Depuis 1977, Gérard Collomb a dû en avaler des cochons entiers et des litres de Beaujolais et il s’en porte bien ! A bientôt 67 ans, il est le "jeune" papa d’une petite fille de 6 ans et le mari comblé d’une trentenaire. Il cumul 9 mandats et fonctions, dont trois importants, Maire d’une ville de 480 000 habitants, Président d’une Communauté Urbaine de près d’1,3 millions d’habitants et Sénateur.
Autant dire que l’édile de Lyon est un surhomme à la santé de fer et ne souffre d’aucune altération de ses capacités intellectuelles. Ses détracteurs dénoncent son autoritarisme, son clientélisme et son double jeu politique, socialiste à Paris et libéral à Lyon. Comme si finalement, il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher…
C’est vrai que l’on peut déplorer ça ou là quelques dossiers qui auraient dû être gérés différemment comme le quartier Grôlée, l’Hôtel-Dieu, le Grand Stade ou le festival Lumière, mais globalement la vie des Lyonnais s’est améliorée et la ville s’est embellie. Bien sûr, Gérard Collomb a poursuivi les dossiers de ses prédécesseurs et pris les bonnes idées de ses concurrents, avec un seul objectif celui de transformer Lyon et de marquer la ville de son empreinte.
Du coup, Michel Havard a beaucoup de mal à trouver un angle d’attaque et martèle à qui veut bien le croire qu’il n’augmentera pas les impôts pendant le prochain mandat alors que le maire sortant a évalué une hausse raisonnable de l’ordre de 6%. Il est louable de ne pas vouloir augmenter l’impôt mais il est hypocrite de faire croire aux Lyonnais que ce sera le cas alors que la ville bouge, qu’elle se transforme et que son statut de capitale métropolitaine en fera inévitablement une ville des investissements.
Finalement, le vrai problème de Gérard Collomb n’est pas la gestion de la ville ou du Grand Lyon même si, par exemple, en matière de politique culturelle, le curseur pourrait être moins à gauche ou en terme de propreté, les collectivités compétentes auraient sans aucun doute besoin d’une meilleure gestion des ressources humaines des services de la voirie, mais davantage le cumul de ses mandats locaux et national et la dichotomie qui existe entre les choix qu’il fait à Lyon et ceux qu’il fait à Paris.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de dire à Hubert Julien-Laferrière que Gérard Collomb gagnerait soit à quitter le PS, soit à démissionner du Sénat mais qu’il ne pouvait pas être le bon Dr Gérard et le sombre Mister Collomb ! En aura-t-il le courage ?
Je pense qu’il peut le faire car à 67 ans, il n’a plus rien à prouver, il se représente pour un troisième et dernier mandat.
Mais il a le secret espoir de Polichinelle d’être nommé ministre et de laisser ses mandats. Mais ministre dans quel gouvernement ? Un gouvernement socialiste ? Il serait condamné à fermer sa gueule puisqu’il ne pourrait pas démissionner du maroquin tant espéré. Un gouvernement d’union nationale ? La situation n’est pas assez grave à l’échelle de notre pays pour que la droite et la gauche s’unissent sans avoir à jouer la comédie du pouvoir. Ministre serait-elle la consécration pour cet homme de lettres ?
Les temps changent et l’époque d’Edouard Herriot est révolue ; être ministre aujourd’hui est un rôle d’acteur de série B, avec le risque de rester un second rôle ou pire de disparaitre des écrans radar, à moins bien sûr d’un grand ministère régalien.
Il reste donc à Monsieur Collomb de finir sa carrière politique en beauté ; son opposition n’est pas au niveau et tout ce qu’elle dénonce, elle le reproduira car la soi-disant "alternance" n'est qu'une cohabitation différée et la cohabitation n'est qu'une alternance simultanée : les effets sont les mêmes, la philosophie sort de la même chapelle.
