C'est le constat fait par Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en
charge des Déplacements, dans une interview à 20 Minutes.
Les Lyonnais
ne sont pas (encore) tombés amoureux du système d'autopartage Bluely,
lancé le 10 octobre dernier par Vincent Bolloré.
On est même très loin
des chiffres affichés par le défunt Car2Go qui avait recueilli 2600
abonnés en quatre mois et de ceux d'Autolib à Paris qui affichait 2840
abonnés premium en 100 jours.
Gilles Vesco ne baisse pas les bras pour autant, selon lui "vu comme le
système parisien cartonne, nous n'allons pas vers l'inconnu. Et Bluely
monte chaque jour en puissance".
A noter tout de même que la flotte de
130 véhicules fonctionnant à l'énergie verte est empruntée 50 à 90 fois
par jour.
Alors comment pousser les Lyonnais à s'abonner à Bluely ? Le Grand Lyon
devrait prochainement permettre aux Bluecar de stationner hors de leurs
stations et d'être louées 2 heures à demi-tarif.
La phase 2 de Bluely prévoit également de mettre en circulation 120
véhicules supplémentaires, notamment à Villeurbanne, d'ici l'été
prochain. Le nombre de stations doublera et des Twizy rejoindront la
flotte.
Suffisants pour éviter un fiasco, ou du moins convaincre plus de
Lyonnais du bien-fondé de l'autopartage ? En tout, 20 millions d'euros
ont été investis par Vincent Bolloré à Lyon.
J'ai testé le service de recharge électrique. Techniquement, ça fonctionne après avoir passé du temps à comprendre que seule la dernière borne des stations a une prise électrique standard.
Signaler RépondrePar contre, j'ai aussi testé le fait qu'il ne s'agit pas du tout d'un service de recharge ... mais d'un service de stationnement : le coût dépend de la durée de stationnement.
Du coup, pour Lyon, le coût du service est 2x plus cher que les parkings couverts (qui disposent de prises de recharge), sans compter l'abonnement au service Bluely.
Je vais tester d'autres usages, moins long que le précédent pour mieux me rendre compte mais je m'interroge sur la pertinence de ce service (pas compris pour le moment).
BLUELY - REUSSITE ou ECHEC????? Gilles VESCO, La Mairie de LYOn et BLUELY vous demontrerons que c'est une REUSSITE conforme aux objectifs....
Signaler RépondreDe maniere factuelle, c'est un ECHEC - Element Factuel pour etayer cette affirmation, Le personnel BLUELY a ete divisé quasiment par 2.... Il y avait 30 ambassadeurs, il n'y en a plus qu'une quinzaine....
Que le groupe BOLLORE nous explique pourquoi il y a eu reduction de personnel si BLUELY est une REUSSITE???.....
La réussite de AUTOLIB' à Paris est due a 2 facteurs (entre autres) :
Signaler Répondre1 . Des stations ont ete installées sur toute l'Ile de France (contrairement a Lyon)
2 . Nicolas SARKOZY etant, a l'époque au Conseil General des HAUTS de SEINe, cet ami intime de Vincent BOLLORE (proprietaire de AUTOLIB', BLUELY à Lyon et BLUECUB a Bordeaux) a "sympathiquement imposé et financé les stations sur la majorité des villes du "92" - à savoir 50,000 euros par stations (demandé par BOLLORE)...
Petit probleme pour BOLLORE, SARKOZY n'a pas la main mise sur les maire des villes du Rhone comme il l'avait a l'époque sur ceux des Hauts de Seine......
et pas une seule voiture à Villeurbanne, ou alors sur les marges pour ne servir qu'aux lyonnais....
Signaler RépondreImpossible de comprendre clairement les tarifs sur leur site Internet. Qui a compris la tarification des recharges?
Signaler RépondreJ'ai essayé et je suis globalement content. Je ne rentrerai pas dans les détails des avantages ou des inconvénients. Essayez.
Signaler RépondreJe souhaite dire que 'trop cher?'. Il me semble pour une voiture occasionnelle. à peu près le prix du taxi. Mais il n'y a pas que le coût qui compte. Une certaine population n'a pas le souhait de prendre le taxi certainement.
Pour donner de l'attrait à ce mode il faudrait autoriser les bluely et autre autopartage à utiliser les couloirs de bus.
Pourquoi à Lyon les Vélib roulent toujours sur les trottoirs des pietons et pas dans la rue avec les voitures ??
