Les sages-femmes en colère manifestent à Paris ce jeudi

Les sages-femmes en colère manifestent à Paris ce jeudi
Photo d'illustration - LyonMag

Leur mouvement de grève a débuté le 16 octobre.

Les syndicats de la filière doivent être reçus au ministère de la Santé le 13 novembre. Les sages-femmes veulent que leur statut soit reconnu. Après cinq ans d'études, elles sont simplement affiliées à une profession paramédicale et demandent donc d'accéder au statut de praticien hospitalier, comme les médecins et les dentistes qui exercent en hôpital.

A Lyon, les accouchements sont majoritairement assurés, les grévistes portent simplement un brassard. Sauf à la clinique privée Natecia dans le 8e arrondissement, les patientes sont redirigées vers d'autres établissements.
X

Tags :

sages-femmes

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
nlaurenceau le 08/11/2013 à 17:17

Petite rectification: dans le Code de la Santé Publique, les sages-femmes, diplôme BAC+5 avec premiere année de médecine commune aux médecins et chirurgiens dentistes, sont profession médicale à part entière comme les médecins et les chirurgiens-dentistes. Il n'y a pas à revenir sur cela! Le problème est que dans la fonction publique les sages-femmes dépendent du Titre 4, statut des paramédicaux et non du titre 2 commes les médecins et les chirurgiens dentistes. Ce que nous demandons, c'est d'avoir accès à ce statut médical à l'hôpital comme il est inscrit dans le CSP.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.