Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon :
"Une grande voix de la liberté et de la paix dans le monde vient de s’éteindre.
Nelson Mandela est mort, mais son message d’espoir demeurera à jamais. Car personne n’oubliera le héros de la lutte contre l’apartheid, ce combat de toute une vie qui lui valut d’être emprisonné durant vingt-sept années.
Libéré en 1990, il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1993 avant d’être élu Président de la République d’Afrique du Sud en 1994. Cinquante ans plus tôt, c’est en rejoignant les rangs du Congrès National Africain qu’il était entré en résistance contre la ségrégation raciale dans son pays.
Arrêté en 1962, condamné à la perpétuité, Nelson Mandela n’a jamais dévié de son chemin pour la liberté des Sud Africains. Son combat était non-violent et son engagement prenait soin de ne jamais mettre en péril les équilibres de son pays. Ardent défenseur de la démocratie, il servait l’idéal d’une société harmonieuse, dans laquelle chaque individu a le droit de vivre libre, dans le respect de sa différence, de ses choix, de ses opinions ou de ses croyances.
Nelson Mandela s’est éteint hier à l’âge de 95 ans. Il disait avoir appris du silence et de la solitude la valeur des mots et leur impact réel sur les individus.
Son héritage est un enseignement puissant dans la conquête des libertés et dans la lutte contre le racisme. L’humanisme et la sagesse qu’il incarnait, sa maîtrise des situations les plus difficiles, comme la gentillesse qui le caractérisait resteront à jamais dans notre mémoire.
Au nom de l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais, j’adresse mes plus sincères condoléances au peuple d’Afrique du Sud.
La Ville de Lyon s’attachera à perpétuer le nom et l’œuvre de Nelson Mandela."
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes :
"Adieu à Nelson Mandela, l'homme qui a incarné la force de l'esprit invaincu et la grandeur du pardon qui libère. Son combat contre le racisme nous inspire encore et toujours."
Michel Havard, candidat UMP aux municipales :
"Je viens d'apprendre avec émotion la disparition de Nelson Mandela, symbole du combat pour la liberté et l'égalité des Hommes."
Dominique Nachury, députée UMP du Rhône :
"Je salue la mémoire du Président Mandela, infatigable combattant de la liberté."
Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes :
"Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique." Nelson Mandela , une leçon pour l'histoire et pour l'humanité."
Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon :
"Émotion et tristesse. Qu'il repose en paix."
Emeline Baume, candidate EELV aux municipales :
"Un Grand est mort, de belles citations depuis cette nuit circulent, des hommages sans doutes d'autres Grands Responsables à venir et regardons ailleurs :
ce matin aussi un post de Firas Kontar ( ami actif lyonnais ) pour la paix en Syrie après un nième bombardement et si peu d'échos dans la presse ou sur les réseaux; hier un article sur des nièmes combats en Afghanistan, ce matin un communiqué du FN concernant la Turquie. PAIX en actes . Pas couplables des ces heurts et guerres mais tous responsables, dans la continuité de ce grand homme N Mandela agissons !"
Thierry Philip, maire du 3e arrondissement :
"Aujourd’hui, un prix Nobel de la paix et artisan de la fraternité entre les peuples s’en est allé. Si une personne devait, pour moi, symboliser le 20e siècle, c’est bien lui" (la suite sur son blog)
Jérémy Coste, porte-parole des Jeunes Forces Démocrates-UDI :
"Nelson MANDELA est mort.
Aujourd'hui, c'est un ange gardien qui nous a quitté !
Hommages au plus sage des combattants."
Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements :
"Mandela, définitivement un symbole mondial"
Laure Dagorne, élue UMP du 7e arrondissement :
"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant."
Nelson Mandela (1918-2013)
Reposez en paix Madiba..."
Thierry Mouillac, adjoint au maire du 6e arrondissement :
"Avec la mort de Nelson Mandela, c'est évidemment une grande perte humaine, mais c'est aussi la fin d'un modèle. Modèle de courage politique et d'un combat sans relâche pour la liberté. La tristesse se melange à l`admiration."
