LyonMag
Des dizaines de portraits, sur les 2500 disposés sur la rue de la
République dans le 2e arrondissement de Lyon, ont été déchirés et
tagués. Selon nos informations, quatre personnes ont pris la fuite lors de l'arrivée des forces
de l'ordre. Une enquête est en cours, la DDSP reste confiante car la rue
de la Ré dispose de nombreuses caméras de vidéosurveillance.
Inaugurés
lundi matin, ces 2500 portraits en noir et blanc étendus sur 300 mètres
de l'artère lyonnaise ont été imaginés par Charlotte Le Bon. L'actrice
canadienne a eu l'idée de rendre hommage à la Marche des Beurs en
tournant le film La Marche, actuellement en salles. Elle a dépensé
personnellement 4800 euros pour que l'oeuvre Inside Out prenne vie.
Inspirée du travail de l'artiste JR (qui avait déjà exposé sans problème à Paris, Los Angeles, Shanghai...), l'exposition devait durer jusqu'à ce mardi soir.
Mise à jour à 14h30 : Ali Kismoune, président du Club Rhône-Alpes Diversité et organisateur de l'évènement, a signalé à la rédaction de LyonMag qu'aucune plainte ne sera déposée. "On n'a aucun problème avec ce qu'il s'est passé, l'exposition est finie, les cordons de sécurité étaient enlevés et la Ville de Lyon, qui fait un super boulot, cherche actuellement une méthode pour nettoyer la rue. Il fait trop froid pour utiliser des jets d'eau à haute pression".
Mise à jour : à 13h30 : Charlotte Le Bon a plutôt bien pris la nouvelle. Sur son Twitter elle déclare : "ce n'est pas grave :) L'oeuvre ne nous appartenait plus dès la dernière affiche posée. C'est ça la beauté de l'éphémère ! :) Des gens s'expriment à leur tour sur #insideoutlyon et ils ont le droit. L'important c'était LE MOMENT et il était MAGIQUE!"
ah ouaih parce que toi t'as fait ton enquête! n'importe quoi! et le DC Nelson Mendela tu t'en tapes aussi je suppose; ben non, on pense pas tous comme toi et heureusement, sinon pauvre monde!
Signaler RépondreEst ce une raison pour la saccager ?
Signaler RépondreSa seule change d'exister était d'être "saccagée", quand on à payé l'installation, les valorisateurs saccageurs et la communication autour du non événement, on a fait marcher l'économie culturelle locale.
Signaler RépondreTout est art, tout est classé... un abêtissement général de l'art et de la culture.
Signaler Répondre"On n'a aucun problème avec ce qu'il s'est passé, l'exposition est finie" La réponse la plus sensée.
Signaler RépondreLa Nuit de Cristal , et allez !:-) 100 Godwin points!
Signaler RépondreEh ben dis-donc, et si je marche dessus, je deviens un kapo de Buchenwald, c'est ça?
Faut arrêter le chichon d'urgence...
On nous gave avec "la Marche", la plupart des gens s 'en tapent, y compris les beurs. ça ne provoque qu'indifférence au mieux et agacement au pire.
Dégradation ou pas, cela reste de la pollution visuelle IMPOSÉE au passant !
Signaler RépondrePourquoi tout ramener au racisme et au gauchisme ?
Signaler RépondreNous avons là tout simplement le nombre d'entrées classiques des films français. Comme quoi, il n'est pas toujours bon, ni necessaire d'anticiper.
"NUIT DE CRISTAL" sans 2 LL comme dans les livres !
Signaler RépondreAvec seulement 120 000 entrées en 7 jours sur 404 salles à travers la France pour le chef d'oeuvre cinématographique et social "La marche des beurs", nous avons la démonstration que les français sont bels et bien racistes.
Signaler RépondreJ'anticipe les commentaires gauchistes.
Ne me remerciez pas.
Quand je peux aider, je le fais volontiers;
Tout est dans l'objet Mr foldire !!
Signaler RépondreVous Mr le donneur de leçon, exprimez vous sur le sujet ?
Signaler RépondreOu comment chercher la petite bête... Le titre est contredit par l'article... C'est pas cool de jouer sur des sujets sensibles comme ça (-_-)
Signaler RépondreEn fait il ne s'est rien passé!
