A chaque comité syndical, le président du Sytral peste contre la fraude
et n'hésite pas à prendre le taureau par les cornes. Ce mardi, il a
laissé entendre qu'il allait "changer tous les portiques des sorties de
métro" avec une unité "d'absorption du ticket" afin d'éviter que les
usagers ne laissent leurs tickets aux autres.
Un système visiblement
très couru à Lyon puisque Rivalta a dépêché un agent dans le métro, ce
dernier a ainsi collecté en seulement une journée 250 tickets encore valables et laissés sur les
portiques.
"C'est à contre-coeur qu'on va le faire mais c'est parce que ça touche
le budget du Sytral !", a expliqué le président du syndicat des
transports en commun lyonnais.
Le coût de l'opération n'a pas encore été calculé.
Et comment on va faire pour faire des correspondances ? Le ticket TCL sera plus utilisable après un transport en metro ?
Signaler Répondresi c'est si chere alors ne changez rien... il est honteux de faire la chasse aux auvres (qui ne sont aps tous des gens malhonete)
Signaler RépondreDites-moi si ej me trompes mais se prêter des tickets...c'est pas frauder, c'est s'entre-aider
Signaler RépondreUne grosse fumisterie ces portiques en verre qui doivent couter un max. Marre de payer pour les fraudeur; marre de subir les augmentations. marre de se faire agresser quand un mec nous suit pour passer en meme temps le portique et qu'on lui fait remarquer.. Ne faudrait-il pas plus investir en parois le long des quais du métro automatique pour éviter autant "d'incidents voyageurs"....
Signaler RépondreMouais...une entreprise qui touche chaque année des bénéfices record...de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros...qui de plus se permet des augmentations des titres de transport, crise ou pas crise...
Signaler RépondreEt oui en 2007, année de crise...nos amis tcl se sont quand même mis dans la poche plus de 33 millions d'Euro dans la poche en augmentant le titre de transport de quelques "petites dizaines" de centimes d'euros..malgrés que les français eux..avaient les poches de plus en plus vides.....
J'ai envie de dire MERDE....faut arrêter de nous prendre pour des cons en stigmatisant, voir en accusant les quelques milliers de fraudeurs bien souvent occasionnels, de braqueurs, terroristes, assassins des "pauvres TCL"...
"Le coût de l'opération n'a pas encore été calculé."
Signaler Répondredonc le montant des rétro-commissions non plus ?
et ce Président préside toujours, en toute impunité, et vient nous faire la morale
Signaler RépondreAutrement dit, ses soutiens, cumulards fraternels, sont à mettre dans le même sac
Effectivement!
Signaler Répondre115.000 euros de tentative de détournement au détriment des lyonnais (qui ont été récupérés après 6 ans de ténacité d'un "groupuscule" de contribuables vigilants) ça fait combien de tickets TCL tout ça ????
Une bonne odeur de marché public à la lyonnaise.
Signaler Répondresi ca vous plait pas de bosser et que vous jalousez tant les chomeurs et les precaires:
Signaler Répondreil y a surement des milliers de chomeurs qui aimeraient prendre votre place ...
Bizarre non ?
Pourtant, a vous entendre on croirait que c'est le paradis d'etre chomeur ...
Si vous voulez prendre leur place ,c'est facile !
Demissionnez,inscrivez vous au RSA et laissez votre place vacante pour un chomeur,ca fera un heureux !
1170€ euros par mois pendant 8 mois pour une adjointe du 1er pour envoyer des mails de l'autre bout des Caraïbes ça fait combien de tickets TCL ?
Signaler Répondrepour mémoire, voici un exemple de fraude bien plus punissable :
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Transports-publics/Rivalta-perd-en-Conseil-d-Etat-fin-de-six-ans-de-procedures
Quand les TCL parle de fraude, la république a honte.
Signaler RépondreHonte aux TCL qui une fois de plus nous disent que la pauvreté coûte cher (voir les déclarations douteuses de Rivalta justifiant les augmentations des tarifs...), que la solidarité c'est mal, etc...le tout alors que les transports en commun représentent un budget important pour nous tous (étudiants, travailleurs, chômeurs, retraités...) et qu'on a déjà assez de dépenses comme ça pour pas qu'en plus on vienne nous fliquer quand on fait preuve de compréhension vis-à-vis de ceux qui en ont marre de voir 5 à 10% de leur budget mensuel partir chez les TCL (soi-disant "service public" !) en refilant un ticket dont on se sert plus, voire en laissant passer les gens derrière nous au portique. Je fais ce que je veux avec mon abo ou mes tickets, je les paye assez cher comme ça.
Signaler Répondrela fraude coute chere (quelque millions par an), mais faire suivre un ticket encore valable est un petit geste de solidarité créant un peu de lien.
