et non en se rangeant derrière un seul chef.
La chapelle des donneurs de leçons qui n'ont rien à dire et qui ne tranche jamais est la plus inutile qui soit.
Signaler RépondrePlus sérieusement, je suis heureux de voir qu'il existe encore des esprits libres n'appartenant à aucune chapelle et qui réagissent en citoyens plus qu'en partisans.
Signaler RépondreLes commentateurs nombreux semblent n'avoir pour seul objectif que de tisser un lien entre chaque article, chaque évènement, et la chapelle à laquelle ils appartiennent pour mieux enfoncer le camps d'en face. Ils ne m'incitent pas à l'optimiste quant à leur capacité de réflexion.
Comme disait Raymond Aron: Que l'on soit de gauche ou de droite, on est hémiplégique.
Un dicton chinois dit "quand tu ne sais pas quoi dire, sort un dicton chinois"
Signaler RépondreJ'adore !
Signaler RépondreEn effet Harvard a ce jour donne l'impression de ne pas faire le poids , pas assez mordant ,jouant parfaitement le rôle que lui a dévolu Colomb, maire ''peut être'' en 2020 !
Signaler RépondreMais rien n'est perdu pour Havard, en politique tout est possible et le hasard peut lui permettre de décrocher la timbale, et puis n'oublions cette capacité qu'il a eu pendant les primaire d'inverser la logique en déplaçant plus de 1000 nouveaux électeurs sur son nom ...... mais en mars il ne faudra pas qu'il compte sur les étudiants des jeunesses socialistes!
ça nous change du politiquement correct
Signaler Répondrequand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt
Signaler RépondreTout le monde en prend pour son grade et ça c'est bon ! Un avis sur Michel "Casper" Havard et sa campagne inexistante ?
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreUn retour attendu !
Signaler Répondre