Signaler RépondreCette ouvrage va être détruit, mais comme il fait trop froid pour utiliser des jets d'eau la rue de la Ré va ressembler à rien pendant on ne sait combien de jour! Et les portraits vont se faire marcher dessus, subir merdes et pisses de chiens, frites et emballages des fast-food environnant...l'artiste a eu sa minute de gloire et après basta pour ceux qui reste collés au pavés!
Photos de l'évènement à découvrir ici : http://aladecouvertedelyon.blogspot.fr/2013/12/commemoration-de-la-marche-pour.html
Signaler RépondreCharlotte c'est fait plaisir c'etait une invitation à la reflection osée et marrante mal comprise dommage
Signaler Répondrela vie aussi reste fragile ....
Facile!!
Signaler Répondreenquette en cours des cameras de surveillance en filmer les personne je pense que les identitaires sont les suspect n1
Signaler Répondreet nous combien on depense pour ce truc inutile
Signaler Répondrec est pas de l art c est de la m
Signaler RépondreEt toi t'écris derrière quoi avec ton pseudo anonyme ?
Signaler RépondreTiens c'est drôle, encore personne n'a parler du FN.
Signaler RépondreJ'adore lire vos messages, on sent toute la frustration du type qui socialement est pas ou peut intégré, qui exerce aucune responsabilité,voyage jamais et croit changer le monde ou les pensées des hommes et des femmes par un seul "clic" sur sa souris d'ordi.
Courageux, qui se cache derrière un écran, comme le délateur qui se cache derrière sa bonne conscience.
Heureusement que le VELD'HIV a été détruit.
Pauvre homme!
Signaler RépondreDébile!!!
Signaler RépondreTout le monde y va effectivement de son discours victimaire, c'est malheureusement le seul qui permet d'avoir de la considération en France.
Signaler RépondreENCORE UN COUP DE REBEYNE LES IDENTITAIRES.... C'ETAIT PREVISIBLE..... LYON NE SERA JAMAIS LA CAPITALE DU FASCISME.
Signaler RépondreOn sent bien le discours victimaire!
Signaler RépondreMais tu n'as rien compris. L'artiste, c'est JR, pas C. LeBon. Elle, c'est juste une caution pour faire connaître le truc. Regarde un peu le parcours de JR et tu comprendras qu'il est un véritable artiste.
Signaler RépondreS'il avait collé 3 affiches, ça n'aurait pas eu plus de dimension artistique que les péruviens dont tu parles. Là c'est la démesure qui en fait un oeuvre d'art.
Cristal.
Signaler RépondreIl faudrait revoir votre histoire de l'orthographe.
Pauvre type, il faut vraiment avoir rien a foutre de ses soirées, weekend ou jours de vacance pour taguer.
Signaler RépondreJe remercie le créateur d'avoir des enfants normaux, qui s’intéressent a l'art, aux voyages a la beauté du monde simplement......
Ceux qui ont fait cela ont d’avantage leur place dans un asile psychiatrique que dans la société.
Comme le disait a juste titre une personne leur chemin est recouvert par la misère de leur esprit et son étroitesse, le terrain doit être boueux, et recouvert de leur propres excréments.
y avait il un portrait de l'étudiant agressé au marteau à Vénissieux le 29 nov ?
Signaler RépondrePour certains jeunes qui se sont fait racketter, ennuyer, humilier, violenter, rue de la République cette "oeuvre" en hommage à la marche des beurs à cet endroit est une provocation.
Signaler RépondreOn a bien tout tenté pour enlever l'aspect religieux (chrétien) de cette fête, célébrée pour remercier la vierge Marie d'avoir sauvé Lyon de la peste. Personne ne s'en est ému que je sache !!!
Signaler RépondreMarcher dessus du pied gauche ça porte bonheur!
Signaler RépondreFaut apprendre lors tho grafe ,abruti
Signaler RépondreDonc en gros arracher du papier collée sur la voie publique comme dans ce cas, ou arracher divers affichages sauvages sur les murs, abris-bus,feux tricolores .... est passible d'une décision de justice ?
