Jeudi 2 Janvier 2014 à 09h55
Lyon-Turin : autorisations reçues pour l'ouverture de cinq nouveaux chantiers
Les travaux ne débuteront effectivement que début 2015, mais la société Lyon-Turin ferroviaire vient d'être autorisée à traiter les dossiers. L'annonce a été faite lundi par Mario Virano, le président de la commission intergouvernementale. La société est donc désormais en charge de certains travaux préliminaires, notamment en France du puits de ventilation d'Avrieux. En Italie, il s'agit des dossiers de la connexion ferroviaire de Suse, de travaux autour de l'autoport déjà existant et du noeud autoroutier de Chimomonte.
Début 2015, le percement du tunnel de base devrait avoir débuté pour une première partie de neuf kilomètres entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz, en Maurienne. Des "chantiers de reconnaissance" qui sont financés pour moitié par l'Europe.
La ligne ferroviaire Lyon-Turin doit voir le jour entre 2025 et 2030, pour un coût total estimé à 25 milliards d'euros.
je ne suis pas politicien ni économiste je sais juste que se projet me fais vivre depuis dix ans moi et ma famille ainsi que plein d’autre familles et que les retombées d un tel projet pour la vallée et les génération future sont je pense indispensable,arrêté de penser qu a vos profit car aujourd’hui hui tout le monde a des idée mais rien n avance il fraudais redressé le pays avec une baguettes magique si on vous écoutais................vive le lyon turin qui sera aux dela du projets une super aventure humaine et l un des plus grand défis jamais réaliser hormis le tunnel sous la manche
Signaler RépondreSurement un complot des chinois du FBI!
Signaler Répondreet puis je reprenais simplement des écrits de l'Echo qui critiquait ouvertement ce projet
Signaler Répondrehttp://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/services/transports/221179340/fret-ferroviaire-lyon-turin-cas-emblematique-limit
L'honnêteté ne semble pas être ton fort
26 milliards: je reprends l'article du slate.
Signaler Répondre25 milliards: c'est la sauce que nous vend les corrompus
30 milliards j'arrondis avec ce que dit la cour des comptes et puis vu que l'on est passé à 800 millions juste de pré-'études et qu'il y en a autant à faire c'est jackpot pour les pseudos boites qui ont bossé dessus (budget initial de combien ? 25/30 millions? on l'a multiplié par combien 30? 40?)
tu fais partie des gens qui ont achetés des terres pour y poser les terres des chantiers sachant comme par hazard où on allait mettre celles-ci?
c'est ce que je me dis aussi :
Signaler Répondre- des "en costard", attaché case et cocarde"visés"par d'autres avec des bottes de chantier, des plans sous la main, et le Q7 qui ronfle derrière?
autrement ce n'est plus possible que ce projet passe, il n'était déja pas viable il y a des années et n'a fait que s'autodétruire; les projections sont fausses donc il est devenu obsolète et mensonger, alors qu'est ce qui pousse encore certains à vouloir à tout prix vouloir ce dossier???????????????????
là est la vraie question non?
c'est quoi alors? menace? corruption?racket...????? tout mais certainement pas le bon sens.
Les mafieux sont dans la place, ça va être difficile.
Signaler RépondreNOTAV !
+1
Signaler RépondreEt ainsi on verra qui a raison des défenseurs (financièrement hyper intéressés) ou de ses détracteurs
Et pour juger nos politiques et leur sincérité comptable, j e garde en mémoire le musée Confluence que l'on nous avait "vendu" pour 60 millions et dont au final l'addition se monte à plus de 300 millions d'euros?!?!? et il n'est pas encore terminé ...
Ca n'empêche que la réalisation est superbe mais si on avait dit au lyonnais qu'il allait leur en coûter plus de 300 millions, soit il ne sortait pas de terre soit on remettait à plat en toute honnêteté le projet .
Il est humainement impossible de ne pas maîtriser une telle dérive financière, il y a des appels d'offres qui ont été passés, alors qui peut m'expliquer comment le prix a été multiplié par 5 à l'arrivée?
