Un conducteur lyonnais perd en moyenne 39 minutes par jour. Par
ailleurs, la journée la plus embouteillée de l'année, a été le vendredi
28 juin, soit le dernier vendredi avant les grandes vacances.
Lyon a "gagné" deux places. En avril dernier, lors du même classement,
elle était la cinquième ville la plus embouteillée de France, et la 17e
au niveau européen. Dans le top 10, on retrouve Marseille, Paris, Nice
ou Bordeaux.
Ces derniers mois, Lyon a connu plusieurs travaux entraînant une baisse de la fluidité du trafic. Les Rives de Saône notamment ont participé à la saturation des quais du 9e, du 4e et du 1er. Avec la réouverture à la rentrée du tunnel de la Croix-Rousse, le trafic reporté sur les périphériques commence à réintégrer les rues de Lyon.
Récemment, un accident mortel survenu en fin d'après-midi dans le tunnel de Fourvière avait entraîné également la paralysie de la quasi intégralité de l'agglomération.
Il est d'ailleurs obligatoire d'après le Code de l'Environnement (article L228-2) de réaliser des aménagements cyclables à chaque réfection de voirie... souvent ignoré autour de Lyon, la situation est meilleure sur Lyon-Villeurbanne.
Signaler RépondreMonsieur, vous avez tout à fait raison. A chaque réfection de rue il faudrait que le Grand Lyon y intégre une vraie piste cyclable, une par sens, protégée du flux automobile non pas par de la peinture mais par un trottoir. Les zones 30 pourraient rester sans piste vu la vitesse réduite. Ainsi petit à petit Lyon deviendrait la première ville mode doux de France.
Signaler RépondreEn étant la troisième ville et la deuxième agglomération de France je ne vois rien de surprenant.
Signaler Répondreroulez en 2 roues, et évitez les embouteillages...
Signaler RépondreLa France du tout camion remis au gout du jour par des bonnets rouge ne va pas améliorer la situation
Signaler RépondreTant que certains:les camioneurs auront du carburant détaxé,les choses ne s'amélioront pas
Les syndicats de salariés sont souvent accusés de bloquer la FRANCE,mais à coté des syndicats patronaux et agricole c'est vraiment pas grand chose
Allez samedi un bouchon est organisé par ces derniers
Encore une fois, il vaut mieux un bon vélo qu'une voiture.
Signaler RépondreTout le monde gagnerait du temps. Les rues et routes n'auraient pas à être réparées aussi souvent. La pollution baisserait, nos bronches et poumons nous diraient merci. Les problèmes cardio-vasculaires et toutes les maladies liées à la sédentarité diminueraient. Le nombre d'accidents mortels diminuerait également. En plus, faire du sport calmerait surement les accros au klaxon.
En bref, le vélo baisserait toutes les dépenses qu'engage la collectivité à cause des voitures. La voiture individuelle est un fléau pour la société. À quand une meilleure prise en compte du vélo dans l'espace publique.
Faux, archifaux Gégé a inventé les vélib et les quais !
Signaler RépondreC'est sur que la pollution s’arrête au porte de LYON, s'avez vous que champagne au mont d'Or par exemple est aussi pollué que LYON.
Signaler RépondrePar ailleurs Il y a de très beaux endroits a LYON ou il fait bon habiter et ou les espaces verts sont nombreux.
A titre perso j'habite sur les quais de Saône et c'est toujours un plaisir, la vue sur la Saone est superbe depuis mon salon et rentrer le soir par les quais, la nuit c'est superbe.
Par ailleurs je n'envie nullement ceux qui ont acheter a la campagne dans des lotissements en ligne, il ne faut pas craindre le bruit de ses voisins, les chaines HIFI, les enfants qui hurlent dans les piscines gonflable.
Au moins j'ai l’avantage de rentrer le soir sans stress avant 19 heure, quelque soit les conditions météorologique.
et celui qui habite le centre ville est pollué 24h/24 avec du béton dans les yeux en permanence:chacun son stress
Signaler RépondreHUMMMM!
Signaler RépondreCela va encore faire grimper les appartements en centre ville, j’habite sur la presqu’île et je ne prend la voiture que le weekend.
Par contre je plein ceux qui passent plus de 2 heures dans les transports par jour.
Non seulement vous flinguer votre voiture, mais en plus cela vous coûte une fortune en essence, quant a ceux qui prennent le train, bonjour la boite a sardine, sans parler des gréves, du stess etc.......
ALLER COURAGE.
Vous allez prendre votre retraite a 75 ans et après que du bonheur.
Quel bonheur d'habiter en centre ville et d'y travailler.
Signaler RépondreJe rentre a pied chez moi, et j'aime regarder la tète des gens en voiture coincés dans les embouteillages, entre ceux qui tirent désespéramment sur leur cigarette, ceux qui ont le doigt collé au klaxon, ceux qui rêvent d'avoir un char Dassault pour grimper sur la voiture de devant, celui qui se bouffe les ongles etc........
Que du bonheur pour un piéton.......
En fait le but du jeu c'est de commenter en oubliant de brancher son cerveau? Parce que rien d'étonnant qu'il y ait plus de bouchons cette année que les années précédentes, vu que des gros axes ont été coupés ou ont été en travaux (tunnel de la Croix-Rousse, ça parle à quelqu'un? Rénovation des quais de Saône, non plus?).
Signaler RépondreÇa aurait d'ailleurs pu être indiqué dans l'article, l'information passe d'abord par le fait de mettre tous les éléments à disposition des lecteurs.
Fourvière est la plaie de tout le monde !!!
Signaler RépondreSans compter le nombre de poids lourds qui sont soit disant interdits dans le tunnel ...
Il ne faut pas oublié que grace à l'autoroute A 89, nous sommes 5000 de plus chaque jour sous le tunnel...
Des projets bien mal menés ....
C'est juste un scandale qu'une petite ville comme Lyon puisse avoir autant d'embouteillages..... Quite à taxer (puisque c'est la politique francaise du moment), je milite pour que les responsables d'accidents sur le périph et sur les autoroutes lyonnaises soient verbalisés et perdent des points sur leur permis ! Ca responsabiliserait tout le monde, et peut-etre limiterait l'utilisation des smartphones dans les voitures (parcequ'il parait que c'est interdit de telephoner en voiture.....) !
Signaler RépondreEncore un rater de notre sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et ce n'est que le début avec toutes ces rues en travaux pour en faire des chemins de traverses où l'on bouchonnera du matin au soir comme sur Garibaldi, n'améliorera pas la situation !!
Signaler RépondreUn troisième mandat de ce Gérard Collomb et Lyon ne s'en relèvera pas !!
Hé oui, sur nos grands axes, on roule sur deux voies quand ce n'est pas une seule (ex: ave Berthelot).
Signaler RépondreEt ne parlons pas du tunnel sous Fourvière: toujours embouteillé, fermé toutes les nuits...
Pas fort pour une ville de 470 000 ha !
Merci les TER déficients, les travaux, les pistes cyclables qui aboutissent nulle part, etc, etc
Signaler RépondreQui est à Lyon le responsable incompétent des déplacements à qui nous devons ces conditions qui s'aggravent année après année couronné par un classement peu flatteur ?
Signaler Répondre