Signaler RépondreNous manquons d'informations pour juger objectivement ce sujet :
Signaler Répondre- nombre de places de stationnement publics utilisés pour cette opération ?
- financement des installations, qui a payé ?
- les véhicules, on suppose qu'ils sont propriété du Groupe Bolloré
- consommation électrique des postes de recharge,( les batteries des véhicules ont besoin d'être maintenues au moins à 65°, même à l'arrêt, elles consomment de l'énergie même quand elles ne servent pas) qui paient cette facturation EDF de chaque poste
-en faisant un bilan énergétique réel (kms parcourus/ consommation globale) on aura une vision plus claire du besoin ou du gâchis
Quand vous dites que c'est trop cher, vous comparez à quoi et comment ?
Signaler RépondreEn tant qu'utilisateur occasionnel de Bluely, je peux vous dire que ça me revient beaucoup moins cher que ce que je dépensais auparavant avec mon véhicule personnel (56€ d'assurance/mois + stationnement + carburant + surtout l'achat du véhicule contre à peine 15€ maintenant) pour le même usage.
Beaucoup trop cher et tellement démago.
Signaler RépondreC'est la quadrature du cercle : expliquez depuis 10 ans que la voiture en ville c'est pas bien et inciter, maintenant qu'on ne peut plus circuler, les gens à louer celles de la mairie.
En résumé on a réservé 150 places de parking pour 500 bobos prets à payer 100 euros par an et 1 euros pour 5mn passées dans un bouchon.
Mais bonne nouvelle c'est pas parceqque ca marche pas qu'on va s'arreter de balancer du fric dans cette operation.
et quand on est parent ? le siege auto on le met a chaque fois qu on empruntenla voiture et on lenleve quand on en sort et puis on se trimballe avc au boulot .....ok..... ..
Signaler Répondrevous vous savez comment ça marche ? c'est un bide complet
Signaler Répondre500 abonnés seulement ?
Signaler RépondreSi les membres du Comité de soutien à Gérard Collomb cessaient de polluer Lyon avec leurs grosses cylindrées et s'abonnaient à Bluely, les lyonnais trouveraient un intérêt politique factuel à ce Comité.
L'odeur de plan de communication politique est telle qu'on ne distingue même plus le coté transport. Si les verts se font avoir, il sont complaisants et pas futés, ce sera toujours ça de gagné.
Signaler RépondreUn bide pour Collomb et la facture pour les Lyonnais
Signaler RépondreJ'attendais cet article depuis longtemps... Ancien utilisateur Car2Go, il était évident que Bluely ne rencontrerait pas le succès escompté.
Signaler RépondreEn effet, selon moi l''usage de Bluely est à peu près le même que l'Autolib déjà développé à Lyon.
Là où Car2Go était une offre complémentaire d'Autolib (location à la carte, possibilité de se garer partout), Bluely vient paraphraser l'offre Autolib (abonnement, stationnement en station uniquement).
Certains disent que Car2Go ne fonctionnait pas bien mais le système était beaucoup moins contraignant et moins cher pour ceux qui souhaitaient se déplacer occasionnellement. En voici enfin la preuve en chiffre.
Alors certes, les smart bleues et blanches n'étaient pas électriques. Mais sil'autopartage est une très belle invention, de là à penser que franchir en même temps le cap autopartage ET électrique (et toutes les contraintes qui vont avec), c'est très ambitieux.
Et puis Bluely fonctionne à Paris, mais Lyon n'est pas Paris. Paris est un immense centre ville qui grouille. Lyon est une grande ville polarisée (1 centre, des quartiers) qui dort un tiers du temps.
Que le système fonctionne et je raviserai mes avis mais pour le moment, ce que je pressentais se produit.
A quand les chiffres de SunMoov' (qu'on rigole!) ?
Vesco qui est un opportuniste Udf puis Modem puis PS est a l origine de ce fiasco. C est tout lui....échec sur toute la ligne
Signaler RépondreLa bluely est une ineptie conçue par notre cher maire sans aucune concertation avec la population (pour changer).
Signaler RépondreL'idée est bonne mais comment vendre un concept quand de l'autre bras on fait tout pour faire ch*** les conducteurs en transformant la ville en vaste piste cyclable ou en site propre...
Tout cela manque de concertation et de cohérence monsieur le Maire sortant !