Signaler Répondregrossière insulte à l'art et à la diversité, qui que ce soit leur activité cérébrale ne doit pas les empêcher de dormir...honte aux commentateurs qui osent justifier ces faits par des motifs plus débiles les uns que les autres : mon voisin casse alors je casse na !
Signaler RépondreUne oeuvre ???
Signaler RépondreQuand des blacks et des péruviens exposent leurs posters ou autres objets en pleine rue de la Ré, personne ne considère que ce sont des oeuvres et ils se font chasser par la Police.
Il suffit donc que ce soit une ex miss météo au physique avantageux pour que de telles expositions de portraits (ouah l'originalité) deviennent une oeuvre ???
En voilà un qui a fini son manuel d'apprenti gauchiste où la dernière leçon à apprendre est le point Godwin.
Signaler RépondreTu est a court d'argument, ton interlocuteur te ridiculise, et tu veux sauver la face, insulte ton contradicteur de nazi ou fait des références de sa pensée à la pensée nazi.
Je vous invite à consulter un livre d'histoire pour vous renseigner sur la nuit de CRISTAL. Et de grâce, ne faites pas d'une blague de potache un évènement des "heures les plus sombres de notre histoire". A jouer les résistants d'opérette vous déservez votre cause et suscitez le radicalisme communautaire.
Signaler RépondreOù comment on se fait de la Pub facilement...la victimisation, toujours pareil!
Signaler RépondreDe nos jours n'importe qui peut se proclamer "artiste"!
Coller 2500 portraits dans une rue n'a rien d'artistique!
C'est à la portée de n'importe quel colleur de moquette!
En plus cette idée n'est même pas originale...
Je ne connais pas les motivations de ceux qui s'en sont pris à ce parterre...mais personnellement je ne suis pas favorable à cette appropriation de l'espace commun pendant des jours sous prétexte d'Art et de commémoration!
Il fallait s'y attendre...mais quelle curieuse idée de mettre des visages dans une rue pour que tout le monde marche dessus! Et si cette oeuvre était protégée, n'est pas ridicule de gêner la circulation des lyonnais en pleins préparatifs de Noël dans une des plus grandes artères lyonnaises?
Signaler RépondreComment ne pas faire un rapprochement avec la "NUIT DE CRISTALLE"
Signaler Répondreou l'on détruisait les livres non pas a cause de leur contenu, mais a cause de leurs auteurs.
Pour les plus jeune et pour faire court "la nuit de cristalle" c'est la nuit ou les nazis ont brûlés les livres.
Bien dit cassos.
Signaler RépondreCatherine de M., la question c'est cautionnez- vous, oui ou non, le fait qu'une oeuvre ( qui n'embête personne soit dit en passant) soit saccagée de la sorte ?
Que l'on aime ou l'on aime pas la démarche intellectuelle de ce collage au sol de portrait c'est une chose, mais il s'agit avant tout d'une oeuvre d'artiste qui doit être respectée.
Signaler RépondreNul besoins de sanctionner les sales types qui ont tagués.
Dans l’immense majorité, il s'agit de gens a l'esprit étriqué et faible sur tous les plans.
Le chemin de leur vie est jalonné des pavés de la médiocrité, de l'obscurantisme, et du déni des autres et enfin ou bout de ce chemin il tomberons dans la fosse sombre et putride de l'anonymat.
Les femens ont bien pissé sur le Président Ukrainnien en toute impunité...
Signaler Répondreben alors ? Si peu de comm ?
Signaler RépondreAttention, la gôche et tout l'hôtel de ville risquent de réclamer au moins le retour de la peine de mort pour ces "casseurs".
Signaler RépondreQuand des "casseurs" brulent des écoles, des gymnases ou nos voitures, la gôche et tout l'hôtel de ville restent bizarrement silencieux.
Attention, pas d'emballement amis gauchistes : il faut vraiment espérer que ce soit des jeunes d'extrême droite...et pas un coup monté de jeunes bolchos!
C'est cela le 8 décembre ? ASSEZ GéGé !!!!
Signaler RépondreUne people aligne des portraits qu'elle expose dans un lieu public, c'est une oeuvre.
Signaler RépondreUn quidam alignerait des portraits qu'il exposerait dans un lieu public, ce serait un délinquant.