Le collégien a fait une chute de 15 mètres et est décédé à son arrivée à
l'hôpital Mère-Enfant de Bron.
Selon les premiers éléments de l'enquête, rapportés par le Progrès,
l'enfant aurait fait une erreur : il se serait trompé de corde pour accrocher son descendeur juste avant de se lancer dans une descente en rappel.
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire.
Une cellule psychologique a été mise en place
dans le collège Henri-Barbusse où était scolarisé le jeune garçon tandis
que les activités du mur d'escalade ont été suspendues dans l'attente
des résultats des investigations.
ALLAH RAHMO QU'ALLAH TOUVRES LS PORTE DU PARADIE HASNI MOI J'ETAI PRESENTE ET JE NE TACCUSE PAS DETRE LE COUPABLE CS NI LE PROF CS ALLAH KI EN A DECIDER AINSI C'ETAI TON JOUR ON T'OUBLIE PAS NOUS TU AURRAIS PU ETRE EN 3EME AVEC NOUS POUR NOUS FAIRE PAR DE TA JOIE DE VIVRE MAIS ALLAH Y RAHMOU ALLAH AZZAWAJEL EN A DECIDER AUTREMENT
Signaler RépondreLe seul responsable est le professeur, il doit veiller au bon fonctionnement du groupe et surveiller chaque manipulation de ses élèves, si il aurait vérifié le rappel de ce pauvre garçon, rien de tout cela ne serait arrivé..
Signaler RépondreDesole fayol 34 mais si sa aurai ete un memebre de ta famille tu aurai pas di ces choses horrible! Ce n'ai qu'un gamin de 11 ans on fait tous des erreurs et on meurts tous dans cette vie!! Le fait qu'il soit mort n'a aucun rapport avec la societe qui a evolue! Mon Dieu ta pas de coeur toi pense a sa merre la pauvre!! Sa se fait de parler comme sa sur quelqu'un alors qu'il est mort surtout quand c'etait une personne bien avec un grand coeur
Signaler RépondreToutes mes condoléances
Toutes mes condoléances a la famille d'Hasni! J'espere qu'il ira au paradis!!
Signaler RépondreDesole mais pour moi il n'y a pas de responsable.Dieu a voulu de ce destin et puis voila c'est tout.il faut arrter de chercher un coupable pensez donc une mort c'est pas facile a accepter et ya des gens qui pensent qu'a chercher un coupable!!! Si c'était vous vous aimeriez qu'on cherche un coupable et qu'on vous oublie qu'on pense meme pas a faire 1 minute de silence!! Parfois les gens ils font n'importe quoi!!!
Que tu ailles au Paradis Hasni Inch'allah on regrette tous ta mort
Ridicule momo! Faut arreter avec idee de racisme permanent! La mort est toujours un drame et l'enquete est toujours la meme qu'il s'agisse d'un petit arave ou un petit francais ou un petit noir!
Signaler RépondreA force de parler de racisme c'est vous qui vous mettez de coté!
A bon entendeur
Aujourd'hui on veut tout . Faire pratiquer des activités à risque mais sans les risques ! Qu.on les fasse courir autour d'un stade ces gamins , la il n'y a pas de risque .
Signaler RépondreA ceux et celles qui se permettent d'apporter un jugement sur des faits auxquels ils ou elles n'y ont pas assisté, il vaudrait mieux en avoir une certaine retenue, car le ou les encadrants sont des personnes expérimentées et le risque zéro n'existe pas.
Signaler RépondreDe plus, une mort est un drame difficilement acceptable, et pour toutes ces personnes ce drame restera encré dans leur esprit. Comme l'on soulevé des jeunes vivant dans les environs des lieux, personne ne méritait un tel fait et quel qu'en soit les faits et la part de responsabilité, je tiens à adresser mes condoléances auprès de la famille de la victime.
dire qu'as 11 ans on et responsable cela est dégueulasse a croire que vous êtes pas parents ,cela n'arrive jamais a vous mais qu'autre autres .
Signaler RépondrePour moi le responsable et celui qui en avait la charge il as faute......................
Imaginons que cela soit arrive ailleurs qu'as vaulx en velin un quartier résidentielle avec un prenons de consonance bien Français le débat aurait été autre.......il y aurais eu un responsable......
Il ne faut pas désigner d'office un responsable. Le principal à mes yeux est dabord l'enfant car a 11 ans on doit déjà se prendre en charge et savoir avant d'entreprendre les risques que celà entraine. A 11 ans on n'est plus un bébé car la société en 2013 a évoluée.
Signaler Répondrenormalement le professeur doit bien verifier la pauvre hasni n'avait que 11 ans en plus je le connait il etait dans mon college c'etait un garcon bien moi je remets la faute au prof que je connais aussi!!!
Signaler RépondreLaissez à chacun ces prérogatives et responsabilités, ne jugez ni ne condamnez sans savoir.
Signaler RépondreMalheureusement ces accidents en escalade ne sont souvent rien de plus que des accidents. Nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé. Ce regretté petit grimpeur a-t-il fait une simple mais bien malheureuse étourderie, avait-il bien compris la manipulation, s'agit-il d'une erreur de communication avec son assureur, l’encadrant porte-il une quelconque responsabilité quant-à cette manœuvre, le matériel ou la structure est-elle à mettre en cause... tant de questions auxquelles nous ne pouvons encore répondre.
Alors messieurs-Dames, rentrez les crocs, n’accusez pas à tort et à travers. Laissez la justice et les enquêteurs travailler.
Contentez -vous d'une pensée pour ce bonhomme, ces amis qui étaient là, ceux qui ne le verront plus, ses parents, sa famille et toutes celles et ceux qui partageaient sa bien trop courte vie.