Signaler RépondreDépenser des centaines de millions pour les accès à un site privé (OL-Land) pour un pauvre Mr Aulas : ça c'est inacceptable et odieux.
Et encore une fois de plus, l'honete passager qui se leve pour travailler va devoir perdre son temps a mettre son ticket dans le portique pour ouvrir la porte (deja qu'il faut le faire en entrant...)
Signaler RépondreUne solution simple pour les fraudeurs: plus de controles aleatoires (dans les metros et bus en circulation pour ne pas gener le trafique, et non pas aux portes lors des montees et descentes), et surtout faire reellement payer les amandes avec forte majoration en cas de non payement ou de recidive.\
Donner son ticket est plus un gest de sympatie humaine qu'une reelle fraude comme voyager sans ticket du tout!
@marre:
Signaler RépondreSi c'est si bien que ça l'oisiveté qu'est ce que tu attend pour t'y mettre?
Non la France est un pays qui se paupérise, le seul but de notre Président HOLLANDE c'est de maintenir coûte que coûte les avantages sociaux et les allocations.
Signaler RépondreCeux qui permet de voire venir toute la misère du monde a nos portes.Ils sont de plus en plus nombreux car ils viennent se servir avant qu'il n'y est plus rien.
Les entreprises écrasées par les charges sociales ferment les unes après les autres.
Maintenant on presse ceux qui travaillent encore, pour sauver un semblant de croissance.
Ceux qui travaillent encore sont tellement taxés qu'ils ne consomment plus.
Ceux qui ne travaillent plus et qui ont décidées de s'installer définitivement dans l’oisiveté reçoivent tous de la France, ne paient rien, pas d’impôts et parfois pas de transport.
Alors NON, se lever le matin à 6 h 00 pour entretenir des types qui foutent rien, parfois je me demande qu'elle est l’intérêt de bosser dans ce pays.
Mais non, les pauvres chenapans n'ont pas les moyens de payer puisque l'i phone, ils l'ont volé! et puis de toutes façons, l'impunité générale étant de règle (merci Mme la ministre.....) pas beaucoup de risques!!!
Signaler RépondreJ'ai passer 2 années a Barcelone, le ticket est à 2 euros, donc bien plus cher qu'à LYON alors que le SMIC en Espagne tourne autour de 700 euros.
Signaler RépondreMalgré cela je n'ai jamais vu de personne frauder.
A Lyon tous les jours des personnes passent avec moi dans les portiques pour frauder, ce qui est le plus désagréable c'est que souvent les fraudeurs tiennent dans leur main le dernier I PHONE à 450 euros, dons ils ont bien les moyens de payer.
Je crois que la fraude en France est devenu un sport nationale, comme la consommation de cannabis, d'alcool etc......
Stupide et honteux; le malade a de la fièvre et on casse le thermomètre.
Signaler Répondrecette fuite en avant est "criminelle", nous sommes racketés.
Et le ticket unitaire a 1,70€, c'est pas un abus ca ?!
Signaler RépondreLe fait de laissé son ticket pour une autre personne était un geste citoyen et "humain", aujourdhui c'est avec des gens comme ce rivalta qui pense au moindre petit sous... (pitoyable soit dit en passant) que notre société s'individualise!
Signaler RépondreUne mentalité comme rivalta est le genre de personne que je deteste au plus haut point^^
et on fera comment pour prendre une correspendance (bus ou tram apres me metro !
Signaler RépondreLa fraude est certainement un problème, mais beaucoup moins du fait des tickets réutilisés dans le métro que pour les bus de banlieue où à certaines heures plus de 50% des passagers montent sans composter (même si certains sont en correspondance). Inversement comment "changer tous les portiques des sorties de métro avec une unité "d'absorption du ticket" afin d'éviter que les usagers ne laissent leurs tickets aux autres" alors que l'on a le droit à la correspondance dans l'heure???
Signaler RépondreLaisser son ticket pour un autre utilisateur est une pratique typiquement lyonnaise qui montre une véritable solidarité plus qu une volonté de fraude.
Signaler RépondreOn devrait se féliciter de ce genre d'attitude et les encourager en période de crise plutôt que d'être bêtement comptable dans une entreprise pour lr public.
D autant quand on lit des inepties dans le style "changer le peuple"
Et changer le peuple, M. Rivalta, y avez-vous pensé ?
Signaler Répondreet il se passe quoi quand on va prendre une correspondance en tram? on repaye?
Signaler RépondreJe serais curieux de savoir ce que cela coûte dans le prix du ticket, entre barrières, guichets, boutiques, automates, contrôleurs...
Signaler RépondreQuand on sait que Téo n'est payant qu'en raison du surcoût engendré par les barrières de péage...