Romain Blachier, élu PS du 7e arrondissement :
"Nelson Mandela est mort. Nelson Mandela est décédé. Nelson Mandela n’est plus et moi je pleure une vieille connaissance qui ne m’a pas connu"
Sylvie Guillaume, eurodéputée PS :
"Hommage à Mandela:le monde perd son plus grand combattant contre le racisme,et une figure universelle de l’égalité et de la fraternité"
A noter qu'un rassemblement est prévu ce vendredi à 19h devant le local du PCF Croix-Rousse, montée de la Grande Côte.
De son côté, la Ville de Lyon associera le souvenir de Nelson Mandela à la Fête des Lumières et plus particulièrement aux lumignons du cœur.
Un message sera projeté par les Inooks sur le théâtre des Célestins durant ces quatre nuits, à partir de 18h.
Il a su faire la transition sans violence. Il savait que le pouvoir économique et financier était aux mains des blancs. Il ne les a pas chassé comme son "collègue " du Zimbawe. Il faut revoir le très beau film "Invictus" et vous comprendrez l'intelligence de cet Homme.
Signaler RépondreIl n'a pas dit aux blancs : "la valise ou le cercueil". Il a très bien compris que l'Afrique du Sud, la Nation Arc en Ciel est une et indivisible. Même si les inégalités existent toujours, la transition se fait en douceur.
moins hypocrite????
Signaler Répondredes trois partis que vous citez le FN est de loin celui qui à été le plus condamné par la justice.....
@ JOE SLOVO
Signaler RépondreMon grand père a toujours soutenu l'APARTHEID avec raison
L'Afrique du SUD était un bastion du monde libre et si sa chute avait eu lieu avant la fin du "Soviétisme" l'histoire en aurait été changé
Quand aux UMPS qu'ils n'oublient pas que Giscard avait vendu des mirages au régime de l'apartheid et que Mitterand leur vendaient des pièces de rechanges
Le FN est moins hypocrite que certain
Dans cet article, les mêmes qui rendent hommage à Mandela expulsent et/ou ne veulent pas des Roms a Lyon.
Signaler RépondreVa comprendre Nelson... !
La récupération n'enlève rien mais n'ajoute rien non plus.
Signaler Répondre@joe slovo
Signaler RépondreAux Etats-Unis, jusqu’en 2008, Mandela était un terroriste
http://www.rue89.com/2013/12/06/les-etats-unis-jusquen-2008-mandela-etait-surtout-terroriste-248157
Son combat n'était pas non violent
Signaler RépondreSon mouvement L'ANC avait une branche militaire commandé par JOE SLOVO un blanc juif et communiste
Sa libération est en grande partie du aux négociation sur la guerre d'ANGOLA entre les cubains et les Sud Africains qui aboutit à l'indépendance de la Namibie
Cuba fut le premier pays que visita MANDELA libre,à l'époque REAGAN et BUSH père le considérait plutôt comme un terroriste
Pourquoi ? Qui vous demande à votre tour de jouer les hypocrites et de feindre l'émotion ?
Signaler RépondreJe me demande s'ils n'en font pas un peu trop !!!Mais je ne voudrais pas que le fait de me le demander soit mal pris
Signaler Répondrepar les hypocrites de tous bords.
Soyons politiquement correctes :joignons nos larmes forcées à celles des pleurnicheurs agréés !
« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.» Nelson Mandela.
Signaler Répondrehttp://larealiteenface.overblog.com/
Comme quoi le combat contre le racisme n'est pas terminé, la bête n'est pas morte
Signaler RépondreA noter Nathalie Perrin-Gilbert a fait mettre en berne les drapeaux de la mairie du 1er arrondissement
Signaler RépondreMaintenant que les condoléances hypocrites sont finies, messieurs les politiques vont retourner s'occuper des Roms.
Signaler Répondre