Avec tout mon soutient
Adrien
Bonjour à tous,
Signaler RépondreMettre la faute sur le dos de la mairie, c'est vraiment n'importe quoi. Je m'explique, les lycées dépendent de la région, les collèges du départements et seulement primaires de la commune. Je suis moi même président d'un club d'escalade et moniteur de cette discipline depuis plus de 10ans, mais aussi conseiller municipale et dès que le citoyen à un soucis c'est le maire le coupable.
C'est de la responsabilité des encadrants qui sont souvent en sous-effectif pour toutes les activités, l'escalade compte moins d'accidents que le foot ou le rugby! le problème est qu'ils sont souvent grave. Comment expliquer cette chute? Une enquête est en cours, alors de-grasse n'écrivez pas n'importe quoi, si vous n'y connaissez rien aidez plutôt les familles touchées par cette tragédie, la famille de l'enfant mais aussi celle du (ou des) moniteur(s) qui subissent cette horreur qu'est la perte d'un être cher.
Bonjour
Signaler RépondreMa fille de 12a a été victime d’une chute d’un mur d’escalade lors d’un cours d’EPS a Saint Laurent de Mure, diagnostique des médecins tassement de la 5 vertèbre 2 mois d’interdiction de pratique de sport. Lors de mon étonnement auprès de la directrice on m’a affirmé que toutes les mesures de sécurités avaient été prises et elle m’a raccroche au nez.
J’ai adressé un courrier recommandé à l’inspection académique et au collège qui reste à ce jour sans réponse.
Je vous invite à prendre connaissance de la note BIR n°19 du 23 janvier de l’inspection.
Cdt
une pensée pour la famille mais aussi pour les encadrants. laissez faire les enquêteurs et les législateurs.
Signaler Répondrea quoi sert de donner des leçons et des remarques déplacées sur la compétence des uns et des autres sinon de renforcer le sentiment de culpabilité de chacun.
Etant dans le métier depuis de nombreuses années et n'étant pas farfait moi meme je peux vous dire qu'il y a beaucoup de prof de sport, de BE Escalade, de guide, de BAPAAT, de particuliers etc... qui ont de la chance car il n'arrive jamais rien de grave aux jeunes encadrés. Malgres cela il faut bien qu'il y en ai un de temps en temps un malheureux qui paye pour l'inconscience, la malveillance, l'incompétence de certains encadrant.
Signaler RépondreL'escalade n'est pas une activité à risque. C'est l'humain le risuqe. L'encadrant n'a pas le droit a l'erreur et n'a aucune excuse.
Toutes mes condoléance aux parents, famille et proches.
Personne au monde mérite cela.
BM
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument chercher un coupable c'est un accident le professeur est aussi une victime le souci c'est plus haut c'est la mairie ou la,
Signaler Répondrea structure d'escalade qui n'a pas fait son maximum pour la sécurité voilà ou est le problème sinon iln'y à pas de coupables c'est le destin que dieu aide la famille de hasni
C'est bien beau de commenter. Étiez vous présent ? Avez vous des talents d'enquêteur policier ? Si vous ne savez pas ce qui c'est passé, faites juste des doléances...
Signaler RépondreJe suis professeur d'escalade et je trouve ca malheureux pour ce jeune garçon qui n'est en rien responsable, les professeurs de sport n'ont pas de formation spé pour cette discipline.
Signaler RépondrePour moi l'escalade est un sport ou il peut y avoir un danger si on ne maitrise pas totalement, ce n'est pas du foot ou du tennis, dommage.
dommage.
L'escalade n'est plus une discipline classée à risque !
Signaler RépondreOn voit malheureusement que le risque existe.
MOI JETAIS PRESSENTE SUR LES LIEU ET CEST VRAIMENT DU NIMPORTE QUOI CE QUE VOUS DITE DANS UNE DECENTE EN RAPPEL LE DECENDEUR CE MAIS UNE FOIS ARRIVER LA HAUT , LE PROFESSEUR QUI I AVAI AVEC NOUS SES UN PROFESSEUR EN OR , CEST PAS DE SA FAUTE, PERSSOONNE PEUT VOULOIR LA MORT DE SONT ELEVE DES FOIS LES GENS IL PARLE POUR RIEN DIRE , TOUTES MES CONDOLEANCE MN PETIT HASNI ON TOUBLIE PA
Signaler RépondreLaisser un gamin de 11 ans faire un rappel = C'est inconscient de la part des encadrants.
Signaler RépondreChez nous, on apprend aux élèves à partir de la seconde avec un responsable en haut du mur/falaise pour contrôler le tout.
qu'il repose en paix et un grand soutien aux parents et que le bon dieu leur donne la force de surmonter tout cela.
Signaler Répondretrop facile de dire que le gone est fait une erreur il est plus la pour dire le contraire merci pour les assurance et les responsables
Signaler RépondreNos pensées accompagnent la famille de l'enfant face à cette terrible épreuve... Il me paraît inconcevable aujourd'hui que dans des disciplines "à risques" comme l'escalade, il n'y ait pas des professionnels adaptés et en nombre suffisant afin d'assurer la sécurité des enfants!!!
Signaler RépondreToutes nos sincères condoléances à la famille, particulièrement à sa maman....
Il s'agit seulement d'une négligence de la part du professeur.
Signaler RépondreTrop facile de remettre l'erreur sur l'enfant, les adultes ne vérifient-ils pas les fixations avant la montée des élèves ?
Toutes mes condoléances....
à seulement 11 ans il est facile de dire que l'enfant a fait une erreur.
Signaler Répondreil n'y avait donc pas d'adulte pour contrôler les fixations sur le descendeur. ce sont des enfants à cet âge et n'on aucune notion du danger.
Je plaints cette famille qui viens de perdre le plus cher pour une négligence des adultes.
Condoleances à la famille.