Ces grands chantiers qui changeront le visage de Lyon en 2014

Ces grands chantiers qui changeront le visage de Lyon en 2014
LyonMag

2014 ne sera pas une grande année en terme d’inaugurations.

Mais celui qui sera élu ou réélu en mars prochain comme maire de Lyon aura tout de même son lot d’ouvrages à présenter à la presse, récoltant enfin les lauriers de longs mois voire années de travaux.
DR
DR

Pont Raymond-Barre :
Le premier à voir officiellement le jour sera le pont Raymond-Barre. Voilà déjà quatre mois qu’il trône fièrement au-dessus du Rhône sans pouvoir accueillir les passants, cyclistes ainsi que le tramway T1 prolongé jusqu’à Debourg. Avec ses 260 mètres de long reliant la Confluence à Gerland, il  ouvrira finalement au public le 19 février.
Et les Lyonnais devraient répondre présents. Les cyclistes n’osent pas s’aventurer sur le pont Pasteur et la cohabitation avec les piétons sur le trottoir est compliquée. Quant à l’extension du T1 qui permettra notamment de relier le métro A au métro B, elle représentera un gain de temps pour de nombreuses personnes.

LyonMag
LyonMag

Passerelle de la Paix :
En février également, les promeneurs pourront emprunter la passerelle de la Paix entre Caluire Saint-Clair et la Cité Internationale. L’ouvrage a été posé en décembre et est en passe d’être finalisé. Ouverte aux piétons et aux cyclistes, la passerelle disposera également d’un belvédère et des bancs pour apprécier la vue sur le Rhône.

DR
DR

Pont Schuman :
C’est le projet le plus controversé de l’année. Malgré les recours des riverains, les travaux ont suivi leur cours et le Grand Lyon annonce l’inauguration du pont Schuman pour avril 2014, dotant ainsi la ville d’un 14e pont. L’ouvrage reliera au dessus de la Saône le 4e et le 9e arrondissement, à hauteur des quais Gillet et du Commerce. Pour la communauté urbaine, il désengorgera Vaise. Pour ses détracteurs, il deviendra un pont autoroutier qui ne fera qu’attirer davantage de voitures et de nuisances.

DR
DR

Rue Garibaldi :
L’ancienne autoroute urbaine dévoilera son nouveau visage au printemps 2014. Finie la trémie, des trottoirs élargis sont venus agrémentés l’axe passé en trois voies de circulation. Un jardin corridor sera également planté. En tout, ce sont 2,6 kilomètres jusqu’à l’avenue Berthelot qui ont été repensés pour favoriser l’accès aux piétons et prochainement aux cyclistes.

LyonMag
LyonMag

Rives de Saône :
Ouvertes le 1er septembre 2013, les Rives de Saône n’ont pas encore rencontrées leur public. La faute à la météo, aux crues, mais également à la livraison partielle du projet. Sur les 22 kilomètres de balade agrémentée d’œuvres d’art contemporain entre la Confluence et l’île-Barbe puis entre Fontaines et Rochetaillée, seuls 15 ont été réalisés. Les 7 kilomètres manquants seront livrés en 2014, avant l’automne si les crues le permettent. Contrairement aux Berges du Rhône, les Rives n’ont pas encore rencontré leur public. Gérard Collomb parie fortement sur la finalisation du projet pour attirer davantage de promeneurs.

LyonMag
LyonMag

La Piscine du Rhône :
L’été dernier, l’inauguration de la nouvelle Piscine du Rhône sur le quai Claude-Bernard avait fait sensation. A tel point que les débordements ont vite pris le dessus sur le fait que les travaux étaient à moitié finis.
La seconde phase est en cours, le bassin olympique est notamment rénové. La livraison est espérée avant l’arrivée des premiers baigneurs l’été prochain.

LyonMag
LyonMag

Musée des Confluences :
Enfin, le Musée des Confluences devrait ouvrir ses portes en décembre prochain. Une date que les plus sceptiques analysent avec moquerie tant l’ouvrage a pris du retard. Toutefois, l’accélération impressionnante des travaux ces derniers mois laisse à penser que le musée sera bien livré à temps. Avec un coût réévalué à 200 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’étude initial, il faudra absolument que le succès soit au rendez-vous.
Bien desservi par les transports en commun, le musée présentera un déficit en termes de parking. Toutefois, la collection du Musée d’histoire naturelle – Guimet avait ses habitués et elle est conservée à l’abri des regards depuis déjà six longues années. Suffisant pour provoquer un intérêt immédiat du public.

