Mardi 10 Décembre 2013 à 16h44
L'alerte pollution toujours en vigueur à Lyon
Le bassin lyonnais est toujours placé en alerte pollution. Le seuil de concentration de particules fines est toujours largement dépassé en raison des conditions météorologiques. Il est recommandé aux Lyonnais de limiter les efforts physiques intenses.
Le problème c'est que la France a tout misé sur le Gasoil suite au premier choc pétrolier de 1973, car une voiture diesel faisait plus de Km qu'une essence avec la même quantité de carburant, et il fallait alors réduire notre dépendance à l'or noir (d'où le Nucléaire pour l'électricité : décision prise à la même époque). Aujourd'hui à cause de cette politique la France exporte une bonne partie de l'essence produite par ses raffineries et importe du gasoil car elle en manque : 61% du parc auto est diesel et 77% des achats auto sont des diesels. Les constructeurs auto Français ont investi des sommes astronomique sur le diesel et plus récemment sur l'hybride diesel/électrique : Aller leur expliquer qu'il faut faire machine arrière toute du jour au lendemain. Avec la crise les investissements dans la recherche pour optimiser les moteurs essence vont s'effondrer. Ajouter à cela le prix de l'essence à 1.50 €/l par rapport au gasoil à 1.30 €/l et essayer de convaincre les français qu'il faut monter le gasoil au même prix que l'essence : On aura la France dans la rue à commencer par les routiers et les taxis. Bref on respirera encore des particules pendant au moins 2 décennies.
Signaler RépondreA vos masques.
et on nous vend du diesel......
Signaler RépondreC'est n'importe quoi. On sait qu'il faut le limiter.
Même les chinois l'ont arrêtés!! et les japonnais on diminués leurx taux de pollution de 75% en l'arrêtant.
Aucun pays ne veut du diesel et comme on a des raffineries on le vend aux français.
C'est clair tout le monde s'en fou à commencer par les autorités qui diffusent largement l'information : Demandez autour de vous personne ou presque n'est au courant.
Signaler RépondreQuelle alerte pollution? Rien ne se passe , tout le monde s'en fou
Signaler Répondre