La preuve en est, les patrons Lyonnais plébiscitent Gérard Collomb et même d’anciens élus de droite ont rejoint son comité de soutien. Il sera difficile de tacler l’âge du capitaine, cela ne se fait dans une société où les séniors sont à la fois la représentation de la sagesse et de l’expérience et la représentation d’une CSP au pouvoir d’achat élevé. Bien sûr, reste l’argument recevable de l’âge de la retraite, surtout lorsqu’on appartient à un parti qui prône le partage du travail pour favoriser l’emploi et que ses revenus sont financés à 100% par l’argent public que l’on pourrait donc assimiler aux revenus d’un fonctionnaire qui ne peut rester en fonction plus de 2 ans après l’âge limite d’activité.
Je pense donc que Gérard Collomb pourrait incarner l’élu dont on rêve tous : intellectuel, cultivé, expérimenté, disponible, n’ayant plus rien à prouver et sans difficulté financière grâce à ses droits à retraite.
Monsieur le Maire, parce que vous incarnez les valeurs de justice, de partage, d’égalité et toutes les valeurs que le socialisme défend depuis son origine, je vous invite à ne rester que maire, à abandonner vos indemnités aux associations qui viennent en aide aux plus démunis de Lyon, à vous consacrer pleinement à la gestion de votre ville et à ne plus cautionner la politique suicidaire du gouvernement français. Vous deviendrez l’exemple d’une nation en perte de repères. Puissiez-vous, Monsieur le Maire, lire ce billet !
Benoît de Valicourt
Lundi 2 Décembre 2013 à 09h58
Le socialisme lyonnais à la sauce hollandaise
Benoît de Valicourt - DR
Dans la culture lyonnaise, la bouffe tient une place à part ; il n’est pas un rendez-vous ou une négociation qui ne se tienne dans un bon bouchon de la ville.
Tags :
de valicourt
Sur le même sujet
19/02/2018 à 20:34 - Wauquiez, le meilleur ennemi de Macron
13/11/2017 à 07:38 - Son Altesse Sénilissime ou l’arrogance de la jeunesse
02/06/2017 à 11:45 - Du bonapartisme au macronisme
13/03/2017 à 07:42 - Lettre à Anne
14/07/2016 à 10:16 - Castro, Valls et Macron : la révolution, une idée neuve
13/06/2016 à 19:29 - L'Auvergnat
08/01/2016 à 16:19 - Radicalement correct !
13/10/2015 à 18:36 - "Les intellectuels de gauche sont assis sur leurs certitudes"
06/05/2015 à 15:34 - Caroline Collomb candidate, digestion difficile pour la démocratie
09/01/2015 à 11:28 - Lettre ouverte à Mahomet
08/12/2014 à 14:45 - Sois belle et rebelle !
27/10/2014 à 08:11 - Benoît de Valicourt : "Trop tôt pour dire si Blache sera le bon cheval de la droite en 2020"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Et il y parviens
Signaler RépondreAllié à l'extrême gauche (PCF), à EELV, il essaye de s'allier avec l'UDI.
Signaler RépondreQuelle politique va t'il conduire?
Ou sont les socialistes?
Pauvre COLLOMB, tous les moyens sont bons pour faire un 3° mandat.
Les barristes ont déjà choisi leur camp : celui de Collomb.
Signaler RépondreMercier ne fera aucun cadeau à Havard.
"Nous ne bougerons pas une oreille. Nous ne sacrifierons pas Tassin et Écully sur l'autel de Lyon. Nous ne lâcherons pas la proie pour l'ombre" Lyoncapitale
Cela veut tout dire
Pas trop seul, unlyonnais ?
Havard est lui même très isolé au sein de son parti.
Dans n'importe quelle élection fermée, il aurait perdu et vous le savez.
Mais continuez à vous faire du mal, continuez :)
Unlyonnais vous êtes un homme du passé.
On n'est plus dans les 60's 70's, l'heure du tout bagnole en centre ville est révolue.
Lyon n'a vraiment pas besoin d'un gars qui se dit jeune mais qui est déjà très vieux dans sa tête.
DEHORS le KABI Né
Signaler RépondreFAYOT!!!
Signaler RépondreLaisse béton!!!