N'importe quel dirigeant aurait déposé le bilan avec une telle gestion
Vu ainsi le lyon turin sortira à 180 milliards ^^
Désolé Gnafronne mais ce n'est pas du tout comparable en terme de coût, d'utilité, d'écologie, d'expropriation, de nuisances, etc.. , le stade et le lyon-turin c'est comme si tu comparais l'aquarium de la Duchère et Disneyland.
Signaler RépondreLes défenseurs du projet lyon-turin ont été désavoués récemment par tous les rapports publics, tous ces rapports indiquent ; Carton rouge!
, ce qui n'a d'ailleurs pas été la même chose pour le stade qui lui a obtenu un ...carton jaune.
Donc c'est clair que pour le stade tout est loin d'être parfait mais l'un dans l'autre dans la balance il devait se faire.
L'Urgence c'est "tout de suite et maintenant"
Signaler RépondreLa ligne existante entre Ambérieu et Turin via Modane ultra modernisée grâce à l'Europe peut recevoir plus de 10 millions de tonnes de marchandises par an (comme au début des années 90, 13 millions de tonnes).
C'est l'équivalent grosso-modo à 700 000 PL.
C'est plus de la moitié des camions qui sont passés dans les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus en 2012 ...
On attend quoi, pour le faire "tout de suite et maintenant" ?
?feature=em-share_video_user
Signaler RépondreBien dit! De même je n'ai pas compris le rapport avec Hollande alors qu'il (le tunnel) a été décidé sous d'autres mandats.
Signaler RépondreFinalement je préfère encore le phil qui parle de la dette publique.
Signaler RépondreSi l'analyse ne l'est pas, au moins les chiffres sont bons.
Le phill du lyon turin c'est las vegas parano 2 : delires paranoïdes et chiffres sortis d'un chapeau,
3 chiffres différents en 3 posts. Pas un seul de bon.
Je sais bien que les milliards n'ont pour vous que très peu d'importance mais tout de même
Post à 13h28 : "budget multiplié 4" 50 milliards ?
Le budget initial (2002) était de 12,1 milliards mais sur un tracé différent et des normes de sécurités différentes.
Post à 18h23 ''Une nouvelle ligne à 30 milliards'
Post à 18h26 "par un coût extrêmement élevé (26 milliards d'euros)"
C'est bien phill vous progressez de post en post :)
A ce rythme, vous allez bientôt trouvé le bon chiffre.
Allez je vous aide dans les 26 milliards, il y a 3 milliards d'euros pour le CFAL (contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise).
Bel article:
Signaler RépondreEn novembre dernier, la Cour des comptes a rendu un avis réservé sur le projet rappelant que les coûts prévisionnels sont «en forte augmentation», les prévisions de trafic sont «revues à la baisse», et la rentabilité socio-économique du projet est «faible».
Dans la bouche de la Cour des comptes, «faible» est un doux euphémisme. On pourrait noircir le tableau en indiquant que le Lyon-Turin devrait être 2 fois plus cher que le tunnel sous la Manche pour un trafic 5 fois moins important. Autrement dit, si vous avez été échaudé par la rentabilité du tunnel sous la Manche, celle du Lyon-Turin promet d’être bien pire.
Le projet Lyon-Turin est déraisonnable parce qu’il se caractérise par un coût extrêmement élevé (26 milliards d'euros) et par des trafics captés faible
Ni les besoins de nos concitoyens en matière de transport, ni la lutte contre le réchauffement climatique, ni enfin la recherche d’une stimulation keynésienne de notre économie ne justifient de dépenser 26 milliards d'euros dans le projet Lyon-Turin.
http://www.slate.fr/tribune/65491/lyon-turin-trop-cher
c'est une "arnaque" annoncée à plusieurs milliards comme la france n'en a pas connue encore.
Signaler RépondreSans être spécialiste ou expert de cette activité, chacun sait que sur l'ensemble du territoire, quels que soient les caractéristiques des voies, leur âge, le relief, etc. le fret ferroviaire est en déclin permanent depuis de longues années.