Et l’an prochain ?
Ses fondations sont en train de voir le jour, la Tour Incity, ses 200 mètres de hauteur et ses 39 étages deviendront en 2015 la plus haute tour de Lyon en plein cœur de la Part-Dieu.

Au 1er trimestre 2015, les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph auront terminé leur transformation. Le campus de la fac catho fera sa rentrée en septembre tandis que les bureaux et les logements seront rapidement garnis.

Enfin, même en cas de changement à la tête de la mairie et au Grand Lyon, les différents challengers de Gérard Collomb n’ont pas dans les tuyaux d’idée de chantiers qui changerait la face de Lyon à court terme.
X
12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Unlyonnais le 11/03/2014 à 20:47
Michel Bobard a écrit le 06/01/2014 à 14h48

Electrices, électeurs, je vous promets de ne pas être "Havard" en promesses.
Métro, RER
Rassurez vous, si je creuse fortement la dette, elle sera bonne et saine.
Ma dette sera comme le beurre St Hubert riche en Omega 3 contrairement à la dette de gauche qui est pleine de cholestérol.

Lyonnaises Lyonnais, élisez le candidat de la démagogie!

Monsieur Collomb-Bobard,

Vous, vous ne proposez que des différents strates entre les moyens de transports du Grand Lyon qui font que les gens continueront toujours à prendre leurs voitures.

Alors nous vous disons Au Revoir Gérard

Signaler Répondre

avatar
DKGone le 11/03/2014 à 19:51

heureusement que tout le monde et surtout beaucoup de lyonnais ne pensent pas comme vous, avec les autres candidats Lyon serait resté une ville de province française, grâce à GC elle se positionne durablement dans les grandes métropoles européennes

Signaler Répondre

avatar
Gargouille le 06/01/2014 à 19:57

De beaux projets qui profiteront efficacement aux lyonnais (piscine, tram) et qui en annoncent bien d'autres!
Merci aux élus actuels d'avoir porté une telle évolution de la ville quand ceux de la majorité de droite précédente l'avait laissé s'endormir.

Signaler Répondre

avatar
JANUS200 le 06/01/2014 à 17:22

La rénovation de la piscine du Rhône n'est que le 1/3 des promesses électorales de G. Collomb. Les 2 autres bassins, celui de confluence et celui du Parc Blandan ont été annulés.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 06/01/2014 à 17:03

Les municipales seront le plus grand chantier de 2014: elles permettront de virer Collomb !

Signaler Répondre

avatar
Gérard Dutal le 06/01/2014 à 15:20

A quand un grand projet de réaménagement du cours de Verdun, centre d'échange ,quai Perrache qui bénéficierait à toute la presqu'île y compris la Confluence? J'espère qu'un projet, concernant ce secteur abandonné depuis les années 70 ,se retrouvera dans les programmes de tous les candidats à la mairie de Lyon ? Les Lyonnais du centre-villeen rêvent!!! .Alors : candidats, si vous voulez que l'on vote pour vous, dévoiler votre projet sur ce secteur!!!

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 06/01/2014 à 14:48

Electrices, électeurs, je vous promets de ne pas être "Havard" en promesses.
Métro, RER
Rassurez vous, si je creuse fortement la dette, elle sera bonne et saine.
Ma dette sera comme le beurre St Hubert riche en Omega 3 contrairement à la dette de gauche qui est pleine de cholestérol.

Lyonnaises Lyonnais, élisez le candidat de la démagogie!

Signaler Répondre

avatar
Changement le 06/01/2014 à 14:19

Le changement c'est maintenant, virons Collomb!

Signaler Répondre

avatar
Em le 06/01/2014 à 12:59

Et l'Hotêl Dieu ?

Signaler Répondre

avatar
vladuneuf le 06/01/2014 à 12:08

C'est un sacré développement, Lyon change de dimension et c'est tant mieux !!!

Signaler Répondre

avatar
collombout le 06/01/2014 à 11:51

Propaganda staffel

Signaler Répondre

avatar
collombophobe le 06/01/2014 à 11:27

Le meilleur changement c'est Collomb out !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.