Signaler RépondreWaou
Signaler RépondreBasse 2, arrêtez de parler dans le vide.
Les bouchons sur Confluence, Gerland, quai Gillet, demain rue Garibaldi, OL Land et son étalement urbain.....C'est votre maitre et c'est pas fini s'il rempile pour un 3ème mandat
C'est pas joli de dire n'importe quoi !
Basse1 pour l'âge, demandez à votre ami Cumulus Plancus, il n'a que cet argument à la bouche.
Signaler RépondreBouchons, pollution; insécurité ?
Parce que vous croyez que vous allez trouver des solutions miracles avec Havard ?
Ah oui son père est commissaire de police et il veut favoriser l'étalement urbain. Cela change tout...
Cessez de me faire rire
Dites nous les qualités que vous percevez dans le candidat Havard ?
Ses pseudos amis ont tous rallié Fenech lors des primaires !
Pourquoi ?
Problèmes relationnels; problèmes de leadership ?
Comment voulez vous gérer une ville si vous ne faites pas l'unanimité au sein de votre parti !
A ce que je vois les primaires à ce que je vois n'ont pas résolu la question !
Même Geourjon a plus de charisme qu'Havard, c'est dire...
Les pontes de l'UMP sont tellement confiant qu'ils envoient des seconds couteaux faire le sale boulot, les très charismatiques Fillon et NKM.
On ne peut pas dire que ce soit très sympa pour Havard et ses affidés.
Unlyonnais le spécialiste du YAKAFOCON et du mariage de la carpe avec le lapin.
Un soutien de Noir soutenir Havard !
Notre unlyonnais national est en train de soutenir un candidat qui dit axer sa campagne sur l'humain.
Et dans le même temps, il se présente comme un fervent supporter des années noir qui voulait défigurer le parc de la tête d'or, délocaliser l'opéra de lyon en périphérie; ruiner les comptes du sytral.
Unlyonnais vous n'avez décidement aucune conviction !
La soupe doit vraiment être bonne à l'UMP
Elles sont comment sinon vos couleuvres.
.
"Ça c'est etayé ce qui n'est jamais le cas de nos petits trolls UMPistes"
Signaler RépondreTop classe, argumenté, plein d’intérêt...
Si vous n'avez que cela pour alimenter le débat, merci de vous contentez de lire
Ça c'est etayé ce qui n'est jamais le cas de nos petits trolls UMPistes
Signaler RépondreVous avez la mémoire qui flanche "Mots en l'air" :/
Signaler RépondreLa reconquête des berges du Rhône sans le travail en amont de l'équipe Noir/Chabert ayant fait le parc de Gerland (sud) et du parc de la Cité internationale au (nord) n'aurait jamais eu l'idée de faire la partie centrale.
La Confluence à la sauce bouchon, oui on le doit à votre mentor. S'il n'avait pas la volonté de bien faire les choses dans l'art , il n'avait qu'à rien faire sur la Confluence...A cause de lui, ce morceau de ville est cassé pour ce siècle...
Le développement de Vaïse est dû au métro qui y arrive (Noir) et contournement nord du périph, sans ça... personne n'investirait dans ce coupe gorge et le quartier de l'industrie n'est pas dû à VOUS .
Etc, etc......................................
Balayez bien votre pas-de-porte Messire "mots en l'air" !
C'est vraiment marrant comme vous bouclez sur l'âge de Collomb...
Signaler RépondreSur les forums, je n'ai pas vu d'attaque à ce sujet... Vous faites un petit complexe peut-être ?
Si je faisais référence à Marseille, c'est sur le clientélisme dont font preuve Guerini comme Collomb.
Pour les autres villes, j'ai vécu 10 ans à Paris et en banlieue parisienne et, par mon métier, était en déplacement dans toutes les grandes villes d'Europe et de France pour des séjours de 15 jours à 6 mois.
Donc je connais et qu'elle a été ma mauvaise surprise en revenant sur Lyon : bouchons, pollution, sentiment d'insécurité dans certains quartiers.
Par contre, confluence et Vaise mon positivement surpris.