Une nouvelle ligne à 30 milliards, loin d'améliorer l'exploitation du fret ferroviaire, constituerait un frein au développement de matériels roulants adaptés à la demande, intégrant les nouvelles technologies pour le futur.
Et les "professionnels" c'est qui ? de qui me parle tu ? des commissaires qui n'avaient pas de réponses? des politiques? des gens du BTP?
Juste le coût dément de l'étude préalable qui s'est chiffrée à combien de Millions ....?
Les chiffres sont FAUX (merci la cour des comptes) la meilleure des preuves c'est que le budget prévisionnel a explosé littéralement alors que l'on a rien attaqué!!!!
Les emplois crées en france pour les milliards versés? même pas car les emplois iront à des européens exploités par quelques grosses boites frenchies.
A part les actionnaires de celles-ci qui vont se gaver personne n'en verra la couleur, par contre nos enfants et petits enfants vont payer sur des décennies pour rembourser les boites de BTP.
c'est un crédit à vie car ensuite il y a l'entretien etc ... et vu que le fret ne sera pas rentable du tout qui va encore financer cela? l'europe? pfffff
Et le comble qui achève ce projet c'est c'est que les allemands et tous les pays nordistes comme ceux de l'est comptent bien passer par les actuels et futurs équipements de la suisse et de l'autriche et non passer par rhone alpes. Ca leur coutera beaucoup moins cher et ça sera plus rapide.
Il te restera qui? les anglais, les iespagnols, les portugais? avec ça c'est sur que le lyon turin va va pouvoir s'auto financer
25 miliards d'euros ca représente 2 mois d'augmentation de la dette Fancaise:
Signaler Répondrehttp://www.planetoscope.com/comptes-publics/315-compteur-de-la-dette-publique-de-la-france.html
cette ligne permettra de réduire d'un million le nombre de poids lourds sur les autoroutes et de mettre Milan à quatre heures de Paris.
et qu'ont mettent en place l’écotaxe!! je ne vois pas non plus le problème , cela permettra d’éviter d'importer les fruits et légumes (ou n'importe quoi d'autre) sur des centaines de kilomètres quant c est pas des milliers...
C'est creux ce que tu racontes, il n'y a aucun argument valable !!!
Signaler RépondreEn fait tu ne sais même pas de quoi tu parles, tu vois juste 25 milliards et après tu polémiques sur ça!!!! Pathétique, et tu parles d'Hollande mais cela prouve que tu n'y connais rien car cela fait bien plus longtemps que le projet se dessine et surtout tu oublies les italiens et l'Europe dans la boucle.
T'es pas compétent pour répondre à la question alors de quoi parles tu? As tu traité ce dossier, connais tu les tenants et les aboutissants? As tu une idée du retour sur investissement en France ou en Italie???
Signaler RépondreTu ne vas pas apprendre le job aux nombreux professionnels qui travaillent depuis des années sur ce projet.
Au revoir
vive le lyon turin avec quels sous et surtout pourquoi le faire alors qu'aucun des chiffres n'est valable, à commencer par le nombre de véhicules (ce qui est primordial) et le budget multiplié par 4 ?
Signaler Répondretu dois pas avoir d'enfants et de petits enfants toi pour voter socialiste, applaudir le job d'hollande et dire oui au lyon -turin , t'aime leur créer de l'archi-dette.
En tout cas c'est à cause de gars comme toi que la plupart des jeunes brillants dans leurs domaines veulent mettre les voiles de ce pays.
Ah ah ah, pauvre phill
Signaler RépondreQuand ce n'est pas la dette publique, c'est le lyon turin.
Vous avez décidement des sacrés problèmes avec les chiffres.
phill, on dit merci qui ? merci Sarkozy et je le dis sans ironie :)
Vive le lyon turin!
Et l'arnaque continue...
Signaler Répondrepauvres contribuables!
La cour des comptes a dit que l'on partait dans le mur avec ce projet, que les chiffres annoncés étaient erronés et qu'améliorer l’existant conviendrait largement pour les 80 années à venir.
alors pourquoi cet entêtement ?