Donneur de leçon, non mais observateur froid, oui. Par contre, ils sont où, les projets ambitieux dont parle Collomb. Qu'a-t-il imaginé pour la ville... Et je ne fais pas référence à ce qu'il n'a fait qu'appliquer et qui était imaginé par ces prédécesseurs.
Pour Lyon, pas pour le grand Lyon !!!
Oups je voulais parler bien évidemment de Gaudin qui va fêter en 2014 ses 49 ans au conseil municipal à Marseille.
Signaler RépondreC'est un problème qu'il y ait un candidat qui ait une grande longévité politique à gauche mais quand c'est la droite.
Chut il faut se taire, les questions qui fâchent sur le renouvellement ne s'appliquent qu'à la gauche !
Un peu de retenue de la part des partisans de droite ferait le plus grand bien.
Bah voyons, c'est pas comme Collomb n'avait pas favorisé les initiatives sur la culture, l'esprit d'entreprise, sur les transports
Signaler RépondreExpliquez nous pourquoi aujourd'hui il y a 3x plus d'entreprises qui se créent chaque année par rapport il y a 15 ans.
La création des nuits sonores (plus grand festival de musique électronique en France, un des plus importants en Europe); du festival lumière (Tarantino; Eastwood), du quai des polars qui connaissent aujourd'hui un grand succès.
Les TCL 300 millions de déplacements en 2001 / 430 millions de déplacements en 2013 !
3 nouvelles lignes de tramway (40km supplémentaire), le prolongement du métro A à la soie; du métro B à Oullins pour une agglo, plusieurs dizaines de km de site propre, une restructuration complète du réseau de bus en seulement 12 ans.
Compte tenu l'endettement abyssal du Sytral laissé par les prédecesseurs, c'est plutôt pas mal..
Allez dans les autres villes, si vous n'êtes pas satisfait, vous reviendrez vite.
Vous voulez des grands projets
La confluence (même si c'est l'idée vient de Barre c'est lui qui l'a concrétisé et c'est son projet qui a abouti)
La reconquête des berges
La poursuite de la transformation du quartier de Gerland en un quartier spécialisé dans les sciences du vivant
La réhabilitation du quartier de Vaise, création d'un quartier spécialisé dans le numérique (Industrie) et réhabilitation de la Duchère
Le projet Part-Dieu (Oxygène; Incity; Part Dieu Sud; Buire)
Ce n'est que les grandes lignes, on peut aller dans le détail si vous voulez.
Vous doutez de la commercialisation de certains immeubles à la Part-Dieu ?
Seulement 2% de la surface des immeubles à la part-dieu sont disponibles.
Cessons les contrevérités.
Il va y avoir bientôt une annonce de la BPCE qui va officiellement racheter l'intégralité Incity à Sogelym Dixence
Vous ne pourrez bientôt plus dire qu'elle est à moitié vide !
La mégalomanie c'est favoriser l'étalement urbain et les parking en centre ville.
Havard n'a que 46 ans mais ses idées sont du passé.
Pour quelqu'un des années 60, il est très 70's.
Basse1 : Juppé et Collomb ont-ils un métier ?
Cela fait près de 50 ans pour l'un et 40 ans pour l'autre qui baignent dans la politique.
Faire des reproches uns et dans le même temps ne pas se les appliquer à soi c'est juste...
Collomb, perdre son sang froid ?
En tout cas pas devant les caméras.
Par contre Havard, il ne faut rien dire quand il insulte les lyonnais en critiquant les personnes qui composent le comité de soutien.
Tout ça parce que monsieur n'arrive pas à mobiliser.
Basse1 et vos amis UMPistes : Cumulus Plancus et unlyonnais.
Balayez devant votre porte, vous avez encore pas mal de choses sous le tapis.
Comme vous alors!
Signaler RépondreBonsoir Foldire, je ne comprends pas le lien entre mon billet et le discours de Manuel Valls ! Pouvez-vous m'éclairer ?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondremoi non plus, pas élu, pas payé, juste un observateur de la vie politique...
Michel Havard travaille, il a un métier en parallèle de la politique. Rappelez-moi quel est le métier de Collomb avant d’être maire, il y a tellement de temps que je ne sais plus.
Collomb républicain : il a quant même une manière un peu dictatoriale de faire de la politique quand même et n'est pas connu pour sa mesure et son sang froid.
Par contre, ce que je retiens, c'est qu'il vous ai difficile de citer un grand projet créé, géré et mis en oeuvre par Collomb.
Le nombre de création d'entreprise, c'est le succès des entrepreneurs, pas forcement de Collomb
Quant au développement de la Part Dieu, est-ce le souhait des lyonnais de travailler dans un quartier d'affaire typé "La Défense" ?
La commercialisation des bureaux se fait elle avec l'engouement espéré... Et bien non, il y a pression sur la SNCF pour qu'elles prennent des bureaux et on consent un fort rabais aux autres pour qu'ils s'installent.
C'est une vision mégalomaniaque de la ville mais qui ne correspond pas, je crois, aux attentes de Lyonnais.
Un citoyen qui passe ses journées sur les forums à faire la propagande du Régime sans être payé par le Régime est donc un citoyen qui vit de prestations sociales donc un gauchiste.
Signaler RépondreCQFD !
Zéro, nada; nib walou : ni élu, ni militant PS, ni fonctionnaire, ni romain blachier bien que j'ai de l'estime pour ce qu'il fait, ni quoique ce soit avoir avec la politique locale
Signaler RépondreLibre à certains de ne pas le croire.
C'est vrai que certains sont très fan sur Lyonmag des théories du complot
Cela vous arrangerait que je sois proche de Collomb, hein ?
Cela vous conforterait dans vos idées scabreuses, eh bien non !
Je suis juste un citoyen qui trouve pathétique l'attitude de la droite lyonnaise et qu'il le fait savoir.
Ben c'est Collomb ^^ normal qu'il se tartine les babouches
Signaler RépondreLe socialisme à la sauce hollandaise nous rappelle les plus sombres heures de l'histoire européenne.
Signaler Répondreil vous paye combien COLLOMB, pour le défendre autant?
Signaler RépondrePauvre unlyonnais, il y a des classements chaque année.
Signaler RépondreCela fait déjà 13 ans que Collomb au pouvoir.
Il aurait très bien pu infléchir la politique culturelle et économique de ces prédécesseurs.
Au contraire il a amplifié le mouvement
Personne n'a dit que Lyon est né en 2001.
Seulement voila, c'est aujourd'hui qu'elle fait la une des journaux et des magazines.
Et cela ça veut tout dire.
Lyon est une des villes ou les impôts locaux ont le moins augmenté sous ce deuxième mandat.
Dans le même temps, c'est l'une des villes à s'être le plus désendetté.
Vous ne ferez croire à personne que Collomb n'y est pour rien dans tout ça.
Il y en avait un qui était allergique à la hauteur avant 2001, c'était votre maitre Collomb.
Signaler RépondreSi Lyon est première ville d'Arts française, nous le devons aux biennales, à la fêtes des Lumières, etc... Lancés par les prédécesseurs à votre mentor.
Si Lyon est nommé ville business Frienly, c'est du travail de longue allène encore une fois.
Vous voyez, Lyon n'est pas née en mai 2001, désolé pour vous mots en l'air :/
Basse1 vous n'allez tout de même pas reprocher à Collomb d'être républicain.
Signaler RépondreIl a continué la cité internationale.
Pour la Confluence il a recommencé à zéro parce que le projet de Barre était infaisable financièrement.
Vouloir enterrer l'A7 c'était bien beau mais quand vous êtes au décision, il y a un principe de réalité qui s'impose à vous.
S'il n'a pas été l'initiateur, il a au moins le mérite d'avoir poursuivi.
Je ne suis pas sur que tous auraient continué !
Les lyonnais ne sont pas dupes.
Le nombre de création d'entreprises dans l'aire métropolitaine lyonnaise a triplé en 2001 et aujourd'hui.
Lyon a plus que conservé son rang.
Lyon plebisicité comme la 1ere ville des arts sur le journal des arts, sur lyon capitale marianne d'or du développement durable, sur le courrier des cadres premiere ville ou il faut bon vivre; sur l'expansion première ville business friendly; sur KPMG premiere ville hors paris en termes d'attractivité.
Les résultats sont là et sont unanimes.
Pourquoi ne dites vous pas qu'Havard veut par exemple saboter des années de travail à la Part-Dieu juste parce que Monsieur est allergique à la hauteur.
Ce monsieur ne travaille pas, ne connait pas ses dossiers.
Vous lui posez une question précise, il fait l'anguille.
On lui a posé plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle le coût de son métro saint paul part-dieu.
Il ne sait pas, 250M€;, 500M€.
Les lyonnais veulent quelqu'un qui défende leurs intérêts, pas quelqu'un qui fasse des promesses à l'emporte pièce ni un démagogue de première catégorie.
Au fait,
Signaler RépondreVous comparez Collomb à Herriot et à Pradel et citez Napoléon !!!
Herriot : premier ministre là ou Collomb n'a jamais été ministre
Pradel : c'est à lui que l'on doit le tunnel de Fourviere et un autoroute dans la ville, jolis projets qui mettent la ville en valeur
Quant à Napoléon... Un peu de retenue quand même
Bonjour,
Signaler Répondreen toute honnêteté, auriez-vous l'obligeance de préciser :
- les projets mis en place par Collomb mais décidé préalablement par ses prédécesseurs (bord de Rhône,...)
- les projets décidés et réalisés par Collomb
Par ce que, là encore, stop la tartufferie. Vous ne pouvez pas cyniquement vous attribuer ce que vous n'avez fait qu'appliquer.
Où alors, on continu dans le mensonge
- mais si, je suis de gauche,
- mais non, je ne suis pas en campagne,
- mais si, le gouvernement ne fait pas une bonne politique
Heureusement qu'il a une grosse équipe autour de lui car il va finir par se perdre dans ses mensonges. On est à la limite de schizophrénie quand même
ben on ne comprend pourquoi tu es là
Signaler Répondretu veux neutraliser celui que tu considères comme un nul
parce que tu en as peur, toi sans ton gros chien et ton 4x4 ?
pauvre signol
Les lyonnais apprécient Gérard Collomb comme ils ont apprécié Edouard Herriot ou Louis Pradel en leur temps.
Signaler RépondreIls se moquent de l'étiquette politique.
Ceux qu'ils veulent c'est un maire qui défend sa ville, un maire qui les rend fier.
Cela me fait doucement rire quand j'entends Havard dire qu'il veut abandonner les grands projets.
Havard c'est tout juste bon pour une mairie dans les monts du lyonnais ou dans les monts d'or et encore...
Même maire de secteur, je n'en voudrais pas
Il y a eu toujours eu des grands projets à Lyon.
Cela n'est pas près de changer :)
Comme disait Napoléon, les lyonnais sont un peuple fier.
Ils n'aiment pas qu'on les prenne pour ce qu'ils ne sont pas.
Havard n'a rien compris aux lyonnais.
Son clip de campagne est complétement à côté de la plaque.
Valicourt, ou l'écriture opportuniste. C'est bien le garçon qui, après avoir suivi comme militant les primaires de la droite, candidatait au cabinet de Gérard Collomb il y a quelques semaines ?
Signaler RépondreSi Collomb rejoignait la droite, on y verrait plus clair, chacun à sa place! Le PS s'entrouverait plus crédible, l'UMP aussi!
Signaler RépondreC'est un bien bel écrit qui me ravit, moi l'homme de droite pas franchement convaincu par Michel Havard.
Signaler RépondreDe Valicourt un homme de droite, laisser moi rire.
Signaler RépondreVous vous dites de l'ump et vous critiquez notre chef de file UMP pour les municipales, je ne comprends pas.
Ca fait du bien les gens de droite qui reconnaissent les faiblesses d'Havard. Ca aurait été tellement mieux maitrisé si ca avait été Fenech ou Hamelin
Signaler Répondre